Avis sur Les Derniers Hommes de Pierre Bordage

L'humanité tente de survivre suite à un événement qui a rasé une grande partie de la civilisation.
Répondre
Avatar du membre
Mélie
Intégré
Messages : 64
Inscrit le : 26 août 2013

Message par Mélie » 16 nov. 2013, 16:35

Les Derniers Hommes de

Image

Résumé du livre

Le futur proche, après la troisième guerre mondiale. Dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, les rares ressources intactes sont partagées par des tribus nomades qui ont pris chacune en charge l'exploitation d'une denrée spécifique. Solman le boiteux, du peuple aquariote - qui découvre et contrôle les sources d'eau -, possède le don de clairvoyance : infaillible juge des âmes, cet atout le confine aussi à l'écart de tous, qui se méfient de son talent. Seuls Raïma, la guérisseuse, puis la mystérieuse Kadija et un vieux scientifique de l'ancien monde vont l'accompagner dans sa quête pour échapper à l'apocalypse qui semble menacer les derniers hommes...

Informations concernant ce livre

Roman de science-fiction pouvant être cité dans le post-apocalyptique, Les Derniers Hommes de Pierre Bordage a été Initialement publié mensuellement en 6 épisodes entre 1999 et 2000 dans la collection Librio. Il est paru intégralement au sein d'un même roman en 2002 aux éditions J'ai Lu en grand format, et en 2005 en format poche au sein de la même maison d'édition.

Autres romans de Pierre Bordage commentés sur le forum :



Avatar du membre
Mélie
Intégré
Messages : 64
Inscrit le : 26 août 2013

Message par Mélie » 16 nov. 2013, 16:48

Un livre et un auteur qui se devaient d'apparaître dans cette rubrique du forum. Un chef-d'oeuvre à l'état pure. Enfin, je viens de finir le livre, je posterais ma critique plus tard, le temps de me remettre dans mes émotions ! :')
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 22 janv. 2014, 11:39

Je l'ai fait dédicacé par M. Bordage aux Utopiales, maintenant il faudrait que je le lise :mrgreen:
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 22 mars 2014, 22:15

Bon, je l'ai entamé, et même si j'aime beaucoup, j'ai du mal à avancer dans ma lecture. Je le trouve très lent à démarrer, même s'il se passe plein de choses. Soit je suis trop pressée, soit la quatrième s'avance trop dans son résumé, mais j'en suis au chapitre 20, et toujours pas l'ombre de cette Kadija. Ça commence à me gonfler xD
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 27 mars 2014, 12:42

Ça y est ! je l'ai fini !

Bon, à part ça, l'histoire démarre vraiment là où je m'en étais arrêtée à mon précédent post, c'est à dire au chapitre 20, grosso modo. Mais si avant j'avais vraiment eu du mal à progresser dans ma lecture, à partir de ce moment je n'ai plus lâché le bouquin. J'étais au minimum à 100 pages par jour (ou plutôt par nuit), alors que précédemment j'en lisais difficilement 30 d'affilée.

Pour ce qui est de l'histoire elle-même, au début on est vraiment dans le flou, on ne sait que ce qui se passe, et on ne peut se baser que sur les impressions, la clairvoyance de Solman pour essayer de comprendre ce qui se passe entre les peuples nomades, et ce qui menace leur survie (en dehors des reliques de la Troisième Guerre Mondiale, bien sûr). Les éclaircissement viennent au fur et à mesure du récit, en grande partie grâce à l'intervention de nouveaux personnages et une narration à plusieurs voix, mais la grande force de Bordage, c'est que ces révélations, cette compréhension des tenants et des aboutissants de l'intrigue se font jusque dans l'avant-dernier chapitre. Pour la "morale" de l'histoire (je n'aime pas trop ce terme, mais je n'en vois pas vraiment d'autre à utiliser sur le coup), je la trouve assez classique, mais elle est bien présentée, bien menée, et plutôt pertinente dans le cadre du livre.
Avatar du membre
Tango's
Bavard
Messages : 115
Inscrit le : 04 nov. 2014

Message par Tango's » 07 nov. 2014, 17:58

Hop, dans ma liste d'envie :mrgreen: .
J'ai lu "Le feu de Dieu" de lui qui est également un récit post-apocalyptique. J'avais vraiment apprécié. Pierre Bordage est un auteur talentueux, en plus il est français. Un premier livre de lui qui en entraînera d'autres.
Trane
Timide
Messages : 13
Inscrit le : 24 avr. 2014

Message par Trane » 12 févr. 2015, 15:10

Tango's a écrit :Hop, dans ma liste d'envie :mrgreen: .
J'ai lu "Le feu de Dieu" de lui qui est également un récit post-apocalyptique. J'avais vraiment apprécié. Pierre Bordage est un auteur talentueux, en plus il est français. Un premier livre de lui qui en entraînera d'autres.

Moi, je suis fan de cet auteur!
"Le feu de Dieu" a nettement supérieur en qualité que "La route" que j'ai trouvé surfait!
Who'Ole
Timide
Messages : 23
Inscrit le : 29 déc. 2016

Message par Who'Ole » 05 janv. 2017, 15:18

Autant j'adore Pierre Bordage, autant j'ai eu du mal avec "Les derniers Hommes" qui est largement entamé et qui se trouve encore parmi la liste, qui devient effrayante, de livres entamés mais non terminés. J'ai eu du mal à accrocher avec un démarrage très lent à mon goût et une intrigue qui a trop tardé à apparaître.
Je sais que c'est le genre de livre pour lesquels il faut persévérer. De ce fait, il attend bien sagement que ma motivation renaisse...
Anaterya me donne l'envie de le reprendre en main.
Répondre