Et l'Egypte s'éveilla, Tome 1: La guerre des Clans de Christian Jacq

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Elyndra
Timide
Messages : 29
Inscrit le : 05 nov. 2013

Message par Elyndra » 06 nov. 2013, 12:35

Et l'Egypte s'éveilla, Tome 1: La guerre des Clans de Christian Jacq

Image

Résumé :
  • Vers 3500 avant J-C.
    L’Égypte est la proie de plusieurs clans qui s’entre-déchirent. Dans les marais du Nord, le village du jeune Narmer est attaqué, tous les habitants sont massacrés, le clan Coquillage anéanti. Sauvé in extremis par une petite voyante sauvagement assassinée, Narmer se jure de la venger et part vers un monde inconnu. Mais il doit d’abord traverser la vallée des Entraves, dont aucun humain n’est sorti vivant. L’Ancêtre, messager des dieux, fixe au jeune homme sept étapes pour parvenir à construire un monde nouveau.
    Sur sa route, Narmer rencontre un guerrier aussi séduisant qu’impitoyable : Scorpion. Le voici plongé au sein de la guerre des clans, entre le Nord et le Sud, la puissance de Taureau, la folie d’Oryx, la ruse de Crocodile, l’ambition de Lion, le mystère de Chacal…

Éditeur : XO Editions
Date de sortie : 22 mars 2012
Disponible en format Poche : oui
Cette saga comporte trois tomes: La guerre des Clans, Le feu du scorpion et L'oeil du faucon.

Mon avis: A tous les fans d'anciennes civilisations et surtout de l'Egypte, je conseille cette série et plus généralement, toutes les sagas de Christian Jacq.
L'auteur nous raconte dans un style romancé et très simple à lire, les différents événements, chaotiques ou non, par lesquelles l'Egypte Antique est passée au cours de son histoire. Toujours inspirés de faits historiques avérés (étant donné que l'auteur est avant tout égyptologue de métier), livrant au détail près les différentes habitudes, les différents rites de cette grandiose civilisation, les livres de Christian Jacq nous transportent littéralement au coeur même de cette époque.
Dans la saga Et l'Egypte s'éveilla, l'auteur nous fait découvrir le commencement de la civilisation égyptienne, comment sont nées ses valeurs, ses rites, ses croyances, comment s'est bâti le royaume d'Egypte seulement à partir de petites tribus nomades, tout d'abord en guerre les unes contre les autres, mais qui finiront par se fédérer pour devenir une seule et même nation.
A travers tous les romans de Christian Jacq, tout comme dans celui-ci, l'histoire tourne autour d'un héros, ici Narmer, qui va suivre un parcours initiatique et rencontrer de nombreux adversaires, qui deviendront ses amis ou ses ennemis. On trouve un peu de tout; romance, complots, récits de batailles, ainsi des descriptions très précises des rites religieux et des valeurs de l'Ancienne Egypte.

Seul bémol aux romans de Christian Jacq (mais facilement supportable), ce sont les caractéristiques de ses personnages, toutes les mêmes à travers tous ses romans. Les héros ont tous les mêmes caractéristiques, ainsi que leurs amis, ou les "grands méchants", au point que si on ne sait pas qu'on lit un roman d'une autre saga que celui qu'on a lu précédemment, on a l'impression d'être resté sur les mêmes personnages. Alors ça ne se remarque pas tout de suite, personnellement pour remarquer toutes les similitudes entre les différentes sagas, il m'a fallu en lire 3 ou 4, mais voilà, au bout d'un moment ça finit quad même par sauter aux yeux.


Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2065
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 05 janv. 2014, 11:59

J'adore Christian Jacq et ses romans sur l'Egypte antique sont pour un émerveillement permanent.
La trilogie de la Guerre des Clans est superbe dans le sens ou c'est le commencement. Les hommes se définissent par une fonction, un symbole plutôt qu'un nom. C'est déroutant au début mais sincèrement je conseille.
Image
Répondre

Retourner vers « Autres lectures »