La Passe-miroir - Christelle Dabos

Répondre
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 02 nov. 2013, 15:17

La Passe-miroir de Christelle Dabos

Image Image

Résumé du tome 1 :
  • Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 02 nov. 2013, 15:19

Un superbe livre que je recommande vraiment chaudement. Gros, gros, gros coup de cœur pour moi, ce livre m'a pris par les tripes, je n'avais plus ressenti ça depuis les Harry Potter, c'est pour dire ! L'univers est magique, Christelle déborde d'imagination, et je ne sais vraiment pas comment je vais survivre à l'attente du deuxième tome !
Sérieusement, ne passez pas à côté, c'est un chef d'oeuvre ! Je le range sans hésiter au milieu de mes livres préférés !
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6755
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 02 nov. 2013, 18:16

J'avais déjà entendu parler de ce livre quand on avait fait le sondage pour les lectures communes, c'est toi qui l'avais proposé ?
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 02 nov. 2013, 19:54

Ah non, je ne crois pas ! Je me souvenais pas que quelqu'un l'avait proposé.
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6755
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 02 nov. 2013, 20:37

Ah si si c'est toi qui l'avais proposé :) http://lecture-imaginaire.fr/viewtopic.php?f=790
Désolé !
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 23 sept. 2015, 16:33

Le tome 2 va sortir le 29 octobre prochain~

Et en voilà la jolie couverture :
Image
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 28 nov. 2015, 22:02

Je continue à vous embêter avec cette série mais elle vaut vraiment le coup !

Mon avis sur le tome 2 :
J'ai attendu ce livre 2 ans, impatiemment. Le premier tome fut un gros coup de cœur pour moi, et j'avais vraiment hâte de me replonger dans cet univers que j'avais tant aimé. Acheté le jour de sa sortie le 29 octobre, je l'ai dévoré, et j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce tome 2 de La Passe-miroir.

2 ans, c'est long. Aussi, j'avais très peur d'être complètement perdue au début de ce tome 2. Mais au final, ne plus trop me souvenir du premier tome m'a permis de redécouvrir cet univers que j'avais tant aimé et de me remémorer toutes les petites subtilités qui font tout le charme de cette série. Dans ce tome 2 cependant, Ophélie ne se trouve plus en coulisses, mais met les deux pieds dans le monde de cette aristocratie pourrie et violente où chaque clan se bat pour avoir les faveurs de Farouk. Il est toujours aussi frustrant de suivre notre héroïne, car elle va être l'objet de toutes les méchancetés sans pouvoir y faire grand chose.

Ce tome 2 fait énormément évoluer l'histoire qui prend un tournant vraiment inattendu. S'il était clair que l'élément principal du premier tome était le mariage arrangé d'Ophélie et Thorn, ici notre héroïne va être amené à enquêter sur son monde et son histoire : pourquoi et comment le monde a été fragmenté en îles volantes, qui sont réellement les esprits de famille, et pourquoi des gens importants de la Citacielle disparaissent après avoir reçu des lettres de... Dieu !? Christelle Dabos ramène le monde qu'elle a créé à une certaine réalité. Car qui sait ? ce monde est peut être le nôtre dans quelques siècles ! Ce monde reste cependant tout aussi merveilleux que dans le tome 1, plus sombre certes, mais toujours un gros coup de cœur pour moi. On découvre aussi de nouveaux lieux comme les Sables-d'Opale et de nouveaux clans et pouvoirs.

Les personnages évoluent évidemment eux aussi. Si mon préféré reste Archibald, la relation entre Ophélie et Thorn devient vraiment intéressante. Ophélie est toujours aussi maladroite et attachante, et Thorn toujours aussi pragmatique. Ensemble ils forment un couple vraiment détonant, et on sait que quand une scène réunit nos fiancés, ça risque de faire des étincelles ! J'ai été cependant très étonnée du sort qu'a finalement réservé Christelle Dabos au chevalier. J'étais persuadée qu'il avait un rôle plus important à jouer, et j'avoue que j'ai été un peu déçue. L'écharpe d'Ophélie aussi, elle est toujours présente à ses côtés, mais elle n'a toujours pas joué le grand rôle auquel, j'en suis sure, elle est destinée ! Revoir la famille d'Ophélie m'a aussi fait énormément de bien, car ce deuxième tome est vraiment très sombre, et ils sont eux tellement chaleureux et adorables avec Ophélie que ça créer une pose bienvenue dans le récit.

Plus sérieux, ce deuxième tome est aussi une réflexion sur des sujets actuels : sur l'histoire et son héritage (doit-on la filtrer ou au contraire en parler et prendre exemple des erreurs du passé ?) ou encore sur la famille, et en particulier sur le rôle de la mère (quand faut-il laisser ses enfants prendre leur envol ?) Dans le premier tome il y avait une certaine insouciance et de la frivolité qui, avec l'évolution des personnages et des événements, ce sont complètement transformés. Ophélie est à présent pleinement conscience des enjeux de son mariage et va tout faire pour aider Thorn. A travers ce premier tome, elle passe réellement d'une petite fille à une femme.

Si Christelle Dabos signe un deuxième tome vraiment différent, plus mature, je suis toujours aussi fan et j'ai vraiment été une nouvelle fois transportée. L'aventure devient une véritable énigme et les enjeux véritablement sérieux. De plus, le tome 2 finit d'une telle façon que je me demande bien comment je vais réussir à attendre à nouveau 2 ans ! J'espère que mon enthousiasme sera communicatif et que si vous ne l'avez pas encore fait vous plongerez vous aussi très vite dans cet univers de La Passe-miroir. Si je ne vous ai pas convaincu, je pense que les magnifiques illustrations des couvertures par Laurent Gapaillard sauront vous hypnotiser et vous inciter à vous jeter dessus ! Pour les plus curieux je vous laisse aussi le lien du site officiel : http://www.passe-miroir.com/ qui est une vraie mine d'informations, et qui vous tiendra au courant des futures dédicaces.
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 29 nov. 2015, 11:55

Elle a l'air tellement bien cette série ^^ elle me fait de l'oeil !!
Image 
Avatar du membre
mdempsie
Timide
Messages : 28
Inscrit le : 28 janv. 2016

Message par mdempsie » 29 janv. 2016, 11:51

C'est incontestablement l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2015.

Déjà je trouve que le monde que s'est créée l'auteure est incroyable, il faut une imagination hors normes et une maîtrise incroyable de son univers pour que tous ce farfelu et cet extraordinaire nous semblent complètement rationnels.

Et puis, bien que le premier tome soit le meilleur des deux, le deuxième est loin d'être une déception et c'est assez rare qu'un deuxième tome soit aussi addictif que le premier alors je dis bravo!

Niveau perso, on se retrouve avec Thorn et Ophélie qui sont des gens tellement atypique et particulier, pleins de caractère : j'adore!
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 30 mai 2016, 14:07

Ca y est, lu !
J'ai franchement adoré aussi ^^ l'ambiance qui se dégage de l'histoire est géniale, l'univers est original et tout est prenant !

J'aime vraiment tout dans cette histoire ^^ j'espère trouver le temps de lire la suite rapidement !!
Image 
Avatar du membre
Katsouki
Intégré
Messages : 51
Inscrit le : 01 mai 2016

Message par Katsouki » 06 sept. 2016, 19:26

J'ai dévoré le tome 1 en trois jours!
L'histoire est originale, avec ses "dons" que possèdent les personnages, les différents territoires et les personnages qui ont tous un caractère bien à eux!
J'ai beaucoup aimé la petite Ophélie, maladroite, discrète, un peu rebelle sur les bords mais qui surprend toujours.
Et toute cette histoire de mariage qui est tellement tordue! Tout le monde casse du sucre sur le dos de tout le monde, c'est assez... je n'irais pas jusqu'à dire drôle, mais c'est comique... c'est toujours difficile de savoir qui manipule qui.

Bref, l'histoire est vraiment géniale, il n'y a aucun moment où il ne se passe rien! J'ai juste hâte de lire la suite!
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2301
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 13 janv. 2017, 11:17

Je viens de terminer le premier tome, et j'attends la suite avec impatience. Christelle Dabos m'a bien emportée dans son monde, et j'ai vraiment accroché à cet univers complexe !
J'ai aimé le fait qu'il ne soit pas niais, ni utopique, et son héroïne est à cette image : on ne connaît pas son âge, mais elle est intelligente en dépit de ses défauts, qui sont crédibles. Elle se pose les bonnes questions au bon moment, et mis à part un passage du livre où je me suis demandée ce qu'elle attendait pour questionner Thorn, ses interventions sont réalistes.
Je pense que je ne vais pas tarder à acheter le tome 2, c'est un livre parfait à lire en hiver !
Avatar du membre
Noys
Timide
Messages : 28
Inscrit le : 08 déc. 2016

Message par Noys » 17 janv. 2017, 10:09

Ah j'adore les deux tomes de cette série découverte un peu par hasard à la bibliothèque. J'ai parfois l'impression d'être dans un Ghibli ;) J'aime bcp le personnage d'Ophélie et j'ai un coup de cœur pour son écharpe :p

C'est avec beaucoup d'impatience que j'attends la suite. Je la recommande quand le temps est un peu gris et que l'on a besoin de merveilleux.
Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 20 sept. 2017, 16:59

Une série vraiment géniale à laquelle j'ai tout de suite accroché! Je n'arrête de pas de la conseiller depuis et je fais même tourner mes livres au boulot :D
J'attends avec hâte le 4e volume!
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6755
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 20 sept. 2017, 21:31

Vous savez combien de tomes sont prévus ? :)
J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis un moment, quelqu'un me l'avait envoyé lors d'un Swap à Noël ! (donc ça va bientôt faire deux ans :ange: )
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2301
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 23 sept. 2017, 16:10

Trois tomes, il me semble. Tous trois parus :-)
Perso, j'attends les poche des tomes 2 et 3 !
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 27 sept. 2017, 18:04

Non il y en a un quatrième de prévu ^^ la série n'est pas terminée. Par contre à priori ça s'arrêtera là !
Image 
Avatar du membre
olothiel
Fidèle
Messages : 922
Inscrit le : 04 nov. 2013
Genre :
Âge : 40

Message par olothiel » 03 oct. 2017, 13:36

Bah alors Agenor, tu n'as toujours pas lu ce livre que je t'ai offert ^^
Image
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2301
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 04 oct. 2017, 10:35

Valar a écrit :Non il y en a un quatrième de prévu ^^ la série n'est pas terminée. Par contre à priori ça s'arrêtera là !

C'est une bonne nouvelle alors !
Avatar du membre
Enorah
Assidu
Messages : 216
Inscrit le : 25 oct. 2017

Message par Enorah » 27 oct. 2017, 23:18

Cette saga est un de mes coups de coeur également. Comme vous, je l'ai conseillé autant que j'ai pu et je continue de le faire aujourd'hui (l'avantage de bosser en secteur jeunesse :D ).

Je trouve que Christelle Dabos a un véritable talent pour inventer tout un monde mais surtout, maîtriser le suspens, qu'elle manie à la perfection. Les deux premiers tomes sont de vrais page turner que j'ai dévoré en...quoi? 4 jours?

J'avoue que pour moi, ces deux éléments sont un des points forts de la saga qui me font oublier tous les défauts que pourrait comporter les bouquins. Et pour en avoir discuté avec des amis qui n'ont pas tellement appréciés la saga, il y en a pourtant que je suis bien obligée de reconnaître (à commencer par le côté très passif d'Ophélie mais j'y reviendrais lors de mon passage sur le 3e tome).

Spoiler: Afficher
Par contre je suis plus mesurée concernant le troisième tome, que je trouve clairement un cran en dessous. On y assiste à un rétropédalage de l'évolution du personnage d'Ophélie qu'avait amorcé le second volume ainsi que de sa relation avec Thorn qui m'a passablement gonflé (ainsi qu'une scène de baiser forcé qui m'a un peu fait hurler (parce qu'à priori le consentement dans ce livre, on s'en fiche un peu)).
D'autre part, bien que ce troisième volet ait été riche en révélation dans sa 2e partie, il reste quand même une zone d'ombre assez importante sur toutes les questions que l'on se pose depuis le 1er tome et j'ai du mal à voir comment l'auteur pourra boucler toutes ces intrigues en un seul livre...j'ai assez peur d'un déballage de révélations coup sur coup qui gacheraît le 4e tome, ce qui serait extrêmement dommage.
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2301
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 04 févr. 2019, 10:47

J'ai lu le 2e tome en décembre, et j'ai adoré !
Je crois que ce que je préfère, c'est me fondre dans l'univers créé par l'auteure. Je m'y sens bien, au chaud ! Voilà pourquoi je ne lirai la suite qu'en hiver  😅
Ma préférence va tout de même au premier. Ce second volet nous réserve un peu moins de surprises et de suspense, même si l'on commence à entrevoir des découvertes intéressantes et des révélations sur l'univers dans lequel évolue l'héroïne. 

Un peu moins magique, donc, mais toujours aussi agréable à lire !
Avatar du membre
Pierre de Lune
Passionné
Messages : 1066
Inscrit le : 08 sept. 2017
Âge : 60
Contact :

Message par Pierre de Lune » 02 avr. 2019, 11:48

En général, je n'aime pas les livres jeunesse, mais le premier tome m'a vraiment plu. La présentation d'Ophélie à la deuxième page est un vrai régal. Je me lance dans la suite dès que j'aurai mis la main dessus.
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2301
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 02 avr. 2019, 16:41

Je n'aime pas trop les livres classés jeunesse non plus, les PKJ, les Lumen etc... Celui-ci est appréciable à tout âge, à mon avis !
Avatar du membre
Pierre de Lune
Passionné
Messages : 1066
Inscrit le : 08 sept. 2017
Âge : 60
Contact :

Message par Pierre de Lune » 11 avr. 2019, 11:40

J'ai terminé les tomes 2 et 3 avec autant de plaisir que le tome 1.
Je n'ai plus qu'à attendre le tome 4 qui devrait paraître l'année prochaine.
Avatar du membre
Louwnah
Bavard
Messages : 121
Inscrit le : 18 juil. 2018

Message par Louwnah » 28 juil. 2019, 02:06

Il sort en Novembre <3
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2301
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 12 oct. 2019, 20:22

Je viens de finir le tome 3, que j'ai vraiment adoré. J'ai retrouvé l'ambiance riche qui m'avait absorbée dans le premier tome et le mystère qui plane. Les contours des réponses se dessines mais on ne se sent pas à l'abri d'une surprise.
La fin nous en réserve d'ailleurs une mauvaise, qui est par contre génial du point de vue scénaristique ^^

Les personnages sont attachants, hauts en couleurs, les dialogues bien dosés et fluides, l'intrigue très intéressante, l'héroïne irrésistible... Cette saga a pris possession de la seconde place de mon classement (qui ne comprend que deux ou trois sagas  😅 ) !

J'ai vraiment hâte de lire la suite, même si ce sera la fin. Je vais attendre la sortie en poche, comme pour les autres, alors je vais tâcher d'éviter les spoilers (le 4 sort le 4 novembre 2019 je crois).
Avatar du membre
Pierre de Lune
Passionné
Messages : 1066
Inscrit le : 08 sept. 2017
Âge : 60
Contact :

Message par Pierre de Lune » 12 oct. 2019, 20:38

C'était initialement présenté comme livre "jeunesse". C'était tellement bien fait qu'ils l'ont changé de catégorie.
Une auteure qui ne prend pas les mômes pour des abrutis qui comprendront plus tard est aussi quelque chose à saluer.
Avatar du membre
Aszala
Fidèle
Messages : 630
Inscrit le : 11 août 2017
Localisation : Alsace
Genre :
Âge : 26

Message par Aszala » 13 oct. 2019, 16:18

La série fait clairement partie des livres jeunesses qu'on parfaitement lire en tant qu'adulte.
J'attends également le tome 4 pour voir comment va se clore la série.
Avatar du membre
Pierre de Lune
Passionné
Messages : 1066
Inscrit le : 08 sept. 2017
Âge : 60
Contact :

Message par Pierre de Lune » 13 oct. 2019, 20:13

Comment ça clore?
 
Avatar du membre
Aszala
Fidèle
Messages : 630
Inscrit le : 11 août 2017
Localisation : Alsace
Genre :
Âge : 26

Message par Aszala » 14 oct. 2019, 10:53

Le tome 4 n'est pas censé être le dernier tome? C'est ce que j'avais cru comprendre, mais je me trompe peut-être.
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2301
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 14 oct. 2019, 11:12

Il me semble aussi que la saga se termine avec ce quatrième tome ! Eh oui, c'est la fin !
Répondre

Retourner vers « Fantasy »