Frankia - Jean-Luc Marcastel

Fantasy caractérisée par son caractère contemporain et souvent urbain.
Répondre
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 02 nov. 2013, 14:47

Frankia, tome 1 de Jean-Luc Marcastel

Image

Résumé :
  • 1940, Seconde Guerre Mondiale.Dans une France décalée où la magie se mêle à la technologie, les tracteurs à vapeur sont actionnés par des élémentaires de feu, les arachnopanzers et mécanovouivres déchaînent leur fureur mécanique, les protocoles technomanciens altèrent la réalité, les orcs, colonisés et exploités, se sont battus aux côtés des Frankiens pendant la première guerre mondiale et les elfes sont persécutés et exploités par les Teutoniens et leur maître, le Technarkonte Von Drakho.C'est dans ce contexte que Loïren, un jeune Frankien élevé par un orc, en zone libre, va recueillir une jeune femme elfe poursuivie par la milice, et se retrouver au cœur du conflit qui embrase Europa. Derrière l'Histoire, celle des États et des Nations, ici ou ailleurs, se cachent le combat, la haine et l'amour des hommes et des femmes emportés dans la tourmente, qu'ils soient réels ou imaginaires.

Éditeur : Mnémos
Date de sortie : 2009
Disponible en format Poche : oui en 2013

Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 02 nov. 2013, 14:49

Je ne l'ai pas tout à fait terminé, mais je suis tombée sous le charme de cette histoire de seconde guerre mondiale revisitée à la sauve elfe, orc et bébêtes steampunk. Vraiment, j'adore ! L'univers est très original, les personnages super attachants, et j'aime même le style un petit peu ampoulé de l'auteur ! 8)

Edit le 04/11 : Je complète avec ma chronique, à présent qu'elle est écrite !

Kahlan a écrit :Le quatrième de couverture de Frankia, livre 1, de Jean-Luc Marcastel, m’avait tout à la fois intriguée et laissée un peu perplexe. Je ne voyais pas bien comment, dans le même roman, il pouvait être question de seconde guerre mondiale et des créatures mythiques de la fantasy, à savoir les elfes et les orcs ! Ça me dépassait complètement, mais c’est aussi ce qui m’a incitée à choisir cet ouvrage lors de la dernière Masse Critique de Babelio. Grand bien m’en a pris, puisque comme vous pouvez le constater, ce premier tome est mon troisième coup de cœur de 2013 !

Pourtant l’affaire n’était pas courue d’avance… Il n’est jamais facile de revisiter notre Histoire, surtout lorsqu’il s’agit d’une période aussi sensible que celle-ci, mais Jean-Luc Marcastel s’en tire avec brio. Son intrigue tient parfaitement debout, et c’est avec une habileté consommée qu’il transforme les elfes en victimes de la déportation, et les technomanciens steampunk en nazis. Je me suis laissée littéralement happer par cette histoire, sous le charme de cet univers certes bien sombre mais parfaitement abouti et original.

La plume est un rien désuète, juste ce qu’il faut pour contribuer à nous ramener 70 ans en arrière. Certains reprocheront certainement à l’auteur quelques descriptions un peu longuettes, mais elles ont grandement contribué, en ce qui me concerne, à m’immerger dans l’histoire, sans parler des constructions des elfes qui ne manquent pas de poésie. Les personnages sont élaborés de la même façon que les décors, ils sont aboutis, bien travaillés et terriblement attachants, y compris cet orc vert de Morkhaï ! Un peu manichéens, c’est vrai, mais je ne m’y suis pas attardée outre mesure.

Pour finir, ce roman constitue un bel hommage à la résistance, ces héros méconnus qui luttent dans l’ombre contre l’oppresseur, au péril même de leur vie. C’est une histoire prenante, pleine de mystères et de rebondissements, bien sombre la plupart du temps, mais non dénuée d’espoir. Un véritable coup de cœur que je ne saurais que recommander. Petit bémol pour la relecture néanmoins, quelques syntaxes inappropriées sont passées à travers, ainsi qu'un « haut moins » qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête !
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 15 févr. 2014, 17:07

Ah super. Merci pour ton avis, je n'en avais pas encore lu pour ce livre. Je l'ai pris pour le thème, qui avait l'air intéressant... Mais aussi et surtout, j'avoue, pour sa couverture, qui m'a vraiment tapé dans l'oeil ^-^
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 24 févr. 2014, 09:25

Le tome 2 est prévu pour le 6 Mars, je l'attends avec impatience.   :)  
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 25 févr. 2014, 10:11

Merci pour l'info :)
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 21 mai 2015, 10:22

Frankia, tome 2 de Jean-Luc Marcastel

Image

Résumé :
  • Au cœur d’Europa embrasée par la guerre, Yggdrassaï, l’arbre sacré a parlé : seule Faellia, héritière des secrets du peuple elfe persécuté, possède le pouvoir de contrer les terribles desseins de l’Uberkaiser Von Drakho. Terré à Ekator, capitale de Teutonia, ce dernier a lancé ses hordes d’insectes mécaniques et ses technarkontes à la poursuite de la jeune femme. Tandis qu’une immense tuerie ensanglante les côtes normandes où l’armée amérindienne vient de débarquer aux commandes de ses Warcrushers articulés, Faellia entame une fuite éperdue en compagnie du jeune Frankien Loïren.

Éditeur : Mnémos
Date de sortie : 2014
Disponible en format Poche : Oui
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 21 mai 2015, 10:23

J'avais beaucoup aimé le premier tome de la saga Frankia, de Jean-Luc Marcastel, aux éditions Mnémos, une uchronie fantasy steampunk dont l'action se déroule à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale. On y retrouve un jeune Frankien, Loïren, qui lutte contre les troupes d'occupation de Teutonia aux côtés de son frère orc, Morkaï, et de sa dulcinée elfe, Faëllia. J'avais vraiment adoré découvrir l'univers de l'auteur, et m'étais laissée emporter dans ce passé modifié, très différent du nôtre bien sûr, mais qui reflétait les mêmes espoirs et les mêmes envies.

Ce second volume m'a tout autant séduite que le premier, malgré quelques petites incohérences sur lesquelles je n'ai eu aucune difficulté à passer, tout emportée que j'étais par l'histoire. Tout autant que l'uchronie, c'est l'aspect un peu steampunk qui me plaît dans cet univers. Des machines à vapeur dont les moteurs fonctionnent grâce à des élémentaires de feu liés, d'affreuses monstruosités mécaniques appelées mécanochimères auxquelles l'extermination des elfes permet de donner vie, une magie basée sur des protocoles technomanciens très précis, alliant le son, le geste et la lumière pour modifier la portée harmonique de la matière...

N'est-ce pas un « Waouh » que j'entends ? Eh oui, Frankia, c'est tout ça ! Jean-Luc Marcastel évoque lui-même sa saga de la manière suivante : « Frankia est une histoire de nuit, de combat, de résistance, de peur et de violence, celle d'hommes et de femmes entraînés dans la tourmente d'un monde devenu fou, mais avant tout chose, une histoire d'amitié et d'amour qui transcende les barrières de races et de cultures... » J'évoquais plus haut quelques petits défauts qui résident essentiellement dans l'aspect un peu manichéen de l'histoire, ou encore dans la puissance extrême de la magie développée par Loïren ou le vilain Von Wolf, mais très franchement, je ne m'y suis pas attachée.

Les personnages sont fort sympathiques, principaux comme secondaires, peut-être un peu clichés, mais là encore, ce n'est pas l'important. Ne vous êtes-vous jamais laissé emporter par un livre, tout en étant parfaitement conscient de ses petits défauts, mais en en n'ayant absolument rien à faire parce que vous êtes « dedans », et que ce n'est pas ce qui compte ? Qui plus est, l'édition de poche de luxe en ma possession est vraiment de belle facture, avec de magnifiques illustrations en noir et blanc réalisées par l'auteur lui-même.

Oui, j'espère vous donner envie, car cette saga relève presque du coup de cœur pour moi. Elle n'apporte rien à l'Histoire avec un grand H, si ce n'est le devoir de mémoire et c'est déjà pas si mal, mais elle saura combler le lecteur avide d'aventure et d'héroïsme que vous êtes.
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 21 mai 2015, 11:58

Saga à faire remonter dans ma PaL vu tes avis (le tome 1 traîne, comme beaucoup, depuis quelques années dans mes étagères XD). Je finis mon grand ménage des sagas-en-cours-à-terminer et je crois que je me lance dans celle-ci juste après ^-^
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 22 mai 2015, 07:33

Bien hâte de lire ton avis, alors ! :)
Répondre