Le livre est vraiment sublime.
Les histoires surmédiatisées ont tendance à beaucoup me refroidir. Autant j'étais très fan de Twilight, autant avec l'arrivée des films, ça m'a sérieusement gonflé. Nos Etoiles Contraires, ou TFIOS pour les intimes, fait partie de ces livres que je ne voulais pas lire, dû au fait que j'en entendais parler au moins un million ... et encore un autre million de fois par jour. Alors maintenant que la folie est un peu retombée, j'en ai profité pour m'y mettre.
Les personnages sont tous très réalistes, Hazel affronte son cancer la tête haute et sans se faire d'illusions, ses parents la soutiennent mais ne sont pas utopistes non plus, Augustus le beau gosse mais qui ne joue pas de son corps musclé, Isaac qui garde son humour malgré tout ce qu'il traverse ... Les personnages sont tous géniaux. Même Van Houten, et je dois avouer que j'ai été très surprise de le revoir à la fin. Même si l'avis que j'ai sur lui n'a pas changé, malgré son histoire personnelle. En revanche, j'aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur "Li-dou-wig". Et j'aurais aussi aimé que Monica se prenne un oeuf ou deux dans la paillasse ...
L'histoire n'est pas très originale. Deux adolescents qui tombent amoureux, ce n'est pas ce qu'il y a de plus extraordinaire. Mais on ne s'ennuie pas, au contraire. On est très vite happé dans l'histoire. Mais pourquoi ? Déjà, c'est intéressant. Le cancer n'y est pas traité comme une petite maladie passagère, c'est traité avec beaucoup de justesse. Le livre est plein de belles phrases, de réalités toutes plus dures les unes que les autres : l'oubli, la relation parent-enfant, les promesses trahies, les fameux cadeaux cancer ...
Les émotions n'ont jamais été plus présentes que dans ce livre. On rigole beaucoup, il y a beaucoup d'humour. On voit bien que les personnages ne baissent pas les bras, même en se sachant condamnés, jamais ils n'abandonnent. La fin est lourde émotionnellement, mais sublime.
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Je n'avais pas d'à priori sur le livre, et j'ai été vraiment bluffée par l'histoire, les personnages et la plume de John Green. Le livre est très beau, vraiment, je le conseille à tout le monde. Parce que ce n'est pas une histoire d'amour, c'est une leçon de vie.
- Spoiler: Afficher
- Max Mayhem survit !