Titan - Stephen Baxter

Genre littéraire autour de la science à l'état brut dont les découvertes ou les évolutions ne sont pas en contradictin avec l'état des connaissances scientifiques actuelles.
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 29 oct. 2013, 23:34

Titan de Stephen Baxter

Image

Résumé :
  • 2004 : les analyses de la sonde Cassini-Huygens sur la composition de la surface de Titan, l'une des lunes satellites de Saturne, révèlent que toutes les conditions atmosphériques et chimiques permettant l'existence d'une vie organique y sont rassemblées. Pendant plusieurs années, des astronautes, ingénieurs et scientifiques de la NASA vont se heurter aux volontés contraires de l'armée, s'opposer aux coupes budgétaires stratégiques d'une bureaucratie frileuse et lutter contre le reniement par le gouvernement des ambitions spatiales du passé pour imposer le lancement d'une mission vers Titan. Mission, qui au-delà des temps et des dimensions, les conduira aux limites du savoir humain...

Éditeur : J'ai lu
Date de sortie : 2001
Disponible en format Poche : Oui

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 29 oct. 2013, 23:37

Alors là je pense avoir touché le fond avec Stephen Baxter (à tel point que je me demande POURQUOI j'ai racheté deux de ses livres ._.).
J'en suis à 50 pages, et MON DIEU il ne se passe RIEN et je ne comprends RIEN.

Il y a pleins de sigles techniques américains qui sont utilisés dans le livre, on ne sait même pas ce que c'est (il y a parfois des annotations en bas de pages), c'est très désagréable.

Par exemple, on est dans une station spatiale en orbite basse, ça parle de MAC *référence en bas de page : Mean Aérodynamic Chord System) ou encore DPS : Data Power System

Bref, gloups, je me noie.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 11 nov. 2013, 12:33

Je l'ai terminé ! :D Et plutôt rapidement.

Une fois les 200 premières pages consacrées à la conception de la mission et à beaucoup de blabla technique, ça allait mieux. D'ailleurs j'ai lâché prise et je ne cherchais plus à comprendre tous les acronymes et descriptions trop poussées de la conception du vaisseau.

Le voyage vers Titan et la mission sur cette lune de Saturne sont très bien détaillés. Tellement bien qu'on avait l'impression d'y être ! J'ai dévoré tout le reste du livre pour connaître la fin :) Au final, même si mon impression a été mauvaise au début, je reste ravi de cette lecture :content:
Répondre