Coup de coeur / Coup de gueule

Entre deux chapitres viens te détendre et discuter d'un peu tout et n'importe quoi, que ça ait un rapport ou non avec la lecture !
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 10 juil. 2014, 16:04

Coup de gueule contre un e-mail d'Amazon que je viens de recevoir et qui m'a rappelé que la loi merdique sur la vente de livres par le biais d'internet était mise en application cette semaine.
Et je suis surpris : je pensais qu'ils avaient interdit le cumul de la gratuité des frais de port ET la remise de 5%, mais en fait ils ont interdit les deux !

Du coup Amazon met les livres sans les 5%, et heureusement, mettent la livraison au minimum autorisé c'est à dire 1 centime !

Je trouve ça vraiment dégueulasse que sous prétexte de vouloir sauver les librairies ont impose ça aux lecteurs, au final est-ce qu'une loi pareille va réellement faire retourner ceux qui achètent en ligne dans les librairies ? Surtout que du coup, Amazon vend ses livres 5% plus chers donc se fait 5% de bénéfice en plus, non ?

Ils pensent vraiment qu'on a tous une librairie en face de chez nous avec tous les livres que l'on souhaite trouver ?

Non mais franchement ._.

Nova
Passionné

Message par Nova » 10 juil. 2014, 18:45

Je ne pense effectivement pas que les gens habitués à commander en ligne (dont je fais partie :happy:  ) retourneront chez un libraire suite à cette mesure. Le choix des livres proposés par Amazon ne pourra jamais être concurrencé par une librairie. Par contre, je comprends aussi les libraires qui voient leur chiffre d'affaire baisser de jour en jour et certains petits indépendants qui doivent mettre la clé sous la porte ... Mais comme tu dis, tout le monde n'a pas une librairie au coin de la rue.

Pour ma part, vivant en Belgique, nous sommes déjà discriminés sur le prix des livres vu qu'ils sont 1 à quelques euros plus chers qu'en France... Chose qui me fait bondir car quand on entend les gouvernements, ils faut harmoniser ceci ou cela entre les pays car nous sommes L'Europe... mais nous sommes L'Europe pour ce que l'on veut bien!   :prrr:  
Haje
Bavard

Message par Haje » 11 juil. 2014, 06:35

Ok, tout le monde n'a pas de librairies près de chez lui, mais à ce rythme là, plus personne en aura.

Je peux comprendre que l'on apprécie le choix d'amazon, que c'est pratique de commander de chez soi, de le recevoir chez soi, etc

Mais l'on peut très bien chercher un livre sur amazon, en prendre note et aller le commander chez un libraire. C'est pas à côté ? Bah, moi le libraire est à 40 km. C'est devenu notre petite sortie mensuelle pour ma femme, mes enfants et moi. Et puis, chiner dans des rayons poussiéreux, ça n'a pas de prix

Bon, je ne juge pas, chacun ses choix, les loulous, mais c'est avec cette facilité que nos têtes pensantes, pour le bien général (de leur porte monnaie surtout), mettent des caisses automatiques dans les stations services, dans les péages, dans les surpermarché, ... Oui, c'est pratique, mais je suis partisan de faire 5 voir 10 bornes de plus pour faire le plein chez mon petit pompiste que de m'arrêter à Leclerc.
327e
Modératrice

Message par 327e » 11 juil. 2014, 08:59

Pour le moment je n'ai pas d'avis très défini par rapport a la nouvelle loi et les 5% d'Amazon. En général j'achète mes livres en "grande" librairie (fnac, cultura) et de là vient mon coup de gueule justement. La semaine dernière ma fnac était toute chamboulée car les rayons étaient en train de déménagés de coins, et mercredi qu'est-ce que je vois ? Plus de rayon Fantasy/Fantastique   :affraid:  juste tueur ! Tous les rayons étaient pleins (BD, manga, jeunesse, policier, lecture étrangère, française, cuisine, tourisme...), et pas de rayon sur mes lectures préféré ! Ben à la fnac ils sont plus près de me revoir !
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 juil. 2014, 21:05

Non mais de toute façon Haje ceux qui commandent sur Amazon défendront leur position, et ceux qui ne commandent pas défendront l'autre position. Il faut juste comprendre qu'il n'y a pas toujours des librairies partout, chez mes parents la plus proche est à 50 kilomètres et encore c'est Cultura, pas une librairie indépendante. Enfin, la question ne se pose pas pour moi, je commande rarement des livres neufs, mais lorsque je dois en commander, je choisi Amazon pour la simple et bonne raison que je lis des livres qui ne font pas partie des dernières nouveautés et qui ne sont donc pas à Cultura, je ne vais donc pas faire 50 km pour commander un livre et retourner le chercher :/

Bref, je repassais par là pour mon petit CdG de la journée (encore un =P) parce que je viens de recevoir un MP d'un auteur qu'on a chroniqué ici pour qui le fait d'avoir écrire un livre (on devrait appeler ça plutôt une bouse, mais bon) a fait enfler les chevilles plus que nécessaire : pas un brin de politesse, ton irrespectueux, et ultimatum donné pour qu'on retire certaines chroniques négatives. Non mais je rêve ! o_o

Et CdC pour l'après-midi que j'ai passé avec Justdream =P
Nova
Passionné

Message par Nova » 12 juil. 2014, 21:16

Agenor a écrit :
Bref, je repassais par là pour mon petit CdG de la journée (encore un =P) parce que je viens de recevoir un MP d'un auteur qu'on a chroniqué ici pour qui le fait d'avoir écrire un livre (on devrait appeler ça plutôt une bouse, mais bon) a fait enfler les chevilles plus que nécessaire : pas un brin de politesse, ton irrespectueux, et ultimatum donné pour qu'on retire certaines chroniques négatives. Non mais je rêve ! o_o

Ah je pense savoir de qui te parles... Si c'est bien la personne à laquelle je pense, je m'étais également faite incendier suite à une critique négative de son livre (enfin cette chose) sur mon blog   :D  
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 juil. 2014, 21:22

Oui Nova c'est bien elle, j'ai reçu le même genre d'e-mail que toi je suppose : une constatation comme quoi la fiche est toujours là (c'est vrai que je suis Dieu et que je devrais savoir que la fiche est à supprimer), qu'elle n'a pas été supprimée et qu'elle devra l'être "très vite", le tout sans politesse et sur un petit ton supérieur bien exécrable ....

Alors j'ai répondu en étant très poli, qu'il est hors de question que je supprime des chroniques négatives lorsqu'on me le demande comme ça ; je ne suis pas obligé de le faire et elles resteront à la corbeille, tant pis pour elle !

Non mais.
327e
Modératrice

Message par 327e » 12 juil. 2014, 21:28

C'est de quel livre que vous parlez ?

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 juil. 2014, 21:31

Celle de Darklight et le couteau d'argent (il n'y avait eu que des critiques négatives)
327e
Modératrice

Message par 327e » 12 juil. 2014, 21:34

Merci.
Ca devrait pourtant lui permettre de s'améliorer... Mais y'a certaines personnes qui n'aiment pas quo'n critique négativement leur travail. Après j'avoue qu'un peu de politesse ne fait pas de mal   :|  

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 juil. 2014, 21:40

Elle dit qu'il y a eu une réédition chez un autre éditeur, avec un remaniement du texte et des fautes d'orthographe, mais ça n'empêche pas que lorsque l'on attends un service d'un site web sur lequel sa réputation est en jeu, on s'y prend correctement.
Parce que mine de rien c'est avec ce genre de petits rien que certaines personnes peuvent se traîner une réputation de merde un sacré moment sur le net (quand on voit que Nova et moi sommes du même avis, ça va vite)
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 13 juil. 2014, 09:39

Agenor a écrit :Bref, je repassais par là pour mon petit CdG de la journée (encore un =P) parce que je viens de recevoir un MP d'un auteur qu'on a chroniqué ici pour qui le fait d'avoir écrire un livre (on devrait appeler ça plutôt une bouse, mais bon) a fait enfler les chevilles plus que nécessaire : pas un brin de politesse, ton irrespectueux, et ultimatum donné pour qu'on retire certaines chroniques négatives. Non mais je rêve ! o_o

C'est qui, que je rajoute des critiques négatives sur son bouquin ? :mrgreen:
Nova
Passionné

Message par Nova » 13 juil. 2014, 10:56

Agenor a écrit :Elle dit qu'il y a eu une réédition chez un autre éditeur, avec un remaniement du texte et des fautes d'orthographe, mais ça n'empêche pas que lorsque l'on attends un service d'un site web sur lequel sa réputation est en jeu, on s'y prend correctement.
Parce que mine de rien c'est avec ce genre de petits rien que certaines personnes peuvent se traîner une réputation de merde un sacré moment sur le net (quand on voit que Nova et moi sommes du même avis, ça va vite)

Je m'en souviens très bien de cette dame. D'après elle, je n'étais pas capable de faire mon propre jugement sur son livre et j'avais copié ma critique d'autres sites   :blink:  .... sympa!

Être auteur ça sous-entend savoir faire face à la critique. Il est probable que certaines personnes aimeront et d'autres pas...
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 13 juil. 2014, 11:18

Anaterya : C'est l'auteure de Darklight et le couteau d'argent qui a été renommé "La dague d'argent" =)

Attendez, le pire c'est que j'ai répondu parfaitement froid et cordialement, et en retour j'ai droit de m'entendre dire que la communication n'est pas ma priorité et que je suis désagréable, ahaha !

ET elle vient de faire de la publicité pour son bouquin sur la page FB du forum -_- Non mais tuez-la, le monde de l'édition nous remerciera xD

Sinon je pars de Paris ce soir :( j'ai pas envie de rentrer chez les plouuuuucs   :pleure:     :mrgreen:  
Nova
Passionné

Message par Nova » 13 juil. 2014, 15:06

Non effectivement, cette dame est tout à fait antipathique! Il faudrait qu'elle change d'attitude si elle souhaite que les gens apprécient ce qu'elle fait. Enfin... à elle de voir   :happy:

Sinon j'en ai marre de ce temps pourri! Il fait tellement humide et froid ici que je me suis fait un chocolat chaud et que je n'ai pas bougé de sous ma couverture... un 13 juillet  :blink:   
327e
Modératrice

Message par 327e » 13 juil. 2014, 17:05

Nova a écrit :Sinon j'en ai marre de ce temps pourri! Il fait tellement humide et froid ici que je me suis fait un chocolat chaud et que je n'ai pas bougé de sous ma couverture... un 13 juillet  :blink:   

Presque pareil pour moi sauf que je me suis fait un thé   :laught:  
J'avoue que pour un mois de juillet il est pas terrible terrible. J'espère qu'on aura beau temps pour le mois d'aout.

Clic sur l'icône !
Image
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 13 juil. 2014, 17:15

Petit (oui il est mini en fait) coup de coeur pour ce temps pluvieux : on a plein de clients à la librairie et je fais plein de ventes en SF/Fantasy ! Oui il faut bien voir des points positifs à ce mauvais temps ! Et puis il nous force à rester chez nous à lire... je ne demande pas plus :p
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 14 juil. 2014, 11:54

Alors là je suis tout à fait d'accord, j'ai assez râlé à Paris du temps merdique qu'il a fait (je crois même avoir ajouté un petit "Quel magnifique temps digne de la Toussaint" mercredi ou jeudi :mrgreen: ). Mais courage, le soleil reviendra forcément un jour !
Et c'est vrai que du coup ça boost les magasins et les musées :)
327e
Modératrice

Message par 327e » 18 juil. 2014, 18:03

Coup de gueule contre la poste ! J'attends un colis qui a été poster samedi dernier.. Avec le 14 juillet je savais que ça prendrais plus de temps, mais demain ça va faire une semaine que c'est en suspens ! Ce qui me saoul, c'est que j'ai envoyer exactement le même colis (au niveau du poids) en début de mois et qu'il est arriver a destination deux jours plus tard ! Où est mon colis ????   :angry:   :angry:  
Je croise les doigts pour demain !

Clic sur l'icône !
Image
Nova
Passionné

Message par Nova » 18 juil. 2014, 18:22

ah je vois que les services postaux sont les mêmes partout! Chez moi ce qui me fait râler c'est lorsque personne n'est présent à la maison et que le facteur laisse un avis dans la boite aux lettres pour aller retirer le colis au point poste le plus porche, il faut attendre le lendemain... mais ce n'est pas le cas pour les courriers recommandés... comprenne qui pourra...   :blink:  
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 18 juil. 2014, 20:57

Ah bon ? Il m'avait semblé que pour les courriers recommandés c'était pareil (bon, remarque, le dernier que j'ai reçu remonte à plusieurs années alors je confonds peut-être =P).

Ca dépend peut-être de quand retourne le facteur à La Poste ? Comme c'est pas le même pour les colis et les lettres ... Mystère mystère   :langue:  
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 23 juil. 2014, 14:16

Coup de cœur pour cet article de Madmoizelle sur les bibliothèques et l'amour des livres.
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 23 juil. 2014, 15:33

Un bel article qui raconte un peu j'imagine l'histoire des bibliothèques de tous les membres du forum   :happy:  . Mes livres me servent en plus de rangement, je peux retrouver des trucs incroyables dedans (petits mots d'amoureux, photos, et même de l'argent...en francs). Bon j'ai perdu "Emile et les détectives" que j'avais transformé en coffre à trésor :)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 23 juil. 2014, 16:03

C'est clair que certains livres seront les premières choses que je sauverais en cas d'incendie ! quelle horreur rien que de penser à une vie sans mes livres :( et je suis assez d'accord sur le fait qu'elle reflète très bien une vie :)
Image 
Nova
Passionné

Message par Nova » 23 juil. 2014, 17:20

Ma bibliothèque, c'est mon univers, c'est vraiment mal bulle d'air et d'évasion. Je n'ose même pas imaginer perdre tout mes livres de quelque façon que ce soit. Je ne pourrai jamais renoncer à la lecture. D'ailleurs le jour où un membre de ma famille m'a dit que les livres le faisait vomir, j'étais scandalisée!   :affraid:  
Nova
Passionné

Message par Nova » 27 juil. 2014, 19:05

Méga coup de gueule contre les gens qui abandonnent leur animal de compagnie pour les vacances (ou quelque autre raison que ce soit). Cet après-midi j'ai trouvé un jeune chat abandonné dans le bosquet d'arbres en bas de chez moi.... sa petite cage dont le fond était tapissé de litière et on avait ouvert un sachet de croquettes dedans...
La pauvre bêtes n'arrêtait pas de miauler   :(  Du coup je l'ai recueilli chez moi. Il est tout mince et boite de la patte arrière! Si je tenais le con qui a fait ça!   :evil:   :fouet:  
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 27 juil. 2014, 19:39

Bien d'accord avec toi. C'est comme des voisins qui étaient partis à la cloche de bois en laissant dans les jardins au pied de l'immeuble leur chat. On était allées lui donner à manger et à boire avec ma mère, et on l'avait ramené chez nous un soir parce qu'il devait y avoir de l'orage. Et ensuite on l'a emmené en refuge, puisqu'on avait déjà un chat.

Par contre, je remarque qu'au moins ils ont abandonné le chat avec un abri et à manger, c'est déjà ça, et mieux que ceux qui laissent leur chien sur les aires d'autoroute où il a toutes les chances de se faire taper par une bagnole.
Nova
Passionné

Message par Nova » 28 juil. 2014, 06:24

Idem, je l'héberge pour l'instant le temps qu'il reprenne des forces et je lui cherche une famille d'accueil car j'ai aussi déjà un chat. Je n'ai pas le coeur à l'amener dans un refuge mais si je ne trouve personne je n'aurai pas le choix
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 28 juil. 2014, 17:25

Ca me fait mal au coeur aussi :( malheureusement mon appartement est trop petit pour un chien et je suis allergique aux chats, sinon j'aurais adopté depuis longtemps une de ces bêtes abandonnées ! Même en étant longtemps absente de chez moi à cause du travail (jusqu'à 11h par jour) je suis sure que je saurais rendre un animal bien plus heureux que certains le sont avec leurs maitres...
Image 
Nova
Passionné

Message par Nova » 29 juil. 2014, 17:36

Oui parfois on a pas le choix. Idem chez moi, si mon chat n'accepte pas la nouvelle venue il faudra que je m'en sépare. Au mieux je lui trouve une famille aimante au pire, je la dépose dans un refuge...

Tu as tout à fait raison. Même en étant absent, tant que les animaux ont tout ce qu'ils ont besoin et amour et affection quand leur maitre rentre c'est tout ce qui compte.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 03 août 2014, 20:14

Ahah, alors le coup de l'incendie je me suis déjà posé la question et ça m'a fait mal de me dire que je n'aurais pas le temps de sauver tous mes livres :( . Enfin, la priorité pour moi je pense que ce serait de prendre mon ordi (parce que ça coûte un bras quand même !), mes papiers, et après ben faut voir si j'ai le temps de prendre autre chose :mrgreen:
Je me demandais comment je pourrais réagir si il y avait un accident dans mon appartement (genre dégât des eaux) et que ma bibliothèque toute entière était perdue... J'pense que ça me rendrait très triste parce que j'y ai consacré beaucoup de temps et d'argent (à chiner tous ces livres et à trouver les titres qui me plaisent ^^) et que c'est quelque chose qui reflète mon parcours (je range les livres dans l'ordre où je les lis alors ça fait un peu une frise chronologique "ah alors ça ça a été ma période SF, ah et ça ma période fantasy, oh et là je me souviens j'ai lu ce livre là quand j'ai appris que ... oh et entre celui-là et celui-là y a eu une pause de X mois parce que j'avais pas le moral suite à truc bidule). Enfin voilà !

Concernant le coup de gueule, je trouve qu'il y en a beaucoup qui prennent des animaux de compagnie juste pour en avoir un et que lorsqu'ils se rendent compte de l'investissement que c'est (ne plus pouvoir partir en vacances sans l'emmener, ou devoir être présent chaque jour) ils préfèrent les abandonner. J'ai envie de dire que ça, il faut y penser avant l'achat, mais bon.
D'ailleurs j'entends parfois des personnes dire "j'ai acheté un chat", mais heu ... un chat ça ne s'achète pas, ça s'adopte, enfin c'est pas un objet qu'on va trouver dans le rayon d'un supermarché. Et puis il y a tellement d'abandons, plutôt que de favoriser la filière d'achat autant se diriger à la SPA, il y a pleins de petites boules de poils qui n'attendent que ça ! (on a adopté nos deux chiens à la SPA ^^)
Tango's
Bavard

Message par Tango's » 24 nov. 2014, 20:40

CDG : Déjà ça me gonfle de finir tard, en plus j'arrive chez moi et un gars est garé comme un manche (place de parking réservé). Résultat, j'ai braqué comme un malade. Visibilité zéro : nuit + pluie + buée sur mes vitres. Impossible de me garer. Résultat, j'ai dû me garer derrière une voiture qui elle, d'habitude ne bouge jamais. Si j'ai de la poisse, demain, la demoiselle voudra prendre sa voiture et je sens que je vais me faire engueuler. Sinon, faut que je me lève à 7h et que je la bouge.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 28 nov. 2014, 14:41

Ahaha, je sais pas si c'est récurrent mais à chaque fois qu'on me pique ma place de parking c'est pour se garer comme un pied et gêner tout le monde (mais quand je dis A CHAQUE FOIS, c'est vraiment A CHAQUE FOIS, ça me fait rire, genre j'me dis "Encore, si il se garait bien ..." :mrgreen: )

Sinon un coup de coeur, j'ai emmené ma tuture au garage cet après-midi pour une révision et changer les 4 pneus, c'est à 15 km de chez mes parents (et là où je l'ai achetée accessoirement) et le type qui gère le garage est vraiment honnête, enfin il a jamais cherché à m'entuber. Bon j'y suis pas allé trop trop souvent, et là j'avais pris un livre pour attendre et il m'a filé une voiture pour rentrer chez mes parents histoire de pas attendre 2h30 dans le froid du garage, c'est sympa ! :mad:
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 04 déc. 2014, 01:21

J'en ai marre de ces blogs, challenges et tous les autres trucs de la sphère littéraires qui comportent des fautes d'orthographe et tout ce qui s'ensuit plus grosses qu'eux ! Je veux dire, quand on écrit quelque chose qui est destiné au public, on fait un minimum d'effort et on montre du respect pour ceux qui vont vous lire !

Je ne sais pas, mais perso, quand je vois un blog avec des fautes toutes les lignes, je fuis en courant, peu importe le reste. C'est juste impossible pour moi de lire un truc pareil, ça perd toute crédibilité à mes yeux, en plus de me les faire saigner !
327e
Modératrice

Message par 327e » 04 déc. 2014, 08:29

@Ana : je te comprends ! J'ai tenu un blog littéraire pendant quelques mois et étant donner que je fais pas vraiment attention a comment j'écris, je faisais toujours relire mes articles par quelqu'un de ma famille pour corriger les fautes. Ca fait pas très sérieux qui ai une faute tous les deux mots..

Clic sur l'icône !
Image
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 04 déc. 2014, 08:32

Ah, même problème sur les forums RP. Difficile de faire comprendre qu'un certain niveau d'orthographe est exigé ! :|
Invité

Message par Invité » 04 déc. 2014, 11:41

@Anaterya : Je comprends tout à fait. Quand il y a quelques fautes du genre oubli d'un "s" ou une faute de frappe, je peux comprendre. Une étourderie est vite arrivée et ce n'est jamais facile de repérer ce genre de fautes à la relecture. Mais voir sans cesse des confusions entre l'infinitif et le participe passé, voire des "ait" à la place d'un "é", par exemple, ça pique un peu les yeux.
Le pire étant lorsque cela se trouve dans un livre. Ma dernière lecture contenait pas mal de coquilles, notamment un "progrès sait" au lieu de "progressait" qui m'a marquée. C'est horripilant. Je sais bien qu'un livre n'est jamais à l'abri de petites erreurs de ce genre, mais là il y en avait beaucoup trop.
Nova
Passionné

Message par Nova » 04 déc. 2014, 12:16

Etant dyslexique, il m'arrive souvent de faire des fautes mais il existe d'excellents correcteurs d'orthographe en ligne bien pratiques et qui permettent d'apprendre de ses erreurs. Faire des fautes, ça arrive, mais il ne faut tout de même pas qu'un mot sur deux soit mal orthographié...
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 04 déc. 2014, 14:38

Quand je sais qu'une personne est dyslexique, je suis indulgente. En plus, les fautes sont très souvent les mêmes, il y a une régularité, ça se remarque assez facilement.

Mais ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule que ça exaspère ^^
ML
Assidu

Message par ML » 04 déc. 2014, 15:39

La même. Quand je commence à lire (article, blog, roman, etc...), s'il y a faute sur faute, j'arrête. Je ne peux juste pas continuer : le but étant de s'occuper du sujet et non de se focaliser sur les fautes.
Ça ne coûte rien de demander à quelqu'un de son entourage de relire si on sait qu'on fait beaucoup d'erreurs ou d'utiliser un correcteur. Mais je crois que les fautes qui m'agacent le plus ce sont celles de compréhension. À mes yeux, quand une personne utilise un mot à la place d'un autre c'est qu'il ne comprend pas ce qu'il écrit (Je me souviens avoir vu le verbe prôner au lieu de trôner dans un livre. Ça ne voulait plus rien dire. J'en fais encore des cauchemars :'( ).
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 07 déc. 2014, 12:09

J'ai envie de faire sauter la maison de la presse à côté de chez moi. Je commande un livre, et je le reçois abîmé (le haut des pages corné ou déchiré), comme si c'était un livre d'occasion. c'est vraiment du foutage de gueule.
Nova
Passionné

Message par Nova » 07 déc. 2014, 12:23

honteux! surtout s'il s'agit d'un livre neuf! Quand on paie un certain prix le moins que l'on puisse attendre c'est que le produit soit à la hauteur.

J'ai le même problème avec La Fnac. Livres sales, abîmés... Du coup je n'y achète plus jamais de livres.
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 07 déc. 2014, 12:38

Ouais. Donc demain je vais retourner les voir, et soit il me le recommande, en bon état, soit ils me remboursent et je vais voir ailleurs ! Manque de pot c'est mon coloc qui est allé le chercher hier, mais si j'avais vu ça chez eux, je ne te dis pas ce que je leur aurais envoyé dans la gueule !
Invité

Message par Invité » 07 déc. 2014, 14:15

Je ne peux qu'approuver ! J'ai toujours eu horreur de recevoir un livre corné, déchiré. Quand on achète un livre neuf, on le veut neuf, et pas d'occasion. :evil:
J'espère que tu obtiendras gain de cause Anaterya !
Tango's
Bavard

Message par Tango's » 07 déc. 2014, 17:07

D'autant plus décevant qu'il s'agit d'une librairie locale. Après, on s'étonne que les gens achètent sur Internet. Bon, moi, j'achète sur Internet, mais via une librairie qui a pignon sur rue (pas de Amazone et consort :evil: ), j'y tiens. Mais j'avoue être déçu régulièrement. Par exemple, commande bloqué parce que un des livres est indisponible. À la dernière commande (enfin l'avant-dernière, j'en ai fait une autre pour des cadeaux), j'ai eu la surprise de voir que l'un de mes livres n'était pas présent dans l'emballage. Il n'a pas été facturé, heureusement, parce qu'en fait il n'était pas disponible.
Si j'habitais proche de mégapole, j'irai directement me balader dans les librairies au lieu d'acheter sur Internet.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 07 déc. 2014, 18:08

Anaterya a écrit :J'ai envie de faire sauter la maison de la presse à côté de chez moi. Je commande un livre, et je le reçois abîmé (le haut des pages corné ou déchiré), comme si c'était un livre d'occasion. c'est vraiment du foutage de gueule.

En tant que libraire je peux te dire qu'on ne choisi pas l'état dans lequel un livre arrive ;) c'est le fournisseur qui envoie parfois des livres retournés par d'autres librairies et on n'a pas tellement notre mot à dire.
En général quand un livre commandé par un client arrive en mauvais état on l'appelle pour le prévenir qu'on le recommande afin qu'il arrive en bon état, mais à mon avis la maison de la presse où tu les achetes n'y est pas pour grand chose. Ca m'étonnerait qu'elle abîme volontairement un livre commandé ;)

Tango's a écrit :Par exemple, commande bloqué parce que un des livres est indisponible. À la dernière commande (enfin l'avant-dernière, j'en ai fait une autre pour des cadeaux), j'ai eu la surprise de voir que l'un de mes livres n'était pas présent dans l'emballage. Il n'a pas été facturé, heureusement, parce qu'en fait il n'était pas disponible.
Si j'habitais proche de mégapole, j'irai directement me balader dans les librairies au lieu d'acheter sur Internet.

Ca, ça ne changera pas non plus selon le lieu où tu achètes. On ne voit pas forcément quand un livre est disponible ou non parce que certains éditeurs ne se mettent pas à jour. Et s'il n'est pas disponible, évidemment on ne peut pas l'inventer et c'est à l'éditeur qu'il faut s'en prendre et pas au libraire. Mais à la limite si t'en as un sympa, il appelera peut être l'éditeur pour toi, savoir si une réimpression est en cours :) moi c'est ce que je fais en général.
Image 
Invité

Message par Invité » 07 déc. 2014, 20:04

Valar Morghulis a écrit : En général quand un livre commandé par un client arrive en mauvais état on l'appelle pour le prévenir qu'on le recommande afin qu'il arrive en bon état, mais à mon avis la maison de la presse où tu les achetes n'y est pas pour grand chose. Ca m'étonnerait qu'elle abîme volontairement un livre commandé ;)
Ce serait quand même étonnant qu'un libraire abîme volontairement les livres qu'il doit vendre, ce ne serait pas très bon pour son commerce :lol: Le mauvais état d'un livre peut venir de plusieurs choses, du transport par exemple, pour avoir fait un stage en libraire et m'être chargée des livraisons, j'atteste avoir vu des empreintes de pas style grosses bottes sur un carton...
Le problème, c'est qu'ici, le libraire ne semble pas avoir pris la peine de signaler que le livre est arrivé en mauvais état et que ça ne l'a pas dérangé de le vendre ainsi. C'est quand même moyen comme attitude...
Nova
Passionné

Message par Nova » 08 déc. 2014, 07:31

C'est comme partout, il y a des gens soucieux de bien faire leur travail et d'autres qui s'en fichent.
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 08 déc. 2014, 09:29

Valar Morghulis a écrit :
Anaterya a écrit :J'ai envie de faire sauter la maison de la presse à côté de chez moi. Je commande un livre, et je le reçois abîmé (le haut des pages corné ou déchiré), comme si c'était un livre d'occasion. c'est vraiment du foutage de gueule.

En tant que libraire je peux te dire qu'on ne choisi pas l'état dans lequel un livre arrive ;) c'est le fournisseur qui envoie parfois des livres retournés par d'autres librairies et on n'a pas tellement notre mot à dire.
En général quand un livre commandé par un client arrive en mauvais état on l'appelle pour le prévenir qu'on le recommande afin qu'il arrive en bon état, mais à mon avis la maison de la presse où tu les achetes n'y est pas pour grand chose. Ca m'étonnerait qu'elle abîme volontairement un livre commandé ;)

Je me doute, mais au moins tu vérifies l'état du bouquin que tu reçois, comme tu le dis. Là, absolument rien, on s'en fout et on file le livre comme ça. Tu vois bien le côté maison de la presse qui fait du bouquin de façon accessoire et ne fait pas son beurre avec, donc n'en a rien à foutre.
Tango's
Bavard

Message par Tango's » 08 déc. 2014, 09:50

Anaterya a écrit :Je me doute, mais au moins tu vérifies l'état du bouquin que tu reçois, comme tu le dis. Là, absolument rien, on s'en fout et on file le livre comme ça. Tu vois bien le côté maison de la presse qui fait du bouquin de façon accessoire et ne fait pas son beurre avec, donc n'en a rien à foutre.
Dans ce cas, tu leur dis clairement que tu vas voir ailleurs, que sur Internet, les livres neufs sont à -5%, livraison sous 3 à 5 jours, frais de port réduit à partir d'une certaine somme (en tout cas, là où je commande).
Je ne veux pas être méchant, mais les maisons de presses sont en voie de disparition. Les journaux font de plus en plus de l'info en ligne, de nombreux magazines ont cessé d'être publié, que l'on peut faire son loto sur Internet. Bref, ils sont plus à craindre qu'autre chose, donc, si j'étais eux, je ferais en sorte d'être aux petits oignons (c'est bon en plus) pour les clients. Avec le contexte économique, les consommateurs réfléchissent à deux fois avant d'acheter. De plus, ils vont là où c'est le plus avantageux.
Cela dit, je préférerai privilégier les libraires locaux, mais comme je suis dans un endroit où il n'y a pas grand chose à part deux chaînes multimédias, je commande sur Internet. C'est simple et rapide.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »