Voyage au Centre de la Terre - Jules Verne

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 26 oct. 2013, 17:45

Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne

Image

Résumé :
  • Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.
    Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du xvi siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre !
    Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...

Éditeur : Pierre-Jules Hetzel
Date de sortie : 1864
Disponible en format Poche : Oui

Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 26 oct. 2013, 18:14

Booooon !

J'ai mis un temps fou à le lire, je ne sais pas pourquoi. Ce livre est totalement différent du Tour du Monde en 80 Jours. Autant vous dire que la critique de celui-ci va être beaucoup plus positive !

Bon ! Au niveau des personnages, pas grand chose à dire. L'islandais ne sert pas à grand chose, à part aider le professeur et Axel. On ne s'identifie pas à eux mais on a plutôt l'impression d'être avec eux dans l'aventure. L'histoire est bien, un peu longue au départ et lorsqu'ils sont dans le volcan. J'ai trouvé un peu dommage de ne pas avoir plus d'aventures au centre de la Terre, car le monde que l'on nous décrit est absolument incroyable, et aurait, selon moi, mérité d'être beaucoup plus développé. Petit bémol de ce côté là. Mais la vraie force du récit, c'est l'exactitude des choses. Plongez au cœur d'un monde de terrains sédimentaires, de basaltes, de gabbros et granite. Alors certes, ça pourrait sembler un peu compliqué à aborder quand on n'a jamais fait de géologie ... mais c'est sans doute parce que c'est ce que j'étudie en ce moment que j'ai aimé ce livre. Au niveau de l'écriture, c'est plus simple à lire que le Tour du Monde, principalement parce qu'on lit un journal de bord. On a même parfois tendance à l'oublier ...

Bon en gros, vous l'aurez compris, j'ai bien aimé, même s'il y a énormément de descriptions. ( Enfin, moi, quand on me parle de cailloux, je pourrais lire des descriptions pendant des heures ! ) Donc si vous aimez bien les cailloux ( ou juste si vous aimez les voyages incroyables ), lisez ce livre.
Répondre