• Une forme de vie, d'Amélie Nothomb
  • Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
    Répondre
    Avatar du membre
    Emilie_Ansciaux
    Assidu
    Messages : 187
    Inscrit le : 26 juil. 2013

    Message par Emilie_Ansciaux » 09 oct. 2013, 04:56

    Une forme de vie d'Amélie Nothomb

    Image
    Résumé :
    • « Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau ».

      Ce roman nous emmène dans une correspondance fictive démarrée en 2008 entre Amélie Nothomb et Melvin Mapple, un soldat de 2e classe de l'armée américaine posté à Bagdad. Cette relation épistolaire engendre une amitié entre l'écrivaine et le soldat, qui permet à l'auteur de partager ses propres conceptions de la communication écrite.
    Éditeur : Albin Michel
    Date de sortie : 2010
    Disponible en format Poche : oui


    Avatar du membre
    Emilie_Ansciaux
    Assidu
    Messages : 187
    Inscrit le : 26 juil. 2013

    Message par Emilie_Ansciaux » 09 oct. 2013, 05:04

    Mon avis:

    Je suis peut-être peu objective, car je suis une grande fan d'Amélie Nothomb, j'ai lu (presque) tous ses livres, et j'en relis certains régulièrement.
    Selon moi l'histoire développée ici par l'auteure est moins romancée et nous "emporte" donc moins que ses précédents romans, mais malgré tout, les quelques dernières lignes du livre m'ont particulièrement touchée et je m'y suis retrouvée.
    Très peu de romans ont réussi à me parler à ce point et à me faire éprouver une telle émotion (même si j'ai du mal de caractériser ce que j'ai ressenti à la fin du livre), en fait il n'y en a eu que deux, celui-ci et Le rêve, d'Emile Zola.
    Donc en résumé, pour les amateurs des écrits Nothombiens, je le conseille. Pour les autres, le style est un peu différent de ses précédents romans donc je le conseille aussi, ce sera peut être une bonne surprise. Et pour ceux qui ne l'ont jamais lue et souhaitent découvrir son univers, c'est un bon début !
    Répondre

    Retourner vers « Autres lectures »