Stardust - Neil Gaiman

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 24 sept. 2013, 13:03

Stardust de Neil Gaiman

Image

Image

Résumé :
  • D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...


Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 24 sept. 2013, 13:04

Ça c'est ce que j'appelle une quatrième de couverture parfaite ! Le résumé nous en dit juste assez pour nous donner envie de lire le livre, sans nous gâcher l'histoire en nous en disant trop. Bon, d'accord, j'avoue avoir vu le film avant d'avoir lu le livre, mais je m'en souvenais que très, très vaguement. En fait, je me souvenais juste avoir plutôt bien aimé l'histoire, sans pour autant me souvenir des détails de celle ci. Aussi, j'ai lu ce livre sans vraiment m'attendre à quelque chose en particulier, sans vraiment savoir ce qui allait s'y passer. Et j'ai adoré me souvenir de cette histoire magnifique.

L'histoire en elle même est vraiment superbe, pleine de surprises, d'imagination et vraiment admirablement bien orchestrée. Mais en fait, ce qui fait tout le charme du livre, c'est les différentes histoires qui y sont présentées. Il y a l'histoire principale, celle avec Tristran, mais autour de celle ci d'autres florissent au fur et à mesure. Ces histoires n'ont vraiment rien à voir avec celle de Tristran, du moins, c'est ce que l'on pense au début, tout en sachant qu'elles finiront par se croiser à un moment ou un autre. Et c'est ça qui est purement prenant : on veut savoir ce qui va se passer ; qu'est ce que cette sorcière fait dans le récit alors que rien ne semble la lier à l'histoire ; qui deviendra le maître de Stormhold. Et certains dénouements sont purement inattendus !

A vrai dire, la seule chose qui m'ai empêché de mettre ce livre dans mes coups de coeur est le style de Neil Gaiman... Je ne sais comment l'expliquer, mais j'ai trouvé le style de Neil Gaiman vraiment très, comment dire... froid, je crois que c'est le mot. Je trouve qu'il n'a pas choisit d'étoffer les bonnes choses. Le monde, par exemple, Féerie, a bénéficié de beaucoup plus de descriptions, de profondeur et d'anecdotes adorables que les personnages et leurs relations. J'aurais aimé suivre l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux, mais non, rien. Aussi, lorsque la fin arrive, ça vous tombe dessus d'un coup, et c'était plutôt bizarre.

Les personnages, à cause de ce qui a été mentionné plus haut, semblent désespérément vides et niais ou alors complètement froids et effrayants. J'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux, vu qu'ils n'étaient pas assez étoffés. Neil Gaiman a vraiment mis tout ses efforts dans l'histoire en fait. Elle est superbe, mais c'est un peu dommage.

Ce fut cependant une jolie lecture dont je garderais un bon souvenir. L'histoire est vraiment recherchée et aboutie, elle prend pleins de tournants inattendus. Ca se lit bien, non, ça se dévore !
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 05 janv. 2014, 01:10

Pour moi ce bouquin est vraiment un joli conte, avec beaucoup de magie et plein d'optimisme.

Par contre, contrairement à toi, May, j'aime beaucoup le style de Gaiman et je n'ai ressenti aucun manque par rapport aux personnages. Je dirais d'un côté que ça reste dans la tradition du conte de ne pas être trop psychologique, et d'un autre côté j'ai l'impression que les actions des personnages, de même que parfois leurs hésitations, suffisent pour qu'on les comprennent, qu'on sache ce qu'ils ont dans la tête. Et je dirais même qu'à part un détail en particulier
Spoiler: Afficher
à savoir qui est la mère de Tristan
, je m'attendais à tous les rebondissements. Mais ça n'a absolument rien gâché à mon plaisir.
Avatar du membre
Wenndy
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscrit le : 10 déc. 2013

Message par Wenndy » 08 janv. 2014, 15:55

J'ai beaucoup aimé le livre, une fois n'est pas coutume, c'est par le film que j'y suis arrivée.
Je n'avais pas pu voir la fin ... Le film n'est pas extraordinaire.
Mais j'ai beaucoup aimé le livre, c'est une belle histoire, bien construite et divertissante.
Avatar du membre
Nova
Passionné
Messages : 1487
Inscrit le : 30 oct. 2013

Message par Nova » 08 janv. 2014, 16:58

j'ai vu le film que j'ai bien aimé mais je ne savais pas jus qu’il y a peu qu'il s'agissait d'un livre à la base qui ne tardera d'ailleurs pas à rejoindre ma PAL :)
Avatar du membre
Graceling
Modératrice
Messages : 1374
Inscrit le : 01 avr. 2017
Genre :

Message par Graceling » 21 mars 2018, 01:42

Contrairement aux avis précédents je ne savais même pas qu'il y avait un film. Je l'ai acheté par hasard d'occase dans une bouquinerie la semaine dernière (j'ai flashé sur la couverture que j'ai rajouté plus haut au 1er post) et j'en suis ravie!
Comme les autres, j'ai trouvé l'histoire très belle (j'adore la 1ère phrase du 1er chapitre: "Il était une fois un jeune homme qui voulait conquérir l'Elue de son cœur"), les différents personnages se croisent tout du long pour finalement révéler ce qu'ils ont en commun à la fin du livre.
Quant au style de l'auteur, je ne l'ai pas trouvé froid mais au bout d'un chapitre j'ai vérifié la date d'édition: je me croyais avec un livre des années 70 tellement le langage est châtié :D . Du coup surprise par sa façon de raconter (mais finalement ça va avec le style du livre) mais pas du tout gênée.
J'ai passé un très bon moment.
Avatar du membre
Louwnah
Bavard
Messages : 121
Inscrit le : 18 juil. 2018

Message par Louwnah » 18 juil. 2018, 18:52

C'est le second livre de Gaiman que j'ai lu. Ce n'est pas mon préféré de cet auteur mais j'ai tellement voyagé avec. Je ne l'ai pas trouvé froid non plus, c'était différent du premier livre que j'ai lu mais j'aime cette différence dans ses narrations. Il nous emmène dans son monde en commençant par clairement le décrire, nous donnant tellement envie d'y être (je parle de celui de Stardust pas de tout ses romans). Je n'avais pas envie de le finir, ce roman...
Avatar du membre
Aszala
Fidèle
Messages : 606
Inscrit le : 11 août 2017
Localisation : Alsace
Genre :
Âge : 26

Message par Aszala » 24 août 2019, 15:10

Joli conte agréable à lire.

J'ai notamment apprécié comment chaque pièce du puzzle, bien que n'ayant a priori aucun rapport entre elles, s’enchâssent au fil du récit.

Et en plus j'ai bien aimé la prose (en tout cas, celle du traducteur).
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6723
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 26 août 2019, 21:02

Tiens je ne savais pas qu'il y avait un livre ! J'ai évidemment vu le film, que j'ai beaucoup appércié, mais je ne savais pas qu'à la base c'était un livre :) Si le film colle à peu près au bouquin, c'est une histoire sympathique, sans prise de tête, il y a de quoi être dépaysé pendant la lecture (ou le visionnage ;) )
Répondre

Retourner vers « Fantastique »