Après nous de Tillia Delli [CLOS]

Section regroupant les partenariats de lectures proposés par des maisons d'édition ou des auteurs partenaires
tillia
Timide

Re: Après nous de Tillia Delli [CLOS]

Message par tillia » 03 oct. 2013, 04:57

Justdream a écrit :Emilie, si cela t'intéresse et que l'auteur peut t'envoyer un exemple, n'hésite pas à me le dire, je pourrais lui demander si c'est encore possible  :)
et comment que c'est possible!
avec grand plaisir!

tillia
Timide

Message par tillia » 03 oct. 2013, 04:59

Emilie_Ansciaux a écrit :Flûte, je viens de voir que j'ai un jour de retard pour m'inscrire  :cry:
emilie, justdream m'enverra ton mail si tu es intéressée, il n'y a pas de jour de retard qui tienne, tous les membres de ce forum intéressés auront un pdf s'ils le souhaitent, mon but c'est le bouche à oreilles! merci! :love:  
Emilie_Ansciaux
Assidu

Message par Emilie_Ansciaux » 03 oct. 2013, 05:27

Haaa chouette :laught:   Ouiiii ça m'intéresse !
tillia
Timide

Message par tillia » 03 oct. 2013, 09:10

Emilie_Ansciaux a écrit :Haaa chouette :laught:   Ouiiii ça m'intéresse !
Emilie, je suis allée voir tes liens et j'ai liké ta page facebook :D  
ton book c'est de la SF exact?
Zouzou
Intégré

Message par Zouzou » 03 oct. 2013, 14:04

Oh, je suis aussi en retard !

Mais, si c'est toujours possible, je veux m'inscrire ! Bientôt les vacances donc j'aurais le temps de lire !
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 03 oct. 2013, 14:41

Bien sûr ! Je t'envoie un MP !
☆May
Assidu

Message par ☆May » 03 oct. 2013, 14:57

On a nos 5 participants finalement, c'est chouette !
tillia
Timide

Message par tillia » 03 oct. 2013, 15:24

Zouzou a écrit :Oh, je suis aussi en retard !

Mais, si c'est toujours possible, je veux m'inscrire ! Bientôt les vacances donc j'aurais le temps de lire !
:calin:  bien sûr! justdream va m'envoyer ton e-mail ou pt-être t'envoyer directement le pdf par mail?
justdream je te passe la main :D   c'est comme tu préfères juste tiens moi au courant stp :)  
tillia
Timide

Message par tillia » 03 oct. 2013, 15:24

☆May a écrit :On a nos 5 participants finalement, c'est chouette !
oui :mad:  de joie
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 03 oct. 2013, 15:42

tillia a écrit :
Zouzou a écrit :Oh, je suis aussi en retard !

:calin:  bien sûr! justdream va m'envoyer ton e-mail ou pt-être t'envoyer directement le pdf par mail?
justdream je te passe la main :D   c'est comme tu préfères juste tiens moi au courant stp :)  
Oki, dès que j'ai son adresse, je lui fais parvenir ! Merci pour ta confiance :)
☆May
Assidu

Message par ☆May » 24 oct. 2013, 19:43

Je viens de finir le livre, voila un premier jet de chronique :

• J'aimerais tout d'abord remercier Lecture Imaginaire pour ce partenariat, ainsi que Tillia pour nous avoir proposé ce livre !

Le thème du livre m'a tout de suite attiré, en lisant le résumé on a vraiment envie d'en savoir plus, ce qui va se passer et comment ça va se terminer.
    Seulement voila, c'est un thème vraiment abstrait, Dieu, notre existence sur Terre, et au fur et à mesure de ma lecture, je me suis vite sentie mal à l'aise et perdue.

Le livre en soit est pourtant vraiment super bien écrit (bon, il y a quelques erreurs de mise en page au niveau des guillemets, des dialogues qui n'utilisent pas le même procédé d'un à l'autre, et des phrases qui se répètent, mais c'est facilement corrigible) J'ai beaucoup aimé le style de Tillia, simple mais prenant, on en vient tout de suite au fait, il n'y a pas trop de descriptions, le vif du sujet est tout de suite abordé. J'ai aussi beaucoup aimé la séparation de chaque partie avec le nom des personnages qui vont être présents, c'est vraiment une bonne idée, et c'est très clair comme ça.

Mais ce que j'ai vraiment adoré dans ce livre, c'est de voir toutes ces histoires, qui sont d'abord présentées individuellement, finir par, petit à petit, être liées entre elles. C'était vraiment plaisant de tout d'un coup reconnaître un personnage vu avant rentrer dans l'histoire d'un nouveau personnage. Je me plaisais vraiment à trouver les liens qu'ils pourraient avoir entre eux.

Mais voila, l'histoire était vraiment trop abstraite pour moi, surtout la fin. Petit à petit, je lisais vraiment sans trop comprendre, j'acceptais ce qui m'étais dit sans y croire vraiment. C'est difficile à expliquer.
    Certains passages du livres me resteront cependant dans la tête, car il y a vraiment des passages super choquants et marquants. George surtout, il m'a vraiment affecté.

Jolie découverte, mais qui n'a malheureusement pas réussie à me transporter jusqu'au bout !
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 25 oct. 2013, 13:29

Un premier avis qui se calque beaucoup à mon ressenti face à ce livre. J'ai beaucoup de mal à cerner l'histoire, donc je lis doucement, mais surement. 
Merci May pour ta chronique qui n'a rien d'un premier jet à mes yeux ;)
☆May
Assidu

Message par ☆May » 25 oct. 2013, 16:56

Oh, merci ! J'ai hâte de lire votre avis à tous. Je l'ai un peu lu vite, j'aurais peut être du plus me concentrer durant ma lecture.
Emilie_Ansciaux
Assidu

Message par Emilie_Ansciaux » 26 oct. 2013, 20:03

Coucou tout le monde !

Je viens tout juste de terminer Après nous :happy:   C'est la toute première fois que je m'essaie à ce type d'exercice (la rédaction d'un avis pour un livre que j'ai lu), donc je vais retranscrire mes impressions pèle-mêle et on verra ce que ça donne.

Avant de lire ce livre, je n'ai pas lu le résumé, ni vu la couverture ni même vu dans quel catégorie de genre littéraire il était classé. Je n'avais donc absolument aucun apriori ni attente particulière par rapport à ma lecture. 

De manière générale, j'ai aimé, même beaucoup aimé, mais des détails m'ont empêché de passer de "beaucoup aimé" à "adoré". J'étais perplexe les premières pages, je ne savais pas trop où on voulait m'emmener, et j’ai trouvé que la première scène de torture était presque dérangeante à lire (cela peut sonner comme une critique, mais à mon sens c’est un compliment, les mots choisis étaient justes et l’ambiance était très bien décrite, la torture est quelque chose qui me dérange, et donc ce passage était très bien écrit). Mais tout de suite après ce passage, je suis très vite rentrée dans l'histoire, et les 150 premières pages m'ont vraiment passionnée, je les ai lues d'une traite ou presque (j’ai très peu de temps pour lire, alors c’est rare quand je lis longtemps d’un coup), j'ai été véritablement emportée dans l'histoire, le rythme est rapide, on passe d’une situation à une autre, on suit plusieurs personnages et les évènements sont variés, c’était agréable.

Mais après un certain temps, j’ai fini par me perdre. C’est vrai qu’à la fin, les situations se rejoignent (un détail que j’apprécie beaucoup, tant dans les livres que dans les films), mais les situations sont tellement diverses, les personnages nombreux et les différents chapitres assez courts, on n’a pas le temps de se plonger dans un chapitre qu’on saute à une autre situation, avec d’autres personnages et d’autres actions, difficile de suivre. Et c’est ce qui m’a le plus peinée dans ce livre, parce que l’histoire est originale, la façon de la présenter et de la traiter est intéressante, mais l’ensemble est trop brouillon et manque de clarté selon moi.

Je rejoins ce qui a été dit précédemment pour les quelques erreurs de mise en page et les fautes diverses, notamment des passages qui se répètent, c’est dommage parce que ça m’a fait sortir de ma lecture plusieurs fois. Un autre petit bémol pour moi : j’aime ce style d’écriture, vif et tranché, avec un soin apporté aux détails mais toujours très concis, un peu trop parfois, j’ai regretté l’absence de descriptions plus poussées à certains moments (des lieux comme des personnages), cela m’aurait peut être aidé à m’ancrer dans l’histoire et à ne pas perdre le fil.

Encore quelques petites choses, j’aime bien la photo de couverture, je trouve qu’elle est particulièrement bien choisie, de même que le titre. Ce sont des détails, mais j’aime bien ce moment quand je lis un livre et que je me dis « ha mais oui, c’est donc pour ça que l’auteur a choisit ce titre ».

Pour résumer, je dirai que malgré le fait que j’ai été un peu perdue à certains moments, j’ai apprécié ma lecture, et nul doute que lorsque j’aurai un peu plus de temps devant moi, je la relirai une seconde fois afin de m’imprégner plus profondément de l’histoire et des personnages.

Voilou, j'espère que c'est plus ou moins comme ça qu'il fallait rédiger son avis, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti suite à ma lecture  :unsure:  
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 26 oct. 2013, 20:37

C'est une très belle chronique Emilie :)  Bien rédigée et argumentée. Merci beaucoup !
☆May
Assidu

Message par ☆May » 26 oct. 2013, 21:51

C'est super intéressant de lire d'autres avis, surtout de voir que certaines choses que j'ai adoré sont moins passées de ton côté uhuh (du genre les chapitres courts, moi j'ai beaucoup aimé !)
tillia
Timide

Message par tillia » 28 oct. 2013, 15:18

merci pour les chroniques! j'ai apprécié le fait d'avoir "choqué" C'était l'effet voulu .. en ce qui concerne les chapitres courts, j'ai voulu que le livre se présente en quelque sorte comme une "pièce de théatre" d'où l'idée de mettre les personnages présents en début de chapitre ...ce livre était un essai, avec ses défauts, écrit d'un jet, inspiré de je ne sais où, je prends en compte le fait de développer plus les personnages dans ma prochaine histoire. je suis ravie que l'aspect émotion ait bien pris et que les critiques sont davantage liées à la "structure". merci à ceux qui ont répondu jusqu'içi pour votre temps et vos analyses constructives!
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 nov. 2013, 13:46

Il manque encore les chroniques de Kasseul, Justdream et Zouzou. Vous en êtes où dans votre lecture ? :content:  
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Verrouillé

Retourner vers « Partenariats avec des auteurs et des maisons d'édition »