Aide à la rédaction de chroniques/avis

Section regroupant les partenariats de lectures proposés par des maisons d'édition ou des auteurs partenaires
Répondre
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 23 sept. 2013, 20:27

Ce post a pour but de vous guider dans la rédaction de vos premiers avis.
N'hésitez pas à le consulter ou à vous diriger vers vos admins en cas de doute ou problème.

Un point important avant de commencer : vous devez être objectif dans la rédaction de votre chronique, certes. Mais n'oubliez pas que derrière un livre, il y a un auteur ! Je vous demanderais donc d'être respectueux de l'auteur et de son travail, même si vous rédigez un avis négatif, sous peine d'être banni de nos prochains partenariats.

Deuxième point : ATTENTION AUX SPOILERS ! S'il vous plait, ne spoiler pas nos chers membres ! Ne dévoilez pas le dénouement, ni les moments clés de l’histoire... Comme c'est rageant de se faire spoiler...

Une bonne chronique ne se mesure pas au nombre de mots, même si un minimum est requit pour écrire un avis motivé. Aussi, 150 mots minimum peut être un point de départ.

Voici quelques points que vous pouvez aborder dans votre chronique :
Cette liste n'est pas exhaustive !

1 - Avez-vous aimé ou non ?
Dites nous en quelques mots d'introduction si vous avez aimé ou non

2 - Quels sont les personnages ?
Parlez-nous du personnage principal et de ses compagnons. Avez-vous accroché avec leurs personnalités ? Ont-ils un trait de caractère que vous avez adoré ou encore détesté ? Les personnages secondaires apportent-ils un véritable soutien au héros ou à l'histoire ? etc.

3 - L'intrigue, l'histoire ?
L'histoire vous a-t-elle surprise, transportée... Ou bien comporte-t-elle des incohérences ? Le rythme était-il soutenu ou bien monotone ? Un rebondissement inattendu ou un dénouement prévisible ?

4 - Le style de l'auteur ?
Fluide ou plutôt lourd ? Ou encore poétique ? Dites-nous ce qui vous a charmé ou non !

5 - Une petite conclusion
Alors... selon vous, dois-je me ruer vers la librairie la plus proche ou sur ma librairie en ligne fétiche pour me procurer le livre ? Pourquoi ?

Si vous avez un doute sur votre chronique, n'hésitez pas à me la faire parvenir !
Ne soyez pas timide, personne ne vous jugera sur votre avis, bien que nous puissions en parler ensemble lors d'un moment d'échange.

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 sept. 2013, 20:33

Merci pour ce post-it Justdream, voilà de quoi nous aider lors de la rédaction de nos critiques :wink:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
☆May
Assidu

Message par ☆May » 23 sept. 2013, 21:08

Justdream a écrit : Si vous avez un doute sur votre chronique, n'hésitez pas à me la faire parvenir !
Ne soyez pas timide, personne ne vous jugera sur votre avis, bien que nous puissions en parler ensemble lors d'un moment d'échange.
Je pense que ce serait bien oui, par exemple d'ouvrir un sujet où tout le monde pourra poster sa chronique sur le livre et qu'on discute ensemble pour que la chronique de chaque membre soit bien, pour corriger les fautes et tout ça."Valider" la chronique de chacun avant de la publier officiellement, comme ca tout sera tout beau tout propre :)
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 23 sept. 2013, 21:59

Si vous voulez, pourquoi pas :)  
Nous pourrons faire un poste pour cela : "aide et validation aux chroniques" 
Mais je pense que les plus chevronnés d'entre nous pourrons poster directement leurs chroniques :)
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 24 sept. 2013, 16:25

C'est une bonne idée de pouvoir faire valider sa chronique, et faire des ajustements,
disons que ça permettra aux moins entreprenant (dont je fais partie) de pouvoir participer
à quelques partenariats.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 24 sept. 2013, 18:49

Je trouve ça génial comme idée si on pouvait également s'entraider en soumettant nos chroniques à une relecture par d'autres membres qui pourraient nous apporter des conseils dans la rédaction. En plus de participer au partenariat on apprendrait ainsi à rédiger de bonnes chroniques :D
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 24 sept. 2013, 19:06

Je vais ajouter un sujet en post-it si vous voulez pour que vous puissiez y publier vos chroniques :)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 24 sept. 2013, 20:07

Ca va en faire des post-it :laught:
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 24 sept. 2013, 20:33

On peut le ranger ailleurs aussi sinon ><
J'aime les post-it !
327e
Modératrice

Message par 327e » 26 sept. 2013, 12:16

En voilà de bonnes idées ^^
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image