Le Livre des Morts - Glenn Cooper

Livres où l'on suit une enquête sur un crime ou sur un fait particulier, inspecteurs de police et suspens sont au rendez-vous !
Répondre
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Le Livre des Morts - Glenn Cooper

Message par Kasseul » 14 sept. 2013, 13:42

Le Livre des Morts de Glenn Cooper

Image

Résumé :
  • New York, mai 2009. Une série de morts inexplicables fait les gros titres. Rien ne semble relier les victimes, ni leurs vies ni les circonstances de leur décès. Rien, sinon une carte postale de Las Vegas, qu'ils ont tous reçue. Une carte postale avec une simple date. Celle de leur mort ...
    Will Piper, profileur du FBI, n'a jamais rien connu de tel. Commence alors pour lui un véritable casse-tête pour mettre le doigt sur la plus invraisemblable des vérités : tout serait-il écrit à l'avance ?

Éditeur : Le Cherche Midi
Date de sortie : 2009
Disponible en format Poche : Oui


Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 02 oct. 2013, 15:14

Bon, je dois vous avouer que c'est un gros morceau auquel je m'attaque, parce qu'il y a pas mal de choses à dire.

Bon, je vais commencé par le début, en disant tout simplement que c'est une lecture agréable, que tout ne m'a pas plu mais que dans l'ensemble, je ne suis pas déçue de l'avoir acheté.

Si je m'intéresse aux personnages, je dirais que, là aussi, tous ne m'ont pas plu. Will est assez terne, malgré le fait qu'il soit le personnage principal, je l'ai trouvé assez transparent. On en sait vraiment trop peu sur Nancy. Au début, c'est une fille qui adore bouffer et qui, d'une page à l'autre, devient une femme athlétique qui mange comme un oiseau. Non franchement, ce n'est pas possible de changer radicalement de physique en une semaine ... Pour les autres, on en apprend beaucoup sur eux, mais ce sont des personnages de passage, donc comme on s'en fiche d'eux, je me dis que l'auteur aurait peut-être mieux fait de pousser un plus le caractère de Nancy plutôt que de nous tartiner la vie des personnages figurants sur des pages et des pages. Le seul que j'ai vraiment aimé ( enfin, façon de parler, hein ), c'est Mark. Il me ressemble un peu, avec son envie d'être quelqu'un d'autre, de se faire reconnaître, tout ça ... Enfin bon, côté personnage, c'est pas mal, mais peut faire mieux.
Spoiler: Afficher
Et Will et Nancy qui couchent ensemble, mais non, ça gâche tout ! Surtout quand ils roucoulent au téléphone qu'ils sont amoureux, non mais sérieux, un homme de 40 ans ne va pas dire ça tout en sachant qu'il va peut-être mourir. Quand tu vas mourir, tu dis clairement " je t'aime ", pas " je crois que je suis amoureux ... ". Et l'autre gourgandine qui lui répond la même chose non mais pitié ... En plus du fait que je n'apprécie pas vraiment les deux personnages, leur histoire d'amour à la guimauve qu'on voyait venir dès le début, franchement, ça gâche tout et n'apporte rien ( pour l'instant ) à l'histoire.

L'histoire est bien, sinon. Voilà. J'ai aimé le fait que tout soit lié, d'une époque à l'autre. Au début, on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir, mais après, plus on avance vers la fin du livre, et plus on se rend compte qu'on en sait plus que le personnage principal, Will, et ça, c'est juste jouissif, de savoir pourquoi tout ça arrive. Il ne reste qu'une seule question à laquelle on n'a pas la réponse avant le personnage principal. L'intrigue est donc une très bonne idée dans la forme, mais dans le fond, ce n'est pas nouveau. J'ai retrouvé plusieurs éléments que j'avais vu ailleurs, comme le gamin qui n'a besoin que d'un peu de nourriture et de deux-trois vêtements, j'ai immédiatement pensé au Parfum. Après, il y a le septième fils du septième fils ... Ca m'a un peu rappelé la Huitième Fille. Et bon, je ne peux pas ne pas dire que ça m'a très fortement rappelé Prédictions, avec Nicolas Cage. Forcément, on ne peut pas négliger la ressemble. Surtout la dernière phrase du roman. Du coup, ça m'a un peu énervée de voir que ça ressemblait beaucoup. Bon, par contre, j'ai bien aimé ce qu'il racontait sur la zone 51 :D

J'ai trouvé le style de l'auteur un peu, euh ... étrange, et assez inégal. Autant il est capable de très bien nous mettre dans l'ambiance des monastères, des casinos et des secrets de la zone 51, autant je l'ai trouvé pas à l'aise avec les relations amoureuses. Par exemple, au lieu de dire " il posa ses mains sur son cul ", il aurait pu dire ça autrement. Enfin ce n'est que mon avis, mais j'ai trouvé ça assez bizarre. Si ça se trouve, c'est la traduction française qui est pourrie ...

Donc si je résume, ça m'a quand même plu, mis à part qu'on ne résout pas complètement les affaires de meurtres ...
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 04 oct. 2013, 11:25

Mince alors, c'est un livre qui me faisait envie, mais ton avis m'a clamée net ! :lol:  Déjà, le fait que les auteurs se croient systématiquement obligés de mettre une histoire d'amour dans tous les livres, ça a le don de m'horripiler. Et encore, quand on échappe au triangle amoureux, ça tient du miracle ! Mais si en plus c'est du réchauffé, je me dis que... je suis pas pressée, donc, ça attendra l'occasion.
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 04 oct. 2013, 14:42

Bah l'histoire d'amour, c'est une bien grande expression, ça arrive à la fin et il n'en parle pas plus que ça. Donc ça gêne pas, mais dans ce premier tome, elle est parfaitement inutile. Bah le problème de ce livre, c'est qu'en fait, on connaît déjà les réponses aux questions que se pose les personnages, donc c'est un peu chiant de les voir patiner dans la semoule, on a envie de sauter les pages où ils galèrent. Après, d'un chapitre à l'autre, on change d'époque, et il y a des passages beaucoup plus lents que d'autres, et il faut s'accrocher. Le livre se laisse lire mais bon, y a des comparaisons auxquelles ont ne peut pas échapper ...
Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 10 mars 2014, 15:39

L'histoire d'amour ne m'a pas plus gênée que ça, bien sûr, elle était attendue, mais je trouve au contraire qu'au contact de Nancy, le héros apparaît sous un nouveau jour. Je te rejoins sur les personnages qui sont un peu fades, voire caricaturaux. Et puis c'est quoi ce mobile en bois pour "le tueur"? L'idée de départ est plutôt sympa avec les récits dans différentes périodes de l'histoire pour expliquer le pourquoi du comment, mais alors il n'y rien d'original comme tu le précises Kasseul.
On dirait un peu la même trame que "Labyrinthe" de Kate Mosse, en plus abouti.
Ce n'est pas le livre de l'année, mais c'est un lecture agréable, je ne sais pas encore si je lirais la suite, en tout cas, je n'irais pas en librairie exprès pour ça.
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 10 mars 2014, 16:44

Pareil, Thanaquil, je n'irais pas dans le librairie exprès pour l'acheter. Euh, le mobile ... J'me souviens même plus de son mobile, c'est te dire à quel point c'était un mobile en carton xD

Ca n'a rien à voir avec le livre mais ... sur mon ordinateur, je n'arrive pas à voir la couverture du livre, est-ce que ça arrive à quelqu'un d'autre aussi ?
Répondre

Retourner vers « Policier & Thriller »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité