Qu'est-ce que cette section partenaires lectures ?

Section regroupant les partenariats de lectures proposés par des maisons d'édition ou des auteurs partenaires
Répondre
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 12 sept. 2013, 11:00

Une nouvelle section vient de voir le jour : Partenaires Lectures !

Il s'agit d'une rubrique regroupant les différents partenariats qui nous seront proposés par des maisons d'éditions, associations ou encore auteurs.

Cette section est accessible à nos membres les plus fidèles ayant au moins 1 mois d'ancienneté. Bien sûr, les admins se reversent le droits d'accepter ou non les membres participants.

Le partenariat sera mis en place par les admins et vous sera proposé à vous, chers membres de notre communauté.
Une fiche sera créée pour chaque livre et elle regroupera les conditions d'échanges (notamment le nombre d'exemplaires.) Vous vous inscrirez à la lecture si vous le désirez et, selon le nombre d'inscrits/livres, nous effectuerons (ou pas) un tirage au sort afin de facilité la distribution des ouvrages.

Vous aurez par la suite à écrire un avis sur le forum, sur blog si vous en possédez un, ainsi que sur votre librairie en ligne fétiche.
Disons que cette rubrique doit être un plus pour tout le monde : vous lisez un livre, vous partagez votre lecture ensuite !

Sans confiance, il n'y aurait pas de partenariats. Nous vous demandons donc de garder précieusement les livres des auteurs sinon... :fouet:  !

Si vous êtes auteur, maison d'édition, ou autre, nous vous demandons de passer par Justdream pour effectuer vos demandes et mettre en place ou non un partenariat. Merci à vous !

Bonne lecture !

327e
Modératrice

Message par 327e » 20 sept. 2013, 08:41

Écrire un avis, ça veux dire qu'on va être "obliger" de fournir un nombre minimum de lignes ou de mots ? J'imagine bien que donner son avis en deux phrases ça peux paraitre bâcler... c'est partenariats m’intéresse mais j'ai jamais trop su donner mon avis dans un loooooong paragraphe =(
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 20 sept. 2013, 11:45

Disons qu'il faut donner un avis motivé.
Nous n'allons pas imposer un nombre de mots, bien sûr. Mais il faudra que celui-ci soit un peu commenter, le but étant de donner envie au autres de le découvrir ou non.

Par exemple, quelques lignes (ou mots) sur l'histoire, puis personnages, son ressenti, et pourquoi on le conseille ou non.

Nous ne vous demanderons pas un avis de 30 lignes, à part si celui-ci est exigé par le partenaire bien entendu. Dans ce cas, nous le préciserons. :)
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 20 sept. 2013, 13:44

JD, le must se serait de fournir une fiche type de critique ^^

Après j'avoue que j'ai pas tout compris au fonctionnement XD
Image
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 20 sept. 2013, 14:10

Oki, je vais travailler sur une fiche si vous voulez :)

Euh... dis-moi ce que tu n'as pas tout compris ?
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 20 sept. 2013, 14:26

Généralement, les éditeurs attendent un minimum de 200 mots quand même, et dans un délai fixé d'un mois en gros après réception du bouquin.
Après, je ne sais pas quelles conditions vous négocierez ici, mais c'était à peu près ça sur tous les partenariats auxquels j'ai participé.
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 20 sept. 2013, 15:17

Cela dépend vraiment des éditeurs/auteurs pour les conditions et verrons ça avec chacun d'entre eux. :)
Il est sûr que lire le livre 3 mois plus tard n'est pas le but
:)
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 20 sept. 2013, 15:23

Ca peut être intéressant ! Bonne initiative ! :D
327e
Modératrice

Message par 327e » 23 sept. 2013, 07:52

Kahlan a écrit :
Généralement, les éditeurs attendent un minimum de 200 mots quand même, et dans un délai fixé d'un mois en gros après réception du bouquin.
Après, je ne sais pas quelles conditions vous négocierez ici, mais c'était à peu près ça sur tous les partenariats auxquels j'ai participé.
C'est justement le genres de chose qui me rebute... Pas le fait de lire le livre en 1 mois car c'est largement faisable je pense, mais plus les 200 mots :|  
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 23 sept. 2013, 13:57

Ben en même temps, quand un éditeur "offre" un livre, ce n'est généralement pas pour le plaisir d'offrir ! Il attend quelque chose en retour, à savoir que l'on parle dudit livre. Si derrière, tu te contentes d'un commentaire de trois mots, genre "J'ai bien aimé", ça n'a aucun intérêt pour lui, il faut se mettre à sa place aussi.

Les partenariats sont un peu des deals, c'est du donnant-donnant. On t'offre le livre, on te l'envoie gratuitement, mais tu fais l'effort d'écrire quelque chose d'un minimum construit en retour, ça me paraît bien normal. Et tu sais, 200 mots, vraiment ce n'est pas grand chose. ;)
☆May
Assidu

Message par ☆May » 23 sept. 2013, 16:28

Kahlan a tout dit, et je suis tout à fait d'accord. Ça me semble normal de donner quelque chose en retour !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 sept. 2013, 16:30

Ca me tenterait bien d'avoir la démarche à suivre pour écrire une critique ! :) (enfin, les parties qu'il faut aborder quoi).

Sinon 200 mots ça va vite à faire, je vois sur le dernier avis que j'ai déposé (où je me suis pas trop foulé), il fait tout de même 160 mots alors qu'il n'y a que quelques lignes :

Je viens de terminer le premier tome !

J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plut la première fois. L'ambiance calme et politique, éloignée des clichés plan-plan de la fantasy où tout est stéréotypés (les méchants sont méchants, les gentils sont gentils). Le livre est un peu long à démarrer, comme dans mon souvenir, mais l'histoire s'installe petit à petit, le royaume et les personnages qui ont un rôle à jouer également. On suit l'aventure depuis plusieurs points de vue : Aspar le forestier, Anne la princesse rebelle, Stéphane un prêtre, etc. Ca a l'avantage de donner de la richesse au récit, permettant de suivre ce qu'il se passe d'un bout à l'autre du pays.
Il y a beaucoup de mystère autour de l'histoire, alors que le début paraît être tout à fait normal, on s'aperçoit rapidement qu'une certaine "magie" vit encore dans le royaume, et qu'elle se réveille ... Avec tout ce que cela implique !

J'apprécie l'écriture de l'auteur qui permet une lecture plutôt rapide. Ni trop simple, ni trop compliquée, c'est parfait !
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 23 sept. 2013, 19:13

Promis, je vais tâcher de travailler sur une fiche qui vous permettra de vous diriger dans la rédaction d'un avis/chronique.
Mais Kahlan a raison, c'est là tout de but d'un partenariat, que tout le monde y trouve son compte au final :)
genseric44
Nouveau lecteur

Message par genseric44 » 17 juin 2016, 20:04

j ai fait cela pas mal d années au comite de lecture du grand prix du polar sncf je faisais en moyenne 250 fiches lecture par an et on se reunissait une fois par mois pour faire une short liste ... j ai recontre pas mal d auteurs , certains etaient encore plus barrés que moi! c est dire ...
Répondre