Les sagas : attendre ou non la parution totale ?

Des discussions globales sur l'imaginaire et la littérature.
Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 06 sept. 2013, 22:28

Je me suis rendu compte qu'au fil des années j'avais bien changé de comportement vis-à-vis des sagas, voir même des trilogies. Au début, dans mon jeune âge -sisi, ça a existé :P - je pouvais lire le premier tome d'une trilogie, attendre que le deuxième sorte, entamer une autre trilogie ou une autre saga non terminée, lire autre chose, revenir à la première trilogie suite à la sortie du deuxième tome, relire le premier avant car bien sûr je ne me souvenais pas de tout ...

Or maintenant que j'ai découvert pas mal de livres intéressants grâce à internet et à d'autres lecteurs je préfère noter quelque part un livre qui me plaît, et attendre que tout soit sorti avant de me lancer dans la lecture du premier tome, afin de pouvoir tout lire d'un coup si ça me plaît et ne pas être coupé au milieu de l'histoire. Après tout, il paraît que je suis patient :langue:  

Et toi, comment réagis-tu ?


Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 07 sept. 2013, 09:43

Justement, je dirais que tu n'es pas patient, puisque tu ne veux pas attendre chacun des livres, que tu veux tout tout de suite :mrgreen:

De mon côté, ça ne me pose pas de problème d'attendre les suites, puisque de toute façon je lis très souvent plusieurs livres à la fois (et puis si je suivais, je n'aurais jamais commencé Les annales du Disque-Monde :mrgreen: ). Là où je suis dégoûtée par contre, c'est une trilogie de Ange, j'ai adoré le premier tome, le deuxième n'a pas beaucoup été édité par Bragelonne et est introuvable en occasion, et aucune nouvelle concernant le dernier... :/
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 07 sept. 2013, 09:56

En fait, moi, ça dépend !

Par exemple, les Harry Potter, je savais pas qu'il allait y en avoir 7 ! La première fois que j'en ai lu un, j'ai adoré ... et mes amis aussi. Résultat ? Si je ne voulais pas qu'on me spoile toute l'histoire, fallait que je les lise. J'vous raconte pas mon désespoir quand on m'a dit qui mourrait à la fin du tome 7 ...
Après, je prends toujours le premier tome uniquement, et si ça me plaît, j'achète les autres. Après, les séries à succès comme Harry Potter, Eragon, etc ... j'achetais pratiquement tout le jour de la sortie ( limite mes parents organisaient une fête pour la sortie du livre, j'vous jure !! ). Après, pour les séries un peu moins connues, j'allais de temps en temps dans les magasins voir ce qu'il y avait de nouveau.
Après, j'aime bien aussi lire avant ou après que tout le monde découvre l'histoire. J'sais pas pour vous, mais j'me sens plus unique, j'ai l'impression que le livre m'appartient plus. Parce que quand tout le monde en parle, ça dénature un peu le livre. Genre, les Twilight, je les ai achetés après qu'ils soient tous parus, et j'ai pu les lire tranquillement parce que les gens étaient plus intéressés par Robert Pattinson que par l'oeuvre originale.

Donc je dirais finalement que ça dépend des sagas, mais que généralement, je n'attends pas que tout ai été publié pour les lire ( surtout si c'est une série que j'adore ! ). Mais après, c'est vrai qu'on peut être déçu si, par exemple, y avait pas de suite ...


Edit : Anaterya, commande-le sur Internet.
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2036
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 07 sept. 2013, 10:01

Je fais selon. Si la série est en cours d'édition je les lis au compte goutte et si la série est terminé je les achète tous et les lis d'un trait.
Image
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 07 sept. 2013, 10:02

Kasseul, j'ai fait énormément de sites pour le trouver, mais impossible. Il a vraiment été édité à très peu d'exemplaires j'ai l'impression, et il ne se trouve pas non plus sur le marché de l'occasion.
Avatar du membre
Tanii
Fidèle
Messages : 775
Inscrit le : 25 déc. 2012

Message par Tanii » 07 sept. 2013, 10:06

J'étais un peu comme toi Agénor plus jeune, je pouvais facilement attendre 1 an, 2 ans voire plus pour lire les suites qui n'étaient pas encore disponibles, en lisant autre chose en attendant (parfois d'autres séries non finies x) ).
Aujourd'hui cela m'arrive un peu moins, j'ai tendance à préférer les histoires qui tiennent en un bouquin, je crois que je n'ai plus autant de patience qu'avant pour les livres ! Cependant, quand je tombe par hasard sur une série/saga qui me plaît vraiment beaucoup, je peux laisser s'écouler le temps qu'il faut pour que la suite me parviennne (c'est notamment le cas avec la série Anita Blake de L.K. Hammilton). Pareil pour la série Eragon de Paolini ou HP !
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 07 sept. 2013, 10:16

Anaterya, si je le trouve, je te l'offre ? :p Et tu as pensé à le commander en magasin ?
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 07 sept. 2013, 10:42

Avec plaisir :D J'ai essayé aussi, mais comme il n'est plus édité ni en stock, les librairies ne pouvaient pas me le commander.
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 07 sept. 2013, 11:00

Ah c'est la m*rde, ça ...
Bah écoute, lundi soir, je dois aller racheter des ampoules, j'essaie de regarder si je le trouve :)
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 07 sept. 2013, 11:04

Merci beaucoup ^^ Et puisqu'on en parle mais que je n'ai pas donné le titre, c'est La reine au loin.
Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 07 sept. 2013, 12:47

C'est compliqué les sagas, souvent, je lis le premier, et si ça me plait, j'achète les autres tomes au fur et à mesure. Comme je lis très rarement plusieurs livres à la fois, je peux m'acheter plusieurs tomes d'un coup, pour faire les réserves.
Mais quand la saga n'est pas fini, c'est embêtant, parce qu'il faut se rappeler de l'histoire quand on a enfin la suite. Ca m'est arrivé pour "Le trône de Fer", et "La compagnie noire".
Et là, j'ai réussi à trouver les 4 premiers livres d'une saga en fantasy japonaise, et seuls 5 tomes ont été traduit (sur la centaine...oui, une très longue saga :happy:  ), du coup, je suis un peu déçue.

Je dois aller dans une librairie d'occas', je jetterai un oeil pour toi aussi Anaterya.
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 07 sept. 2013, 13:07

Je n'aime pas lire tous les tomes à la suite, je me lasse. Je l'ai fait avec Le trône de fer, et c'était terrible, je ne pouvais plus voir la saga à la fin ! 8)  Heureusement, c'est passé, et je la continue tranquillou pépère au rythme des sorties.

J'aime varier les genres : de la fantasy, un thriller, du fantastique... D'ailleurs, il m'arrive également de lire plusieurs livres en même temps. J'ai fait ça cet été parce que je ne voulais pas emmener ma liseuse sur la plage, alors j'avais un livre papier à côté ! :happy:  
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 07 sept. 2013, 21:08

Anaterya, je trouve ça dommage de devoir attendre, surtout quand on me connaît : je suis obligé de relire le début de la saga si je veux me souvenir de l'histoire (y a des trilogies que j'ai relu comme ça trois fois ! :laught: ). J'ai regardé pour ton livre d'Ange Perrin et ... Oo ça a vraiment dû être une petite édition car il n'y en a NUL part en occasion sur internet, c'est dingue ça :o !

Elle est très longue ta saga Thanaquil, 100 livres ... :ss:  

Ah oui en ce moment je suis pareil que toi Kahlan ! J'ai pas envie de trimballer un gros livre de poche partout donc j'ai un livre chez moi que je lis, et un petit livre de poche pas très épais que je trimballe partout en cas de besoin :)
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 08 sept. 2013, 15:39

Moi personnellement ça ne me gêne pas d'attendre, même si c'est assez rare... Ca m'arrive aussi de décrocher de la série et du coup de ne pas lire la suite, mais généralement, je suis juste super contente de retrouver les personnages que j'adore ! Ça fait durer le plaisir et c'est ça qui est bien :p
Image 
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 02 déc. 2013, 18:14

J'ai demandé à Bragelonne, et apparemment, le livre qui m'intéresse avait été programmé mais n'a jamais été publié. Je trouve ça bizarre puisqu'il est sur tous les sites en ligne, même s'il est annoncé comme en rupture de stock, mais si c'est le cas, normal que personne ne le trouve :lol:
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 02 déc. 2013, 21:54

Tu pouvais chercher longtemps Anaterya :lol:  
Avatar du membre
Peter de Paris
Intégré
Messages : 36
Inscrit le : 23 avr. 2014

Message par Peter de Paris » 30 avr. 2014, 05:09

Je ne pourrais pas attendre. Si je veux lire un début de trilogie que l auteur fasse les deux autres tomes.
Invité

Message par Invité » 15 oct. 2016, 20:25

Kallindra a écrit :Je fais selon. Si la série est en cours d'édition je les lis au compte goutte et si la série est terminé je les achète tous et les lis d'un trait.

+ 1

Mais c'est parfois difficile de connaitre le nombre exacts de livres qui vont composer une série.

L'autre problème est la perte de mémoire...si il se passe 1 an/1 an et demi entre deux tomes, il arrive que je perde totalement le fil, il en va de même avec les séries TV par exemple.
Donc maintenant dans la mesure du possible, si la série est terminée, je la lis d'un trait.
Avatar du membre
Liliaza
Bavard
Messages : 101
Inscrit le : 14 sept. 2015

Message par Liliaza » 10 févr. 2017, 09:02

J'ai du mal à reprendre une saga, de la même façon que je n'arrive pas à reprendre une série tv après un an d'absence. J'ai un problème c'est que je n'arrive pas à me souvenir de pourquoi j'aime cette saga. Je retiens juste les mauvais côtés. La seule saga qui est passé à la trappe c'est Harry Potter. J'ai lu chaque tome le jour de sa sortie mais c'est tout. Résultat : j'ai pleins de saga en attente qui ne demande qu'à être finis et je parle même pas des séries tv
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2230
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 10 févr. 2017, 17:30

@ Liliaza : ça me le fait aussi quand ça tarde trop, mais un an c'est encore dans mes délais de bonne mémorisation ! En revanche, quand une saga ma plait sans plus, soit je la lis d'un coup, soit je m'arrête définitivement !
matvid
Bavard
Messages : 93
Inscrit le : 19 oct. 2016

Message par matvid » 12 févr. 2017, 12:30

Encore une fois, je rejoins Liliaza ; de mon côté, bien difficile de retrouver l'engouement que j'avais pour le tome 1 si le second sort une année plus tard.
En général par contre, j'aime bien faire "monter l'impatience". Je lis le tome 1, le 2, puis je sais qu'il me faudra attendre un ou deux mois pour le trois par exemple. En bref, j'aime commencer des sagas dont le dernier tome est sur le point de sortir !
Avatar du membre
Liliaza
Bavard
Messages : 101
Inscrit le : 14 sept. 2015

Message par Liliaza » 12 févr. 2017, 19:30

Oui voilà. Là je viens de me remettre à la saga Autre Monde de Maxime Chattam. Je l'avais arrêté tout simplement parce que les nouveaux tomes étaient pas sortis et j'ai tout simplement pas repris la suite à leur sorties. Là ils y sont tous donc je peux y aller franco
Répondre