Haut-Royaume - Pierre Pevel

Livres ayant souvent un cadre moyenâgeux où intervient la magie. À la différence du fantastique, l'univers décrit et les évènements s'y déroulant sont acceptés comme étant monnaie courante sans être remis en doute.
Mélie
Intégré

Message par Mélie » 28 août 2013, 13:39

Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier de Pierre PEVEL
Image

Résumé :

Il avait nom Lorn Askariàn.
Certains disent que le malheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé.
Dans ses veines coulait le sang  noir des héros condamnés.  

Editeur : Bragelonne
Date de sortie : 26.06.2013
Format poche : Indisponible.

Mon avis :
C'est un livre bien surprenant que voilà ; un coup de coeur, même. C'est le genre de livre qu'on ne veut plus lâcher et qu'on dévore littéralement en l'espace de quelques jours. N'ayant jamais lu de Pierre Pevel, j'ai pu apprécié sa plume sans comparer à d'autres de ses oeuvres (que je tâcherai de me procurer au plus vite !).
Sur l'histoire même de ce premier tome, je l'ai trouvé originale. La noirceur dans toute sa beauté. Un héros, Lorn qu'on découvre un peu plus à chaque ligne ne cesse de nous surprendre et nous fait vivre une large palette d'émotion qui nous faire avoir... de la compassion ? Pour lui. La trame suit son cours de manière à ce qu'on veuille toujours savoir la suite et les rebondissements ne manquent pas.
En bref, j'attends la suite avec impatience !

Théâs
Intégré

Message par Théâs » 28 août 2013, 18:18

J'ai commandé le bouquin (faute d'avoir pu le trouver à la Fnac de Nice u___u), ta critique donne envie en tout cas !
Mélie
Intégré

Message par Mélie » 28 août 2013, 18:58

Tu diras ce que tu en penses toi :D !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 28 août 2013, 19:55

Ce livre me fait envie depuis sa sortie, surtout que j'entends beaucoup de bien de Pierre Pevel et ses Lames du Cardinal, bref, autant dire qu'un jour ou l'autre il sera à moi ! mouhahaha
Mélie
Intégré

Message par Mélie » 28 août 2013, 20:16

Tu as lu les Lames du Cardinal ? (Parce que pas moi ^^). 
- Hors sujet : CITATION DE CLOUD ATLAS \o/ -
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 28 août 2013, 20:21

Non je ne les ai pas encore lues, mais c'est dans un petit coin de ma tête et je les lirai un jour ou l'autre :D
(j'ai une très, très, très grosse PAL à lire avant d'acheter d'autres livres :mrgreen: )

Ouiii Cloud Atlas *o* Tu l'as vu ? :p (j'ai ouvert un lieu de culte dans la rubrique des films pour ce film :p)
Mélie
Intégré

Message par Mélie » 29 août 2013, 09:48

Ah je compatis ! Nous sommes deux x). 

Je l'ai vu y'a pas longtemps :D  ! Il est super \o/. J'ai pas forcément tout compris, mais je le re-regarderai une seconde fois. \o/
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 30 août 2013, 13:15

Ahem mes yeux m'abuseraient-ils ou est ce que je viens de surprendre notre cher admin en chef en plein flood ? :P

Pour ce qui est de ce livre, il me fait aussi de l'oeil depuis sa sortie... Surtout depuis que j'ai remarqué qu'il était de Pierre Pevel, parce que j'ai personnellement adoré son style d'écriture dans les Lames du Cardinal ^^ j'ai hâte de pouvoir me le procurer (c'est à dire quand j'aurais un peu diminué ma PAL ^^) et de le dévorer !
Image 
Mélie
Intégré

Message par Mélie » 30 août 2013, 14:02

Les lames du Cardinal sont bien ? :P
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 30 août 2013, 14:37

Oh oui ! Un de mes plus grands coup de coeurs ^^
Image 
Mélie
Intégré

Message par Mélie » 30 août 2013, 20:33

Je m'y essaierai alors, s'ils sont aussi bien que Haut Royaume... je ne devrais pas être déçue !
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 31 août 2013, 14:23

C'est de l'historique fantasy, beaucoup moins dark je suppose que Haut-Royaume ^^ c'est sur l'époque des Mousquetaires, l'ambiance est géniale ! Il vaut vraiment le coup :D
Image 
Mélie
Intégré

Message par Mélie » 31 août 2013, 14:28

Je regarderai alors :D  !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 31 août 2013, 15:00

En même temps ça doit pas être tout rose non plus à cette époque, je me trompe ?
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 06 sept. 2013, 15:03

J'ai beaucoup aimé, personnellement. C'est assez différent des Lames du Cardinal, pas de contexte historique réel, un monde entièrement imaginaire. Mais en même temps, on retrouve bien le style de l'auteur, sa manière de créer ses personnages, de constituer une équipe, ses dragons... Je lirai la suite sans la moindre hésitation, même s'il annonce un nombre de tomes assez élevé.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 06 sept. 2013, 22:05

Ah mince, tu sais combien de tomes ont été annoncés ?
J'étais parti sur une trilogie en me disant "encore deux livres à attendre et je pourrai tout lire d'un coup" :pleure:

:mrgreen:  
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 07 sept. 2013, 12:44

Non, et à ma connaissance, il n'a pas précisé, mais il avait l'air de dire que ce serait plus que 3 en tous cas.
Mélie
Intégré

Message par Mélie » 08 sept. 2013, 15:28

Plus de trois ? Wo, j'avais pas fait gaffe x).
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 08 sept. 2013, 15:31

Mélie a écrit :Plus de trois ? Wo, j'avais pas fait gaffe x).
Et là tu te dis : dans quoi je me suis embarquée ? :mrgreen:  
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 08 sept. 2013, 15:33

J'avais lu une interview où il disait vouloir faire quelque chose d'épique, de grandiose. La série de sa vie en quelque sorte ^^ il ne sait donc pas lui-même combien il y en aura, je pense qu'il a une idée mais que ça dépendra de ce qu'il rajoutera au fur et à mesure dans son histoire ^^

En tout cas ça y est je l'ai acheté ! Je termine L'Alchimiste des Ombres et je le commence :D
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 08 sept. 2013, 15:37

Bon ben si c'est l'oeuvre de sa vie j'attendrai sa mort et les parutions posthumes pour être sûr d'avoir tout d'un coup :lol:  

*je sors :mrgreen:  *
Théâs
Intégré

Message par Théâs » 09 sept. 2013, 17:06

Oui le bougre a apparemment reçu de bon conseils chez Bragelonne et du coup hop hop hop plein de volumes ! ^^

J'ai commencé ma lecture y a quelques jours et j'ai adoré la première partie du bouquin!
Spoiler: Afficher
Un poil de déception pour la seconde... Après je suppose que c'est aussi le jeu des ellipse temporelles, mais j'ai l'impression que le héros a pris plusieurs années d'un coup tant il est différent après sa nomination par le Haut-roi.
DCe que j'avais apprécié était de voir Lorn ballotté comme un pantin, malmené. Mais d'un seul coup il devient froid, insensible et la narration a changé de ton: elle est moins "intimiste" et Lorn paraît beaucoup plus mystérieux.

A voir pour la suite ^^.
Théâs
Intégré

Message par Théâs » 20 sept. 2013, 09:09

J'ai fini ce très beau livre !

Ce que je peux dire c'est qu'il m'a vraiment emballé par son imagination et sa conception de la Fantasy (ouf enfin un monde sans elfes et sans orcs). Il a battit sa propre mythologie, son propre monde et ses règles bien à lui et ce qui m'a vraiment marqué.

Bien sûr je lui ai trouvé quelques défauts, notamment sur une constante assez étrange de répétition de certains faits historiques ou de certaines descriptions (notamment concernant les personnages, de chapitres en chapitres certains paragraphes se font échos) mais au-delà de ça c'est une belle saga qui débute et je pense que Bragelonne a vraiment mis les moyens pour que ça fonctionne.

Il fait plaisir de lire un auteur français dans ce genre de récit épique en tout cas.

Comme je le disais au-dessus, j'ai un petit bémol au niveau de la partie 2 qui me parait vraiment en décalage mais force est de constater que la suite rattrape vraiment le coup.

Un très bon livre de Fantasy comme je les aime ^^.

PS j'ai vraiment trouvé certains passages dignes du cinéma =), vivement le tome 2 !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 21 sept. 2013, 09:56

Tu donnes vraiment envie de le lire Théâs ! :) Vivement que la suite sorte :fete:  
Noedelweiss
Bavard

Message par Noedelweiss » 21 sept. 2013, 20:32

Je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai commencé Pevel par les Enchantements d'Ambremer, et c'était pas mal du tout. En plus, je vais boire un café avec l'auteur prochainement (j'habite dans la même ville), si vous voulez, j'essayerai de lui demander combien il prévoit de tomes ;)
Mélie
Intégré

Message par Mélie » 22 sept. 2013, 10:07

Noedelweiss, c'est sérieux ? :o
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 22 sept. 2013, 10:32

Noedelweiss a écrit :Je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai commencé Pevel par les Enchantements d'Ambremer, et c'était pas mal du tout. En plus, je vais boire un café avec l'auteur prochainement (j'habite dans la même ville), si vous voulez, j'essayerai de lui demander combien il prévoit de tomes ;)
En vrai !? :O chanceuse ! Comment ce fais-ce ?
Image 
Noedelweiss
Bavard

Message par Noedelweiss » 22 sept. 2013, 13:29

Oui oui plus que sérieux :D Disons qu'il est bien sympa donc c'est déjà facile de l'aborder, et ensuite disons que travailler sur leurs œuvres justifie le fait de rencontrer les auteurs qu'on aime (et j'avoue que j'en profite ;) )
Mélie
Intégré

Message par Mélie » 22 sept. 2013, 14:23

Oh la chance **
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 23 sept. 2013, 13:54

En effet, tu as bien de la chance ! C'est un auteur que j'aimerais vraiment rencontrer.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 sept. 2013, 16:38

Tu nous tiendras au courant du nombre de tomes prévus ? :mad:
Théâs
Intégré

Message par Théâs » 23 sept. 2013, 17:46

Ah oui je confirme tu as bien de la chance !

Il me semble qu'il a parlé de beaucoulogie sur le blog de Bragelonne :) . (Ce qui veut dire évidemment qu'il ne savait pas déjà au moment de l'entrevue excepté qu'il en ferait plusieurs ^^')
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 01 oct. 2013, 20:30

Je n'ai lu que 150 pages environ et je dois avouer que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Il est complètement à l'opposé des Lames du Cardinal et, même si on retrouve des similitudes dans le style d'écriture, c'est assez dure de voir que c'est le même auteur.

J'aime bien l'idée de base de ce monde, l'histoire etc. on sent qu'il cherche à faire de l'heroic-fantasy pure tout en apportant une touche originale - et il y arrive très bien ! Ce que je trouve dommage c'est qu'il est très doué pour les intrigues autour de plusieurs personnages qui s'entrecroisent, et là on ne suit (pour l'instant?) que Lorn et je trouve ça dommage. J'ai l'impression que les descriptions durent en longueur, et je suis aussi forcée de comparer avec d'autres histoires du même genre. Je viens de finir la première partie de l'Assassin Royal où Hobb décrit en détail les journées de Fitz quand il voyage, alors que là on peut avoir plusieurs jours résumés en deux lignes, je trouve que ça manque de consistance du coup, mais bon après comme je dis, je n'en suis qu'au début du roman, il me reste des choses à découvrir. Je vous ferais part de mon avis sur la suite !

Image 
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 02 oct. 2013, 08:41

C'est bien d'avoir tes commentaires au fur et à mesure quand on l'a déjà lu ! :P   Sans rien dévoiler de vital, on va retrouver, même si c'est dans une moindre mesure, l'importance du groupe si chère à l'auteur. Par contre, c'est marrant, je n'ai pas eu cette sensation de longueurs de certaines descriptions, en ce qui me concerne, moins que dans certains passages des Lames... quand il décrivait les rues de Paris...
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 02 oct. 2013, 15:53

Non non justement je trouve qu'il en manque un peu ^^

Et un bémol je trouve : il n'y a pas de carte ! J'aime bien pouvoir me repérer dans ce genre de livres et là c'est impossible il faut tout imaginer soi-même ^^ du coup j'ai du mal à me faire une idée du monde dans lequel les personnages évoluent !
Image 
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 04 oct. 2013, 11:15

Ah oui, d'accord ! :lol:  Pour la carte, je suis entièrement d'accord, ce serait un énorme plus.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 oct. 2013, 21:37

Je rencontre le même problème dans un livre que je lis en ce moment : il n'y a pas de carte ! Du coup c'est dur de se faire une représentation mentale du découpage du continent en pays :/
Noedelweiss
Bavard

Message par Noedelweiss » 11 oct. 2013, 21:22

Alors, réponse à la question : Pierre Pevel m'a effectivement parlé d'une "beaucouplogie' qui avancera en fonction du succès et des éditeurs. De son côté il a l'histoire dans ses grandes lignes, mais ne sait pas encore comment évoluerons les destinées de ses personnages. Bref, de bons moments de lecture vous attendent ;)
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 13 oct. 2013, 12:03

Formidable ! :D  
Mélie
Intégré

Message par Mélie » 21 oct. 2013, 14:14

Géniallissime :D
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 03 nov. 2013, 16:40

Ca y est, je l'ai fini !

Avis général (pas de spoilers)
Je n'étais pas tellement emballée au début comme ça a pu se voir dans un précédent message, mais je dois avouer que la suite valait largement le coup !
L'histoire est complexe, elle évolue de manière tellement étrange que j'ai du mal à me dire que c'est le même roman à la fin qu'au début ^^ on est très loin du Lorn qui est dans sa prison, sous l'emprise de l'Obscure. L'ambiance qui y régnait a énormément changée, et j'ai l'impression parfois qu'il manque des trucs. Comme si au début il y avait des éléments importants qui ne sont plus développés par la suite, et ça manque un peu. J'avais déjà eu cette impression dans les Lames du Cardinal et ça me dérange ! Je ne saurais pas tellement dire ce que c'est, mais c'est comme si les choses évoluaient trop rapidement à mon goût. On n'est pas dans un roman qui garde la même ambiance du début à la fin.
Ensuite, j'avais aussi dit qu'on ne remarquait pas la patte de l'auteur. Autant vous dire que j'ai changé d'avis ^^ il y avait même des moments où je confondais les personnages des différents livres de Pevel tellement les scènes d'action ou l'univers en général sont semblables. On retrouve ses Dracs, ses Vyvernes et autres créatures et c'est vraiment, vraiment très appréciable.
Si je n'étais pas maintenue en halène par le roman (ça doit être à force de lire de l'heroic fantasy ^^) il m'a constamment surpris par la tournure des événements, jusqu'à la dernière page.

Et en parlant de ça, j'ai une petite question pour ceux qui l'ont terminé :
Quelles sont vos hypothèses sur la fin ? Lorn est-il mort ? Je n'arrive pas tellement à savoir si l'auteur va écrire le prochain tome sur un autre personnage et donc que la série serait centrée uniquement autour du Haut-Royaume (parce qu'au fond Lorn a eu son rôle comme le Dragon du Destin le présageait) ou alors est-ce qu'il va vivre, sauvé à la dernière minute par un membre de la Garde ?? ^^

En tout cas Pevel s'est lancé, ou va le faire très prochainement, dans l'écriture du tome 2. Ça veut dire qu'on va devoir attendre longteeeemps !!
Image 
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 14 juil. 2014, 17:10

Noedelweiss a écrit :Alors, réponse à la question : Pierre Pevel m'a effectivement parlé d'une "beaucouplogie' qui avancera en fonction du succès et des éditeurs. De son côté il a l'histoire dans ses grandes lignes, mais ne sait pas encore comment évoluerons les destinées de ses personnages. Bref, de bons moments de lecture vous attendent ;)

Il semblerait que ça ait changé en cours de route...
Je l'ai vu écrire sur son facebook (eh ouais je l'ai dans mes amis   8)  ) que finalement l'histoire serait consituée de deux tomes uniquement, mais qu'il écrirait plusieurs histoires par la suite dans le même univers.

Le "hic" c'est que je n'ai pas réussi à remettre la main sur l'info ! Alors est-ce que Bragelonne est passé par là pour lui demander de ne pas trop en annoncer ? Toujours est-il qu'il semblerait qu'il ait supprimé son commentaire.

Il a aussi annoncé (et là j'ai retrouvé la source !) que le tome 2 sortirait vers Octobre !
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 14 juil. 2014, 17:17

Ce serait super si il évitait de tomber dans le piège d'une saga interminable, je préfère deux bons bouquins qu'une saga de 15 livres qui finissent par s'étioler plus que de raison. Et l'idée de faire des histoires annexes dans le même univers, c'est vraiment top :D
Merci pour cette info en exclusivité Valar !   :cheers:  (la classe de l'avoir dans tes amis ^^)
Noedelweiss
Bavard

Message par Noedelweiss » 14 juil. 2014, 19:54

Bonjour !

Effectivement j'avais vu le même message sur Facebook et il a disparu chez moi aussi.
Cela ne m'étonnerait pas que la maison d'édition soit derrière. Le prochain qui le croise lui demande ? ;)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 15 juil. 2014, 08:17

Ca me semble une bonne idée Noe', malheureusement ça ne risque pas d'être moi ! Mais on pourrait aussi se renseigner auprès de lui directement sur Facebook à l'occasion. Personnellement je ne pense pas aller lui parler dans les prochains jours mais vu qu'il répond à tous les commentaires il y a possibilité de lui soutirer des infos facilement :)
Image 
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 07 août 2014, 07:32

J'ai vu hier que Haut-Royaume, Tome 2 : L'Héritier était annoncé pour le 19 novembre.   :)  
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 08 août 2014, 11:00

Il faudrait que M. Pevel se décide à le terminer quand même ! Je vois tous les jours sur son FB qu'il travaille dessus, sa plainte du jour étant qu'il n'arrive pas à le terminer parce qu'il est angoissé par la fin ^^
Image 
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 08 août 2014, 12:16

Ah oui, en effet, d'autant que Stéphane Marsan l'annonce déjà sur Twitter !   8)  
Invité

Message par Invité » 30 août 2014, 21:39

Pour mon premier commentaire littéraire sur ce forum eh bien...je vais faire une critique négative.

Enfin pas trop non plus. Mais j'avoue avoir été un tantinet déçu par Haut-Royaume.
Tout d'abord, j'ai découvert Pevel via les Lames du Cardinal et j'ai vraiment aimé ce livre, à la fois pour son mélange cape & d'épée et fantastique et aussi pour son rythme effréné. J'ai par la suite lu Wielstadt et encore une fois suis tombé sous le charme: cette Europe ou se croisent Templiers du XVII ème siècle, guerre de Trente ans, dragon et faunes. Et pour son protagoniste principal, le chevalier Kantz, qui reste le personnage de Pevel m'ayant le plus plu.
Je n'ai pas lu Ambremer, faute de le trouver à un prix décent.
Quand à Haut-Royaume, eh bien je dois bien dire que son protagoniste principal, Lorn Askarian, ne me procure pas plus de sympathie que cela.
Le mutisme quasi-permanent du personnage et son assurance outrageuse déjà. Je l'acceptais davantage chez le Capitaine Lafarge ou le Chevalier Kantz, mais ce sont des hommes mûrs, ce qui n'est pas le cas de Lorn. J'aurais aimé qu'il doute davantage, qu'il exprime ses sentiments aussi.
Sa dextérité à l'escrime aussi ne m'a pas convaincue. Les Lames étant du cape & d'épées, le fait de présenter des bretteurs émérites enchainant les prouesses ne m'a pas dérangé, au contraire, cela fait parti du style. Dans le cas de Haut-Royaume je m'étais attendu à voir des combats plus disputés, un héros moins adroit.
Voilà.

Mais je lirais la suite quand même. Le roman a ses qualités. Mais par rapport à mes deux précédentes lectures de l'auteur, j'ai été décu.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 06 déc. 2014, 11:51

Haut Royaume, tome 2 : l'Héritier de Pierre Pevel

Image

Résumé :
  • Après les derniers événements qui ont déchiré le Haut-Royaume, le prince Alan a pris le commandement de la garde d'Onyx, garante de l'autorité du souverain. Mais la reine, aussi ambitieuse qu'impitoyable, est bien décidée à gouverner à la place de son époux mourant. Menacé par la guerre civile et les luttes de pouvoir, le royaume se trouve plus divisé que jamais. Les desseins du Dragon du Destin sont obscurs, mais ils finissent toujours par s'accomplir.

Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : Novembre 2014
Disponible en format Poche : Non
Image 
Répondre

Retourner vers « Fantasy »