La maison de la sorcière - HP Lovecraft

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Avatar du membre
Lauriane de Cyrene
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscrit le : 25 août 2013

Message par Lauriane de Cyrene » 27 août 2013, 10:50

La maison de la sorcière de HP Lovecraft

Image


Résumé : "Walter Gilman est étudiant en mathématique et en folklore à l'université Miskatonic de la petite ville d'Arkham. Exceptionnellement doué dans des matières relevant de la physique quantique et des lois dimensionnelles, il est également fiévreux et souffrant depuis plusieurs semaines. Il vit en effet dans une vieille maison du quartier pauvre de la ville, aux côtés de colocataires divers. La chambre qu'il occupe est particulièrement réputée pour avoir servi de foyer à Keziah Mason, une vieille sorcière s'étant échappée in extremis et par des moyens inconnus de la prison de Salem en 1692."

Cette nouvelle est sans doute une des plus connus de HP Lovecraft qui est pour moi un génie du fantastique. J'avoue que le lire le soir avant de s'endormir ne vous feras pas faire de beaux rêves ! il se peu que dans vos nuits un rat du nom de Brown Jenkins ne viennent vous mordiller l'âme. Ce rat a visage d'homme est sans doute un des êtres les plus malsain qu'est inventé Lovecraft. Cependant sa maitresse Keziah Mason la sorcière a l'allure d'une vieille dame est tout aussi dénué  d'humanité.

Je vous invite a revoir vos formules mathématique et a utilisé la science pour découvrir avec Walter Gilman comment cette sorcière abjecte et son ignoble rat ont échappé au buché et reviennent encore hanté un lieu ou le désespoir imprègne les murs d'une vieille bâtisse.

Peut être que certain d'entre vous auront déjà vue l'adaptation de cette nouvelle dans la série Master of Horror saison 1 épisode 2 qui est très fidèle a l’écrit.

Bonne lecture !


Image


Répondre

Retourner vers « Fantastique »