Les fiches

Verrouillé
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 16 août 2013, 08:34

Oui tant que je suis et que j'y pense, voila un autre sujet intéressant^^
J'ai vu des fiches postées alors que le posteur n'avait même pas lu l'ouvrage... Je n'en vois pas vraiment l'utilité. Vous me direz "oui mais la personne en question cherchait peut-être un avis sur le dis ouvrage?" D'autre moins polis que vous me direz "nan mais ta gueule en fait."
Mais du coup comme les fiches pleuvent ça deviens plus embêtant qu'au début (du moins pour ma part). Je pense qu'une section de demande de fiche serait plus intéressante et moins bordélique du style tiens j'aimerais bien avoir une fiche et un avis sur "les travailleurs de la mer" (faite pas les cons c'était juste un exemple !!!) si quelqu'un l'a lu qu'il n'hésite pas ça me ferais plaisir.
Bref vous voyez le genre.
Je pense que ce serais plus constructif.
Sur ce j'arrête mes "suggestions" pour aujourd'hui promis. :laught:  

Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 16 août 2013, 08:42

En gros, si quelqu'un n'a pas lu un livre mais aimerais un avis, tu veux qu'il demande une fiche ? Dans le cas contraire, il peut la poster seul, c'est bien ça ?

Je t'avoue que toutes ces fiches ne me dérangent pas, mais c'est vrai que certaines n'ont pas d'avis, notamment dans les séries.
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 16 août 2013, 09:54

Ces fiches ne me dérangent pas non plus mais c'est l'idée qu'elles soient abandonnées et qu'elles ne servent a rien qui me chagrine... Les pauvres...
C'est plus une question de logique qu'autre chose. J'aime la logique. Et les lapins.
327e
Modératrice

Message par 327e » 16 août 2013, 10:14

Shame on me ! J'ai créer un fiche et je n'ai jamais donner mon avis car je n'ai toujours pas lu ledit roman :oops:  c'était pourtant mon intention mais j'ai pas pris le temps..
Désolée pour cette confession.

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir avec ton historie de demander une fiche ? c'est pour avoir l'avis de personne qui l'aurais lu mais n'aurais pas créer de fiche ? :scratch:
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Khal
Intégré

Message par Khal » 16 août 2013, 12:44

Je l'ai également fait, mais sous les conseils de Jusdream et pour mon livre donc, maintenant qu'elle est dans les hautes sphères, elle ne pourra me faire subir son courroux...j'espère...
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 16 août 2013, 14:00

Aaah mais tu as bien fait Khal puisque nous avons pu échanger directement sur la fiche du livre :)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 16 août 2013, 18:06

Je suis d'accord que c'est désolant de voir des fiches sans commentaires, alors pourquoi ne pas aller donner tous notre avis sur les fiches esseulées ? :D (bon OK les commentaires du style "la couverture est sympa" ne seraient pas utiles :p)

Non plus sérieusement, je suis d'accord qu'il faudrait faire attention là dessus, créer des fiches pour le plaisir n'est pas utile. Mais après est-ce qu'on doit faire une règle là dessus je ne pense pas ^^ on peut voir pour faire un tri de certaines fiches au bout d'un temps compté et les enlever, au risque de les refaire plus tard (pour le temps que ça prend c'est pas trop grave je pense ^^)
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 16 août 2013, 19:59

Je sais que personnellement les fiches que j'ai fait sont de livres que j'ai lus et où j'y ai déposé un commentaire, sinon ce sont des livres de ma PAL que je vais prochainement lire et où je n'aurais plus qu'à déposer un commentaire ^-^.
Mais c'est vrai que faire des fiches juste pour faire des fiches c'est relativement bof, il y a quelques forums qui le font et je trouve que ça perd vite du charme, ça fait plus "index biblio" que fiches où l'on sait que quelqu'un a lu le livre et où on peut lire un avis ou demander plus d'informations :/

Après comme l'a dit Valar je ne pense pas que ce soit utile de faire une "règle" à propos de ça, après tout on est entre personnes censées et ce genre de 'dérive' n'a pas lieu ici :D
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 17 août 2013, 09:46

Moi j'ai fait des fiches a chaque fois sur quelque chose que j'ai lu mais j'ai pas forcément mis de commentaires. Parfois y a pas grand chose à dire non plus.
Image
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 17 août 2013, 10:55

Kallindra a écrit :Moi j'ai fait des fiches a chaque fois sur quelque chose que j'ai lu mais j'ai pas forcément mis de commentaires. Parfois y a pas grand chose à dire non plus.
File donc donner ton avis alors ! :p et ça peut être un commentaire où tu expliques pourquoi tu n'as rien à dire ! :) ce genre de message peut paraître inutile pour toi mais très utile pour quelqu'un qui hésitait à lire le roman ^^
Et d'ailleurs je vais aller faire un tour de toutes les fiches de livres que j'ai lu pour donner un peu mon avis... :D
Image 
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 17 août 2013, 14:38

Maieuh !!!!!!!!!!! :(   :prrr:  
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 17 août 2013, 15:06

Tu as oublié le fouet qui va avec Valar ! :DEn plus je trouve que ça va bien avec le terme "régente", hihihi

Image
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 17 août 2013, 15:18

j'te déteste agenor pour lui donner des idées pareilles :no:   :no:   :no:   :no:   :no:  
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 17 août 2013, 15:19

Des trois je crois que c'est Justdream la plus sadique, ce n'est pas de Valar dont il faut le plus se méfier ... :p (en plus elle cache bien son jeu :rool:  )
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 17 août 2013, 15:26

JD tu m'ferais pas d'mal toi n'est ce pas ?

Sinon j'ai mis quelques comments en Bit lit ;)
Image
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 17 août 2013, 19:02

Je m'absente et voilà qu'on me traite de méchante...
Oooh non ! Pour toi, Kallindra, c'est Image
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 17 août 2013, 20:16

pour être plus précis dans mon idée je ne dis pas balançons des caillasses sur les membres (même si en fait ça pourrais être drôle). C'est juste que le nombre de fiche sans avis ou sans réponse m'effraie (oui j'ai peur du néant) donc je voulais juste tenter de pousser au brainstorming sur comment augmenter l’interaction entre nous pour les avis.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 oct. 2013, 21:33

je voulais juste tenter de pousser au brainstorming sur comment augmenter l’interaction entre nous pour les avis.
C'est vrai que je me pose la même question :scratch: J'essaie de donner mon avis sur les livres que j'ai lu après avoir créé la fiche, mais comme il semblerait que je sois le seul à les avoir lus la discussion est vite limitée :mrgreen:
Quelqu'un aurait quelques idées à nous fournir de ce qu'il attendrait de ce forum ? :)
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 05 oct. 2013, 10:38

C'est clair que quand on est seul à avoir lu un livre, c'est pas évident d'en discuter ( à moins d'avoir un dédoublement de la personnalité ... ). Après, si les autres ne l'ont pas lu, ce n'est pas vraiment de notre faute ... Après, Poison, tout le monde ne lit pas la même chose, donc on ne peut pas donner un avis sur tout. De mon point de vue de simple membre du forum, je ne pense pas que le fait d'avoir des fiches sans réponses soient un véritable problème. Je pense que ça le deviendrait si on ne faisait que poster des fiches sans jamais donner son avis après.

Après, je pense que les nouveaux inscrits sur le fofo pourraient aller faire un tour sur les fiches, plutôt que de détailler de long en large le pourquoi du comment, sur leur présentation, à propos de ce qu'ils ont aimé lire et tout ... En gros, c'est pas parce qu'ils nous disent qu'ils ont aimé Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux, qu'il ne faut pas aller mettre un peu avis ... Après, faire une fiche, ce n'est pas forcément juste pour donner son avis. Par exemple, Justdream a fait une fiche pour Après nous, on l'où discute de notre avancée de lecture, de ce qu'on pense du livre au fur et à mesure etc ... Tiens, d'ailleurs, Justdream, c'est un peu comme si on faisait une lecture commune, non ? :) Enfin voilà, c'est mon avis ...
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 05 oct. 2013, 10:45

Kasseul a écrit :( à moins d'avoir un dédoublement de la personnalité ... ).
Oui... ce serait étrange !

Je suis comme toi Kasseul, les fiches, même vides de commentaires, ne me posent pas de problèmes. 
1/ elles aident au référencement
2/ elles permettent aux nouveaux ou à ceux qui viennent de lire le livre de commenter
3/ elles permettent de faire découvrir de nouveaux livres

Nous n'avons pas tous les mêmes goûts, je le vois bien. (surtout moi hum) C'est pour ça qu'à mes yeux elles doivent rester. Oui, il y en a beaucoup, mais il y a beaucoup de livres aussi... Donc, c'est logique !
Après, il serait bien que ceux qui les mettent en place (et qui ont lu le livre) puissent mettre un petit avis pour donner envie de le lire (ou pas).

Kasseul a écrit :Tiens, d'ailleurs, Justdream, c'est un peu comme si on faisait une lecture commune, non ?
Oui, du coup, c'est un peu le même principe (sans le vouloir) haha
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 07 oct. 2013, 06:15

En même temps, ce n'est pas parce qu'on n'a pas lu un livre qu'on n'a rien à dire dessus ! Peut-être que les avis peuvent donner envie de le lire, ou qu'on a des questions, je ne sais pas. L'important, c'est d'échanger, n'est-il pas ? ;)  
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 11 oct. 2013, 21:33

Kahlan a écrit :L'important, c'est d'échanger, n'est-il pas ? ;)  
Exactement ! :D Tant que l'on ne fait pas des fiches à foison sur tous les livres qui sont sortis dans ce genre littéraire (ce que certains forums font, au risque de perdre dans la masse les fiches avec des avis) tout va bien :happy:  
Verrouillé