Les sous-catégories

Verrouillé
PoisonDub
Assidu

Les sous-catégories

Message par PoisonDub » 16 août 2013, 08:16

Bon aller je me lance, ça fait un moment que ça me chatouille les tentacules.
Je trouve que toutes ces sous-catégories de genre pour les fiches sont de trop. Les gens ne s'y retrouve pas ou plus, on risque d'avoir des doublons et puis surtout (et la je parle pour moi) ce qui m'a attiré sur ce forum c'est son coté pas prise de tête ni élitiste comme beaucoup d'autre.
Vouloir tout catégoriser aussi finement c'est entrer dans un débat sans fin et je crois que je préfère laisser ça aux puristes.
Voila c'est dis, après ça ne changeras rien au fait que je ne compte pas quitter le forum pour si peu mais je pense que l'expérience serait plus agréable sans ça.
Sur ce je vais râler ailleurs.

Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 16 août 2013, 09:36

J'ai pas compris de quoi tu parles :oops:  
Tu peux donner un exemple steuple ?
Image
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 16 août 2013, 10:01

Voila en image ce qui devrait être plus parlant:

Spoiler: Afficher
Image

Toutes ces petites sous catégories qui font des genres une entité tentaculaire a la visibilité réduite. Et je m'y connais en tentacules.
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 16 août 2013, 10:10

Je me souviens que certains, dont je fais parti, avait demandé des sous-catégories pour trier un peu les genres et sagas... Mais comme je n'y connais rien en fantasy et que les sous-catégories y sont principalement, je sais pas :/
327e
Modératrice

Message par 327e » 16 août 2013, 10:17

Ben moi au contraire je pense que les sous-catégories c'est bien pour pas mélanger les "genres". Dystopie et Cyberpunk c'est pas la même chose donc il ne faut pas les mettre au même endroit. Ca permet, par exemple si je cherche a lire un roman dystopie de savoir où chercher.
C'est que mon avis..
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
☆May
Assidu

Message par ☆May » 16 août 2013, 16:14

Je suis plutôt pour les catégories pour ma part (parce qu'elles me permettent d'éviter la catégorie dystopie par exemple ahah)... mais parfois, franchement, je ne sais absolument pas où ranger un livre car il y en a qui regroupent plusieurs de ces catégories.
Ouais je sais, il règle pas le problème mon message ahah
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 16 août 2013, 17:59

Je suis d'accord que parfois c'est dur de ranger certains livres, mais je pense qu'en SF il faut que ça soit un minimum organisé ^^ ça aide beaucoup ! Par exemple moi j'en lis que très rarement et si un jour j'ai envie d'en lire un, j'ai pas envie de me taper toutes les fiches de lecture ou de juste me fier au titre, alors que les sous-catégories permettent de cibler un peu ^^ enfin je trouve que le but est de faire découvrir surtout et ça me semble plus pratique. Mais après tu marques un point aussi, c'est un peu chiant xD alors après on a plus l'air pour les garder, mais s'il y a d'autres gens qui pensent comme toi on peut réfléchir à une alternative (allleeeeez donnez vos idées, j'en ai pas moi !)
Image 
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 17 août 2013, 20:14

Ok je suis peu être le seul chieur de l'histoire mais moi quand je lis de la S-F ou autre chose, je me fis justement au résumé et aux avis de mes chères confrères lecteurs (et lectrices) et je m'en br***e totalement que ce soit une dystopie ou une dysenterie... J'avais que je suis tellement un c****rd de première que quand on me dis oui mais ça ça va dans telle case je vomis mon goûter du 12 janvier 1998.
Donc oui mon avis est peut-être solitaire mais il est tellement important qu'il auras eu le mérite d'être clamé haut et fort.
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 17 août 2013, 22:31

Moi je pense que des sous forum ce serait mieux quand y a des séries.
Parce que quand y-a 10 fiche pour chaque tome d'une série je trouve que ça fait trop. ^^
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 oct. 2013, 21:31

Au niveau des sous-catégories, quelqu'un a quelque chose à rajouter ? :)
Avec Justdream et Valar on a vu pour rassembler les séries les moins lues en un seul sujet (le cycle d'Ea par exemple, où je suis le seul à avoir posté), et les plus lues dans un sous-forum (le trône de fer !)
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 05 oct. 2013, 10:47

Au contraire, je trouve que les catégories sont très bien. Pour éviter les doublons quand on créé une fiche, franchement, rien de plus simple. Déjà, commence par faire une recherche ( avec la super barre de recherche du fofo ) en tapant le titre du livre. Après, une rapide recherche sur Internet permet de déterminer le genre du livre, rien qu'en allant sur un site qui vend des livres.

Après, je pense aussi que la SF est un genre assez vaste et avec des livres totalement différents les uns des autres. Donc je suis pour garder les catégories. Après, Poison, si tu t'en branles du genre de SF que tu lis, je ne vois pas pourquoi tu nous embêtes, tu peux aussi aller voir dans chaque catégorie les livres qui te plaisent --'

Après, je pense comme Valar, si j'ai envie de lire une dystopie ou du steampunk, c'est plus facile d'aller directement dans la-dite catégorie que de se faire toutes les fiches les une après les autres pour voir si le livre parle de ce qu'on veut.
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 07 oct. 2013, 06:19

Personnellement, mon côté "organisée à l'extrême" vote pour les catégories aussi ! Après, il faut faire attention aussi, quand on crée les fiches, parce que ce n'est pas toujours évident de se mettre au bon endroit. D'où l'importance d'un lexique à jour, contenant les liens vers les fiches, pour les recherches.
Bill & Belisha
Assidu

Message par Bill & Belisha » 30 oct. 2013, 21:45

Je ne connais pas encore beaucoup le forum mais justement j'aime bien ce coté rangé et clair du forum.
Perso je trouve qu'il n'y a pas besoin de changer de ce coté là :)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 30 oct. 2013, 22:40

Le forum est tenu par trois maniaques du rangement :mrgreen:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Verrouillé

Retourner vers « Suggestions traitées »