Livres 90

Ici sont relayées les informations concernant l'actualité du monde de l'imaginaire, les bons plans livresques, les festivals littéraires et les dédicaces. Toute contribution est bonne à prendre, partagez vos informations !
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 11 août 2013, 09:35

La plus grande foire aux livres de l'Est de la France, 40 ème édition, se tiendra à Belfort (90)
du Vendredi 18 octobre 2013 au Lundi 11 novembre 2013 
Au centre des Congrès ATRIA.
Horaires semaine : 14h à 19h. Week-ends et jours fériers : 10h à 19h

Pour plus de renseignements : http://www.livres-90.fr/

Quelqu'un connait-il cette foire ? :)  J'y suis allé l'année dernière, et je pense que j'y retournerai cet automne :D
C'est une association qui organise une grande foire aux livres d'occasion. Les librairies professionnelles et les amateurs peuvent y participer (mais je crois qu'il faut une certaine quantité de livres pour y participer, et les inscriptions se font longtemps à l'avance). 

Il y a pas mal de livres (275 000 livres proposés à la vente lors de l'édition de 2012). En revanche ils ne sont pas proposés tous d'un coup, les rayons sont rechargés tous les soirs donc chaque jour il y a de nouveaux livres (ce qui est assez insatisfaisant car on se demande toujours ce qu'on loupe dans les réserves xD). 

Les prix sont très satisfaisant, j'avais acheté 25 livres pour 80 € l'année dernière, en format poche bien sûr ! 
Il y a plusieurs salles en fonction des thèmes : une salle de livres pour enfants et de livres "scolaires" (encyclopédies, dictionnaires ...), une salle de livres de poche (fantasy, SF, romans policiers, à l'eau de rose), une grande salle pour les livres grands formats ("jeunesse", littérature blanche, BD, mangas, livres de cuisine, livres du quotidien, et beaucoup de livres policiers un peu anciens).

Khal
Intégré

Message par Khal » 11 août 2013, 14:33

Je ne connais pas, c'est un peu trop loin de ma Bretagne.
un jour, il faudra que je prenne l'avion pour aller voir un peu des salons de l'autre côté.
ici, on a celui de St-Malo et les utopiales de Nantes.

je trouve qu'il y a plus de salons et de manifestations dans l'est. C'est sympa.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 11 août 2013, 15:53

Je me demande si il y a beaucoup de manifestations du côté de Strasbourg, je ne connais pas trop je connais juste l'Est du côté où j'habite (avec Nancy dont on entends pas mal parler !). Mais bon, c'est vrai que du coup ça fait un peu loin de la Bretagne :lol:

En tout cas j'y serai ! Ce serait sympa si d'autres membres venaient aussi, on se croiserait peut-être :langue:  
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 12 août 2013, 09:27

Je suis pas en Bretagne mais pas loin, donc ça fait un peu loin pour moi. Ce que j'ai de plus prés moi c'est le festival de la BD d'Angoulême.
Image
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 13 août 2013, 05:46

En Bretagne jusqu'à mi septembre, à Lyon jusqu'à fin septembre... Ca aurait pu se faire pour moi mais je prévois pas de déplacements trop loin avant l'avion ! Tu nous raconteras Agénor ?
Ca met l'eau à la bouche ce genre de rassemblement !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 14 août 2013, 21:02

Décidemment il y a beaucoup de Bretons dans le coin :lol:  Je ne manquerai pas de vous raconter alors :)
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 15 août 2013, 07:07

Breton aussi mais surtout trop pauvre pour pouvoir venir.
327e
Modératrice

Message par 327e » 15 août 2013, 15:53

Dommage que ce soit a Belfort :(  
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 15 août 2013, 18:31

Je me sens bien seul dans mon quart nord est :laught:  
327e
Modératrice

Message par 327e » 16 août 2013, 10:05

Ben je vis aussi dans le Nord Est (en Champagne-Ardenne plus précisément) mais j'ai déjà été a Epinal (je sais c'est pas le même département...) et donc je ne peux pas me permettre de de repartir trop loin... En plus j'ai dû casser ma tirelire pour aller a Strasbourg en octobre :silent:  

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 16 août 2013, 19:31

Oh qu'est-ce qu'il y a à Epinal ? (j'y étais hier :mrgreen: )
327e
Modératrice

Message par 327e » 17 août 2013, 09:30

Les Imaginales au mois de mai si je me souvient bien

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 17 août 2013, 18:12

Ah mais ouiii :D Je pensais que tu parlais d'une foire aux livres ^-^
327e
Modératrice

Message par 327e » 18 août 2013, 07:44

Ah non lol. Je pense que ça peux être sympa en tout cas cette foire aux livres a Belfort, si tu y va tu pourras donner tes impressions ?

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 18 août 2013, 10:23

Oui oui bien sûr :-) Je prendrais même des photos si c'est possible ! :D
327e
Modératrice

Message par 327e » 18 août 2013, 10:33

Ah super ! hâte de voir ça ^^

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 18 août 2013, 10:37

Si vous aimez voir des bacs remplis de livres vous serez servis :langue:  
327e
Modératrice

Message par 327e » 18 août 2013, 12:30

C'est vrai qu'après tout ce n'est rien exceptionnel lol

Clic sur l'icône !
Image
Mélie
Intégré

Message par Mélie » 29 août 2013, 16:51

Je vais aussi devoir me contenter des bonnes utopiales de Nantes pour moi ! (Pour une fois que c'est à côté de chez moi ^^). J'y serai bien aller, mais c'est trop loin... tout comme les Imaginales (oh, celle là me passe à travers la gorge, j'essaierai d'y aller l'année prochaine ! ...)
Zouzou
Intégré

Message par Zouzou » 04 sept. 2013, 19:58

Oh ça me donne envie d'y aller !

Peut-être que j'irai ! Plus qu'à trouver un moyen d'y aller, et hop, le tour est joué :p
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 sept. 2013, 20:16

Ah mais tu es pas très loin Zouzou ! :D
Une compatriote du Nord-Est parmi tous ces Bretons/Nantais/Ouestiens, ça va, je me sens moins seul :mrgreen:
Zouzou
Intégré

Message par Zouzou » 04 sept. 2013, 20:24

Eh oui, maintenant je suis là !
Soutenons-nous en tant que membres du Nord-Est, mouahahaha :p

Oui c'est pas très loin, et en plus ça tombe pendant les vacances scolaires.. Je crois vraiment que je vais y aller !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 sept. 2013, 20:25

Tu étais où avant Zouzou ? Oo

Bah pour ma part je crois que si j'y vais ce sera juste avec quelques euros en poche, et sans carte banquaire. J'ai pas encore lu tout ce que j'avais acheté l'année dernière ... :mrgreen: Ca craint !
Zouzou
Intégré

Message par Zouzou » 04 sept. 2013, 20:36

Non, mais je veux dire, je suis là maintenant. Sur le forum ^^ Donc t'es plus le seul du Nord-Est !

Ahah, j'y ai pas encore réfléchis ! Moi, carte bancaire je n'ai pas, donc un soucis en moins :p
Je vais économiser le peu de sous que je gagne, jusque là.. Si j'y vais en tout cas !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 07 sept. 2013, 18:27

Mine de rien c'est dans à peine plus d'un mois ! :o On verra ma situation financière d'ici là :p (vu que j'ai moins de dépenses depuis que je suis installé je vais sûrement pouvoir me faire quelques plaisirs ... huhuhu :P )
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 sept. 2013, 20:48

C'est décidé : j'y serai ! :mad: Pour le premier week-end, le 19 octobre ;)
☆May
Assidu

Message par ☆May » 23 sept. 2013, 21:22

Tiens, j'avais zappé le sujet ! C'est à 1h et des poussières de chez moi donc pourquoi pas ? Je sais pas si c'est une bonne idée par contre (tellement de livres, ça va me rendre folle ahah) et puis le pauvre porte monnaie quoi uhuh C'est dingue que je sois passée a coté !
Mais par contre elle dure archi longtemps cette foire ! Y'a un jour de mieux que les autres ? (genre un jour ou il y a pas trop de monde mais des choses intéressantes ?)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 sept. 2013, 21:25

Je ne saurais te dire May :/ Quand j'y suis allé l'année dernière c'était le premier vendredi, l'après-midi, et il y avait du monde. A moins d'y aller en semaine, je pense qu'il y a toujours du monde le week-end !

Pour les choses intéressantes, ça varie. Comme je l'avais expliqué un peu avant tous les livres sont stockés dans d'autres pièces ou au sous-sol et chaque matin, avant l'ouverture, les bacs sont rechargés. Donc les premières semaines les bacs sont tous pleins avec un contenu différent chaque jour suivant les ventes de la veille et donc les rajouts du matin. Bon, j'imagine que vers la fin il doit rester les livres les moins intéressants en bac, ou des bacs à moitié vides !

Tu penses y aller quand ? ^^
☆May
Assidu

Message par ☆May » 23 sept. 2013, 21:29

Donc faut au moins y aller tôt le matin quand les bacs sont encore pleins, c'est noté uhuh
Ehm je sais pas encore, mais ce sera surement pendant mes vacances, à savoir du 28 octobre au 3 novembre.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 19 oct. 2013, 14:19

Je viens de rentrer ! :D
Cette fois-ci je me suis méfié : j'y suis allé entre midi et deux, en espérant qu'il y ai moins de monde que l'année dernière ! (une heure d'attente aux caisses et pas moyen de lire les résumés tranquillement tellement on était serrés dans les allées -5000 personnes étaient venues ce jour-là).
Et heureusement ! :DC'était tout calme (en plus il fait super beau, la route a été agréable).

Quelques changements par rapport à l'année dernière au niveau de la disposition des salles, je commence à fureter un peu partout et je tombe sur un premier livre, un deuxième, pfiouuuu, 1 heure plus tard me voilà avec 26 livres au compteur ! :P

Cette année j'ai trouvé que les livres de poche que j'ai pris sont un peu plus cher que l'an passé (3 à 4 €) mais c'est parce qu'ils sont neufs. Bon, je m'en tire quand même pour 86 €, mais 86€ pour 26 livres je trouve que ça vaut le coup ! :D

Y avait pleiiiiiiiiiiiiins de grands formats Bragelonne, ça faisait super beau sur les étagères *o*. Un peu chers par contre : 15 €, autant se rabattre sur les poches !

Quelques photos de mes achats :
Spoiler: Afficher
Image

Image

On y trouve :
- Voyage-1 et Titan de Stephen Baxter
- Les enfants de Ji, tome 5 de Pierre Grimbert (ça tombe bien, il me manquait ce tome !)
- Les Mondes d'Ewilan, les tentacules du mal : il me manquait ce tome également !
- Le cycle des princes d'ambres, tome 1 à 10
- La première intégrale de "L'Arcane des Epées" de Tad Williams
- L'échiquier du mal tome 1 et 2 de Dan Simmons
- Le cycle de l'Âge de la déraison, tome 1 à 4 de Greg Keyes
- Une trilogie de Katerine Kurtz
- Les Chroniques Martiennes
- Le temps paralysé
- Révolte sur la lune
- Les épées de Haven

:mad:  

Et pour en faire baver quelques-uns, je n'ai pas pris de photos parce que j'avais peur que ce soit mal vu, mais en voici quelques unes dénichées sur internet :love:  

Installation du rayon manga :
Image

La salle principale :
Image

Un rayon vu de près :
Image

La salle principale noire de monde :
Image

Maintenant je me demande où je vais bien pouvoir ranger tout ça, et surtout, surtout : comment je vais faire pour trouver le temps de tout lire ? :mrgreen:  

Mais ce sont des détails secondaires :mad:  
☆May
Assidu

Message par ☆May » 19 oct. 2013, 14:48

Holala ! Bon, j'irais y faire un tour pendant les vacances (si j'oublie pas ahah) Vu avec quoi tu es revenu, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de science fiction, c'est chouette !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 19 oct. 2013, 21:43

Oui le rayon science-fiction et fantasy est pas mal fournit ! ;) Il y a aussi pas mal de bit-lit/fantastique éparpillé entre la science-fiction et le rayon jeunesse :)

Si jamais tu cherches où c'est, c'est au Salon des Congrès de l'Atria, et l'entrée (qui n'est pas indiquée - j'ai eu un peu de mal à trouver, j'ai fait tout le tour du bâtiment, ahah !) c'est celle qui est en haut d'une dizaine de marches d'escaliers, à droite de l'entrée du parking payant :) Une fois dans le hall c'est tout de suite à gauche *o*, dans la grande salle du fond !
Il y a un coin avec des livres grands formats et petits formats intitulés "Jeunesse", y a un peu de tout : harry potter, fantasy grand format, des livres de poche "jeunesse". Et un peu plus loin, à côté des romans policiers, y a la science-fiction, la fantasy et la bit-lit en format poche *o*
☆May
Assidu

Message par ☆May » 19 oct. 2013, 21:46

Non mais aaaaah ! arrête tout de suite de me donner tellement envie car je ne pourrais pas y aller avant la semaine prochaine ! Je trépigne déjà d'impatience !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 19 oct. 2013, 21:50

Tu sais quel jour tu vas y aller ?
(Parce que d'un côté la semaine prochaine c'est dans deux jours, ça ne fait plus trop longtemps à attendre :langue: )
☆May
Assidu

Message par ☆May » 19 oct. 2013, 21:56

Non, non, ce sera le week-end, samedi surement, ou alors encore la semaine d'après (faut que je vois avec mon père, il voudrait y aller avec moi)
J'espère revenir avec un sac plein de livres hihi
327e
Modératrice

Message par 327e » 21 oct. 2013, 08:50

Ah ben dit donc Agenor tu en as ramené des livres ! Ta PàL s’agrandit :D
Ca a l'air grand sur les photos que tu nous a montré. Mais ce sont des livres d'occasion ou neuf ?

Clic sur l'icône !
Image
☆May
Assidu

Message par ☆May » 21 oct. 2013, 08:53

Ce sont que des livres d'occas :)
327e
Modératrice

Message par 327e » 21 oct. 2013, 08:58

Ils ont l'air en très bon état sur les photos !

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 21 oct. 2013, 17:59

Oui, la plupart sont neufs sur mes photos :) Y a juste l'intégrale bleues des Epées (me souvient plus du titre) qui est un peu cornée.
La plupart des participants sont des librairies d'occasion, ou des particuliers avec au minimum 350 livres. Donc il y a pas mal d'invendus de librairies qui se retrouvent dedans :) (donc des livres neufs à prix réduit !).
Mais on trouve pas mal de vieilles choses, par exemple en SF il y a pleins de vieilles éditions d'il y a 20 ans :) et des éditions neuves comme les Folios SF
Lewan
Assidu

Message par Lewan » 21 oct. 2013, 22:13

Ouah ! Belle récolte ! =p Par contre le moooonde O_O C'est pas très très agréable >
☆May
Assidu

Message par ☆May » 23 oct. 2013, 11:52

Oh Agenor, je voulais te demander quelque chose aussi : est-ce qu'il y avait des livres en anglais ?
☆May
Assidu

Message par ☆May » 26 oct. 2013, 17:34

J'y était aujourd'hui ! J'ai trouvé quelques livres mais la plupart des bac étaient quand même la histoire de refourguer tout ce qui n'avait jamais été vendu avant j'ai trouvé... Et les livres étaient plutôt chers aussi ! Le bac avec les livres neufs sortis cette année ou l'année dernière, ça par contre c'était vraiment chouette !

Voila mon butin :
L'etrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman (une jolie edition grand format avec des illustrations !)
Apocalypsis, tome 5 : Omega d'Eli Esseriam (j'ai pas encore lu le 2, le 3 et le 4 mais bon)
Belle comme le jour de Gail Carson Levine
Zombie Story, tome 3 : Zombie Planet de David Wellington
Le mystère du drake mecanique de Lilith Saintcrow
Le pas de Merlin de Jean-Louis Fetjaine
Brocéliande de Jean-Louis Fetjaine
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 26 oct. 2013, 21:11

Ah ! Si ça se trouve les livres qui restent dans les bacs après une semaine sont ceux qui sont le moins "lus", vu qu'ils ne complètent que les trous, au fur et à mesure ça doit finir par s'entasser !
J'avais vu le rayon des livres neufs sortis cette année, je ne me souviens pas avoir vu ça cette année, par contre j'ai pas trop regardé avec tout ce que j'avais déjà pris :)

Au moins tu n'es pas rentrée bredouille ! :mad: Il y avait du monde ?
☆May
Assidu

Message par ☆May » 26 oct. 2013, 21:46

Oui, je suis quand même contente de ce que j'ai trouvé :) Mais l'année prochaine je pense y aller le premier week-end quand même.
Et non, il n'y avait pas beaucoup de monde (c'était vivable quoi) j'étais plutôt étonnée ! je pensais que ce serait comme le premier jour des soldes ahah
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 28 oct. 2013, 20:39

Il y a quand même moins de monde pour se jeter sur des livres que sur des habits soldés :langue:
Tu nous diras l'année prochaine si tu as trouvé une différence ! Du coup avec ce que tu dis j'essayerais d'y aller le premier week-end aussi pour ne pas être déçu xD
Répondre