Tellyon - Un nouveau site !

Les anciens sujets et les souvenirs s'accumulent dans cette salle d'archives poussiéreuse et mal éclairée emmagasinant toute sorte de choses depuis des temps immémoriaux...
Répondre
Tellyon
Nouveau lecteur

Tellyon - Un nouveau site !

Message par Tellyon » 30 juil. 2013, 19:29

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer en ce jour la naissance de Tellyon, un tout nouveau site dédiée aux auteurs de Fantasy, Science-Fiction et Fantastique.

Le but de Tellyon est de créer une plate-forme permettant à tous les auteurs de publier gratuitement leurs œuvres et de manière sécurisée (chaque œuvre postée est en effet automatiquement protégée par une licence Creative Commons, et demeure l'entière propriété de son auteur. De plus, les textes ne sont accessibles en totalité que pour les membres enregistrés, qui ont acceptés les conditions d’utilisations.), et de les partager avec le reste de la communauté, sur le site ou via les réseaux sociaux.

Chaque membre, qu'il soit auteur, lecteur ou avec l’âme d’un critique littéraire, peut commenter les œuvres, les noter ou encore les ajouter à ses favoris. Notre but est de créer un espace où chaque auteur puisse avoir une chance de se faire connaitre, dans un contexte où se faire publier est de plus en plus difficile.

Je crois beaucoup en ce projet mais pour le mener à bien, deux choses sont indispensables : des membres et... des textes !

C'est pourquoi je vous invite tous, que vous écriviez ou aimiez seulement lire, à nous rejoindre, pour nous aider dans ce projet !!!

Pour infos pour les auteurs, les genres recherchés, vous l'aurez compris, sont la Fantasy, la Science-Fiction et le Fantastique. Pour la nature de votre écrit, vous aurez le choix entre 4 rubriques : Roman ; Nouvelle ; Recueil de Nouvelles ; Journal.

Il n'y a pas de règles de longueurs et de caractères mini/maxi, ce que nous recherchons, ce sont surtout des textes de qualités, qu’ils soient achevés ou non ! (vous aurez en effet la possibilité de mettre si votre œuvre est "En cours" ou "Achevée", et de modifier ce statut le cas échéant).

Je remercie beaucoup par avance toutes celles et ceux qui nous feront l'honneur de nous rejoindre sur Tellyon !

Et n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous auriez à l'esprit.

A bientôt sur http://www.tellyon.fr !!!

Image

Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 31 juil. 2013, 05:34

Bonjour Tellyon,

Je viens de lire votre post promotionnel. Votre projet m'a l'air prometteur mais j'ai des petites questions *mode pénible on* :
Qu'apporte votre site en plus par rapport à une plateforme, dont le nom est bien connu, qui propose les mêmes choses ? (malgré quelle ne soit pas ciblée que "imaginaire", c'est vrai)
Ou qu'un fameux site de bêta-lecture/correction/partage, dont la renommé n'est plus à faire dans certaines maisons ?

Personnellement, cela m’intéresse, je suis curieuse de ce genre d'initiative ! Surtout que sur le papier, ça donne envie d'y participer. Le site est sobre et donc sympa à parcourir en tout cas. :)
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 31 juil. 2013, 11:49

Ce post ne serait il pas mieux dans les partenariats ? :scratch:  
Sinon vu que je suis vieille école (càd livre papier) çà sera sans moi. En tout cas bon courage.
Image
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 31 juil. 2013, 12:18

+1 Kallindra
Maintenant que tu le dis, ce serait bien mieux.
Notre admin régente préférée, qu'en penses tu ?
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 31 juil. 2013, 13:14

Je déplace dans les partenariats en effet :)
Image 
Tellyon
Nouveau lecteur

Message par Tellyon » 01 août 2013, 17:32

Justdream a écrit : Qu'apporte votre site en plus par rapport à une plateforme, dont le nom est bien connu, qui propose les mêmes choses ? (malgré quelle ne soit pas ciblée que "imaginaire", c'est vrai)
Ou qu'un fameux site de bêta-lecture/correction/partage, dont la renommé n'est plus à faire dans certaines maisons ?

Bonsoir Justdream !

Alors pour répondre à tes questions :

- un certain nombre de sites propose déjà des services de ce type, par exemple Figment, ou Wattpad. Par rapport à ces sites, "techniquement" parlant, on ne propose pas forcément quelque chose de révolutionnaire. Mais justement, comme tu le dis, ils ne sont pas ciblés Imaginaire, et c'est là tout l'enjeux. Comme ils sont généralistes, ils ne deviennent pas l'objet d'un réflexe immédiat pour les lecteurs amateurs de tel ou tel type de littérature, or, l'ambition de Tellyon, c'est bien cela, devenir une "référence" pour l'Imaginaire. Par ailleurs, il y a, autour du thème de l'Imaginaire, un esprit de communauté qui va bien au-delà de la littérature (RP, cosplay, cinéma, arts graphiques etc.), et qui est assez unique en son genre. C'est là dessus que l'on veut s'appuyer.

- Concernant ta deuxième question, je ne sais pas spécifiquement de quel site tu parles, peut-être de Jeunes Écrivains ou de Rêve de Fantasy. Le concept de Tellyon est un peu différent. En effet, le but premier n'est pas forcément la recherche de conseil ou de correction de son oeuvre. De nombreux excellents forums existent pour cela et il ne serait pas très pertinent de vouloir les concurrencer. Au contraire, on a plutôt vocation a créer des partenariats avec ces forums. Car notre but est davantage d'être la vitrine des auteurs, une sorte de "Youtube" de la littérature Imaginaire. Ma conviction profonde est que les meilleures personnes aptes à juger de la qualité d'une oeuvre, ce sont les lecteurs eux-mêmes (et pas un comité de lecture réduit ou autre structure du genre). Les succès du web 2.0 ont montré que des artistes (au sens large du terme) pouvaient percer après avoir rencontré un succès populaire sur les sites communautaires. Cela s'est surtout vu pour le moment au niveau de la musique et de la vidéo, mais il n'y a pas de raison que cela ne puisse s'étendre à d'autres formes artistiques. Manolosanctis par exemple, avant sa fermeture, avait parfaitement réussi l'aventure sur la BD. C'est donc là l'objectif de Tellyon, et je rejoint ce que je disais au début, le très fort esprit de communauté et d'identification qu'il existe autour de l'Imaginaire rend la chose encore plus crédible et motivante que si l'on se plaçait, par exemple, sur le vecteur de littérature "réaliste".

J'espère avoir répondu à tes questions et n'hésites surtout par à me demander des précisions !
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 01 août 2013, 17:40

Merci beaucoup pour toutes ses précisions :)

C'est vrai que les genres de l'imaginaire sont parfois un peu boudés... ou se perdent dans le flot des autres genres plus courants et généralistes.
Ce projet me plait beaucoup en tout cas et j'espère sincèrement qu'il aura du succès.

Je vais suivre cette aventure de très près ;)
Tellyon
Nouveau lecteur

Message par Tellyon » 01 août 2013, 18:27

Merci beaucoup !

Un petit aparté pour Kallindra : dans l'idéal, ma préférence reste moi aussi pour le livre papier. Mais force est de constaté que l'édition papier représente un coût exorbitant, pour les auteurs bien sur, mais même pour des éditeurs qui voudrait se lancer. Je comprend donc ton point de vue. Mais rien ne t'empêche de nous rejoindre comme lectrice ! ;)
Tellyon
Nouveau lecteur

Message par Tellyon » 11 sept. 2013, 21:05

Bonsoir à toutes et à tous !

Je me permet de vous faire un petit coucou pour vous tenir au courant de l'actualité de ce projet !

Depuis le lancement de Tellyon, c'est 102 membres inscrits, avec 30 œuvres publiées, pour un total de 135 chapitres ! Ce succès, on le doit à des forums comme celui-ci qui nous ont permis de nous faire connaitre, et aux membres de ces forums, qui sont venus sur le site, qui se sont inscrits pour certains et même parfois qui ont publié leurs œuvres.

Alors un grand merci à toutes celles et ceux d'entre-vous qui sont venu nous rejoindre et un nouvel appel aux autres, ne soyez pas timides !!

A bientôt et merci encore !
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 12 sept. 2013, 07:41

Félicitions pour ce succès ! Je vous souhaite qu'il ne cesse de grandir !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 12 sept. 2013, 10:11

Par contre il y a quelque chose qui me chiffonne :scratch: Quel est ton but sur ce forum ? Demander un partenariat, faire ta publicité ... ?
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 oct. 2013, 21:20

Bonsoir,
Sans nouvelles de ta part je déplace ce sujet aux archives :wink:
Bonne continuation et bonnes lectures,
Agenor
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Répondre

Retourner vers « Archives »