L'instinct de l'équarrisseur - Thomas Day

Histoire se situant généralement au 19ème siècle, ou dont le mode de vie et la technologie sont les même que ceux de cette époque.
Répondre
☆May
Assidu

Message par ☆May » 19 juil. 2013, 16:27

L'instinct de l'équarrisseur de Thomas Day

Image

Résumé :
  • « Inimaginable, mes amis ! s'écria Jack London. J'ai l'impression que je peux mourir maintenant que j'ai vu cette chose qui a traversé les gouffres de l'espace interstellaire.
    — Essayez de délivrer Holmes avant de nous quitter pour un monde que l'on dit meilleur.
    — Sachez qu'il n'existe pas de meilleur monde que celui-ci.»

Londres, 1888.
    Rattrapé par le personnage qu'il a lui-même créé, Arthur Conan Doyle est surpris par l'arrivée tonitruante du professeur Watson au beau milieu de son bureau. Après un saut spatio-temporel approximatif, les deux compères retrouvent le célèbre détective afin de l'aider à résoudre une série de crimes...
    Une enquête qui aurait pu être simple, mais qui les mènera de Londen à la mystérieuse cité interdite de York, où complote le pire ennemi de Sherlock Holmes, puis de la Californie aux crêtes de la Cordillère des Andes.
    Il sera alors question de l'habituelle quête de l'immortalité, et d'une poignée d'aventuriers délirants, prêts à tout pour trouver l'Arche des Worsh et percer le secret de l'Instinct de l'équarrisseur...

☆May
Assidu

Message par ☆May » 19 juil. 2013, 16:31

• Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ce livre. Je dirais simplement que je préfère une vraie bonne aventure du vrai Sherlock Holmes. J'ai pourtant bien aimé le lire ce livre, la fin est vraiment étonnante, un peu ridicule, mais ça passe étrangement bien. L'histoire est une bonne idée, mais il manque quelque chose pour que ce soit vraiment mémorable. Il y a des passages inutiles alors que d'autres mériteraient d'être étoffés. Mais pour ceux qui aiment Sherlock, ça peut vraiment être sympa comme lecture, même si c'est pas mal différent des livres dont il est inspiré.
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 19 juil. 2013, 17:12

Je partage tout à fait ton avis, j'ai passé un bon moment avec ce livre. Sherlock Holmes est assez fidèle à l'image qu'on pourrait avoir de lui d'après l'oeuvre de Doyle, et Watson est vraiment sympathique, peut-être un peu plus loufoque que le "vrai". Cependant, je trouve aussi qu'il manque quelque chose pour que ce soit un livre à lire absolument, je ne sais pas trop quoi. Mais, à mon sens, l'écriture de l'auteur s'essouffle un peu, il a du mal à nous faire adhérer à son histoire, ça m'a fait le même effet avec trois autres de ses livres (oui, je m'accroche ;) ).
Toutefois, c'est une bonne lecture, d'autant plus si on veut s'essayer à l'univers steampunk en douceur.
☆May
Assidu

Message par ☆May » 19 juil. 2013, 18:42

• Sherlock est beaucoup moins excentrique aussi en vrai uhuh
    Et oui, ça doit être sa façon d'écrire aussi, je suis d'accord. J'ai surtout eu du mal avec les scènes d'action à la fin qui ne sont pas super bien écrites. Mais le reste est pas mal du tout, et pour une fois j'aime bien la fin !
    Spoiler: Afficher
    Même si je me suis un peu dit : mais quel égoiste ce Sherlock, avec sa femme et sa fille a Londres, lui il préfère mourir en se crashant sur le soleil...
    Oh et puis faut quand même se le dire, l'enquête du début est sympa, mais n'a rien a voir avec ce que pouvait nous sortir Doyle ! Si vous cherchez une bonne vieille enquête dans ce livre, passez votre chemin ou relisez un vrai Sherlock, car c'est pas vraiment le point fort de L'instinct de l'equarrisseur hein
Arguei
Intégré

Message par Arguei » 12 oct. 2013, 18:28

Aaaaah ce livre <3

Un version totalement barrée d'un de mes héros préféré écris par un de mes auteurs préféré, évidemment que je me suis jetée dessus comme la peste sur le pouilleux!

Certes, ce roman a pleins de petit défaut, on sens bien que c'est un des premiers de l'auteur, ce qui donne un livre au résultat un peu foutraque, avec une deuxième partie tellement différente du reste du livre qu'elle ne peut que laisser perplexe, des passages et des idées pas toujours assez étoffés, bref, pleins de petites choses a redire par-ci, par-la.

Mais en dehors de ça, on passe un trop bon moment avec ce livre pour vraiment en vouloir à l'auteur; déjà, pour le héros, a la fois très proche et très différent du Canon Holmesien, pour ce monde parallèle totalement steampunk qui ravira les fans du genre, pour les incursions de personnage historiques a droite a gauche (Jack London, Rimbaud, ... <3), pour les DINOS \o/ Trop de choses qui ravissent la groupie en moi et qui font que j'adore ce livre.

Et puis, on ne peut que tirer son chapeau a l'auteur pour le travail de recherches qu'il a effectué; sa bilbiographie est riche en références de toutes sortes, et a été très souvent une source d'inspiration ou je pouvais trouver les livres qu'il me fallait.

A conseiller a ceux qui ont envie de passer un bon moment de lecture en revisitant certains figures mythique, historique ou littéraire!
☆May
Assidu

Message par ☆May » 12 oct. 2013, 18:58

Arguei a écrit :pour les DINOS \o/
Ah oui ! J'ai oublié de le dire, mais en effet, c'est très important ça ! Je ne m'y attendais tellement pas ! ahah
Répondre