Forteresse - Georges Panchard

Univers mettant en scène un futur proche avec une société technologiquement avancée empreinte de violence et de pessimisme.
Répondre
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2560
Inscrit le : 21 mars 2013

Forteresse - Georges Panchard

Message par Anaterya » 05 juil. 2013, 18:05

Forteresse de Geroges Panchard

Image

Résumé :
  • Adrian Clayborne dirige la sécurité de Haviland Corporation, une des plus importantes compagnies de la planète.

    En 2039, Clayborne apprend que l'Union des États bibliques américains a décidé d'assassiner Brian Mannering, le puissant président de Haviland, dans sa forteresse andalouse de Castell One, un des sanctuaires les mieux protégés du monde.

    Il ignore tout des modalités de l'opération, mais il connaît son nom de code : Ghost.

    Fantôme.

    Lorsqu'il apprend qu'un système offensif indétectable vient d'être dérobé dans un laboratoire suédois et que ce système a été baptisé Fantôme par son concepteur, il fait le rapprochement.

    Mais quelle relation cela peut-il avoir avec le suicide, deux ans plus tôt, d'un modeste peintre d'Oklahoma City, spécialisé dans l'imagerie biblique, et obèse comme quatre-vingt-neuf pour cent de ses compatriotes ? Les danger est-il vraiment là où il semble ?

    Un thriller haletant dans un avenir dur, noir et brillant.


Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2560
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 05 juil. 2013, 18:16

Un pote m'a mis ce bouquin dans les mains dans son ambition de m'attirer vers le cyberpunk, et c'est franchement réussi !

Ce roman suit 8 personnages, chaque chapitre indiquant le nom du personnage ainsi que la date des évènements, car l'histoire n'est pas linéaire. Ces allers et retours dans le temps sont très bien menés, ils apportent de la tension et du suspens, ce n'est absolument pas embrouillé, et toutes les informations sont disponibles, il suffit de les reconnaître et de les comprendre (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire !).

La situation politique et économique du monde a bien changé en 2039, de nombreuses guerres ont modifié le visage de l'Europe, les États-Unis d'Amérique n'existent plus mais ont éclaté en plusieurs pays, les corporations ont une influence énorme, rien de comparable avec ce que l'on connait, et elles se taillent toutes la bourre.

En gros, c'est riche, c'est dense, c'est complexe, mais c'est clair, facile à lire, et en plus de ça c'est captivant !
Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 08 juil. 2013, 11:54

A la base, je ne suis pas du tout attirée par l'univers Cyberpunk, et Shadowrun, mais ta critique de ce livre, que je ne connais absolument pas , me donne très envie de le lire. Je le met donc dans ma wishlist. Peut-être me fera t'il changer d'avis sur cet univers.
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2560
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 09 juil. 2013, 16:20

Il est vraiment très plaisant, et s'il te plait Panchard a également écrit une suite, Heptagone, à propos de laquelle je pense faire une fiche rapidement :)
Répondre

Retourner vers « Cyberpunk »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité