Nos Amis les Humains - Bernard Werber

Livres basés sur des faits scientifiques démontrés ou extrapolés pour donner un récit où la technologie joue un rôle majeur dans un univers futuriste (colonisation d'autres mondes, création de robots intelligents, etc.)
Répondre
Avatar du membre
Tanii
Fidèle
Messages : 775
Inscrit le : 25 déc. 2012

Message par Tanii » 23 juin 2013, 21:26

Nos Amis les Humains de Bernard Werber 

Image

Résumé :
  • Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? Pour en avoir le cœur net, des extraterrestres kidnappent deux Terriens, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une "humainière". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique...

Date de sortie : 2003
Disponible en format Poche : Oui

J'étais très curieuse de lire Bernard Werber, d'autant plus que la plupart de mes proches m'en disaient le plus grand bien.
C'est donc sans aucune connaissance sur le sujet que je me jette dans la lecture de Nos Amis les Humains : le titre suffisait à m'intriguer. La gestion d'être humains par des extra-terrestres, que ça peut donner ?
C'est un livre qui se lit facilement et assez rapidement. C'est aussi un livre qui fait se poser pas mal de questions sur la condition humaine. Pour ceux qui connaissent, j'ai eu comme une grosse impression de lire une réminiscence de La Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco.
Spoiler: Afficher
Un homme plus posé et à priori plus intelligent qu'une femme d'apparence superficielle et peu instruite... Les deux se battent idéologiquement et physiquement jusqu'à en venir au besoin le plus primaire de l'homme : la relation sexuelle. Cependant, les deux ne valent pas mieux l'un que l'autre, et c'est finalement au procès de l'humanité auquel on assiste plus qu'à une expérience extraterrestre.


Avatar du membre
Iwolf441
Bavard
Messages : 140
Inscrit le : 30 nov. 2017
Genre :
Âge : 23

Message par Iwolf441 » 07 déc. 2017, 20:58

Un petit avis datant de 2013 :)

Parcourant les rayons d'une bibliothèque en quête de lectures passionnantes , je suis tombé sur ce livre. Le titre m'a directement attiré , J'ai lu la quatrième de couverture et je l'ai embarqué de suite.

C'est l histoire de deux personnes kidnappées par des extra terrestres et qui sont enfermés dans une "humainière" sous l'oeil attentifs d'extra terrestres qui les surveillent. C'est un coup dur pour ces deux personnes , puisqu'elles sont totalement opposées , l'un est un scientifique dans la recherche pour les cosmétique et c'est un misanthrope tandis que l'autre est une dresseuse de tigres pleine de rêves.

Pas de chance pour Raoul car c'est lui mainteant l'hamster qui est observé par un scientifique . Ces deux humains sont comparés comme des animeaux enfermés dans une cage et qu'on récompense ou punis en fonction de leurs actes.

A travers les deux personnages issus de la plume de B.Werber, on peut y lire une critique de l'humanité comme le territoire , les limites et le pouvoir est bien retrouvé avec une petite touche d'humour dans cette citation : " La Télécommande de la télévision. Voila révélateur ultime de l'autorité conjugale. Détenir la " commande de la télévision" , c'est decider du programme de toute la soirée. Quand l'homme renonce à ce dernier symbole , c 'est qu'il a tout perdu".
Répondre