Les lectures de Noë

Les anciens sujets et les souvenirs s'accumulent dans cette salle d'archives poussiéreuse et mal éclairée emmagasinant toute sorte de choses depuis des temps immémoriaux...
Répondre
Noedelweiss
Bavard

Les lectures de Noë

Message par Noedelweiss » 03 juin 2013, 14:41

Etant dans la totale incapacité de vous décrire ma bibliothèque (car elle est séparée en deux entre chez mes parents et chez moi), je suis aussi incapable de vous citer tous les ouvrages que j'ai lus ces dernières années...

En gros, je vous propose donc une liste non exhaustive de mes lectures depuis septembre, suivie de ma PAL très approximative (que je n'ai pas triée). Je vous épargne les très nombreux ouvrages théoriques ou critiques que j'ai lus parce que ça ne vous intéressera pas, ainsi que les vers piochés par-ci par-là, les magazines et webzines qui contenaient des nouvelles, mes dictionnaires de fantasy et tous les ouvrages que j'ai oublié XD

Ah et je précise que j'emprunte beaucoup d'ouvrages et que, par exemple, je n'ai pas (ou très peu) de BD chez moi, car à la base je n'en lis pas [on m'oblige], donc tout n'est pas à moi non plus.

Enfin, vous constaterez qu'à 2 ou 3 exceptions près, je me suis tenue à un corpus homogène, essentiellement francophone, rassemblé autour de la thématique du Petit Peuple : n'hésitez pas à me dire si vous avez lu ou si vous trouvez des ouvrages qui ont les mêmes critères.

Livres lus depuis septembre :

- Arleston, Tarquin, Gnomes de Troy, tome 1 (BD)
- Besançon D., Petites histoires de… Fées bretonnes
- Besançon D., Petites histoires de… Lutins et korrigans
- Bordage Pierre, L’Enjomineur, 1792 (tome1)
- Bottero Pierre, Le Chant du Troll (album)
- Bourgeon, Le sortilège du bois des brumes, tome 1 (BD)
- Brasey Edouard, L’univers féerique
- Brussolo Serge, Peggy Sue et les Fantômes (tome 1)
- Clarke, Gilson, Mélusine, tomes 1 à 12 (BD)
- Clavel Fabien, L’Apprentie de Merlin, Tomes 1-2-3-4
- Colin Fabrice, La Malédiction d’Old Haven
- Dau Nathalie, Contes Myalgiques 1 (recueil)
- Dau Nathalie, La Somme des rêves, tome 1 (vivement le 2)
- Dubois P., Sfar J., Pétrus Barbygère, tomes 1-2 (BD)
- Dubois Pierre Chroniques du Nord Sauvage, (recueil)
- Dubois Pierre, L’Encyclopédie du Petit Peuple
- Dubois, Duval, Red Caps, la meute noire (tome 1) (BD)
- Dubois, Hausman, Laïyna (BD)
- Dubois, Le Grimoire du Petit Peuple, tomes 1-2-3 (BD)
- Dufour Catherine, Quand les dieux buvaient, tomes 1-2-3-4
- Fakhouri A., Le Clairvoyage (tome1)
- Fierpied Maëlle, Galymède, fée blanche, ombre de Thym
- Gaborit Mathieu, Chronique du soupir
- Gaborit Mathieu, Les Chroniques des Crépusculaires
- Gregan John, Requiem pour Elfe Noir
- Huguet S., Le dernier roi des elfes
- Jézéquiel Patrick, Moguérou Pascal, Les Korrigans et autres « Bugale an noz » (album)
- Joubert Hervé, Magies Secrètes
- L’Homme Erik – Bottero Pierre, A comme Association (série complète)
- L’Homme Erik, Le Livre des étoiles, Tomes 1-2-3
- Loisel, Lapierre, Le Grand Mort, tomes 1-2 (BD)
- Loisel, Peter Pan, tomes 1 à 6 (BD)
- Malagoli Alexandre, Sorcelame, tome 1
- Monge J.B., Celtic Faërie
- Noirez Jérôme, Féerie pour les ténèbres, tomes 1-2 + une nouvelle associée
- Pevel Pierre, Les Enchantements d’Ambremer
- Segura Magali, Leïlan, tomes 1-2-3
- Silhol Léa, Il était une fée (recueil)
- Silhol Léa, La Sève et le givre
- Tillier B., Téhy, Fées et tendres automates, tomes 1-2-3 (BD)
- Hobb Robin, La Cité des Anciens (tomes 1-7)
- Nothomb A., Barbe Bleue (j’ai tous ses romans)
- Tolkien, Faërie
- Baum Frank L., Le Magicien d’Oz
- Goaz Philippe, Les aventures de Zordar, (vol.1)

PAL :

- Carnet de route d'un chasseur de lutins ; Stéphanie Richard et Yves Ver Poorten ;
- Les contes de féerie, anthologie par Pierre Dubois
- Les contes du Petit Peuple : anthologie, Pierre Dubois
- Le crépuscule des elfes, Pierre Dubois
- Le crépuscule ; Pierre Dubois ; ill. Civiello, Gradimir Smudja, Thomas Labourot, ...
- Le croque-mitaine, Pierre Dubois ; dessins Xavier Fourquemin ; couleurs Scarlett Smulkowski
- Le croquemitaine d'écume, Pierre Dubois
- La forêt, textes Pierre Dubois ; couv. ill. par Civiello, Etienne Le Roux, ...
- La forteresse de pierre, Pierre Dubois
- Inventaire mondial des lutins, travaux dirigés par Pierre Dubois ; illustrés par Roland et Claudine Sabatier
- L'elficologue, Pierre Dubois
- L'oeuvre du fou, Pierre Dubois
- Leçons d'elficologie : géographie, histoire, leçons de choses : cours élémentaires, P. Dubois ;C. et R. Sabatier
- Les lisières de l'ombre, Pierre Dubois ; dessin Xavier Fourquemin ; coul. Scarlett Smulkowski
- Les lutins., scénario de Pierre Dubois ; dessiné par Stéphane Duval ;
- Le mal-venu, scénariste Pierre Dubois ; dessinateur Xavier Fourmequin ; coloriste Scarlett Smulkowski
- La meute noire, scénario de Pierre Dubois ; dessiné par Stéphane Duval ; couleurs de Jean-Luc Simon
- La nuit asraï, scénariste Pierre Dubois ; dessin Xavier Fourquemin ; coloriste Scarlett Smulkowski
- Red caps. 02. Flèche à tonnerre, Pierre Dubois ; dessins de Stéphane Duval
- Spring Heeled Jack, scénariste Pierre Dubois ; ill. Xavier Fourquemin ; Coloriste Scarlett Smulkowski
- La disparition, textes Patrick Jézéquel, Jean-Baptiste Monge, Erlé Ferronnière ;
- La féerie des bois, Jean Nesmy
- Féerie du monde invisible, Charles-Noël Martin
- Féerie générale, Emmanuelle Pireyre
- Le grand pouvoir, scénario Jean-Luc Istin, François Debois ; Dessins et couleurs Jean-Marie Minguez
- La révélation, Patrick Jézéquel, Jean-Baptiste Monge, Erlé Ferronnière ;
- Le secret du Bagueer, Jean-Luc Istin et François Debois ; dessin et coul. Jean-Marie Minguez
- La Besache en peau de fée, scénario de Godard ; dessiné par Ribera ; couleurs de Claudine Pinet
- Elwina, le roman fee, Chantal Chawaf
- La fée Aveline : 1967-1969, René Goscinny ; ill. de Coq
- La fée et le géomètre, jean-Pierre Andrevon
- La fée Sanctus, scénario de Jean Dufaux ; dessiné par Philippe Delaby ;
- L'appel des légendes, Eric Pailharey ; ill. de Fred Vignaux
- L'île d'émeraude
- Les terres qui revent, Nathalie Dau
- Les trésors enfouis, album dirigé par Jean-Luc Istin
- Dakil, le Magnifique, Marie-Sabine Roger
- Douze heures dans la vie d'un troll, Sigrid Renaud ; illustrations d'Alban Marilleau
- La forêt, Pierre Dubois ; couv. ill. par Civiello, Etienne Le Roux, ...[et al]
- Humour rural, Arleston ; ill. de Tarquin ; couleurs Lyse
- Troll. scénario de Jean-David Morvan et de Joann Sfar ; dessiné par O. G. Boiscommun
- Le Petit Peuple, Rabouan S. et J.-B., Fetjaine J.-L.
- Chroniques du Petit Peuple, Legrand-Ferronière X.
- Le Répertoire des Invisibles, Petrus Barbygère (+ autres ouvrages du même auteur)
- Tara Duncan (10 tomes)
- Carnet de route d’un chasseur de lutins
- Elfes et assassins (anthologies des Imaginales 2013)
- Rue Farfadet, Raphaël Albert
- Les enfants de Hurin, Tolkien (et accessoirement faudrait que je relise tous les Tolkien)
- L’anthologie de Trolls et légendes sur le Petit Peuple
- La glace et la nuit, Léa Silhol
- Thorgal (BD)
- Bitter Research, Guillaume Calu (une connaissance)
- Le dernier des Hommes, Pierre Bordage
- Germinal, Emile Zola
- La Bête Humaine, Zola
- Les suites de toutes les séries déjà commencées
- Ainsi que TOUS les ouvrages francophones qui évoquent le Petit Peuple : je répète que si vous en avez lus ou si vous en trouvez, n’hésitez pas à me le dire ci-après

:flower:

Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 04 juin 2013, 13:52

Oh! Tu as lu "Chronique du soupir" de Mathieu Gaborit, il est dans ma wishlist depuis un moment. Tu as aimé?
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas "Les fées" de Brian Froud et Alan Lee dans tes livres, pour moi, le plus beau et le meilleur de tous (je ne suis pas objective, il me rappelle tant de souvenirs!).
Je possède "carnet de route d'un chasseur de lutins", et je ne l'ai pas trop aimé. Dans ma bibliothèque se trouve aussi "Rip Van Winkle" de Washington Irving, "Jamais avant le coucher du soleil" de Johanna Sinisalo (elle accueille un troll chez elle...), et "Lady Cottington's Fairy album" de Brian Froud également.
Noedelweiss
Bavard

Message par Noedelweiss » 05 juin 2013, 06:26

J'ai un bon souvenir de Chronique du soupir , mais tout dépend du sens dans lequel on le prend et de ce que l'on cherche : j'ai trouvé l'univers assez froid et j'ai trouvé assez difficile de vraiment s'attacher aux personnages. Néanmoins, ça allait bien avec l'univers représenté et c'est une histoire très originale. Ensuite, d'un point de vue pro, j'ai trouvé plein de choses en me plongeant dans le texte, donc de ce côté là c'était plutôt agréable. Et puis, ça se lit relativement vite.

Bien entendu, j'ai chez moi l'album de Lady Cottington et j'ai lu plusieurs albums de Biran Froud et Alan Lee. Par contre je n'ai pas lu Rip Van Winkle de Washington Irving et Jamais avant le coucher du soleil de Johanna Sinisalo, mais comme je bosse sur la littérature francophone, j'essaye de m'y tenir sinon je ne m'en sortirai jamais. Mais je vais suivre tes conseils et j'y jetterai quand même un coup d'oeil !
En tout cas, merci pour les conseils ;)
Répondre

Retourner vers « Archives »