J'ai enfin lu ce livre, depuis le temps que j'en entends parler, il fallait que je m'y mette. Alors, est-ce que ce livre mérite tout le succès qu'il a aux yeux du monde ? À mon humble avis, oui et pour plusieurs raisons. Je vais tâcher d'essayer de faire plus court que sur mon blog pour en parler.
Curieusement, je pense que tout le monde connaît à peu près l'histoire même sans l'avoir lue, du moins dans les grandes lignes. Du coup, à vue de nez, on peut se dire que c'est une histoire somme toute assez banale dont on fait tout un tintouin pour rien. Que nenni !
Si l'histoire est si captivante, c'est, bien entendu, grâce à ses personnages diablement vivants. Il y en a de toute sorte pour contenter tout le monde. On ne peut qu'être amusé par l'ironie de Mr Bennet qui n'hésite pas à rabrouer sa femme ou ses plus jeunes filles pas très malignes. On s'amuse mais, on est également agacé par les manières grossières de Mrs Bennet. On rit franchement du style pompeux de Mr Collins. On apprécie Mr Bingley, tout comme on apprécie Jane. On se sent proche de Lizzy, et on est curieux de ce fameux Mr Darcy à l'air si hautain et qui cache pourtant autre chose sous cette apparente froideur.
Tous ces personnages différents permettent de démontrer plusieurs choses. Certains semblent être des caricatures, mais en y réfléchissant, on se rend compte que c'est parfaitement voulu. Jane Austen profite de son livre pour critiquer la société de son époque. Sans fortune personnelle, une femme ne peut voir son avenir assuré que par un mariage fructueux. L'argent possède une importance capitale dans ce monde, et malgré une certaine évolution, beaucoup de personnes sont encore très attachées aux notions de rang social. Ainsi, Jane sait parfaitement les devoirs que l'on attend d'elle en tant qu'aînée de la famille, et s'avère bien chanceuse de son sort qui aurait pu ressembler à celui de Charlotte Lucas, une amie d'Elizabeth. Charlotte se sait peu jolie et, ne voulant pas être un poids pour ses parents, se débrouille pour effectuer un mariage lui apportant la sécurité et le confort qu'il lui faut, sans chercher le romantisme. Chose dont ne peut se résoudre Elizabeth, qui ne peut qu'épouser un homme qu'elle estime, pouvant observer quotidiennement le résultat d'une union où les deux partis ne peuvent véritablement s'entendre.
Concernant la romance principale du livre, celle entre Lizzy et Darcy, si aujourd'hui, on peut trouver cela cliché de voir d'abord deux personnes réticentes l'une envers l'autre finir ensemble, il faut songer qu'à l'époque, ce n'était pas le cas. De plus, l'évolution de leur relation est bien construite, passant de la découverte de l'autre, à l'introspection, puis au respect. Chacun d'eux doit se défaire de son orgueil et de ses préjugés, et l'on sent vraiment que ce qui résulte de tout cela est fort.
Ce qui sublime tout cela, c'est le style d'écriture de Jane Austen. Alors à ce sujet, avant de me lancer dans la lecture, j'ai remarqué qu'il existe beaucoup de traduction française. Après quelques recherches, j'ai constaté que l'on était bien mal loti. Entre la traduction qui ne respecte aucunement le texte original jusqu'à la trahison (notamment la traduction de 1822), celle qui est fidèle à l'esprit mais, qui omet de nombreux passages (celle souvent réédité aux éditions 10/18), et d'autres qui s'avèrent lourdes ou tentant de trop moderniser le récit (les plus récentes), je me suis dit qu'il serait préférable de lire cette œuvre dans sa langue originale.
J'ai donc pu apprécier en bonne et due forme le style mordant de l'auteur. Il y a des répliques tout à fait délectables, pétries d'ironie. Les phrases sont plutôt longues, mais ce genre de construction ne me dérange pas (j'en suis moi-même adepte, mais je peux comprendre que cela rebute). Enfin, tout est dépeint avec réalisme. Que ce soit les distances, la société, les manières etc,, on visualise bien cette époque à présent si lointaine.
Un petit mot sur les deux adaptations que j'ai vu.
J'ai d'abord vu le film avec Keira Knightley et je trouve que c'est un meilleur film qu'il n'est une bonne adaptation. Je ne suis pas adepte de coller à l'œuvre à la ligne près, je suis bien consciente que des choix doivent être faits, le film faisant environ 2h, il est normal que des choses soient omises. En revanche, ce que je n'accepte pas, c'est lorsqu'on dénature l'esprit du roman, que ce soit le caractère des personnages ou l'ambiance etc,. Dans ce cas précis, on sent que le réalisateur a voulu donner un aspect plus romantique. Tout ce qui permet de vraiment dénoncer les travers de la société est transparent, ne laissant vraiment place qu'à la romance. Du coup, on a des scènes où si, des lecteurs peuvent regretter l'expansion des sentiments, seront certainement ravi en regardant ce film. Tout est fait pour coller à une esthétique romantique. Cela pourrait passer si ce n'était qu'une vision du réalisateur envers le roman, mais le souci est que des personnages en perdent leur essence, certains agissant même à l'inverse, et d'autres ayant des raisons ou des explications différentes. Bref, je trouve que c'est un bon film, mais une mauvaise adaptation.
J'ai ensuite vu la mini-série faite par la BBC en 1995 avec Colin Firth. Là pour le coup, puisque ce sont 6 épisodes d'environ 1h chacun, aucun élément n'est mis à la trappe. Les dialogues sont même respectés à la ligne près. Le réalisateur se permet quelques modifications, mais elles demeurent dans l'esprit de l'œuvre de base. Concernant l'esthétique, là pour le coup, on est véritablement plongé dans la société de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Que ce soit les costumes, les décors, les manières, tout représente vraiment ce que l'on peut imaginer en lisant le roman. On ressent même la justesse au niveau du choix des acteurs, que ce soit dans leur physique ou leur interprétation, ils sont dans leur rôle. Bref, pour respecter tout cela, la série est une excellente adaptation.
Terminons sur une petite touche d'humour : quelqu'un s'est amusé à retranscrire l'œuvre entière via des statuts facebook :
Austenbook.
