Une étude en vert - Neil Gaiman

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2560
Inscrit le : 21 mars 2013

Une étude en vert - Neil Gaiman

Message par Anaterya » 23 mai 2013, 20:54

Une étude en vert de Neil Gaiman

Image

Résumé :
  • Une étude en vert est une nouvelle de Gaiman publiée dans le recueil Des choses fragiles. C'est une nouvelle qui lui a été commandée pour une anthologie, avec une obligation : associer l'univers de Sherlock Holmes, très rationnel, à celui de H. P. Lovecraft et ses Anciens. Gaiman parodie donc la première aventure du grand Sherlock, Une étude en rouge, dans laquelle il rencontre le docteur Watson.


Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 24 mai 2013, 16:17

Cette nouvelle éveille ma curiosité, j'ai découvert Neil Gaiman il y a peu, et il semble que cet auteur soit plein de ressources. Je jetterais volontiers un oeil sur ce recueil de nouvelles. (d'autant plus que je suis une grande fan de Sherlock! :happy: ).
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2560
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 24 mai 2013, 18:27

Je vais aussi certainement faire un sujet sur ce recueil ^^

Ce qui est à mon avis très agréable c'est que Gaiman a fait une préface dans laquelle il explique la genèse de tous les textes présentés, et j'aime avoir cet éclairage sur ce que je lis, ça apporte plus de profondeur au texte, je trouve.
Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 25 mai 2013, 12:56

Il fait aussi une explication dans l'introduction de "Neverwhere", depuis quelques années, je m'intéresse beaucoup plus aux préfaces, biographies, et remerciements présents dans les livres, que j'avais tendance à zapper avant. Et effectivement, ces compléments apportent véritablement des éclaircissements aux livres. j'ai l'impression de pouvoir m'approprier les histoires parce-que je connais le contexte qui les entoure. :happy:
Répondre

Retourner vers « Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité