Le fantôme de Canterville - Oscar Wilde

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 22 avr. 2013, 14:11

Le fantôme de Canterville de Oscar Wilde

Image

Résumé :
  • À la fin du XIX° s, la famille d'un ministre américain décide de s'installer en Angleterre, et en bons touristes qu'ils sont, ils choisissent une demeure qui correspond parfaitement à l'image qu'ils se font de l'Angleterre victorienne : un vieux manoir assez sinistre bâti au milieu d'un grand domaine situé à la campagne, Canterville Chase.
    Une fois installée, la famille découvre que le manoir est hanté par un de ses anciens propriétaires, Sir Simon, qui a assassiné sa femme Eleonor de son vivant. Sir Simon accompli son métier de fantôme de façon consciencieuse, mais il se heurte à l'esprit terriblement terre à terre de ces Américains qui lui proposent du produit pour graisser ses chaînes, qui utilisent du détergent pour faire disparaître les tâches de sang, ou lui conseillent un sirop pour apaiser ses aigreurs d'estomac. Face à de telles réactions, la dépression guette le fantôme...

Dans cette nouvelle Oscar Wilde reprend le thème très en vogue à l'époque de l'écrit fantastique et horrifique, mais pour en jouer et s'en moquer à travers la famille américaine, qui est bien ridiculisée elle aussi. C'est un petit bijou d'humour, très rapide à lire en plus de ça, et vraiment bien mené.


Avatar du membre
Undia
Bavard
Messages : 139
Inscrit le : 14 avr. 2013

Message par Undia » 22 avr. 2013, 14:19

J'ai du le lire en 5eme ce livre, et franchement, aux souvenirs que j'en ais, il était vraiment bien ! Au début je n'avais pas accroché et au fur a mesure on apprécie de plus en plus les personnage.

M'enfin, pour moi, ce livre reste juste un ptit moment sympatoche rien de bien extra.
Ulfyn
Intégré
Messages : 49
Inscrit le : 28 mai 2013

Message par Ulfyn » 07 juin 2013, 12:38

C'est certain que la nouvelle n'est pas extraordinaire, je rejoins Erésy sur ce point, mais je dirais surtout que ce n'est pas le meilleur Oscar Wilde ! (Niveau nouvelle, j'ai une plus grosse préférence pour Le Sphinx sans Secret) Mais il y a quand même un humour assez ironique sur les bords que j'ai adoré et qui fait sourire, un ton qui représente assez bien l'auteur d'ailleurs !

Bref, comme quoi, ce n'est pas essentiel de lire Le Portrait de Dorian Gray pour apprécier la "philosophie" de l'auteur, les nouvelles marquent un bon départ pour les curieux.
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 08 juin 2013, 10:36

Je suis super fan d'Oscar Wilde, et je compte lire cette nouvelle... le jour où je tomberais dessus en librairie ^^
Image 
Avatar du membre
Skylar
Timide
Messages : 21
Inscrit le : 29 août 2013

Message par Skylar » 05 sept. 2013, 20:24

J'aime beaucoup Oscar Wilde, mais je n'ai jamais lu cette nouvelle. Pourquoi? J'en sais rien!
Mais je vais me la procurer dans les plus bref delais!
Merki:D 
Avatar du membre
Hermeline
Intégré
Messages : 34
Inscrit le : 14 sept. 2014

Message par Hermeline » 17 sept. 2014, 13:04

J'adore ce genre de nouvelles fantastiques/horreur, et celle-ci, quand je l'ai retrouvée dans la bibliothèque de mes parents, m'avait immédiatement attiré l'oeil !

L'histoire se lit très vite. Non seulement parce qu'elle est courte, mais aussi parce qu'elle est très plaisante, drôle, et dépourvue de toute lourdeur (de par sa longueur).
Je ne pense pas qu'elle soit bien difficile à trouver : on l'étudie (ou on l'a étudiée) régulièrement à l'école, il doit être possible de la trouver au fond d'une bibliothèque, chez les voisins... Et je la conseille fortement à tous ceux qui ne l'ont pas encore lue !
Avatar du membre
Valentia
Assidu
Messages : 323
Inscrit le : 27 févr. 2013

Message par Valentia » 27 mai 2015, 18:46

Comme d'autres, j'ai lu cette nouvelle quand j'étais au collège pour un cours de français, et,bien que je ne me rappelle pas les détails, je me souviens l'avoir appréciée... Ce qui m'a conduit par la suite à lire Le Portrait de Dorian Gray, que j'ai dévoré en deux jours.
Si je me souviens bien, cela se lit assez vite et peut tout à fait être lu par de jeunes lecteurs, ou simplement par des personnes qui désirent entrer avec douceur dans l'univers d'Oscar Wilde :)
Avatar du membre
RGDSL
Intégré
Messages : 44
Inscrit le : 21 nov. 2015

Message par RGDSL » 07 déc. 2015, 16:20

Perso, je garde de cette petite histoire, un excellent souvenir de gosse... Ce fut, je le crois, une de mes premières vraies lectures de bouquin.... Je l'ai d'ailleur fait lire à mes enfants.
Répondre