Battle Royale - Koushun Takami

Récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, au contraire de l'utopie !
Répondre
Chirp-chirp
Intégré

Message par Chirp-chirp » 19 avr. 2013, 20:39

Battle Royale- Koushun Takami

Image

Résumé: (Livre de poche: quatrième de couverture)

• Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de «Battle Royale». Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un survivant… Ceci afin de servir d’exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.

Date de sortie : 1999

Disponible en format poche : oui

Chirp-chirp
Intégré

Message par Chirp-chirp » 19 avr. 2013, 20:50

Voilà voilà !

Je suis en train de lire ce livre (je n'en suis qu'à la moitié donc si vous répondez, pitié ne me spoilez pas !! ^^) et pour l'instant j'aime vraiment beaucoup. Bon, c'est pas tout rose donc ça peut sonner bizarre de dire qu'on "aime beaucoup" un livre sur une tuerie de collégiens......m'enfin voilà ! :scratch:

Pour ce qui est de la ressemblance avec Hunger Games, pour l'instant, je ne la vois pas vraiment....Bien sûr, c'est le même thème, le même genre de société, etc... M'enfin le style d'écriture n'est pas du tout le même et le monde décrit non plus (la technologie décrite existe vraiment : pas comme les guêpes de Hunger Games par exemple)....

Bref ! Y en a-t-il parmi vous qui l'ont déjà lu ? Vous en avez pensé quoi ?

J'ai entendu dire qu'il y a un film qui est sorti (genre en 2001), l'avez-vous vu ? Je veux bien vos avis.....J'aimerais bien le voir mais je suis plus sensible aux trucs gore en film qu'en livre donc j'hésite.....

Ps: je vous fais une fleur, je m'auto-ridiculise : en voulant regarder si je trouvais le film sur internet, en streaming, je suis tombée sur le résumé du film "Battle Royale.........2" et je me suis fait joliment spoiler sur la fin du livre...... :pleure:
MargheriteLis
Assidu

Message par MargheriteLis » 19 avr. 2013, 21:20

je le cherche mais pour le moment ici il et en rupture de stock :pale:
Chirp-chirp
Intégré

Message par Chirp-chirp » 19 avr. 2013, 21:25

Ah ouais ?! Et dire que je l'ai trouvé du premier coup (Huhuhuhuh..... :twisted: )
MargheriteLis
Assidu

Message par MargheriteLis » 19 avr. 2013, 21:30

:cry: oh ta de la chance^^ mais bon je vais le commander Mhhhh et j'ai pas mal de livres dans ma pal ainssi que les parution de fin avril......
327e
Modératrice

Message par 327e » 20 avr. 2013, 09:41

j'aimerais bien lire ce livre mais il va falloir que je l'achète vu qu'a la média de ma ville il n'ont que l'adaptation en film --'
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Kinoko
Intégré

Message par Kinoko » 21 avr. 2013, 09:45

J'ai lu ce livre, il y a quelques années, c'est vraiment très bien. Bon après ça se mélange dans ma tête avec les films et les mangas XD Je me souviens quand même que c'est le livre que j'ai le plus aimé (en même temps c'est de lui que dérive tout le reste). En ce qui concernent les films, le un est pas mal même si Kitano (le réalisateur) part dans des délires un peu bizarres sur certains trucs qu'ont pas trop de rapport avec le livre (m'enfin c'est Kitano quoi). Le deux est vraiment (vraiment) pas terrible donc je te le conseille pas XD. Le manga est plus trash mais il est pas mal non plus.
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 21 avr. 2013, 10:11

Ce livre est absolument génial ! Je l'ai lu avant de voir le film d'ailleurs. J'ai eu beaucoup de mal à décrocher, même arrivée à la fin je ne voulais pas le refermer !
Je te rejoins pour Hunger Games également.

En revanche, ne REGARDE SURTOUT PAS le film ! J'ai trouvé que c'était une grosse blague à côté du livre. Je n'y ai pas retrouvé ce piquant que j'ai eu dans le livre.
Du coup, je n'ai pas vu le 2 non plus, tellement déçue du 1er...

Battle Royale a aussi été édité en manga, mais je ne l'ai pas lu (encore la faute au film).
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 21 avr. 2013, 10:20

Je ne savais pas que le fim était adapté d'un livre, je suis très curieuse de le découvrir, surtout après vos critiques :)
Chirp-chirp
Intégré

Message par Chirp-chirp » 21 avr. 2013, 16:36

Ah, c'est cool ! Tous vos commentaires sur le livre me rassurent.....et j'ai encore plus envie de lire la suite ^^

Par contre le film je ne sais pas si je le regarderais du coup....héhé....enfin le 2 c'est sûr que non en tout cas !

Je ne savais pas qu'il y avait un manga....j'irais regarder du coup ! :langue:
MargheriteLis
Assidu

Message par MargheriteLis » 24 avr. 2013, 18:40

mmmm juste une qustion ce n'est pas plutot un horreur ou roman noir (je demande pour ranger ma PAL )
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 24 avr. 2013, 20:26

Ni l'un ni l'autre. Dystopie ;)
MargheriteLis
Assidu

Message par MargheriteLis » 25 avr. 2013, 20:27

:thumright: ok je suis nul ^^ bon je les commencer au finale waou il et super j'en suis a 159 page sur 800 et quelques mais :love:
SoHo79
Nouveau lecteur

Message par SoHo79 » 26 avr. 2013, 10:15

C'est un super livre, et le film est excellent aussi, je trouve. L'auteur de the Hunger games s'en est clairement inspirée, à mon avis.
Chirp-chirp
Intégré

Message par Chirp-chirp » 29 avr. 2013, 08:56

MargheriteLis a écrit :mmmm juste une qustion ce n'est pas plutot un horreur ou roman noir (je demande pour ranger ma PAL )
Non, non. Enfin, sur mon livre c'est écrit "Fantastique" donc....je l'ai rangé ici ^^

Personnellement je l'ai fini il y a quelques jours.....et franchement je ne suis pas déçue par la fin. J'ai vraiment adoré de la première à la dernière page !!

Pour Hunger Games, j'ai entendu dire que Suzanne Collins ne connaissait pas Battle Royale quand elle a écrit.....ça me paraît une étrange coïncidence m'enfin le rendu est tellement différent qu'en fait je m'en fou, je les vois vraiment séparément ! ^^
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 30 avr. 2013, 08:50

C'est vrai que malgré les fortes ressemblances (mmmh...) le rendu n'est pas du tout le même. Mais j'ai une grosse préférence pour Battle Royale. J'apprécie aussi la vision extrême du Japon qui nous est présentée là.
Chirp-chirp
Intégré

Message par Chirp-chirp » 30 avr. 2013, 10:30

Ben je suis assez d'accord avec toi ! ^^
Mais j'aime quand même beaucoup Hunger games donc je ne dirais pas "grosse" préférence ! :lol:

Et je trouve qu'il y a plus de suspens et de surprises dans Battle Royale, et que les personnages sont plus réalistes, ou du moins, moins clichés. Si on devait comparer, Hunger Games serait pour un public plus jeune, même si chacun lit ce qu'il veut à l'âge qu'il veut, hein, je parle juste du style d'écriture etc...
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 30 avr. 2013, 13:07

Je te rejoins aussi sur ce point ;)
C'est quand même rafraîchissant ce genre d'ouvrage... Je veux dire, c'est quand même chiant les histoires où tout finit par aller bien et tutti quanti ^^" Ici au moins y'a du rebondissement, de la cruauté et de l'humanité à la fois, on en vient même à se demander ce que c'est qu'être humain. Bref, ça pose beaucoup de questions sans focément avoir les réponses, et j'apprécie !
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 23 mai 2013, 20:35

J'ai vu le film et j'ai bien aimé, donc il faudrait que je me choppe le livre.

Par contre je confirme, c'est bien de la dystopie (environnement plutôt sombre dans lequel le gouvernement contrôle les citoyens et les rend malheureux) et pas du fantastique, il n'y a absolument rien de fantastique dans ce livre.
Cypher
Intégré

Message par Cypher » 24 mai 2013, 18:15

J'ai vu les deux films et j'ai bien aimé pour ma part. Un "hunger game" qui ne fait pas semblant.
Elwing10
Intégré

Message par Elwing10 » 09 sept. 2014, 11:20

Je n'ai pas lu le roman mais j'ai lu les mangas. Une personne m'a mal conseillée en me disant que je devais lire les mangas plutôt que le livre. Je n'ai pas été déçue par l'histoire on s'attache aux personnages et on voit vraiment la nature humaine mais j'aurai préféré une version plus soft (lire des choses terribles ne me dérange pas mais en voir c'est difficile). Je conseille donc le manga aux gens qui souhaitent une version un peu plus hard et plus érotique du livre mais pas aux autres.
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 20 janv. 2016, 09:58

On se retrouve aujourd’hui pour la toute première chronique de 2016, celle de l’immense succès japonais de Koushun Takami : Battle Royale. C’est un roman paru en 1999 qui a inspiré deux films et des séries de mangas, et dont on dit souvent qu’il est le précurseur de toutes les dystopies YA modernes à la Hunger Games. Un roman qui a défrayé la chronique lors de sa publication – juste ciel, des ados qui s’entretuent ! - avant de devenir l'un des plus grands best-sellers de l'édition nippone.

La violence est un sujet très actuel, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle se manifeste partout et sous de multiples formes, tant et si bien qu’on aurait presque tendance à la banaliser. Dans ce cadre, le livre de Koushun Takami est un vrai petit bijou qui nous incite à nous poser les bonnes questions. Malgré tout, j’ai envie de dire que ce n’est pas un ouvrage à mettre entre toutes les mains, justement à cause de cette violence poussée à l’extrême. Il est quand même question d’une classe de quarante-deux élèves qui s’entretuent sur plus de huit cents pages, et toutes ces morts successives poussent immanquablement à la banalisation.

L’effet est encore accentué par un style d’écriture assez proche du manga, dynamique, violent, presque caricatural avec des personnages stéréotypés : le héros rockeur dans un pays totalitaire, le dur au grand cœur, le psychopathe, la salope manipulatrice, etc. ... Il n’est pas aisé de s’y attacher, d’autant plus qu’ils sont extrêmement nombreux, et portent bien sûr des noms japonais difficiles à différencier et mémoriser par la pauvre occidentale que je suis. Quelques-uns se détachent cependant, ceux qui refusent de participer au jeu et cherchent un moyen de s’échapper plutôt que de vaincre. L’auteur nous offre un joli portrait de tous ces ados japonais partagés entre tradition ancestrale et rêve américain.

Il pose aussi un certain nombre de questions essentielles, dont la plus importante consiste à se demander jusqu’où nous serions prêts à aller pour sauver notre peau. Mais si les interrogations des uns et des autres sur leur situation propice à la naissance de la méfiance et de la suspicion, ou sur le régime politique de leur pays et la lutte qui devrait en découler plutôt que cette soumission aveugle, m’ont grandement intéressée, j’ai quand même trouvé ça sacrément long. La linéarité de l’intrigue la rend assez répétitive, et je me dis qu’on aurait sans doute pu se passer d’assister à la mort de tous les élèves sans nuire à la qualité du livre.

C’est donc un ouvrage singulier mais sans doute culte que celui-ci, qui passionnera tous ceux qui s’intéressent à des questions d’éthique ou de politique, mais à éviter en cas d’intolérance à la violence. Un classique que j’ai personnellement trouvé un peu longuet, mais que je ne regrette nullement d’avoir lu.
Répondre