Le Trône de Fer - George R.R Martin

Cycle écrit par George R.R. Martin, adapté à la télévision avec la série "Games of Thrones"
Répondre
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 02 juin 2014, 14:45

Je l'ai enfin terminé ! Oui, il m'aura fallu plus d'un mois pour le lire, un mois pendant lequel je n'ai touché à aucun autre livre ( je vais essayer d'en finir au mois un avant le début de la lecture commune ). Au départ, je n'étais pas chaude-chaude pour lire les bouquins, la série me suffisait amplement. Et puis ... oui, j'avoue toouuut, j'ai craaaaquééé ! J'ai acheté le premier tome ...

Je ne vais pas revenir sur la traduction, je pense que tout a été dit. J'aime pas non plus le résumé, qui fait beaucoup trop fantasy à mon goût. On nous parle de créatures qui rôdent près du mur, mais au final, on les voit très peu, et donc sans connaître l'histoire, on pourrait s'attendre à ce qu'on en parle tout au long du livre. Je dois avouer qu'à la fin du bouquin, j'avais complètement zappé que je lisais de la fantasy.

Au niveau des personnages, franchement, je me perdais ... Heureusement que j'avais un peu vu la série et que je me rappelais les têtes de certains personnages ( et encore, même dans la série, des fois, je me perds ... ). C'est très dense en personnages, et je suis un peu déçue qu'on ne voit pas plus certains, comme Daenerys. J'adoooore le côté " maison ", on peut tous choisir son camp, et puis c'est génial de livre une oeuvre où on ne peut pas prévoir la suite de l'histoire. Là, on sait que n'importe qui peut mourir, à n'importe quel moment.

Breeeef, j'ai adoré ce premier tome, il est dense en personnages et en informations, mais au final, il ne s'y passe pas énormément de choses ( enfin, à mon goût ).

Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 03 juin 2014, 15:14

Kasseul a écrit :Breeeef, j'ai adoré ce premier tome, il est dense en personnages et en informations, mais au final, il ne s'y passe pas énormément de choses ( enfin, à mon goût ).

C'est le problème du découpage français, parce que dans les intégrales (qui valent les tomes anglais) tu as plus une impression de mouvement, même si en général c'est vers la fin de chaque tome que ça s'agite. Je suppose que dans les formats découpés tu vas en avoir des super-moux et d'autres où ça secoue dans tous les sens !
Image 
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 03 juin 2014, 16:09

Ouai, ça sera ça, je pense, Valar.
Par contre, j'achète le tome 2, et ensuite, je prends les intégrales xD
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 07 août 2014, 07:28

Personne ne l'a lu encore ? Alors voici mon avis !   ;)  

Voilà près de deux ans que ce livre traîne dans ma PAL, attendant patiemment que je me décide à me replonger dans cette guerre des trônes. Et encore une fois, mon sentiment est un petit peu mitigé, essentiellement parce que cette lecture me laisse l’impression que ce cycle du Trône de Fer pourrait s’enrichir encore de dizaines de volumes sans que l’on en voit le bout. J’aime les grands cycles épiques de fantasy, mais j’aime aussi qu’ils aient une fin, et l’imagination de George R.R. Martin me semble un puits sans fond !

Il faut dire aussi qu’il y a tellement de personnages, malgré tous ceux que l’auteur n’a pas épargnés et qui nous ont d’ores et déjà quittés, que l’intrigue n’avance qu’à pas de fourmi pour chacun d’entre eux. On retrouve Jon au Mur, confronté à la menace de plus en plus précise des Autres ; on retrouve aussi Schlingue, toujours aux prises avec ce fou furieux de bâtard Bolton, et on se surprend à le trouver de plus en plus sympathique, tout compte fait ; on retrouve Tyrion de l’autre côté de la mer, qui n’a de toute évidence pas fini d’en baver mais fait toujours preuve de son inimitable gouaille ; et la belle Daenerys, la mère des dragons, résolue à obtenir la paix, quoi que cela puisse lui coûter.

Ainsi, les pions avancent petit à petit sur l’échiquier, et l’histoire se complexifie d’autant. L’auteur semble bien maîtriser ses nombreuses pièces, mais l’impatience finit par me gagner, je dois bien l’avouer. C’est un tome très dense, où l’on retrouve même certains personnages un peu oubliés comme Bran ou Arya, mais il y a tellement de pistes qui partent dans toutes les directions qu’on a vraiment la sensation qu’il pourrait se passer à peu près n’importe quoi. J’en viens parfois à me demander si l’auteur sait vraiment où il va, s’il ne laisse pas toutes ces portes ouvertes simplement parce qu’il ne sait pas trop lesquelles fermer.

Et malgré tout, j’adore cet univers et ces personnages, et ce quatorzième tome, comme les autres, se lit presque tout seul malgré un évident manque d’action. Il m’en reste un goût d’inachevé qui va bien sûr me pousser à lire la suite très vite, en espérant quand même qu’elle verra converger certaines des lignes directrices de l’histoire. Un bon moment de lecture, mais mon enthousiasme reste très éloigné de celui des débuts de la saga.
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 07 août 2014, 07:29

Quelques jours que je m’interroge sur la manière d’écrire une chronique d’Une danse avec les dragons qui ne soit pas copie conforme de celle du tome précédent. Difficile de faire original quand la lecture des deux titres s’est faite dans la foulée ou presque, et surtout quand le ressenti est le même ! Comme d’habitude, le récit est structuré et découpé en fonction des différents personnages, dont certains me passionnent et d’autres m’ennuient carrément, une succession de hauts et de bas donc puisque, comme d’habitude, l’intrigue n’avance qu’à tous petits pas.

Malgré tout, ne vous y trompez pas, j’ai beaucoup apprécié certains passages, en particulier ceux qui concernent Cersei. Depuis le tout début de la saga, c’est un personnage qui me fascine. Certes, c’est plutôt la méchante reine de l’histoire, mais les méchants convaincants ne sont pas si répandus, et je trouve Cersei très réussie. Une femme dans un univers d’hommes, dotée d’un père au caractère bien trempé pour le moins, donnée en mariage à un homme qu’elle haïssait, une femme qui s’est hissée à la tête de Port-Réal à force de complots et d’intrigues… et qui brusquement dégringole de son piédestal. Je trouvais intéressant de connaître ses réactions et je n’ai pas été déçue.

J’étais également très heureuse de retrouver la jeune Arya dans son apprentissage auprès du Dieu multi-faces. Son destin m’intrigue énormément, et je me demande de quelle façon elle va bien pouvoir réintégrer l’intrigue et le jeu des trônes auquel nous assistons. Tout comme Bran d’ailleurs, dont le devenir n’en finit pas d’éveiller ma perplexité. En revanche, ce dernier tome m’a donné l’impression d’être passée à côté de pas mal de choses lors de l’intégrale 4. J’avais presque tout oublié de ce qui concerne les Greyjoy, en dehors des mésaventures de Théon lui-même, et j’avoue que leur périple ne m’a guère passionnée. Non plus que celui des Martel dont il est à nouveau question.

L’auteur lui-même reconnaît avoir eu du mal à venir à bout de l’intégrale 5, et on le comprend aisément : c’est un véritable nœud de serpents qu’il faut ici démêler, et il n’y en a pas un pour rattraper les autres. Chacun intrigue pour sa propre pomme, les alliances ne tiennent que l’espace d’un instant, George R.R. Martin n’épargne rien ni personne. Mais s’il persiste à dire que sept intégrales suffiront à conclure sa saga, on peut raisonnablement espérer que les choses devraient commencer à s’éclaircir sous peu ! Pour moi, ce ne sera pas un mal, même si je regretterai sans doute ce cycle quand j’en aurais atteint le bout.
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 27 janv. 2019, 11:19

Allez, je viens dépoussiérer un peu le sujet (depuis 2014 !)

Avant d'attaquer à donner mon avis sur le premier tome de la série, je tiens à préciser que j'ai déjà regardé la série et que j'attends comme une forcené la saison 8 (soooon  :mad: ). Certains penseront que lire après la série n'a pas le même charme, mais je m'y suis lancée surtout pour retrouver l'univers et les personnages, découvrir plus en profondeur là où la série a pu prendre des libertés et effleuré une histoire. 

Bref, j'ai la nouvelle édition de chez J'ai Lu, mais c'est en audio que j'ai lu le livre. Et c'était le parfait choix pour moi ! Je pense d'ailleurs que je vais continuer ainsi (collectionner la nouvelle édition que je trouve superbe + écouter les tomes). Pour avoir lu les avis sur ce thème, je partage notamment celui de @Agenor, c'est un peu dur de s'y plonger avec certaines phrases à rallonge. Par contre, avec la version audio, on n'a pas cette sensation de lourdeur. J'avais l'impression d'écouter un conte et le découpage permettait de pouvoir s'arrêter sans être couper en pleine intrigue ou autre. J'aime beaucoup pour ma part ce style de chapitres (comme dans Six of Crows, que j'ai adoré). 

Sur l'histoire en elle-même, un petit bijou. Certes il y a des passages longs, mais j'aime le fait que l'auteur nous donne la totalité de son monde via les innombrables personnages, les batailles, etc. Ce premier tome est très axé Stark et ce n'est pas pour me déplaire. Par contre, on est bien d'accord... Sansa et Lady Catelyn Stark, ce sont de vraies plaies, non ?  :affraid:

Bref, j'ai beaucoup aimé la dernière phrase du dernier chapitre qui donne envie de continuer de suite ! 
joachim
Nouveau lecteur
Genre :

Message par joachim » 31 août 2019, 21:16

Salut,

Ou en est l'auteur avec la rédaction de la suite ?
Je n'ai pas regardé les séries postérieures au volume 5, j'espère une fin différente.

A+
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 31 août 2019, 22:09

Salut Joachim,

Aux dernières nouvelles parues lors de la fin de la saison 8 au début de l'été, l'auteur est toujours en train d'écrire le tome 6 et il n'y a pas encore de date de parution prévue aux USA, George R.R. Martin a tendance à avoir du mal avec les délais donc rien n'est encore annoncé :) En revanche il a précisé que la diffusion de la série l'a un peu coupé dans son élan et que l'écriture n'avait pas beaucoup avancé ces dernières années.

Au niveau de la fin, dans les grandes lignes elle devrait être identique (le "vainqueur" final), mais à priori elle devrait être amenée différemment : il y a en effet des divergences déjà dans les 5 premières saisons par rapport aux livres (des personnages morts dans la série qui ne le sont pas -encore- dans les livres). Rien n'est écrit, l'auteur avance au fur et à mesure et peut-être que lors de l'écriture du tome 7 il nous donnera une autre version de la fin de Game of Thrones ;) Mais ne nous leurrons pas : puisque c'est lui qui a donné les grandes lignes aux scénaristes pour les 3 dernières saisons, il y a de grandes choses pour que ce soit identique, mais pas amené de la même manière.
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 03 sept. 2019, 12:26

J'espère ne pas être déçue par la fin, car j'en attends davantage que pour la série télé. Effectivement, l'intrigue est plus complexe et les personnages plus nombreux, ce qui incite à imaginer un final légèrement différent.
J'ai peur d'être déçue si après des parcours différents, on en arrive au même point. 
Répondre

Retourner vers « Le Trône de Fer »