La Sphère - Gregory Benford

Genre littéraire autour de la science à l'état brut dont les découvertes ou les évolutions ne sont pas en contradictin avec l'état des connaissances scientifiques actuelles.
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 21 déc. 2012, 14:18

La Sphère de Gregory Benford

Image

Résumé :
  • Dans son laboratoire de physique, Alicia Butterworth procède à une expérience ambitieuse qui tourne mal. Un accident qui va donner lieu à l'une des plus importantes découvertes de l'histoire de l'humanité. Dans les débris de l'explosion, Alicia retrouve une petite sphère faite d'une matière inconnue. Il s'agit d'un véritable cosmos en miniature, évoluant beaucoup plus vite que le nôtre : il vieillit de plusieurs millions d'années en l'espace de quelques jours... Ce qui ne va pas sans soulever un problème vertigineux : et si notre univers avait lui aussi été créé accidentellement par des savants ?

Éditeur : Pocket
Date de sortie : Août 1999, Juillet 2012 (réédition)
Disponible en format Poche : Oui

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 21 déc. 2012, 14:19

:2:

C’est ma première lecture de Gregory Benford, scientifique aux USA. J’ai eu peur de tomber sur un roman rempli de détails scientifiques, et j’ai été servi …

L’histoire pourrait se résumer en une ligne : Alicia travaille sur une expérience scientifique, un accident arrive, une étrange sphère apparaît dans les décombres du matériel scientifique. C’est la première fois que ça arrive, personne ne sait ce que c’est, et il faut procéder à des mesures afin de le découvrir. Des examens scientifiques bien sûr détaillés à l’extrême.
Un scientifique (un théoricien) émet rapidement des hypothèses farfelues, mais au final l’une d’elle se révèle être juste, et on assiste pendant la dernière moitié du livre à l’observation de cette mystérieuse sphère (ainsi qu’à de nouvelles mesures et au renouvellement des anciennes).

Oh ! En relisant la quatrième de couverture afin de vérifier si je ne faisais pas de spoilers, je viens de me rendre compte d’une chose : la quatrième de couverture suffit à résumer entièrement l’histoire. Hé oui, même pas besoin de lire le livre, tout est raconté dans le résumé : la sphère est un cosmos miniature vieillissant des millions de fois plus rapidement que nous ! L’identité de la découverte est gâchée dans le résumé, alors qu’il faut un certain moment dans le livre pour savoir ce que c’est. Voilà, ce n’est pas la peine de le lire lol.

Bon, plus sérieusement, l’histoire est beaucoup trop tournée autour du jargon scientifique. Les mesures et les expériences sont bien détaillées, mais je crois que le PIRE ce fut le détail des hypothèses du théoricien avant de savoir ce qu’est la sphère. J’ai totalement perdu pied, pourtant j’ai quelques notions scientifiques et je m’intéresse un peu à l’espace, les lois le régissant, de quoi il est composé, mais alors là … des passages incompréhensibles.
Le livre montre également les rivalités qu’il peut y avoir entre scientifiques et la débilité du genre humain (je vous laisse imaginer les réactions indignées des médias en apprenant cette découverte…).
S.B
Intégré
Genre :

Message par S.B » 23 févr. 2019, 13:02

De lui je connais son livre écrit en collaboration avec David Brin "au coeur de la comète " qui est un peu moins hard science .Une histoire de voyage spatial décalée et inventive.
Je ne regarde pas le monde d'ici bas,
Mais le monde invisible....
Victor Hugo
Répondre