Amazonia - James Rollins

Livres où l'on suit une enquête sur un crime ou sur un fait particulier, inspecteurs de police et suspens sont au rendez-vous !
Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6578
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 27

Amazonia - James Rollins

Message par Agenor » 09 avr. 2013, 20:40

Amazonia de James Rollins

Image

Résumé :
  • Dans la forêt amazonienne, un Américain est retrouvé mourant aux abords d'un village. C'est l'un des membres d'une expédition scientifique partie étudier le savoir des chamans et disparue quatre ans plus tôt. Seul Nathan Rand, le fils du savant qui la dirigeait, n'a jamais perdu espoir de les retrouver vivants.
    Et c'est ce fol espoir que le Dr Kelly O'Brien et son frère ravivent en lui proposant de rejoindre l'équipe de secours organisée par le gouvernement des États-Unis. Seulement, la jungle et ses enjeux pharmaceutiques attisent bien des convoitises. Des mercenaires se lancent à leur poursuite...
    À mesure que le groupe progresse, l'aventure tourne au cauchemar : attaques de fourmis géantes, assaut de piranhas hypertrophiés, prolifération de sauterelles carnivores. La malédiction des Ban-ali rôderait-elle ? Mais est-elle vraiment la seule explication à ces terrifiantes mutations génétiques ?
    Amazonia : quand la nature reprend ses droits...

Éditeur : Fleuve Noir (grand format), Pocket (format poche)
Date de sortie : Mars 2011
Disponible en format Poche : Oui


“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Avatar du membre
Vieux corbeau
Intégré
Messages : 62
Inscrit le : 15 déc. 2014

Message par Vieux corbeau » 29 janv. 2015, 19:33

Je me lance pour écrire le premier avis sur ce Thriller pour le moins étrange et passionnant...

Dès que j'ai pu, je me suis rendu à la fnac, et je suis tombé dessus après avoir passé au peigne fin les rayons de la bibliothèque. J'ai entamé les premières pages lors du trajet retour, et je n'ai pas pu m'en séparer de toute la soirée.

Dès le début, j'ai été absorbé par la lecture de ce roman. On commence avec la sortie d'un mystérieux hommes de la forêt amazonienne. Il est étrangement tatoué, et est visiblement censé être mort depuis quatre ans... intéressant ! Je continue... une branche de la CIA chargée de l'environnement je crois lance une expédition, tout va très vite, et l'aventure commence alors qu'on vient de s'immerger dans l'univers foisonnant de l'Amérique du Sud et ses forêt tropicales. Ce n'était pas pour me déplaire !

L'écriture est simple, sans fioriture, et les actions s'enchaînent, les unes après les autres, et cela maintient le suspens tout le long du récit. Pour ma part je ne me suis pas ennuyé un instant. L'air de terreur et de mystère qui rôde autour de la mystérieuse tribu indigène recherchée se ressent dans tout le récit. Les personnages sont très attachants, autant les uns que les autres, et on est attristé (voire très attristé [pour ma part]) même d'en voir mourir certains...

Même si je suis français, le seul français de l'histoire, l'ennemi, le "détracteur", est détestable. Et j'aime haïr les méchants ! Pour ne pas vous dévoiler :

Spoiler: Afficher
Je suis déçu de voir qu'il n'arrive rien de spécial à l'ennemi avant la fin du récit, ils avancent très facilement, sans qu'aucun mal particulier ne leur soit fait. Certes les explorateurs qu'ils poursuivent leur "ouvrent le passage", mais quand même...

La fin ne m'a pas déçu, mais pour moi, c'est une fin trop joyeuse (désolé pour ceux qui adorent les happy end). Tout se termine, tout va bien, il n'y a plus de problème qui persiste, juste un mystère, et un espoir de voir r.... Bref !

Dernier petit détail qui m'a "un petit peu chiffonné", on s'attend très à l'avance à ce qui va se passer. Même s'il y a beaucoup de suspens, on sait, ou du moins on a des soupçons dès qu'un indice se montre, c'est un petit peu dommage à mon goût...

En résumé, un livre que j'ai dévoré, qui est passionnant d'autant qu'il donne des infos notamment en botanique au début de chaque grande partie, c'est sympa ! Beaucoup de suspens, un peu d'amour, voire un peu plus qu'un peu, une belle aventure, parfois grandement satisfaisante, parfois bouleversante, parfois horrifiante, parfois réjouissante, un bon condensé de saveurs qui fait de ce roman un bon thriller à mon humble avis de jeune lecteur.
Répondre

Retourner vers « Policier & Thriller »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité