Message
par Elenwey » 10 janv. 2021, 12:21
Ayant mis ce livre dans "Compte tes livres", je crée donc une fiche.
La lecture m'a été recommandée par ma cousine il y a quelques mois, j'ai donc fini par l'acheter d'occasion et je l'ai fini en quelques jours, car la lecture est facile et plutôt intéressante.
L'auteur est concerné de très près sur le sujet, puisqu'il est à la tête d'un département s'occupant de personnes ayant une maladie rénale en phase terminale, et qui ont donc pour la quasi-totalité (ou la totalité ?) un diabète de type II et l'obésité qui va avec. Il s'est posé des questions, car le traitement pour le diabète de type II consiste à donner des doses d'insuline de plus en plus importantes, ce qui aide sur le court terme, mais qui sur le long terme provoque l'obésité (si ce n'est pas déjà le cas) et surtout l'aggravation des symptômes avec un pronostic très mauvais. N'étant pas satisfait, il est allé chercher plus loin en remettant en cause le traitement du diabète de type II et semble avoir trouvé la réponse avec l'insuline et l'insulinorésistance.
Son livre consiste à démontrer sa théorie et à étudier (et très souvent démonter) les théories actuelles (et les régimes qui vont avec) sur la perte/prise de poids. Pour cela, il s'appuie sur de très nombreuses recherches (longitudinales essentiellement, c'est-à-dire qui durent sur plusieurs années, les plus utiles pour parler d'obésité, ce qui paraît logique puisqu'on ne devient pas obèse en 1 ou 2 mois).
Y passent notamment : la cause de l'obésité (l'épidémie d'obésité étant apparue dans les années 70), les régimes visant à réduire le nombre de calories (avec la croyance qu'en réduisant le nombre de calories, le corps va continuer à brûler autant de calories et donc que ça va nous aider à perdre du poids), que toutes les calories se valent quelle que soit leur origine, le fait de favoriser des régimes avec très peu de gras (car le gras serait mauvais pour notre santé et la cause de notre prise de poids) ce qui favorise en général un régime plus élevés en sucres (de toutes sortes), le fait de manger des en-cas en plus de nos repas, etc. Il aborde d'autres éléments, mais pour ma part ce sont les éléments qui ont le plus retenu mon attention.
J'ai apprécié la vulgarisation, qui permet de comprendre clairement certains concepts de façon bien imagée, mais aussi le fait qu'il se base sur de nombreuses recherches scientifiques, qui au premier abord semblent assez solides (plusieurs études qui vont dans le même sens en général et qui sont faites sur de nombreuses personnes, avec des groupes contrôles, étalées dans le temps, etc.) et permettent de remettre en question beaucoup de choses.
J'ai moins apprécié le fait que sur les 316 pages (qui contiennent des annexes, un index et la référence de toutes les articles et recherches cités), la moitié moins aurait suffi, tellement j'ai eu l'impression qu'il se répétait. Un peu comme s'il se sentait obligé de redire et reredire les choses pour nous les faire comprendre (ou nous forcer à les croire selon notre point de vue sur ce livre).
Ceci étant dit, l'avantage, c'est qu'en ressortant de ce livre, j'ai les principaux éléments en tête.
Ce qui m'a dérangé aussi, c'est qu'il n'aborde que très peu l'aspect psychologique de l'obésité, en parlant uniquement d'un point de vue hormonal (tout y étant ramené) pour expliquer l'obésité. Pourtant il dit bien que l'obésité peut avoir différents facteurs (stress, troubles du sommeil, alimentation (ce que l'on mange et quand), etc.), mais à chaque fois tout cela est ramené à l'insuline et à l'insulinorésistance, qui semblent certes être un aspect central, mais qui ne traite pas du tout la dimension psychologique, alors que selon moi, cela revêt une réelle importance. Même si l'aspect psychologique a des répercussions hormonales, il pourrait tout de même au moins l'évoquer... Car ne plus grignoter, éviter les "mauvais" aliments et autres conseils ne tiennent pas compte de ce qui peut se jouer en plus dans la tête des gens.
Sa solution "miracle" aussi me pose question. Le jeûne intermittent comme façon de vaincre l'insulinorésistance et favoriser une perte de poids qui dure dans le temps.
Dans l'absolu pourquoi pas, je ne suis pas contre sur le principe, surtout qu'apparemment les quelques études faites montre qu'il n'y a pas de danger pour la santé (et quand il en parle, il donne des conseils pour ne pas faire n'importe quoi et parle d'en discuter avec un médecin si on veut le faire sur plus d'une journée et d'arrêter si des signes anormaux apparaissent), mais il ne cite pas, je crois, une seule étude sur le long terme qui prouve que sa solution marche. Alors qu'il passe son temps à démonter toutes les autres formes de régime, en disant que si elles marchent sur le court terme (comme le jeune intermittent), le problème se pose sur le long terme (toutes les études dont il parle montre une reprise progressive du poids perdu). Car son but est bien de vaincre l'obésité, pas seulement l'insulinorésistance. Alors quid de preuves sur le long terme ? Peut-être que de telles études n'existent pas encore, mais alors pourquoi ne pas le dire plutôt que de passer cet aspect sous silence ?
Dans tous les cas, je ne parle pas de cela en ayant l'idée de lancer un débat sur le sujet et de dire, "c'est ce qu'il faut faire" ou "ce n'est absolument pas ce qu'il faut faire" ou que sais-je d'autre.
J'avais surtout envie de partager cette lecture avec vous, car malgré le sentiment un peu ambivalent que j'ai dessus, je la trouve tout de même très intéressante et bien fournie en références. Elle permet d'avoir un autre point de vue sur le sujet de l'obésité et des régimes et de remettre en question certains principes bien établis et ce, preuves scientifiques à l'appui.
Après, je ne suis pas allée regarder de plus près si les études citées étaient faites de façon la plus rigoureuse possible. Je ne suis pas non plus capable de dire si le Dr Fung a la bonne interprétation des différentes études, mais le fait qu'il ait fait d'aussi nombreuses recherches sur le sujet mérite tout de même d'être mentionné. Libre à nous d'aller creuser plus loin.
Bon ça fait un gros pavé pour un avis, mais clairement ce livre ne m'a pas laissée indifférente. ^^