L'héritage, tome 1 : Eragon - Christopher Paolini

Répondre
Avatar du membre
Artax
Intégré
Messages : 52
Inscrit le : 23 mars 2013

L'héritage, tome 1 : Eragon - Christopher Paolini

Message par Artax » 30 mars 2013, 12:18

Eragon de Christopher Paolini
Image

Eragon est le premier roman du cycle L’Héritage écrit par Christopher Paolini, publié en France aux éditions Bayard Jeunesse. C’est un voyage dans un univers fantastique où l'on retrouve de nombreuses races : elfes, nains, dragons et chats-garous ...

Eragon est un jeune fermier habitant avec son oncle et son cousin (puisque ses parents son mort) qui trouve un œuf de dragon près de chez lui. Cet œuf va éclore est un dragon (Saphira) va en sortir et adopter le jeune fermier comme dragonnier.

A partir de la Eragon et Saphira accompagné de Brom (ancien dragonnier) vont tenter d'échapper à Galbatorix (Le méchant :happy: ) qui veut récupérer la dragonne.

Personnellement j'ai vraiment apprécié ce tome et cette série, on est vraiment plongé dans l'histoire et dans le monde ;) .

L'adaptation au cinéma m'a en revanche beaucoup déplus (trop d'oublis, et je ne voyais pas du tout les personnages et les créatures comme ça :unsure: )

Auteur: Christopher Paolini
Edition: Bayard Jeunesse


Avatar du membre
Sayelan
Assidu
Messages : 373
Inscrit le : 05 févr. 2013

Message par Sayelan » 30 mars 2013, 13:30

J'avais bien aimé Eragon, mais j'ai trouvé que l'histoire met du temps à se mettre en place, et que donc ce tome 1 est moins intéressant que le 2 qui l'est moins que le 3 qui l'est moins que le 4 :happy:
Donc, c'est une série qui vaut la peine qu'on la continue ;)
Avatar du membre
Artax
Intégré
Messages : 52
Inscrit le : 23 mars 2013

Message par Artax » 30 mars 2013, 17:16

C'est vrai qu'il est moins intéressant que le 2 et 4 mais j'ai trouvé le 3 pas super :(
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 30 mars 2013, 17:20

J'ai connu ce livre grâce au film, que j'ai adoré, mais je ne l'ai jamais lu...
Mais comme il n'y a pas de suite au film, j'aimerais me plonger dans les livres pour connaître la suite :-)
Avatar du membre
Sayelan
Assidu
Messages : 373
Inscrit le : 05 févr. 2013

Message par Sayelan » 30 mars 2013, 17:59

oh, n'hésite pas Justdream, comme le dit Artax, le film ne rend pas honneur aux livres ( je crois que tous ceux qui les ont lu n'ont pas aimé, ceux que je connais en tout cas :happy: )
De plus, l'écriture est simple, c'est donc vraiment facile à lire :happy:

Après Artax, je ne me souviens pas bien du découpage des tomes, du coup je ne sais plus vraiment ce qui se passe dans le tome 3 mais il me semble que l'intrigue ne fait que se complexifier non?
Spoiler: Afficher
jusqu'à la guerre. D'ailleurs, j'ai été agréablement surprise par la fin... comme je ne sais pas si tu l'as déjà lu je ne peux pas détaillé, mais j'ai vraiment apprécié^^
Avatar du membre
327e
Modératrice
Messages : 3077
Inscrit le : 02 mars 2013

Message par 327e » 30 mars 2013, 19:23

C'est la film qui m'a donner envie de lire cette série. Et je peux dire que depuis je n'ai pas regarder une seule fois le film car le livre est beaucoup plus intéressant ! Le tome 4 est vraiment super ! C'est mon préféré ^^
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6582
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 27

Message par Agenor » 30 mars 2013, 21:13

J'ai lu les trois livres même si j'ai pas mal décroché après le deuxième, le troisième a été trop long à paraître, quant au quatrième je ne l'ai pas acheté, j'ai trop décroché et je n'ai pas trop envie de me replonger dans l'histoire, je pense qu'après les livres que j'ai lu je serais un peu trop déçu, je préfère donc rester sur une note positive :-).

Je rejoins votre avis quant au film : c'est un vrai sabrage du livre >
Quant à l'histoire en elle-même je ne m'en souviens plus vraiment, mais j'en conserve un bon souvenir, une bonne trilogie (enfin quadralogie maintenant !) à lire lors de l'adolescence :content:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Avatar du membre
Artax
Intégré
Messages : 52
Inscrit le : 23 mars 2013

Message par Artax » 31 mars 2013, 10:48

Dans le tome 3 Eragon continue son apprentissage et il ne se passe pas grand chose de plus, enfin c'est de ça que je me souviens :) après le 4 devient vachement plus intéressant ;)
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 31 mars 2013, 21:19

Comparé au livre, le film est vraiment pourri, parce qu'énormément de choses ont été enlevé ou changé, ce qui fait qu'on ne retrouve pas vraiment l'esprit du livre. Mais le livre est très bien, même s'il regroupe les principaux clichés de la fantasy. Mais le livre est vraiment bien. J'ai eu un peu plus de mal avec le tome 2, et je ne vous parle même pas du 3 ... Il est loooong, mon dieu, très long et ennuyant, à tel point que je me suis arrêtée à la moitié il y a un an et que j'ai du mal à le continuer, mais comme je vois que selon vous, le 4 est meilleur que le 3, ça m'encourage à poursuivre, lentement mais sûrement !
Avatar du membre
Valentia
Assidu
Messages : 323
Inscrit le : 27 févr. 2013

Message par Valentia » 01 avr. 2013, 08:43

Pour ma part j'ai commencé par voir le film, qui ne m'a déplu, sans m'enchanter totalement, et je me suis attelée aux livres un peu plus tard, sure conseil d'un ami. J'ai bien accroché, et pour avoir revu le film APRÈS la lecture, je confirme que l'adaptation est assez mal faite ! J'ai lu les 4 tomes, et je dois dire que la fin m'a laissée...sur ma faim ! Mais dans l'ensemble c'est une série que j'ai beaucoup appréciée et qui figure parmi mes premiers bouquins de fantasy :happy:
Avatar du membre
Artax
Intégré
Messages : 52
Inscrit le : 23 mars 2013

Message par Artax » 01 avr. 2013, 17:12

Vas-y Kasseul fini le 3 et lit le 4 qui est super :happy:
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4248
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 15 mai 2013, 07:31

J'ai ce livre dans ma pal depuis environ 10 ans... il serait temps que je m'y mette xD et comme pour les cours je dois lire des livres en rapport avec les dragons, je vais ENFIN le commencer :p




EDIT : alors le verdict : je stagne un peu. J'aime bien l'histoire mais j'ai un peu du mal avec le dragon qui parle x) mais ça c'est mon avis personnel, pour moi un dragon est une créature mythique pas un animal de compagnie, et on ne communique pas avec lui. Il est trop personnifié et ça me dérange, mais j'aime bien quand même Eragon donc je finirais ce tome pour lui ^^
Image 
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 06 sept. 2013, 15:07

Je l'ai lu il y a longtemps, mais j'avais bien aimé. Bien meilleur que le film ne le laisserait présager en tous cas. Mon fils l'a lu l'an dernier, et il a littéralement a-do-ré ! Pour inciter les jeunes à la lecture, c'est pile poil ce qu'il faut ! :P  
Avatar du membre
Lefleau85
Bavard
Messages : 94
Inscrit le : 10 oct. 2015

Message par Lefleau85 » 12 oct. 2015, 09:42

J'ai vu le film avant de voir le livre, j'avais beaucoup aimée le film et le livre est presque une copie parfaite du livre.
Avatar du membre
Loneli
Intégré
Messages : 40
Inscrit le : 03 mai 2016

Message par Loneli » 03 mai 2016, 13:08

J'ai lu il y a fort longtemps le livre avant d'aller voir le film, ça demanderait une relecture pour que mon avis soit plus construit par contre ^^ Je n'ai pas du tout aimé le film, je me suis ennuyée du début à la fin et j'ai été très déçue de la réalisation, mais je pense que c'est parce que j'avais des attentes très fortes et pas très réalistes xD
Spoiler: Afficher
ce livre m'a bien fait rêver dans mon adolescence, c'était le premier livre de fantasy épique que j'ai lu, et moi l'épique, j'adooore. Avec du recul je me suis bien rendue compte qu'on trouvait pas mal de clichés (le jeune héros élu qui va sauver le monde selon la prophétie, son guide et maître Brom qui l'aide à apprendre à se battre puis ensuite meurt, j'avais un petit crush à l'époque pour Murtagh mais je ne me souviens plus pourquoi xD) sans compter les nombreuses idées qu'on retrouve aussi dans d'autres oeuvres, par exemple le fait que chaque objet ait un nom secret (Terremer, que j'ai bcp aimé), quelques épisodes qui font penser à Star Wars, je ne sais pas si je pourrai le relire à vrai dire, mais j'en garde un bon souvenir parce que c'était mon premier livre de Fantasy épique que j'ai lu :) Petite mention à Arya, je n'ai jamais réussi à m'attacher à elle '^^
Avatar du membre
Katsouki
Intégré
Messages : 51
Inscrit le : 01 mai 2016

Message par Katsouki » 03 mai 2016, 17:19

J'ai le premier tome que j'avais commencé de lire l'année passée! Mais j'ai pas pu le lire pendant un moment et maintenant je suis toute perdue et je dois tout recommencer pour comprendre :suspect: :study: mais c'est pas grave, il est cool!
Avatar du membre
Loneli
Intégré
Messages : 40
Inscrit le : 03 mai 2016

Message par Loneli » 03 mai 2016, 17:28

Je me souviens qu'au début ça faisait trop de pages de description pour moi (LOL), du coup j'ai sauté plusieurs pages et je me suis cherché à la carte un passage qui avait l'air intéressant, et après j'ai continué de lire le roman jusqu'au bout. Puis quand je l'ai terminé je suis revenue lire au début ce que j'avais sauté xD

Katsouki : Je comprends, ça m'est arrivé de nombreuses fois ^^ (par ex pour Tara Duncan --> je n'ai pas pu aller au-delà du tome 3 mais j'ai dû me relire plusieurs fois les premiers tomes parce que je voulais continuer plus loin la série mais j'oubliais à chaque fois, pour Neverwhere --> Je me suis relu le début)
Avatar du membre
Yue
Assidu
Messages : 310
Inscrit le : 15 juil. 2013

Message par Yue » 18 janv. 2017, 09:01

Après moultes années dans ma PAL, je m'attaque à cette tétralogie avec une grande surprise. Je m'attendais à ne pas plus aimer que ça à cause du classement "jeunesse" de la série et en fait pas du tout !
Je suis à la toute fin du tome 1 et je dois dire que je me plais beaucoup ! Certes, je ne m'attache pas vraiment aux personnages, mais ça se lit tout seul et je n'ai aucune animosité que ce soit pour l'écriture, l'univers ou la façon dont le récit tourne.
Qui sait, les tomes suivants me feront peut être plonger davantage
matvid
Bavard
Messages : 93
Inscrit le : 19 oct. 2016

Message par matvid » 18 janv. 2017, 13:53

Je te rejoins, de très loin une de mes lectures préférées !
Saphira devient un peu trop un personnage secondaire à mon goût, mais Paolini n'en reste pas moins un des auteurs que je surveille scrupuleusement. A quand son prochain livre ?!
Avatar du membre
Yue
Assidu
Messages : 310
Inscrit le : 15 juil. 2013

Message par Yue » 19 janv. 2017, 10:03

Je n'ai pu m'empêcher d'aller sur le site de l'auteur après ton message matvid. Je peux ainsi répondre à ta question :D

L'auteur est actuellement sur un roman de science fiction. Il a terminé tout récemment le premier jet et en est donc à cette partie ou l'auteur reprend tout son livre depuis le début pour le désosser. Par contre il a bien prévu de revenir dans l'Alagaesia ensuite ! Ce qui nous laisse donc... plusieurs années devant nous  :langue:

Pour ma part, je vais entamer le tome 2 directement tant la suite m'attire !
Répondre

Retourner vers « Fantasy »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité