Le faiseur d'histoire-Stephen Fry

Récit prenant comme point de départ une situation historique existante et en modifie l'issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles.
Répondre
Sayelan
Assidu

Le faiseur d'histoire-Stephen Fry

Message par Sayelan » 29 mars 2013, 07:51

Le faiseur d'histoire de Stephen Fry

Image

Résumé :
  • Le choc frontal entre Michael Young, thésard en histoire à Cambridge, et le professeur Zuckermann, vieux physicien obsédé par l'une des périodes les plus sombres du XXe siècle, va changer l'histoire, littéralement. Mais pour cela, il faut aussi compter sur une pilule miracle, sur le rival oublié d’un petit teigneux autrichien et sur la fatale élasticité du temps. Le pire n'est jamais certain, mais le mieux ne se trouve pas forcément non plus là où l'on attendait...

Éditeur : Folio
Date de sortie : 29/04/2011
Disponible en format Poche : oui

Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 29 mars 2013, 08:01

... Michael Young? Vraiment ? x) dommage pour lui xD
Image 
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 29 mars 2013, 08:10

Et oui, ça parle encore d'Hitler, mais qui ne s'est jamais demandé ce qui serait passé si cet homme là n'avait pas existé ?

J'ai pris ce livre d'abord par curiosité pour son auteur, Stephen Fry que je connaissais comme acteur ( vous savez, le patron de Nathalie Portmann dans V pour Vendetta par exemple..) en me disant, tiens, il écrit aussi...

... et je n'ai pas été déçue. J'aime beaucoup les paradoxes temporels et autres effets papillons et j'ai été servi :happy:

Par contre, quelques petits bémols :

- il y a énormément de références, cinématographiques entres autres, que je ne saisissais pas et qui je crois demande une certaine érudition ^^'

- une bonne connaissance de l'anglais/américain est souhaitable aussi car il y a un jeu entre les décalages qu'il existe entre ces deux langues. D'ailleurs, si vous pouvez lire en anglais, moi qui ne suis pas une fervente porte-drapeau de la lecture VO, je le conseille pourtant pour ce titre.

- et enfin, certains passages se présentent sous forme de scénario de film, découpés en scène etc, avec des indication de plan, ce genre de choses, qui moi m'ont coupé dans ma lecture...

Tout ça mis à part, c'est un bon livre qui se lit bien :D

P.S : j'ajoute tout de même que si vous voulez éviter un spoil, pas très important mais tout de même, il faut éviter de lire le texte en dessous du résumé, sur la 4ème de couverture :happy:

P.S 2 : Mais oui Valar ! J'avais même pas remarqué X)
Répondre

Retourner vers « Uchronie »