• Nouvel arrivage
  • Il est toujours bon de connaître son voisin, donc viens te présenter en quelques lignes, ou plus. Quelques informations pour que l'on sache qui tu es, ce que tu aimes faire, tes lectures... il y a beaucoup à dire sur chacun.
    Répondre
    resident2077
    Nouveau lecteur

Message par resident2077 » 26 juin 2020, 20:21

Bonjour !
    Je débarque donc dans ce forum car intéressée par la littérature de science-fiction et particulièrement le cyberpunk.
    Je lis généralement en anglais mais je me laisse souvent bercer par les nouvelles sorties francophones.

L'écriture n'est pas pour toute suite. Un jour peut-être !

Hâte d'en discuter :)

J'aime les œuvres enfouies profondément dans les méandres
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 26 juin 2020, 20:38

Bienvenue à toi.
    Elenwey
    Intégré
    Genre :

Message par Elenwey » 27 juin 2020, 10:12

Bienvenue à toi resident2077 !

Est-ce que ton pseudo est en lien avec le fameux jeu Cyberpunk 2077 ? 
    Par contre, je ne connais pas du tout le genre cyberpunk... quelle est la différence avec la science-fiction en général ? Et quel est ton livre/ta série préférée dans le genre ? :happy:
    resident2077
    Nouveau lecteur

Message par resident2077 » 28 juin 2020, 12:12

Et oui, cyberpunk 2077 !
    J'ai découvert cet univers par le jeu de rôle Cyberpunk 2020 sorti lors de l'âge d'or du genre fin 80/début 90  
    La bible du cyberpunk est le livre de Gibson intitulé : Neuromancien (1984) que je recommande même si pas très simple à appréhender.
    Néanmoins des classiques du genre se retrouvent en BD (Akira, Ghost in the Shell, etc.) comme en animation (Angel Cop, Ghost in the Shell encore). Plus connu grâce à amazon, The Expanse peut être considéré comme du cyberpunk.

Le cyberpunk marche du tonnerre aux US ou au Japon depuis la fin des années 1980. C'est moins connu en France car pas mal censuré à l'époque (c'est violent, c'est anarchiste et contre-pouvoir avec remise en cause des gouvernements autoritaires, du pouvoir des multinationales, etc...). Le cyberpunk est définit uniquement par : high tech ; low life. Donc en gros c'est une branche de la SF où, malgré les avancées technologiques, les humains s’enfoncent dans un marasme : les gens sont pauvres, la planète est polluée, la civilisation violente, les instances corrompues, etc.
    Au contraire, le cyberprep se définit comme high tech ; high life où tout est beau et tout le monde est gentil!

C'est un genre qui refait surface aujourd'hui car, tristement, tout ce qui a été prédit en 1980 est maintenant d'actualité : violences policières, main mise sur les états par les mégacorpotations, dérèglement climatique, âge de l'information et ses excès (facebook), etc.

Modifié en dernier par resident2077 le 29 juin 2020, 07:23, modifié 1 fois.
    J'aime les œuvres enfouies profondément dans les méandres
    Momoq
    Intégré
    Genre :

Message par Momoq » 28 juin 2020, 18:54

Salut resident2077 :bye:
    je ne m'y connais pas beaucoup en cyberpunk mais je serai curieux de lire des fiches de lecture si tu venais à en rédiger
    Elenwey
    Intégré
    Genre :

Message par Elenwey » 28 juin 2020, 23:00

resident2077 a écrit :
    28 juin 2020, 12:12
    Et oui, cyberpunk 2077 !
    J'ai découvert cet univers par le jeu de rôle Cyberpunk 2020 sorti lors de l'âge d'or du genre fin 80/début 90  
    La bible du cyberpunk est le livre de Gibson intitulé : Neuromancien (1984) que je recommande même si pas très simple à appréhender.
    Néanmoins des classiques du genre se retrouvent en BD (Akira, Ghost in the Shell, etc.) comme en animation (Angel Cop, Ghost in the Shell encore). Plus connu grâce à amazon, The Expanse peut être considéré comme du cyberpunk.

Le cyberpunk marche du tonnerre aux US ou au Japon depuis la fin des années 1980. C'est moins connu en France car pas mal censuré à l'époque (c'est violent, c'est anarchiste et contre-pouvoir avec remise en cause des gouvernements autoritaires, du pouvoir des multinationales, etc...). Le cyberpunk est définit uniquement pas : high tech ; low life. Donc en gros c'est une branche de la SF où, malgré les avancées technologiques, les humains s’enfoncent dans un marasme : les gens sont pauvres, la planète est polluée, la civilisation violente, les instances corrompues, etc.
    Au contraire, le cyberprep se définit comme high tech ; high life où tout est beau et tout le monde est gentil!

C'est un genre qui refait surface aujourd'hui car, tristement, tout ce qui a été prédit en 1980 est maintenant d'actualité : violences policières, main mise sur les états par les mégacorpotations, dérèglement climatique, âge de l'information et ses excès (facebook), etc.

Super intéressant, merci pour tes explications qui sont très claires. J'ai déjà vu Ghost in the Shell, du coup, je visualise même mieux le genre. Et je découvre aussi le terme cyberprep. Décidément ce forum me fait faire plein de découvertes.
    Je note pour Neuromancien, j'ai vu que tu avais fait un commentaire dessus. Il faut absolument que je fasse une liste des livres qui m'intéressent et que je veux lire, j'en ai déjà une dizaine en une semaine ! :cheers:

Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 30 juin 2020, 00:07

Bienvenue parmi nous Resident :)

Je ne savais pas que Ghost in the Shell et The Expanse pouvaient être considérés comme du cyberpunk, tu viens de m'apprendre quelque chose là ! :) Du coup tes explications tombent à pic car c'est un genre de la science-fiction que je connais assez peu au final, comme tu l'as dit toi même c'est peu connu en France ...

@Elenwey : c'est l'effet Forum qui te donne autant de livres à lire ? :ange:
    Elenwey
    Intégré
    Genre :

Message par Elenwey » 30 juin 2020, 18:00

Agenor a écrit :
    30 juin 2020, 00:07
    Hum... peut-être...  :mrgreen: Et je vois que tu y participes aussi... :P
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 30 juin 2020, 21:59

Elenwey a écrit :
    30 juin 2020, 18:00
    Agenor a écrit :
    30 juin 2020, 00:07
    Hum... peut-être...  :mrgreen: Et je vois que tu y participes aussi... :P
    Après quelques mois sur le forum j'avais une centaine de livres à lire, il doit m'en rester vingt, comme quoi l'espoir est permis :mrgreen:
    Elenwey
    Intégré
    Genre :

Message par Elenwey » 30 juin 2020, 22:38

Agenor a écrit :
    30 juin 2020, 21:59
    Après quelques mois sur le forum j'avais une centaine de livres à lire, il doit m'en rester vingt, comme quoi l'espoir est permis :mrgreen:

Juste 20, mais comment est-ce possible avec tous les livres qui sortent régulièrement ? ^^ 
    Après je sais plus où j'avais vu ça (ni même si c'était très scientifique comme article ^^) mais apparemment c'est une bonne chose d'avoir pleiiiin de livres à lire dans sa bibliothèque, donc...Bring it on, même pas peur !  :mad:
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 30 juin 2020, 23:15

Je vais assez rarement traîner dans les librairies pour éviter de trop acheter :lol: Et j'avais l'habitude d'acheter tous mes livres d'occasion lorsque je rendais visite à Paris, je faisais des provisions suivant les titres qu'il y avait, les livres étaient entre 1 et 2 €. C'était à Boulinier mais la librairie Boulevard Saint Michel a fermé le 15 juin ... Il y a d'autres librairies Boulinier à Paris mais elles ne sont pas aussi grandes que celle qui a fermé, ce qui fait largement moins de choix car il y a pas mal de merdes mais parfois quelques pépites :)

Et ça fait un moment que je vais moins souvent à Paris donc forcément ma réserve finit par se tarir !
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 01 juil. 2020, 11:08

Bienvenue parmi nous :)
    Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
    Image
    Répondre

Retourner vers « Présente-toi ! »