La Forêt des Damnés - Carrie Ryan

L'humanité tente de survivre suite à un événement qui a rasé une grande partie de la civilisation.
Répondre
Kasseul
Passionné

La Forêt des Damnés - Carrie Ryan

Message par Kasseul » 19 mars 2013, 13:19

La Forêt des Damnés de Carrie Ryan

Image

Résumé :
  • Le rêve de Mary ? Voir l’océan. Mais le village dans lequel vit la jeune fille est entouré de clôtures. Et de l’autre côté se trouve la forêt des Mains et des Dents où rôdent les Damnés, morts-vivants avides de chair humaine. Recluse dans ce petit îlot dirigé de main de fer par la Congrégation des soeurs, elle mène une vie rythmée par la peur et l’angoisse. Pourtant, elle refuse d’accepter les vérités des soeurs qu’elle soupçonne de cacher de vieux secrets. La Forêt des damnés est d’abord l’histoire d’une jeune fille obstinée et inconstante, pleine de rêves et de passions, qui n’acceptera jamais de céder à la fatalité ni de se plier à l’ordre établi. Dans son univers étouffant qui se délite peu à peu, elle sera confrontée à l’intolérance, aux drames les plus insupportables. Jusqu’au jour où les grillages céderont… Il sera temps alors d’aller rechercher l’océan.

Éditeur : Gallimard jeunesse
Date de sortie : 11/02/2010
Disponible en format Poche : Oui

Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 19 mars 2013, 13:39

Mon avis :

Spoiler: Afficher
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans les l'histoire, les premières pages sont plutôt dures à avaler mais une fois qu'on est pris dans l'histoire, on se laisse emporter. C'est romantique, un triangle amoureux. Mais leur histoire est terriblement triste. Le monde de Mary est terriblement triste. On n'a pas à faire à une histoire de zombies où tout finit bien. Il n'y a ni début ni fin, il n'y a qu'un objectif à atteindre. J'ai beaucoup aimé le livre, même si il faut s'accrocher pour rentrer dedans.
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 19 mars 2013, 23:04

J'ai adoré ce bouquin ! Vu que c'est un des premiers livres zombies que j'ai lu, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'on se retrouve dans un monde où la survie bien des années après l'apparition des zombies soit toujours de mise.
Le 2e tome est d'autant plus plaisant ^^ !
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 20 mars 2013, 15:41

Oui, moi aussi j'ai bien aimé ce côté survie, mais là, c'est pas violent, c'est plutôt tragique, même si les humains ont appris à se protéger, on voit bien que le danger est toujours là. Pour le tome 2, je verrais bien, il est en attente sur mon étagère !
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 03 déc. 2014, 07:31

Très agréablement surprise et je rejoins votre enthousiasme. Je m'attendais à un bouquin young adult comme je n'aime pas. Je l'ai lu parce que conseillé par une amie qui a pas mal de goûts similaires aux miens, et au final, je n'ai pas été déçue.

Le gros point fort du bouquin, c'est surtout le traitement des bouleversements psychologiques et relationnels impliqués par la présence des Damnés. Certains personnages proches, forcés de faire certains choix pour sauver ceux qu'ils aiment, ou bouleversés par des événements, se révèlent avoir des comportements contraires à leurs habitudes, parfois violents (psychologiquement surtout). Je pense à Cass ou à Jed notamment. Carrie Ryan présente vraiment un miroir du comportement humain : face à ces choix et ces situations, on n'est pas forcément sûrs d'agir autrement.

L'histoire en elle-même est très prenante, et tant sur le fond que par rapport au style, on a du mal à lâcher une fois dans l'histoire. C'est du survival, mais du survival intéressant et qui apporte matière à réflexion.

Tome 2 en cours de lecture :)
Tango's
Bavard

Message par Tango's » 03 déc. 2014, 15:26

On est plutôt dans le roman sentimental ou on peut espérer voir de la survie ?
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 03 déc. 2014, 18:01

C'est même plutôt basé sur la survie. L'histoire d'amour, tu l'as, mais elle n'efface pas l'intrigue, ce n'est pas le fil principal, et l'auteur n'en fait pas des caisses.

Moi-même je déteste les trucs qui dégoulinent et là franchement, c'est passé plutôt très bien.

(après côté zombie / survival si ça t'intéresse, il y a World War Z, à lire absolument si tu ne l'as pas déjà fait. C'est LE livre que j'ai lu sur le sujet qui m'a le plus plu.
Tango's
Bavard

Message par Tango's » 03 déc. 2014, 18:06

OK, je note. En terme de zombis, je suis néophyte. J'ai lu l'insipide "Zombie Island" de David Wellington.
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 03 déc. 2014, 18:14

J'ai pas lu non plus des masses dessus, mais il y a quelques bons trucs.

World War Z est rédigé comme si c'était le dossier d'un mec des Nations Unies, qui recueille les témoignages des gens qui ont vécu la WWZ. Tu as de tout : des civils, des militaires, des membres d'administrations diverses, des jeunes, des vieux, etc… Chacun a son histoire et sa personnalité propre, et chaque histoire est différente : drôle, attendrissante, tragique, absurde (certains passages narrés par des militaires ou des membres de l'administration sont juste énormes). Le sujet est par là si ça t'intéresse.

PS : pour le sujet sur La forêt des damnés, il serait plus judicieux de le placer en SF : on parle régulièrement de New York et de notre monde qui a sombré, c'est clairement du post-apo, et non du fantastique ;)
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 03 déc. 2014, 20:00

Je fais ça alors, Ryuuchan :)
ML
Assidu

Message par ML » 06 déc. 2014, 03:16

Je viens de finir le premier tome et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai trouvé judicieux de la part de l'auteur de ne pas avoir fait de l'héroïne une super héroïne qui dégomme les zombies à tour de bras. Mary est humaine, avec tous les défauts et toutes les qualités que ça peut engendrer.

La survie est vraiment le sujet principal des personnages. Chacun à leur manière, ils tentent de surmonter les obstacles. De même, l'histoire d'amour, bien qu'assez présente, n'alourdit pas le roman et n'entrave pas la trame principale. J'apprécie également que Mary, bien que jeune et ignorante, ait autre chose en tête que ses émois et qu'elle ait un but bien à elle.

Le monde décrit est tellement sombre et plein de désespoir qu'on se sent vraiment transporter dans le récit avec cette petite lueur d'espoir qu'est le rêve de Mary.
Tango's
Bavard

Message par Tango's » 07 déc. 2014, 16:44

Bon, bah dès que le trouve, je vous donne mon avis.
Répondre

Retourner vers « Post-apocalyptique »