• Tome 1 : Le Poison Ecarlate – Maria V. Snyder
  • Série : Les Portes du Secret

Livres ayant souvent un cadre moyenâgeux où intervient la magie. À la différence du fantastique, l'univers décrit et les évènements s'y déroulant sont acceptés comme étant monnaie courante sans être remis en doute.
    Répondre
    ModesteContesse
    Timide
    Genre :

Message par ModesteContesse » 13 mai 2020, 17:50

Le Poison Écarlate – Maria V. Snyder
    Série : Les Portes du Secret

Image

Résumé :​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ 
    "Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote..."
    Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule... 
    Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne. 
    Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

Éditeur : Darkiss
    Date de sortie : 2005 (2010 en France)
    Disponible en format Poche : Oui

Avertissement de ma part : ce livre n'est pas adapté à un public très jeune. Il contient des scènes de violence parfois décrites explicitement.

Cela fait maintenant longtemps que j'ai lu ce livre, alors je ne pourrais pas donner un avis précis sur le moindre détail de l'histoire ou des personnages. Cependant, l'univers et l'ambiance de ce roman, je ne les ai pas oubliés. Dès les premières pages, on est happé dans un monde assez noir, mystérieux, qui intrigue autant qu'il met mal à l'aise. J'ai hésité à classer ce roman dans la dark fantasy, mais finalement, malgré son côté indéniablement sombre, il ne remplissait pas tous les critères.
    J'avais tout de suite été séduite par le personnage principal qui n'hésite pas une seconde à utiliser la violence pour se venger. On nous dépeint une fille forte et résignée, prête à tout pour sauver sa vie, ce qui n'était pas si commun que ça à l'époque où je lisais ce livre, et cela m'avait fascinée. Malgré le côté dark du roman, le côté merveilleux de la magie n'est pas absent pour autant, et l'histoire principale (l'opposition entre deux pays, dont l'un encourage la magie et l'autre la proscrit) place l'intrigue dans un univers magique et politique très intéressant. L'auteur nous décrit une magie unique et originale, avec ses règles et ses lois, qui diffèrent des autres types de magie que l'on peut trouver dans d'autres livres de fantasy.
    Ce que j'avais particulièrement apprécié dans ce livre et dans sa suite, c'est que les méchants ne sont pas vraiment des méchants, et les gentils ne sont pas vraiment des gentils non plus. Une nuance qui m'est très chère dans la littérature.
    Pour le style de l'écriture, je n'ai pas souvenir d'une prose époustouflante, mais c'était relativement fluide et dynamique pour nous faire apprécier l'histoire et l'univers sans trop de difficulté.

Encore une fois, cet avis est basé sur des souvenirs vagues et lointains d'une gamine de 13 ans, donc il est possible qu'il y aient quelques détails et impressions faussés. Mais je conseille néanmoins ce livre à quiconque aime la fantasy !

Mais bon, après tout, je ne suis qu'une Modeste Contesse...
    Momoq
    Timide
    Genre :

Message par Momoq » 13 mai 2020, 20:01

ModesteContesse a écrit :
    13 mai 2020, 17:50
    Ce que j'avais particulièrement apprécié dans ce livre et dans sa suite, c'est que les méchants ne sont pas vraiment des méchants, et les gentils ne sont pas vraiment des gentils non plus. Une nuance qui m'est très chère dans la littérature.

J'adore les intrigues où tout n'est pas noir ou blanc, ça rajoute une touche de réalisme je trouve.
    C'est plutôt un gros pavé ou un tome qui se lit rapidement ?
    ModesteContesse
    Timide
    Genre :

Message par ModesteContesse » 14 mai 2020, 00:43

Non c'est plutôt un livre qui se lit rapidement ! Épais mais pas trop, et surtout c'est écrit assez gros si je me souviens bien. Parce qu'il y a deux tomes qui suivent, chaque tome a une longueur raisonnable 😉
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 15 mai 2020, 17:13

J'en avais entendu parler, et les retours étaient bons, comme le tien ! Merci de l'avoir partagé avec nous, tu m'as rappelé qu'il me faisait envie :-)
    ModesteContesse
    Timide
    Genre :

Message par ModesteContesse » 15 mai 2020, 20:34

Bonjour ChaFo,

C'est avec plaisir 😉 Je te le conseille vivement ! Après j'avoue que ça fait longtemps que je l'ai lu, mais j'en garde un très bon souvenir, j'espère que cette impression n'était pas due à mon jeune âge 😅 N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu !
    Aphidius
    Timide

Message par Aphidius » 17 mai 2020, 15:39

Merci de nous faire (re)découvrir ce livre.
    J'en avais également entendu parler mais je n'avais pas franchi le pas pour le lire. Il va falloir que je le rajouter dans la (longue) liste des livres à lire!

Déjà à l'époque je lisais "le poisson écarlate", ça m'a refait la même chose en lisant le titre aujourd'hui  :laught:
    ModesteContesse
    Timide
    Genre :

Message par ModesteContesse » 18 mai 2020, 14:39

Ah désolée Aphidius, malheureusement il ne s'agit pas d'une folle histoire de pêche  😂
    Répondre

Retourner vers « Fantasy »