• Bonjour a tous
  • Nouvel auteur .... je vous découvre aujourd hui alors que je suis décontenancée par les réponses des éditeurs.... je cherche des conseils

    Il est toujours bon de connaître son voisin, donc viens te présenter en quelques lignes, ou plus. Quelques informations pour que l'on sache qui tu es, ce que tu aimes faire, tes lectures... il y a beaucoup à dire sur chacun.
    Répondre
    SergineR
    Nouveau lecteur
    Messages : 4
    Inscrit le : 08 mai 2020

    Message par SergineR » 08 mai 2020, 21:39

    Je suis une novice dans l ecriture.... j ai mis un an à finaliser mon premier manuscrit.... et quelle déception en voulant me faire éditer.... j ai des réponses, certes, mais on le demande beaucoup d argent..... alors après avoir bcp cherché des forum parlant d edition, j ai cherché des forum d ecrivain pour connaitre votre expérience/ écriture et la publication.... et me voilà sur un site que j ai envie de découvrir car j adore le monde du fantastique!!! Bonjour a tous


    Avatar du membre
    ModesteContesse
    Timide
    Messages : 18
    Inscrit le : 08 mai 2020
    Genre :
    Contact :

    Message par ModesteContesse » 09 mai 2020, 01:30

    Bonjour à toi,

    Je suis nouvelle également sur ce forum, mais je crois pouvoir t'aider. Je suis dans la même situation que toi et pour cette raison, je me suis beaucoup renseignée. En fait, il existe deux types de maisons d'édition : les maisons d'édition à compte d'éditeur, et les maisons d'édition à compte d'auteur.

    Les maisons d'édition à compte d'éditeur, ce sont les maisons qu'on connait tous (Gallimard, Actes Sud, etc). Elles proposent des contrats d'édition dans lequel l'auteur ne paie rien. Il s'agit d'un contrat d'édition au sens de la loi (voir les articles L.132-1 à L.132-3 du code de la propriété intellectuelle pour la définition du contrat d'édition).
    Les maisons d'éditions à compte d'auteur (ou hybrides), ce sont des maisons qui vont plus facilement proposer des contrats, mais elles demanderont une compensation à l'auteur (comme le paiement d'un biographe par exemple). Ce qu'il faut savoir c'est que ces maisons ne proposent pas de contrat d'édition au sens de la loi ! Il s'agit de contrats de louage de service. Attention, c'est parfaitement légal, seulement ce n'est pas un contrat d'édition. Et donc, comme ce n'est pas un contrat d'édition, ces maisons d'édition (qui sont souvent de petites maisons) peuvent demander une participation financière à l'auteur, plus ou moins importante en fonction de ce qu'elles peuvent prendre en charge elles-mêmes.
    Tu peux avoir recours à ces contrats de louage de service, c'est autorisé et parfois cela peut être un bon compromis. Cependant, souvent ces maisons assurent mal la diffusion du livre car elles acceptent un plus grand nombre de manuscrits (et donc ont moins de temps et de moyens à consacrer à chacun) et il peut être difficile de rentrer dans ses frais.
    Aussi, une fois qu'on a été édité à compte d'auteur, on peut être mal vu par les maisons d'édition classiques à compte d'éditeur (plusieurs expériences que j'ai lues dans un forum allaient dans ce sens).
    Conclusion : il faut peser le pour et le contre et savoir ce que l'on attend de la maison d'édition.

    J'espère t'avoir aidée, bon courage !

    Modeste Contesse.
    Mais bon, après tout, je ne suis qu'une Modeste Contesse...
    SergineR
    Nouveau lecteur
    Messages : 4
    Inscrit le : 08 mai 2020

    Message par SergineR » 09 mai 2020, 13:38

    Bonjour... merci pour ces réponses mais j avais en effet eu les même éléments durant les recherches mais ce dont bien des maisons d edition: a compte d edition qui me demandent de l argent.... la moins chère edition syndney laurent demande 750 euros de participation pour la relecture par un bibliographie! .... c est la que je suis surprise car je n ai pas cette somme !
    Et toi tu as fais comment,? Tu as su te faire éditer?
    J ai contacté " nuitmyrtudes" pour savoir si ils existaient à compte editeur : une personne a répondu " bien ça dépend du roman je zieute et je dis" vu sa réponse j ai pas osé envoyer?
    Ca paraît être un éditeur habitué aux lecture fantastiques? Est ce que quelqu un connait ?
    Merci
    SergineR
    Nouveau lecteur
    Messages : 4
    Inscrit le : 08 mai 2020

    Message par SergineR » 09 mai 2020, 13:40

    En tout cas un grand merci pour ta réponse. Je continue à croiser les doigts..... meeci modeste comtesse
    (Sympa ton pseudo)
    Avatar du membre
    ModesteContesse
    Timide
    Messages : 18
    Inscrit le : 08 mai 2020
    Genre :
    Contact :

    Message par ModesteContesse » 10 mai 2020, 13:12

    Bonjour SergineR,

    J'ai eu affaire aux éditions Sydney Laurent également, et ils m'ont demandé la même somme que toi. Malgré ce qu'ils disent, le fait qu'ils nous demandent une participation fait d'eux une maison d'édition dite "hybride", et non pas une maison d'édition à compte d'éditeur. Certaines maisons disent qu'elles sont une maison d'édition à compte d'éditeur, parce qu'ils prennent soit disant "presque tout en charge", mais c'est faux. Une véritable maison d'édition à compte d'éditeur demandra 0 euro à l'auteur. Tant que l'auteur devra verser une participation financière, cela ne sera pas un contrat d'édition.
    Donc si une maison d'édition te demande de l'argent, n'accepte pas et passe ton chemin. Surtout si elles prétendent malgré tout être des maisons à compte d'éditeur, parce que c'est un pur mensonge.
    Quant à moi, j'ai envoyé mon manuscrit à des maisons d'édition spécialisées dans l'Imaginaire que j'ai trouvées sur des forums qui listent uniquement des maisons à compte d'éditeur. Et en attendant leur réponse, mon roman est auto-édité.

    Bon courage, et merci pour le compliment sur mon pseudo 😉
    Mais bon, après tout, je ne suis qu'une Modeste Contesse...
    SergineR
    Nouveau lecteur
    Messages : 4
    Inscrit le : 08 mai 2020

    Message par SergineR » 10 mai 2020, 20:46

    Bonsoir modeste comtesse
    Tu as essayé quand même l auto edition malgré avoir envoyé a des éditeurs? Je pensais qu il valait mieux pas? L auto edition c est bien a compte d auteur, c est cela?
    C est quoi le thème de ton livre? Ou résumé? Enfin si c est pas trop indiscret?
    Avatar du membre
    ChaFo
    Modératrice
    Messages : 2495
    Inscrit le : 07 avr. 2015
    Genre :
    Âge : 31
    Contact :

    Message par ChaFo » 11 mai 2020, 14:10

    Bonjour SergineR, et bienvenue à toi !

    Je me permets néanmoins de te préciser que nous sommes un forum de lecture, et nous ne sommes pas les mieux placés pour répondre à tes questions. Nos échanges tournent autour des livres que nous lisons, et même si certains d'entre nous écrivent aussi, nous n'en parlons pas trop ici, car ce n'est pas le but.

    Concernant tes interrogations, tout ce que je peux te dire, c'est qu'à partir du moment où la maison d'édition te demande de l'argent, c'est du compte d'auteur déguisé. Et ce, même si c'est en apparence du compte d'éditeur. Une vraie maison d'édition à compte d'éditeur ne te demande JAMAIS d'argent. 

    J'espère que nous te reverrons sur le forum pour parler lecture, cette fois ;)

    A bientôt !
    Avatar du membre
    ModesteContesse
    Timide
    Messages : 18
    Inscrit le : 08 mai 2020
    Genre :
    Contact :

    Message par ModesteContesse » 11 mai 2020, 16:34

    Bonjour SergineR,

    ChaFo a confirmé ce que je te disais plus tôt. Il faut se méfier des maisons d'édition qui répètent sans cesse qu'elles sont des maisons d'édition à compte d'éditeur, ça cache en général quelque chose.

    Oui j'ai choisi l'auto-édition. Il est vrai que certaines maisons d'édition demandent des manuscrits non auto-édités, mais c'est une toute petite minorité (j'en ai croisé que 3). Ce n'est pas vraiment de l'édition à compte d'auteur, car l'édition à compte d'auteur, c'est un contrat entre toi et une maison d'édition qui assure tout le travail d'édition en échange d'argent.
    L'auto-édition, tu peux ne pas payer ou très peu, et c'est toi qui fais ce travail (mise en pages, etc).

    Si tu as d'autres questions, ou si tu veux discuter de mon livre, pas de problème ! On peut passer en message privé (il y a cette fonction sur ce site), car comme disait ChaFo, ce n'est pas le but de ce forum.

    Donc si tu veux continuer cette conversation, n'hésite pas à m'envoyer un message privé 😉
    Mais bon, après tout, je ne suis qu'une Modeste Contesse...
    Avatar du membre
    327e
    Modératrice
    Messages : 3397
    Inscrit le : 02 mars 2013

    Message par 327e » 13 mai 2020, 10:34

    Je rejoint @ChaFo sur ce qu'elle dit : ici on parler surtout de livre, mais rien ne vous empêche de discuter des vos propres romans en messages privé ;)

    Est-ce que tu lis @SergineR  ?
    Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

    Clic sur l'icône !
    Image
    Répondre

    Retourner vers « Présente-toi ! »