Les Misérables - Victor Hugo

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 07 mars 2013, 11:49

Les Misérables de Victor Hugo

Image

Résumé :
  • L'action se déroule en France au cours de la première moitié du XIXe siècle, encadrée par les deux grands combats que sont la Bataille de Waterloo (1815) et les émeutes de juin 1832. On y suit, pendant cinq tomes, la vie de Jean Valjean. Autour de lui gravitent les personnages dont certains vont donner leur nom aux différents tomes du roman, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier (dont Éponine, Azelma et Gavroche) ainsi que le représentant de la loi Javert.

Éditeur : /
Date de sortie : 1862
Disponible en format Poche : Oui

Image 
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 07 mars 2013, 11:54

Parlons des Misérables...
Ca fait des années que je me dis "Un jour, je le lirais..." et... c'est partit ! Je dois avouer que le film de Tom Hooper de 2012 m'a quelque peu aidé à me lancer x) mais maintenant je suis partie, et j'en suis ravie !

Je trouve qu'il est beaucoup plus facile de se plonger dans l'histoire que dans Notre-Dame de Paris. Hugo arrive à me captiver dès les premières lignes, et je peux facilement lire 5 minutes entre deux cours et reprendre quelques heures plus tard sans avoir de problèmes à revenir dans le contexte :) j'en deviens obsédée alors qu'il ne se passe pas grand chose pour l'instant ^^

Je trouve le personnage de l'Evêque, qui est le premier que l'on découvre, un véritable personnage développé et captivant. Il donne une réelle leçon de vie au lecteur et lui fait se poser des questions, pas spécialement sur la religion, mais sur la bonté et l'amour. Je dois vous avouer que ça me laisse perplexe, et c'est ce que j'aime chez Hugo : il défend les misérables, les pauvres et les malheureux coute que coute et le personnage de l'évêque montre une mentalité comme on n'en voit plus de nos jours.

J'écrirai mes impressions au fil de ma lecture, je n'en suis qu'à 180 pages sur 2000 ^^
Image 
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 12 mars 2013, 18:04

A mesure que j'avance dans ce livre, je n'ai qu'une chose à dire : c'est magnifique. J'adorais Victor Hugo jusqu'ici, mais là il devient carrément mon auteur préféré.
Tout est beau, et même les pages qui peuvent paraître plutôt inutiles sont belles et aident à la compréhension du tout.
Moi qui pensait avoir un peu de mal au début, je ne décroche plus ! Tout est magnifique. C'est réellement une leçon de vie, mais splendidement racontée !

S'il y a des gens qui ne l'ont pas lu, sérieusement, pourquoi hésitez-vous encore ? Courez chez votre libraire pour découvrir cette beauté...!
Image 
Chirp-chirp
Intégré

Message par Chirp-chirp » 02 avr. 2013, 16:40

Comment ne pas commenter cet article !!

Ce livre fait partie de mon top 3 ! Mais dépressifs s'abstenir (ou pas...) !

D'ailleurs je propose de brûler toutes les personnes qui disent du mal de Victor ou des Misérables ! :evil:

Non, je plaisante bien sûr, chacun ses goûts.

Pour parler plus sérieusement, l'histoire est magnifique, je trouve, et le petit plus c'est vraiment la langue, le style de Victor Hugo ainsi que ses réflexions sur les relations humaines, sur la vie, etc... :love:

Comme dit Valar, c'est une leçon de vie magnifiquement racontée.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 02 avr. 2013, 18:55

MERCI TCHEURP !
Je viens de terminer la première partie... Plus que 1200 pages \o/ et qu'est-ce que je peux dire...? J'ADORE MARIUS.

Spoiler: Afficher
Ah mais Marius est une caricature de l'homme amoureux c'est génial x) j'étais pliée de rire en lisant toute la partie où il la dragouille aux Jardins du Luxembourg ! Et Valjean qui fait tout pour l'en empêcher c'est génial x) et mention spéciale aussi à Courfeyrac et ses petites remarques bien marrantes xD

BREF J'ADORE. Comme quoi c'est pas juste une question de film qui est bien x) ma lecture ne demande aucun effort, même dans les passages philosophiques, que j'adore justement :O
Victor Hugo passe réellement dans mes auteurs préférés. Aux côtés de George RR Martin, pour un style totalement différent ^^
Image 
Chirp-chirp
Intégré

Message par Chirp-chirp » 03 avr. 2013, 11:16

Félicitations !!! Tu avances vite ^^ (ça ne m'étonne pas en même temps....) :cheers:

Non mais Marius moi il ne me plaît pas tant que ça, mais j'avoue que ce passage est marrant .

Mais ouais les passages philosophiques quand on en parle c'est rébarbatif pour beaucoup de personnes mais là vraiment Victor il déchire le slip de sa grand-mère quoi !!! :love:
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 03 avr. 2013, 11:20

Oui ! A vrai dire, je crois que le personnage que je préfère jusqu'ici, et qui m'a le plus marqué c'est l'évêque, Monseigneur Bienvenue. Il a une telle vision du monde que ça fait voir tout autrement. Il donne envie d'aller vers les gens, de les aider, et je trouve ça très agréable dans un roman un personnage comme lui x)
Victor Hugo a une façon d'exposer sa philosophe à travers des personnages qui est superbe, et il n'hésite pas à "défendre" des idéologies qu'il n'aime pas ou ne comprend pas, juste pour laisser le lecteur se faire sa propre opinion et non lui imposer la sienne.
Image 
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 26 avr. 2013, 08:57

Bon bah ça y est... Je bloque :/ à un moment que j'attendais beaucoup en plus, mais je crois que trop c'est trop, et arrivée à 1500 pages je peux plus >< ma fantasy me manque ! XD
Image 
Répondre