Combien de temps par jour consacrez-vous à la lecture ?

Des discussions globales sur l'imaginaire et la littérature.
Répondre
327e
Modératrice

Message par 327e » 04 mars 2013, 14:50

Bonjour tout le monde,

je me posais une petite question, grande curieuse que je suis :mrgreen:

combien de temps par jour consacrez-vous à la lecture ? Et a quel(s) moment(s) de la journée lisez-vous ?

Personnellement, vu que je fais des études par correspondance, j'ai pas mal de temps pour lire. En général je lis l’après midi, le soir pendant les info et s'il n'y a rien à la télé je continue jusqu’à 23h maxi (après mes pauvres petites yeux de myope demandent a se reposés :triste: ).

Et vous ?

Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 04 mars 2013, 15:12

Je consacre environ une à deux heures pas jour à la lecture "pour le plaisir". Toujours le soir, c'est mon rituel de coucher :D . Le week-end, et si le livre est très bon, je peux lire 3 heures.

J'ai pas mal de temps libre aussi, mais je le consacre désormais à la lecture de docs, et de livres plus sérieux pour les concours.
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 04 mars 2013, 18:22

Moi, je dirais que ça dépend. Les week end, ça peut aller de 3 à 7 heures par jour, quand je suis chez mes parents. Après, quand je suis dans mon appart, je suis plutôt sur l'ordi, donc je dirais une heure ou deux. Et la semaine, c'est variable. Quand j'ai une heure de libre, je vais squatter un coin de la BU et je bouquine. Après, comme Thanaquil, je ne lis pas que des livres qui racontent des histoires. En particulier, j'aime bien les magazines sur les séries et le cinéma, sur le rugby et sur les sciences. Et puis, bien sûr, ma petite heure de lecture de journal, tous les matins : 20 Minutes et Métro !!
327e
Modératrice

Message par 327e » 04 mars 2013, 18:51

Moi aussi je lis des magasines, mais ça reste de la lecture ^^
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 04 mars 2013, 19:10

Pour moi c'est très variable. Si j'ai une journée pour moi, je peux lire jusqu'à 7-8 heures par jour si le bouquin est prenant (ce qui s'est passé récemment avec La Pierre des Larmes, que j'ai enchaîné avec Le Confident d'Hélène Grémillon...) !

Les jours de cours, eh bien, ça peut aller d'un petit quart d'heure à 2-3 heures, voire un peu plus.

Et au milieu de tout ça, je consacre aussi pas mal de temps libre à l'écriture, qui est une part indispensable de ma vie depuis quelques années. Il me serait difficile de vivre sans écrire...
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 05 mars 2013, 10:43

C'est très variable pour moi parfois je n'ai aucun livre en cours et donc je ne lis pas mais par contre quand je suis lancée dans une lecture qui me plait, je ne m'arrête plus et je lis jusqu'à temps qu'il ne reste plus aucune page, ce qui donne de 2 à 5-6h les jours de cours et je sais pas, 10h-12h, plus parfois les week-end ou les vacances... je peux passer une journée à ne faire que lire, ça ne me dérange pas, au contraire j'adore être plongée dans un livre qui me passionne, même si ça nuit à ma vie sociale ^^' à mon sommeil aussi... :happy:
Et que du coup les livres ne durent pas longtemps... :(
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 05 mars 2013, 11:33

Comme la plupart d'entre vous c'est assez variable :/ .
Je ne lis pas tous les jours, mais j'essaie de tenir mon petit rituel du livre de chevet : je lis beaucoup plus avant de me coucher que dans un autre moment de la journée (exception faite des journées train :roll: ), ça varie de 1h à 2h de lecture (donc entre 1 et 3 chapitres par temps de lecture :D ... Je suis lente !)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 06 mars 2013, 16:58

Pareil que vous, ca varie ! J'essaye de lire une heure par jour, surtout le soir mais comme je regarde aussi pas mal la télé et des séries, si une me plaît ca peut nuire énormément à mon temps de lecture ^^ et les week ends j'ai plus tendance à être sur mon ordi que plongée dans un livre :)
Image 
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 06 mars 2013, 19:25

Pareil pour moi, mon temps de lecture varie selon mes horaires, les travaux, projets etc.
En ce moment, je lis un livre par semaine en moyenne... parfois plus ou moins...
Et je lis principalement le soir, sous la couette, quand je suis certaine de ne plus avoir besoin de me lever ou de faire quoi que ce soit d'autre que lire !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 08 mars 2013, 09:55

Je vais pas faire dans l'originalité : ça varie aussi !
Comme je suis au chômage je peux lire à tout moment de la journée, mais en général je préfère le matin en me levant, plutôt que de sauter directement sur l'ordi, un petit peu l'après-midi également et le soir aussi :-).

Mais j'ai des périodes où je lis beaucoup et d'autres où je ne lis presque pas. En janvier j'ai lu deux livres en une semaine, alors que j'ai mis un mois pour lire La Huitième Couleur, je n'avais pas trop envie de lire à ce moment là. Et ça dépend aussi du livre : si c'est "bof" j'aurais du mal à sauter dessus à chaque occasion que j'ai de lire, mais si c'est un livre qui vaut vraiment le coup il y a des chances qu'il soit fini rapidement :)
Bookish_Girl
Intégré

Message par Bookish_Girl » 07 avr. 2013, 23:29

Entre 1 et 4 heures par jour pour moi, le soir après 21 heures.
Je garde l'après-midi pour mes cours

Par contre, pendant les vacances d'été, ça peut être toute la journée, pendant 5 ou 6 heures.
J'ai vraiment hâte d'y être :langue:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 08 avr. 2013, 09:31

Les vacances d'été sont toujours propices à la lecture, entre la chaleur qu'il fait dehors et la joie d'être au frais à l'intérieur avec un bon bouquin sur les genoux le choix est vite fait ! (quoi que il reste encore la possibilité de lire dehors à l'ombre, ou d'être dans la piscine ... :ange: )
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 06 sept. 2013, 18:31

Pas assez à mon goût ! Je tourne environ entre 3 et 5 livres par mois, je ne peux malheureusement pas faire mieux, vie de famille et job obligent ! ;)  
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 06 sept. 2013, 22:16

C'est déjà pas mal 3 et 5 livres par mois :) Tu lis à quels moments ? Le soir quand tout le monde est couché ?? :D
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 07 sept. 2013, 10:00

Moi non plus, je ne lis plus assez à mon goût. Avant, je passais des heures à lire, j'adorais ça ! Aujourd'hui, je me remets à l'écriture après une petite pause, y a les cours qui vont reprendre, et ma lampe de chevet est morte. Dur dur, de lire dans un lit mezzanine quand y a plus de lumière. Donc en ce moment, je dois tourner à 1 ou ... 2 page par ... semaine ?

Bon, ok, vous avez le droit de me jeter des pierres.
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 07 sept. 2013, 10:43

j'ai pas de dose particulière. Ca dépend de mon humeur de mon état de fatigue de ma vie de famille etc...
Image
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 07 sept. 2013, 12:57

Je lis... n'importe quand en fait, la moindre occasion est bonne ! Le soir, oui, ou encore le matin quand je suis prête et que les autres se battent encore pour la salle de bain, ou encore dans les files d'attente, n'importe où ! :P  
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 07 sept. 2013, 13:25

Je suis comme Khalan, je lis n'importe quand, dès que j'ai assez de temps, même s'il ne s'agit de lire que deux ou trois pages. D'un côté c'est l'avantage d'avoir 1h30 de transports dès que je dois aller sur Paris, je peux en profiter pour lire :D

Je lis aussi énormément au lit, avant de m'endormir, mais ça repousse aussi très souvent l'heure à laquelle j'éteins (le nombre de fois où j'ai éteint quand le soleil se levait...) :mrgreen:  
Bill & Belisha
Assidu

Message par Bill & Belisha » 29 oct. 2013, 18:09

Pendant les vacances je prend 4,5 heures par jour. Et pendant les cours c'est jusqu'à ce que mes yeux n'arrivent plus à rester ouvert x)
Noedelweiss
Bavard

Message par Noedelweiss » 29 oct. 2013, 19:21

Je passe ma vie à lire, sauf quand je parle de ce que j'ai lu : je suis payée pour ça ! ;)
☆May
Assidu

Message par ☆May » 29 oct. 2013, 19:33

Kallindra a écrit :J'ai pas de dose particulière. Ca dépend de mon humeur de mon état de fatigue de ma vie de famille etc...
Pareil ! Ça dépend de tellement de choses !
Mais la je suis en vacances et je me fais dans les 6h de lectures par jour :)
Bill & Belisha
Assidu

Message par Bill & Belisha » 29 oct. 2013, 19:48

Noedelweiss a écrit :Je passe ma vie à lire, sauf quand je parle de ce que j'ai lu : je suis payée pour ça ! ;)
La chance *-*
Warsaw-Snow
Assidu

Message par Warsaw-Snow » 05 déc. 2013, 11:43

Plusieurs heures, facilement. Je lis quand je prends les transports en commun, dans le train, en attendant le début d'un cours, et surtout la nuit: il se trouve que j'ai des gros troubles du sommeil, des fois je dois attendre jusqu'à 2-3h du matin pour m'endormir, donc je lis énormément la nuit :)
Lefleau85
Bavard

Message par Lefleau85 » 12 oct. 2015, 10:59

Plusieurs heures aussi, après ça dépend si je suis occupée à autres choses comme une série télé, un moment de sport, de sortie.
Nova
Passionné

Message par Nova » 12 oct. 2015, 16:52

dès que j'ai un moment de temps. En semaine souvent avant le dodo je lis 2h à 2h30 et le dimanche quand je n'ai rien à faire, il m'arrive de passer l'après-midi le nez dans un livre :D
Flovène
Bavard

Message par Flovène » 12 oct. 2015, 19:26

Pareil que beaucoup d'entre vous : çà dépend du temps libre, mais surtout du livre, s'il m'accroche ou pas. En ce moment, je dévore principalement le soir quand tout le monde est au lit, mais aussi le midi, ou dans les transports en commun, le mercredi apm parfois quand je laisse lâchement mes enfants devant la TV !
Synchen
Assidu

Message par Synchen » 19 oct. 2015, 19:46

Tout le temps que je peux trouver, j'ai arrêté les jeux vidéos quasiment totalement, j'habite dans un coin paumé et je ne regarde pas la tv, donc la seule chose qu'il me reste à faire en semaine c'est aller sur internet et lire, je dirais en moyenne 4h par jour.
Invité

Message par Invité » 11 oct. 2016, 16:23

Selon l'envie. J'ai besoin de ressentir le besoin de lire. Je n'ai pas envie de lire juste pour lire...
C'est comme quand je regarde un film ou une série ou alors que j'ai envie de faire une activité. Je n'ai pas envie de faire les choses juste pour les faire.

Donc il m'arrive de ne pas lire pendant quelques jours/semaines.
Mais quand je m'y mets, ça peut durer 2 jours, 3 jours comme 3 mois...
Liliaza
Bavard

Message par Liliaza » 10 févr. 2017, 09:05

Généralement je lis dans la journée quand j'ai deux minutes (transport, pause au boulot). j'ai la "chance" d'être à mi temps donc je peux lire un peu le matin mais sinon c'est le soir à partir de 22h jusqu'à généralement minuit, plus si le livre m'accroche moins si je commence tôt le lendemain
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 21 juil. 2019, 14:00

Je lis quand même beaucoup moins qu'en 2013 lorsque le sujet a été créé sur le forum   :laught:  Comme je travaille maintenant j'ai moins de temps pour ça, et comme je me suis mis aux séries il y a donc nettement moins de temps pour la lecture ! :) Ca varie toujours selon les périodes, en général je lis un week-end par mois le temps de finir le livre que j'ai commencé, et il me refaut un peu de temps pour me plonger dans un autre livre ...
Par contre si le livre ne me transcende pas la lecture peut s'étaler sur des semaines entières  :rool:
Pierre de Lune
Fidèle

Message par Pierre de Lune » 22 juil. 2019, 12:20

C'est assez variable. Hors travail, comme je suis téléphobe, je lis en général un peu tous les soirs, enter une demi-heure et une heure si je reviens d'un entrainement sur un tatami, mais ça peut monter à 3-4 heures si je ne fais rien le soir et si je suis passionnée par un livre.
En vacances, ça peut aller jusqu'à 10 à 12 heures.
Quand je dois prendre les transports en commun de la région parisienne (occasions que je réduis au maximum), je prends souvent un polar dans la boite à livres vagabonds qui a le bon goût de traîner dans la gare. Ca paraître les 2-4 heures plus courtes.

Là, je suis plongée dans un pavé de Yuval Noah Harari, Homo deus  Une brève histoire de l'avenir, mais je ne lui consacre que 2 à 3 heures par jour.

Répondre