• Votre bilan livresque 2019
  • Des discussions globales sur l'imaginaire et la littérature.
    Répondre
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 03 janv. 2020, 10:46

Quel est votre bilan concernant l'année 2019 ? Votre nombre de livres lus ? Les auteurs que vous avez découvert avec plaisir ? Les meilleurs livres lus et, au contraire, vos plus grosses déceptions ?

Je suis super contente de mon challenge 2019, ça été ma plus grosse année de lecture avec 43 livres dont 16 pavés ! L'année dernière, je n'étais "qu'à" 29 en tout. 

J'ai lu presque 25% en audio cette année, et la moyenne du nombre de pages par livre est d'un peu plus de 450 pages donc je suis assez satisfaite, parce ça veut dire que non seulement j'ai lu plus en nombre, mais en volume aussi. J'ai quasiment la parité entre auteurs
    /autrices et enfin j'ai lu en moyenne 3,5 livres par mois. 

J'ai eu quelques coups de coeur cette année aussi, notamment la duologie Six of Crows de Leigh Bardugo, le tome 1 de Mistborn de Brandon Sanderson (le tome 2 m'attend encore depuis 6 mois :lol: ), l'autrice V.E.Schwab ( 5 livres, 💖 ), et l'univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel.

Bref, je fais mes petites stats parce que c'est en partie mon métier et que c'est plus fort que moi, mais bien évidemment, la lecture reste une passion et un plaisir ! :D 

Je suis curieuse, quels sont été vos coups de coeur ?  Ça peut donner des idées pour 2020  :content:

Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 03 janv. 2020, 20:29

ChaFo a écrit :
    02 janv. 2020, 15:03
    C'est mis à jour ! Je vais créer un nouveau forum pour 2020, si vous êtes toujours partants !
    Euh, j'ai raté quelque chose?

@Moony Intéressant ces stats ^-^ Concernant la proportion d'auteur/autrice, c'est difficile à faire pour moi, vu que bon nombre d'auteurs japonais utilisent des pseudo et/ou ne donne par leur genre, mais il n'est probablement pas bien élevé :expressionless:

Bilan du mois de décembre : +7
    Walter Moers, Weihnachten auf der Lindwurmfeste
    dont 6 en japonais

Pour un total de 146 livres sur l'année si je ne me suis pas trompé dans mes comptes (je crois que y'a eu des problèmes dans les votres).
    Mes meilleures lectures (non japonaises) furent Jean-Philippe Jaworski Chasse royale II, Fabien Cerutti Le marteau des sorcières, Alain Damasio Les furtifs.
    Auteurs les plus lus : Sugii Hikaru (20), Nishio Isshin (19) et Shimizu Yu (17).
    Meilleure découverte (auteur) : Shiratori Shiro
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 04 janv. 2020, 11:42

Mes meilleures lectures de cette année :

Le problème à trois corps (en 3 tomes) de Liu Cixin
    Les furtifs d'Alain Damasio
    Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 04 janv. 2020, 21:31

Je suis sur mon smartphone je regarderai ça en rentrant chez moi avec mon pc mais j'ai déjà ma petite idée concernant mes coups de cœur et @Pierre de Lune n'y est pas étrangère 😉
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 07 janv. 2020, 16:08

Moony a écrit :
    03 janv. 2020, 10:46
    J'ai lu presque 25% en audio cette année, et la moyenne du nombre de pages par livre est d'un peu plus de 450 pages donc je suis assez satisfaite, parce ça veut dire que non seulement j'ai lu plus en nombre, mais en volume aussi. J'ai quasiment la parité entre auteurs

comment tu as fais pour avoir des stats aussi précis ? C'est via un carnet de lecture, une appli ? 
    Pour 2020 je vais compter mes pages lus par mois grâce a une page dédié dans mon reading journal mais pour le reste a part compter directement..
    Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
    Image
    Moony
    Fidèle
    Genre :

Message par Moony » 07 janv. 2020, 19:54

327e a écrit :
    07 janv. 2020, 16:08
    Moony a écrit :
    03 janv. 2020, 10:46

comment tu as fais pour avoir des stats aussi précis ? C'est via un carnet de lecture, une appli ? 
    Pour 2020 je vais compter mes pages lus par mois grâce a une page dédié dans mon reading journal mais pour le reste a part compter directement.. 

Excel est mon meilleur ami  :D J'ai un tableau dynamique  avec des colonnes :Ordre- Mois- Titre- Auteur- Sexe- Nombre Pages -Format
    Et aussi un récap du nombre de livres et pages lus par mois. 

Comme ça, ça me calcule tout tout seul. Cette année, je me lance dans un reading journal, pour garder une jolie trace sur papier, mais je ferais la même chose à la fin de l'année  :happy:
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 07 janv. 2020, 20:49

Ah cool, j'avais pas pensé a Excel !

Clic sur l'icône !
    Image
    ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 08 janv. 2020, 19:50

De mon côté, c'était une année pauvre lecture ! J'ai avancé dans les séries en cours, et ça c'est chouette, mais je n'arrive plus à trouver beaucoup de temps pour lire. 
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 09 janv. 2020, 14:50

45 lectures pour moi comprenant :​​​​​​​​​​​​​​
    • 10 livres papier
    • 14 livres numérique
    • 21 graphiques (mangas et comics)
    Je n'ai eu qu'un seul coup de cœur : Art of Arthur et les minimoys de Luc Besso et une lecture abandonnée : Avec mon chien de October Jones.
    Quelques romans m'ont aussi déçus : Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens de Becky Albertalli, Not your typical chistmas story de Robin Réghem et La terre des morts de Jean-Christophe Grangé.

Pas de fantasy ni de fantastique dans mon bilan car mise à par Les illusions de Sav-Loar de Manon Fargetton que j'ai adoré sans que ce soit un coup de cœur je n'ai retenu grand chose de plus de mon année de lecture. Je doit être trop exigeante pour ne pas avoir un coup de cœur a chaque roman que je lis  :lol:  

Le principal pour moi c'est qu'en voyant le titre d'un roman, même lu en janvier dernier, je me souvienne des grosses lignes de l'histoire.

Ah ! et j'ai ajouter 42 livres à ma PàL (certains ont surement déjà été lus).

Clic sur l'icône !
    Image
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 10 janv. 2020, 18:17

@ChaFo : c'est plutôt normal avec le rôle de mère que tu as eu toute l'année :D C'est même déjà bien que tu aies pu lire un peu !

@327e : si chaque livre était un coup de coeur ça nous ferait moins l'effet "waaaw j'ai trouvé une pépite au milieu de romans justes bons !" :langue: Pareil que pour toi, tant que j'arrive à me souvenir des grandes lignes de l'intrigue en lisant le titre du roman, c'est qu'il m'a plutôt plu et que la lecture a été correcte :)

De mon côté après une grosse panne livresque en 2018 je me suis un peu remis à la lecture en commençant par 6 relectures (Des milliards de tapis de cheveux et Fondation) puis en enchaînant avec quelques livres pour un total de 14 lectures cette année.
    Une déception : Génocides de Thomas Disch, j'ai eu du mal à être pris par ma lecture ça m'est complètement passé par dessus la tête ...
    Et un coup de coeur : la trilogie Le problème à trois corps de Liu Cixin :heart:
    Et une découverte inattendue : Cadavre Exquis de Agustina Bazterrica

Au final c'est surtout le forum qui m'a aidé à lire cette année puisque la relecture de Fondation a eu lieue grâce à une lecture commune, de même que pour Cadavre Exquis. Et la trilogie du Problème à trois corps c'est grâce aux conseils de @Pierre de Lune (qui au passage m'a aussi fait lire la duologie des Naufragés du Commonwealth de Peter F. Hamilton cette année ;)). Au final sur les 14, ce sont toutes des découvertes liées au forum :lol:

L'idée d'en débattre en lecture commune ou à travers les fiches me motive beaucoup à lire à vrai dire :)
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 11 janv. 2020, 09:30

C'est grâce à vous tous que j'ai recommencé à lire en fantasy et SF depuis que j'ai rejoins le forum. Je me guide sur vos avis, avec une mention particulière pour ceux de @Aszala . Je suis rarement déçue par un livre qu'il aime.
    @Agenor J'ai mis mes coups de coeur ailleurs, pas au bon endroit sans doute. Tu peux peut-être le déplacer? 
    327e
    Modératrice

Message par 327e » 11 janv. 2020, 11:04

Agenor a écrit :
    10 janv. 2020, 18:17
    si chaque livre était un coup de coeur ça nous ferait moins l'effet "waaaw j'ai trouvé une pépite au milieu de romans justes bons !"

Je suis bien d'accord ! J'ai dis ça car je regarde les vidéos d'une booktubeuse qui limite a chaque roman c'est un coup de coeur  :silent: ça me fait bien rire a chaque fois ! 

Clic sur l'icône !
    Image
    Kallindra
    Rat de bibliothèque
    Genre :

Message par Kallindra » 11 janv. 2020, 11:26

Elle recoit probablement des subventions pour vanter le bouquin qu'elle propose ^^
    Image
    Aszala
    Fidèle
    Genre :

Message par Aszala » 11 janv. 2020, 14:08

Pierre de Lune a écrit :
    11 janv. 2020, 09:30
    Je me guide sur vos avis, avec une mention particulière pour ceux de @Aszala . Je suis rarement déçue par un livre qu'il aime.
    :sunny: (du coup ça me met un peu la pression maintenant, faut que je continue à t'en conseiller des bons :P )

@Agenor Moony, Pierre de Lune et moi avons déjà fait une sorte de bilan livresque dans le sujet "Compte tes livres 2019". Du coup, on remet la même chose ici?
    Pierre de Lune
    Passionné

Message par Pierre de Lune » 11 janv. 2020, 15:41

Aszala a écrit :
    11 janv. 2020, 14:08
    ça me met un peu la pression maintenant, faut que je continue à t'en conseiller des bons

Je vois plus ça comme un échange de bons procédés que comme une pression (avec ou sans bière :cheers: )
    Agenor
    Administrateur
    Genre :

Message par Agenor » 11 janv. 2020, 16:40

Aszala a écrit :
    11 janv. 2020, 14:08
    @Agenor Moony, Pierre de Lune et moi avons déjà fait une sorte de bilan livresque dans le sujet "Compte tes livres 2019". Du coup, on remet la même chose ici?
    Je m'en suis chargé, je viens de déplacer les messages ici :)
    Arty Zayox
    Timide
    Genre :

Message par Arty Zayox » 16 janv. 2020, 08:35

J'arrive pas à me souvenir de tout ce que j'ai lu et j'ai rien noté pour la période avant juin.
    Mais y a au moins un Brussolo (je sais plus comment il s'appelait, un recueil de nouvelles macabres), deux King ("Sleeping Beauties" et "l'outsider"), deux Michael Crichton ("Jurassic Parc" et "monde perdu") un ou deux Georges R Martin (la trilogie des guerres d'Aegon), "Phare 23" de Hugh Howey (je voulais "outresable" à ma médiathèque mais ils l'avaient pas) et "Un peu, beaucoup... jusqu'à la mort" d'Angelina Delcroix. Deux ou trois Pratchett aussi, mais je les relisais, je sais pas si ça compte. :mrgreen:
    En cherchant les messages sur les forums, je retrouve Dualed (le premier tome), enclave (trois tomes, beaucoup aimé) et je réalise que c'est sans doute cette année que j'ai découvert Silo, ce qui en fait ma découverte de l'année, voire de la décennie (gros coup de coeur, oui).
    Y a aussi eu des manga, trop pour que j'essaye de lister ça.
    Découvertes 2019 : Hugh Howey, Michael Crichton et Angelina Delcroix.

ChaFo
    Modératrice
    Genre :

Message par ChaFo » 16 janv. 2020, 16:01

C'est chouette d'avoir des retours de ta part Arty ! Finalement, c'était une belle année livresque !
    Répondre

Retourner vers « Discussions littéraires »