Cinquante nuances de Grey - E.L. James

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 03 mars 2013, 16:22

Image

4e de couverture :
Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Éditeur : JC Lattes
Disponible en poche : non

Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 03 mars 2013, 16:24

Voici ma prochaine lecture ! Je vais la commencer aujourd'hui même !
Je vous donnerais mon ressenti au fil de ma lecture ! :)

J'espère qu'il sera aussi bien que son succès le laisse penser...
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 03 mars 2013, 17:24

J'envisageais justement de créer un sujet sur ce bouquin, mais vu que tu as été plus rapide... ^^

C'est un roman que j'ai acheté plus par curiosité que par véritable envie, mais on en entendait tellement parler que je me suis dit qu'il fallait que je voie ce que ça valait. J'ai choisi de le lire en VO, parce que rien que le titre me déplaisait en français, alors si c'était pareil pour le reste du bouquin...

L'intrigue est un peu longue à commencer, je trouve, mais une fois qu'on y est, c'est très prenant. "Addictif", comme le dit la 4ème de couv' ! C'est parfois surprenant, parfois très prévisible ; parfois romantique, parfois flippant... Mais on frémit pour cette Ana qui n'a jamais connu d'autre homme que celui-là et qui découvre les relations de couple avec quelqu'un d'aussi particulier, d'aussi lunatique et d'aussi... Je ne sais pas comment ils traduisent en français, "fifty shades of fucked up", mais je pense que vous avez compris l'idée.

Je suis actuellement en train de lire le second tome, Fifty Shades Darker/Cinquante nuances plus sombres, et je dois dire que ma préférence va tout de même au premier. Pour le moment du moins...

Selon moi, c'est donc un roman qui vaut le coup, ne serait-ce que pour son côté inconventionnel, et son humour, peu fréquent, mais qui ne laisse pas de marbre. Et on pourra dire ce qu'on voudra, il pousse quand même le lecteur à s'interroger sur ses propres fantasmes mais surtout ses propres zones d'ombre, et un certain nombre de tabous sociétaux qui feraient peut-être mieux (chacun son opinion) de disparaître...

Et si vous pouvez le lire en VO, faites-le ! Ce n'est pas une langue très compliquée à comprendre pour des non-anglophones, en dehors de quelques termes parfois "spécifiques" (je n'en dirai pas plus), pour lesquels un dictionnaire peut parfaitement faire l'affaire !
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 03 mars 2013, 17:42

Aaah, merci pour ton avis, j'ai encore plus envie de me jeter dessus maintenant !
C'est vrai que l'engouement pour ce livre donne envie de le découvrir (bien que ce genre de comportement ne me donne d'habitude aucune envie d'acheter un livre), surtout que c'est inédit ! Enfin.... quand je vois ce que je peux lire en bit-lit, je me dis que peut être que ça ne l'est pas tant que ça...
Mmh, je vais me plonger dedans au plus vite, ce soir certainement, une fois sous la couette :D

Je l'ai acheté en VF, car j'ai toujours peur de ne pas comprendre la VO, mon niveau d'anglais n'étant pas très tip top.
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 03 mars 2013, 20:25

Je ne le lirai pas, mais je suis curieuse de connaître vos avis.
J'ai l'impression que le battage fait autour de ce livre a joué en sa faveur, mais que beaucoup de lecteurs sont déçus.
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 03 mars 2013, 20:29

Je viens juste de lire le premier chapitre ! ET j'adoooore !
J'ai dû rougir 15 fois avec Ana et j'ai souri comme une idiote, mais... j'adore !!
Pour le moment, je me retrouve dans le personnage d'Ana : elle est très maladroite !! haha
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 03 mars 2013, 20:38

Thanaquil, je ne le lirais sans doute pas non plus. Honnêtement, lire de l'érotique, je l'ai déjà fait. Après, c'est vrai que de nombreuses personnes ont été très déçues du livre. Moi, j'ai lu tellement de critique sur le livre que ça ne me donne plus envie de l'acheter.

Justdream, c'est normale qu'Ana soit maladroite, c'était une fanfiction sur Twilight, à la base, donc bah ... elle ressemble à Bella, quoi !
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 04 mars 2013, 10:41

elle est censé ressembler à Bella ?? euh.... ouaiiiiis mdr
je sais que c'est censé être une fanfic mais honnêtement ça n'y ressemble en rien !

ah, c'est pour ça que vous ne lisez pas de bit - lit ... car il y a pas mal d'érotisme, scènes explicites dans ce genre de livres. Donc, pour le moment, je ne me sens pas perdue dans fifty shades. j'ai même rigolé au petit nom qu'elle donne à la fameuse chambre, ça m'a carrément fait pensée à Morgane Kingsley hahaha
et c'est carrément moins cru que le dernier bit - lit que j'ai lu : Demonica. enfin... pour le moment :D
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 04 mars 2013, 15:20

@Kasseul: lire de l'érotique, pourquoi pas, mais si c'est bien écrit, et si ça sert l'histoire.
Et puis, c'est vrai que trop de critiques tue l'envie de la découverte :happy:

@Justdream: ce n'est pas pour ça que je ne lis pas de bit-lit. C'est surtout parce-que je suis pro loup garou :langue:
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 04 mars 2013, 16:26

@Thanaquil : il y a pleins de séries bit-lit avec des loups-garou :p
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 04 mars 2013, 19:14

@Justdream : moi aussi j'ai bien aimé le nom qu'elle donne à la fameuse pièce... Mais je ne sais pas ce que ça donne en français.

Les premiers chapitres sont relativement "soft", comparés à la suite ! ^^
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 07 mars 2013, 08:08

Bon bon, j'en suis à la moitié et j'avoue que je commence à tourner en rond...
Les mêmes questions reviennent sur le tapis sans cesse, ils s'envoient en l'air toutes les 10 pages... C'est un peu lassant... Les scènes ne sont pas si "hot" que ça et j'ai parfois envie de rigoler tant ça manque de crédibilité parfois... :
"oooh nooooon me frapppe ppaaaassssss"
"oooh biiiin siiii finaleeemmmennt ouiiiiiii"
........ haha
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 11 avr. 2013, 15:42

Justdream a écrit :Bon bon, j'en suis à la moitié et j'avoue que je commence à tourner en rond...

As-tu fini de le lire Justdream? Mérite t'il son succès pour toi?
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 11 avr. 2013, 15:54

J'ai fini Thanaquil...

Je suis très mitigée sur ce bouquin... Les 200 premières pages sont une réelle découverte et j'ai beaucoup aimé le personnage d’Ana. Grey était... miam, bref tout allait bien.

Puis, je me suis lassée. En réalité, il n'y a pas de fil conducteur, à part la signature d'un contrat ! Et pour une vierge, je la trouve bien dévergondée haha. Et en même temps, complètement coincée...
Et ce qui m'a gonflée c'est : un coup oui, un coup non ... mais en fait oui...

J'ai même trouvé que pour du SM, c'était TRÈS calme ! En bit-lit, il y a des choses bien plus crues et plus dingues. À un moment, je trouvais ça ridicule... haha

Il m'a manqué quelque chose, j'ignore laquelle. J'ai trouvé qu'au bout de la moitié, l'histoire devenait lassante, comme si l'auteur était en manque d'idées pour faire vivre ses personnages.

BREF, les 200 premières pages, je dis oui, après... voilà :D
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 12 avr. 2013, 18:11

Donc pas de suite pour toi Justdream :)

Merci pour vos avis, je me fais une idée sans avoir à le lire (Oh c'est pas bien... :mrgreen: )
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 12 avr. 2013, 18:38

Je ne pense pas non... surtout qu'on m'a dit que le deux était moins bien que le premier. Du coup, ça m'a un peu refroidie. Je lirais peut être si on me les prête ou si je les trouve pas à moindre coût :p
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 12 avr. 2013, 19:56

J'ai encore moins envie de le lire (à vrai dire je n'en avait pas du tout envie! )

POur l'aspect fanfic, je pense qu'ils ont modifié le fond avec l'éditeur pour tourner ca en roman ^^ je devrais faire pareil avec les miennes xD même si à mon avis ca n'aura pas le même succès x)
Image 
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 12 avr. 2013, 20:16

Qui sait Valar ? Ça marcherait peut être ! hihi
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 13 avr. 2013, 15:15

Aucune envie de lire ce livre. J'ai l'habitude de lire de la littérature érotique et d'aller dans le trash (je lis pas mal de Sade), et en plus de ça je suis dans le milieu BDSM, donc lire une fanfic qui se déroule dans un milieu que l'auteur ne connait absolument pas, non merci. En plus de ça je n'aime pas les histoires d'amour, ça me porte très vite sur les nerfs.

Donc ce bouquin a tout pour me déplaire xD
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 13 avr. 2013, 15:48

Au moins Anaterya, c'est clair ! haha
C'est certain que ce livre n'est donc pas pour toi... Tu le trouveras trop niais, trop fade, trop... peu réaliste ?

Tu lis de la litt érotique ? Aurais-tu un livre à conseiller dans ce genre ? Je suis totalement inculte de ce côté là...
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 13 avr. 2013, 16:03

Trop peu réaliste et beaucoup trop cliché, également ^^ Il faut savoir que les dominants, dans une relation D/s, sont les moins libres de leurs actes car ils n'ont rien le droit d'imposer aux soumis, qui doivent donner leur accord pour tous les jeux et qui peuvent les interrompre quand ils le souhaitent ; ce sont les soumis qui dictent les règles.

Pour la littérature érotique, tout dépend de ce que tu recherches dans ce genre. Tu peux trouver du l'humour comme du BDSM ou du plus trash, c'est assez vaste ;)
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 13 avr. 2013, 17:05

Ah oui vraiment ? Tu m'apprends quelque chose !! Remarque, c'est un milieu qui m'est totalement inconnu...
Dans Fifty Shades, c'est l'inverse, c'est le dominant qui pose ses règles, notamment avec l'histoire du contrat que la soumise doit signer. Il y a malgré tout l'accord et le stop si la soumise pense que le dominant dépasse les règles.
Mais c'est vrai que du coup, ce n'est pas identique à ce qu'est la réalité.

Mmh, je ne sais pas du tout, surtout pour une première lecture.
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 14 avr. 2013, 18:05

Dans le BDSM, le soumis indique ce qu'il accepte de subir, ce qu'il veut bien tenter, et ce qu'il refuse, par oral en règle générale, et un bon dominant doit le respecter. Dans le cas contraire, ce n'est plus une relation consentie, c'est de la violence, tout simplement. C'est une petite communauté, donc un mauvais dominant est très vite repéré et ostracisé ;)

Pour une première lecture, je pense que Contes à faire rougir les petits chaperons est un bon début. Il est assez humoristique et revisite les contes (Alice au pays des merveilles, les trois petits cochons, la mère Michel...) sous un angle érotique. Ça donne quelque chose de frais et sans aucune vulgarité, c'est une bonne façon d'aborder le sujet ^^
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 15 avr. 2013, 12:29

Ok, je note ce titre, je tenterais de le lire à l'occasion ! :-) C'est plutôt original de revisiter les contes oO
MargheriteLis
Assidu

Message par MargheriteLis » 19 avr. 2013, 20:30

J'ai beaucoup aimer la série que j'ai enchainer a la suite en 3jours je les avait finie il et vraiment prenant il y a bien quelques defaut .....Des répétitions en voit tu en voila......A part sa les personnages sont interraissant même si on ce demande comment on peut arriver a faire un contract :shock:

On voit ici la mis en place de la trilogie, 50 nuance de grey qui je vous le dit ma bien tenue jusqu'a la fin......
Bill & Belisha
Assidu

Message par Bill & Belisha » 29 oct. 2013, 17:32

Je l'ai commencé dimanche, j'en suis à la moitié et franchement j'adore.
C'est la première fois que je lis un roman de ce genre et je ne suis pas déçue pour l'instant.
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 29 oct. 2013, 20:20

Moi j'ai pas accroché... Une vierge qui se lance dans le BDSM comme ça ? Improbable surtout quand il n'y a pas de vraies raisons derrière... J'ai pas fini le T1 donc je risquerais pas d'en lire plus lol.
Image
327e
Modératrice

Message par 327e » 19 août 2014, 15:26

Hm hm, j'ai commencer ce livre fin de semaine dernière et je n'ai lu que 200 pages. J'ai vite abandonner car le SM ce n'est, finalement, pas ma tasse de thé, que ce soit en lecture ou dans la réalité. J'ai limite été "choquée" par le contrat. Je trouve ça étrange et en faisant des recherches sur internet (je me suis vraiment mise a fond sur ce coup là lol) je suis tomber sur un site qui m'a carrément fait flipper lol du coup j'ai abandonnée la lecture. Je devais me sentir trop concernée sans doute.

Je ne sais pas si vous avez vu mais un film va sortir en février 2015, qui ira le voir ?
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 20 août 2014, 07:09

Je pense que j'irai le voir "juste pour rire". Le livre ne m'a jamais tenté mais un film c'est différent, les réalisateurs s'arrangent toujours pour embellir la réalité. Ils feront peut être quelque chose de bien du coup !
Image 
327e
Modératrice

Message par 327e » 20 août 2014, 09:13

C'est vrai que le film me fait de l'oeil aussi sans que le livre m'ai vraiment plus. A tenté peut-être pour ma part.
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Nova
Passionné

Message par Nova » 20 août 2014, 15:37

Je ne sais pas trop que penser de cette histoire... J'hésite à lire les livres... Par contre, je ne pense pas aller voir le film au cinéma...
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 20 août 2014, 20:12

je ne dépenserais pas 10e pour voir un navet. Le livre en lui-même est déjà une hérésie.
Image
Lefleau85
Bavard

Message par Lefleau85 » 12 oct. 2015, 09:02

J'ai eu beaucoup de mal à me décider à lire ce genre de livre, car les livres érotique je n'en avait jamais lu et j'étais un peu sceptique mais une fois le nez dedans je n'ai pas pu le lâcher, bien sur comme une andouille je me suis retrouvée avec pleins de questions dans la tête à la fin du tome 1 (car j'avais pas achetée la suite :/) donc un petit conseil à ceux et celles qui souhaitent lire cette saga en 4 tome maintenant acheter ou emprunter directement tout les tomes pour pas vous retrouver le bec dans l'eau à la fin du tome 1.
Yuko
Assidu

Message par Yuko » 17 janv. 2016, 17:40

J'ai lu ce livre suite à la pression sociale je dirais. Et franchement j'ai trouvé ça inutile. J'ai trouvé le livre très mal écrit. Beaucoup de problème de synthaxe, de phrases qui ne veulent rien dire, de faute de français. Et apparemment l'anglais est tout aussi médiocre.
L'histoire en elle même .... Comment dire... Faut être sérieux un peu.

Spoiler: Afficher
Une fille de 20 ans qui n'a jamais couché avec un mec accepte normal les fouets et autres accessoires? Sérieusement?
Autre point intéressant : Jouissance extrême au bout de 2 minutes de rapport, à chaque rapport et dès la première fois? C'est un livre assez loin de la réalité. De plus, l'auteur n'a, à mon sens, pas fait suffisamment de recherche sur le monde du SM, de la domination et de la relation dominant/dominé. Elle ne fait qu'effleurer le sujet et on voit assez qu'elle ne sait pas vraiment de quoi elle parle.

Et si on retire toutes les scènes de sexe du tome 1, il n'y a plus rien. Le livre est vide et sans histoire.
Quand au film et bien... la musique est vraiment sympa.
Je n'ai pas lu les autres tomes. Le tome 1 m'a été suffisamment pénible à lire. Pour des lectures dans le genre érotique, il y a bien mieux.
Répondre