Les Chroniques des Féals - Mathieu Gaborit

Fantasy dans laquelle un héros seul ou un groupe de héros combattent pour faire triompher le bien sur le mal à travers une quête.
Répondre
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 30 nov. 2019, 10:53

Les Chroniques des Féals de Mathieu Gaborit

Spoiler: Afficher
Image

Résumé de l'éditeur :
Dans l'empire de Grif’, le temps est venu de faire renaître le phénix de l'empereur. Le jeune et talentueux Januel est choisi par la guilde des phéniciers pour s'acquitter de cette tâche. Mais un incident se produit au cours du rituel : l'empereur est tué et le phénix trouve refuge… dans le cœur de Januel. Obligé de fuir, le jeune phénicier entreprend un voyage semé de dangers et d'embûches pour comprendre ce qu’il s'est passé et prouver son innocence… Parviendra-t-il à maîtriser le phénix qui palpite en lui ?

Éditeur : Bragelonne

Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 30 nov. 2019, 11:07

Il s'agit d'une trilogie (ici condensée en une intégrale) de Heroic fantasy relativement classique sur sa forme et son déroulement (il doit probablement être possible de cocher une bonne partie des étapes du voyage du héros théorisé par Campbell pour ceux qui connaissent : l'appel de l'aventure, le refus de l'appel, la femme tentatrice &c.), mais l'histoire reste généralement de bonne facture, et ce qui fait une bonne partie de l'intérêt de l'oeuvre, c'est, à mon avis, la prose de l'auteur, riche, avec beaucoup de vocabulaire, presque précieuse parfois ; ainsi que la richesse de l'univers qu'il met en place.
J'ai bien apprécié dans l'ensemble, surtout les deux premiers volumes, mais le troisième était moins à mon goût.
Pierre de Lune
Passionné

Message par Pierre de Lune » 30 nov. 2019, 13:38

@Aszala Tu tombes rien. Rien en SFFF ne me tentait ces temps-ci et je n'ai ouvert que des livres "sérieux" depuis un mois.  Pas le trop le temps de chercher non plus.
J'ai réservé le livre à la médiathèque. Ce sera ma prochaine lecture (à condition que les perturbations à venir ne le contraignent pas à rester sur son rayon).
Répondre

Retourner vers « Heroic & High fantasy »