Dôme - Stephen King

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 02 mars 2013, 17:58

Dôme, tome 1 & 2 de Stephen King

Image

Résumé :
  • Un matin d’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Jim Rennie, premier adjoint de Chester Mill, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran d’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Disponible en format Poche : Oui


Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 02 mars 2013, 17:58

Voilà un livre sur lequel je m'interroge depuis que je l'ai vu en grand format en librairie (impossible de le louper, il était énorme !). Est-ce que quelqu'un l'a lu ? :content:
Avatar du membre
PoisonDub
Assidu
Messages : 359
Inscrit le : 17 janv. 2013

Message par PoisonDub » 12 avr. 2013, 05:50

Je l'ai lu :cheers:
Plutot bon meme si il comporte quelques longueurs (ça reste du stephen king^^)
Il faut que je m'attaque au deuxième pour donné un vrai avis... Ben oui une fin pourri et tout est gaché!!!
jegi
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscrit le : 10 juin 2013

Message par jegi » 10 juin 2013, 15:44

Moi aussi, je l'ai lu.
Et j'ai aussi lu le tome 2.
C'est vrai que c'est long, mais Stephen King a un art tellement subtil de donner une vraie consistance à ses personnages qu'on a l'impression de vivre avec eux sous le Dôme.
Je ne vais pas vous dévoiler la fin, mais elle est assez conforme à l'esprit des Stephen King et, personnellement, elle me convient bien.

Je tiens à préciser que je suis un véritable fan de Stephen King. Donc, je manque peut-être un peu d'objectivité :roll:
Avatar du membre
PoisonDub
Assidu
Messages : 359
Inscrit le : 17 janv. 2013

Message par PoisonDub » 21 juil. 2013, 10:58

Un série Under the dome a vu le jour pour les intéressés^^
Avatar du membre
Cypher
Intégré
Messages : 61
Inscrit le : 09 mai 2013

Message par Cypher » 21 juil. 2013, 16:13

On me la vivement conseiller. Je l'emprunterai quand j'aurai le temps.
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 06 sept. 2013, 14:33

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, même si je ne suis pas forcément objective quand il s'agit de Stephen King. Ce n'est pas tellement l'horreur de la situation, même si quand on y pense, elle est bel et bien présente, c'est plus la manière dont on voit sourdre les mauvais côtés de certaines personnes quand elles sont confrontées au pire, ou au contraire, comment d'autres deviennent des héros qui s'ignoraient jusque là.
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 06 sept. 2013, 22:04

Le livre se concentre sur la recherche de l'origine du Dôme ou sur ce qu'il se passe en ville ? (réaction des habitants face à un sentiment de claustration ?)
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 07 sept. 2013, 09:39

Ma mère me les a acheté tous les deux, à l'époque où elle acceptait encore de m'acheter des livres. J'ai eu envie de les commencer toute suite, mais j'avais d'autres trucs à lire ( genre ... des livres pour les cours ), et j'ai juste feuilleter les premières pages. Je trouvais que ça commençait assez fort :
Spoiler: Afficher
avec le coup de la marmotte qui se fait couper en deux, je crois ... Hum, sympa sympa !
Par contre, après, j'ai trouvé ça un peu plus long. Bon, actuellement, je ne l'ai toujours pas lu, donc je ne peux pas répondre à ta question, Agenor. Après, personnellement, j'ai un peu peur qu'on s'attarde trop sur chaque personnage ( parce que y en a un certain nombre, vu la liste proposée au début du livre ). Mais bon, ça reste que c'est quand même deux tomes que je vais lire :)
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 07 sept. 2013, 12:42

Il se concentre plus sur les réactions des gens. D'ailleurs l'explication du pourquoi du comment du dôme lui-même est la seule choses qui m'a déçue dans ce livre, au final, c'était un peu trop facile à mon goût et King m'avait habituée à mieux.

Comme je le disais, je ne suis pas objective quand il s'agit de lui, je le lis depuis trop longtemps (et pourtant, je n'aime pas forcément tout, surtout ces dernières années). Mais il a la réputation d'être long à démarrer, de s'attacher énormément à ses personnages, de telle sorte qu'on les connaisse bien et qu'on se sente vraiment concerné par ce qui leur arrive. Moi, j'aime les personnages bien construits, ça fait partie de ce qui fait que j'aime un livre, mais après, on n'attend pas tous la même chose, et certains pourront bien sûr trouver tout ça trop long, je le conçois.
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6687
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 07 sept. 2013, 13:01

Oh, dommage, ça me tentait bien de voir à la fois la réaction des personnes et la recherche de l'origine du Dôme, mais si apparemment ça se concentre plus sur les réactions des gens dans un environnement clos je me contenterai largement de la série pour me faire une petite idée :/
Avatar du membre
roussinette
Timide
Messages : 11
Inscrit le : 17 oct. 2013

Message par roussinette » 17 oct. 2013, 14:24

La série est totalement différente du bouquin pour le peu que j'ai vue des épisodes...
Les bouquins sont super passionnant, une fois les premières pages tournées on n'a plus envie de les refermer. Histoire basée sur la réaction des gens c'est vraie mais il reste quand même un petit groupe de personnes qui ce creusent le cerveau a trouver et comprendre d'ou ça viens...
De plus c'est un livre qui ce lit très facilement, pas besoin de s'interroger sur le sens des mots ou des phrases.
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 18 oct. 2013, 07:24

Ah, ton message me fait plaisir, roussinette ! J'ai une amie blogueuse qui est en train de le lire, et elle n'accroche pas du tout. Alors moi qui ai adoré, ça me déprime ! :lol:  
Avatar du membre
roussinette
Timide
Messages : 11
Inscrit le : 17 oct. 2013

Message par roussinette » 18 oct. 2013, 11:05

et bien voilà tu n'ai plus seule maintenant :D  
Steve Ryges
Timide
Messages : 20
Inscrit le : 07 oct. 2013

Message par Steve Ryges » 04 nov. 2013, 19:49

Je l'ai fini il y a peu, comme je voulais l'avoir terminé avant la série (qui est vraiment très différente, entre les personnages principaux qui disparaissent ou font simplement une petite apparition, ceux qui sont rajoutés, ceux qui sont fusionnés... mais c'est bien quand même, et puis, comme ça, on connait pas l'histoire!!).

j'ai vraiment adoré, l'écriture est à la limite du parlé, c'est limpide, mais très lent (les 30 premières pages racontent que 2 minutes de temps...) tout en restant prenant. C'est parfois très dur (d'ailleurs, la série a été pas mal édulcorée).

Les personnages peuvent sembler clichés, mais tous ont quelque chose qui les rend incroyablement vivant. Je n'ai jamais autant détesté un méchant que dans ce livre.
En fait, Dôme, c'est à la fois un huis clos, un livre fantastique, et une sorte d'étude anthropologique (du genre "qu'est-ce que feraient les habitants d'une ville d'un coup coupée du monde").
Ca fourmille de détails, King prend le temps de mettre en place toute son aventure et certains détails prennent tous leur sens plusieurs centaines de pages après.

Bref, je pourrais en parler longtemps. C'est pas pour rien qu'il s'appelle King! :)  
Sandy
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscrit le : 05 nov. 2013

Message par Sandy » 06 nov. 2013, 21:58

J'ai lu Dôme. Comme déjà dit, c'est vrai que stephen king en rajoute parfois, certaines descriptions sont trop longues. Mais...mais j'ai stephen king tout de même. Sa capacité à donner de l'épaisseur à ses personnages est quand même l'une de ses qualités, qui fait qu'on plonge dedans.
Donc, j'ai bien aimé Dôme, même si ce n'est pas mon préféré de cet auteur.
Avatar du membre
Elyndra
Timide
Messages : 29
Inscrit le : 05 nov. 2013

Message par Elyndra » 06 nov. 2013, 23:23

J'ai longtemps hésité à lire ce livre-là, parce que malheureusement je trouve que les résumés au dos du livre, surtout pour les Stephen King, ne sont pas souvent accrocheurs et ne donne pas une idée concrète de l'univers dont il est question. Mais au vu de ce qui a été dit ici, finalement je pense me laisser tenter
Par contre, y a comme un air de déjà vu pour moi, à la lecture de ce résumé. Une ancienne série de S.K., Le fléau, traite aussi de l'étude du comportement humain face à ce genre d’événement (même si dans cette série, il ne s'agit pas d'un groupe de personne isolé du reste du monde, mais d'un fléau qui décime la quasi-totalité de la population terrestre, laissant les survivants dans un monde sans plus aucune règle, ce qui du coup, entraîne aussi une révolution sociétale). J'espère ne pas y voir trop de similitudes niveau scénario, ce serait un peu dommage
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 07 nov. 2013, 08:49

Il ne faut pas oublier les années qui se sont écoulées entre la rédaction du Fléau et celle de Dôme. L'auteur a mûri, vécu des choses difficiles. On a beau dire ce que l'on veut, sa plume a sacrément changé avec le temps. Mes préférences vont à ses œuvres de la première heure, mais il faut lui reconnaître un énorme talent pour parler d'humanité. Bref, tout ça pour dire que pour moi, Dôme est très différent du Fléau, c'est une espèce de huis clos où le fantastique est assez peu développé au final, ce qui n'était pas le cas du Fléau.
Avatar du membre
Elyndra
Timide
Messages : 29
Inscrit le : 05 nov. 2013

Message par Elyndra » 07 nov. 2013, 09:09

En fait de similitude je parlais surtout de l'étude sociologique qui en découle, après je me doute bien que le reste est différent ^^
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 08 nov. 2013, 09:02

Même de ce point de vue là, je la trouve beaucoup plus poussée et aboutie dans Dôme.
Steve Ryges
Timide
Messages : 20
Inscrit le : 07 oct. 2013

Message par Steve Ryges » 09 nov. 2013, 18:56

@Elyndra : moi je trouve que le résumé "Personne n'entre, personne n'en sort", c'est super accrocheur! Comme le "Pourquoi" au dos de Vertige de Thilliez.

Je n'ai pas lu Fléau, mais ça me donne envie. On m'a aussi parlé de Salem, qui était un des meilleurs King (mais on se détourne un peu du sujet là).

@Kahlan : c'est vrai que l'étude sociologique est très bien faite. Parce que King prend des personnages presque "clichés" (en tout cas à qui l'on se réfère très aisément) - mais sait comment détourner ces clichés pour que le lecteur les croit "vivants". Et le fait que les personnages soient si caractéristiques rend cette histoire assez universelle.

Personnellement, j'adore les ambiances de ces petites villes américaines, et là, j'ai adoré détester Chester's Mill et ses habitants (très "Amérique profonde").

Dommage que la série ait édulcoré pas mal de choses, notamment la religion, le racisme, la violence, le sexisme (
Spoiler: Afficher
malsain dans le livre
), la manipulation à l'extrême de la populace... Mais elle reste vraiment sympa.
Avatar du membre
Elyndra
Timide
Messages : 29
Inscrit le : 05 nov. 2013

Message par Elyndra » 10 nov. 2013, 13:19

Ben franchement, essaie fléau, perso j'ai vraiment adoré =)
et Salem aussi d'ailleurs, c'est vrai que c'est un de ses meilleurs


Quand à Dôme je vais profiter de mon abonnement france loisir pour me l'acheter et je vous dirai ce que j'en ai pensé =)
Steve Ryges
Timide
Messages : 20
Inscrit le : 07 oct. 2013

Message par Steve Ryges » 10 nov. 2013, 13:46

Haha! Moi aussi je l'ai pris là, j'ai pris le lot des deux avec les 100 points, comme ça compte pour un seul produit, deux livres gratuits, ça ne se refuse pas! :D  
Bill & Belisha
Assidu
Messages : 210
Inscrit le : 29 oct. 2013

Message par Bill & Belisha » 11 nov. 2013, 13:47

Je l'ai acheté cette semaine et j'ai eu le temps de lire que le premier "chapitre".
La série m'a l'air assez fidèle dans les faits mais pas dans les détails mais ça ne semble pas dérangeant :)
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 12 nov. 2013, 08:17

Steve Ryges a écrit :Personnellement, j'adore les ambiances de ces petites villes américaines, et là, j'ai adoré détester Chester's Mill et ses habitants (très "Amérique profonde").

Dommage que la série ait édulcoré pas mal de choses, notamment la religion, le racisme, la violence, le sexisme ([spoil]malsain dans le livre[/spoil]), la manipulation à l'extrême de la populace... Mais elle reste vraiment sympa.
Moi aussi, j'ai adoré détester Chester's Mill, c'est tout à fait l'expression qui convient. 8)  
Pour la série, comme tous les puristes, j'ai plus de mal, trop de différences avec le livre. Elle est pourtant sympa, et je pense que si je ne l'avais pas lu avant, je l'aurais davantage appréciée.
Steve Ryges
Timide
Messages : 20
Inscrit le : 07 oct. 2013

Message par Steve Ryges » 12 nov. 2013, 18:14

Ça m'a aussi fait cet effet, surtout la première soirée.
Mais au final - mis à part si on est puriste "intégriste" -, c'est pas plus mal, ça la rend moins prévisible, parce que du coup, on ne sait plus du tout ce qu'il va se passer (
Spoiler: Afficher
certains personnages qui meurent dans la série alors qu'ils vivent dans le livre et vice versa
). ;)  
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 13 nov. 2013, 13:05

C'est vrai, mais ce que j'ai regretté, c'est plutôt la manière dont certaines choses sont édulcorées. Les "méchants" sont nettement plus méchants dans le livre, et à vouloir faire une série grand public, on dénature les choses.
Steve Ryges
Timide
Messages : 20
Inscrit le : 07 oct. 2013

Message par Steve Ryges » 13 nov. 2013, 15:25

Oui c'est sûr! Surtout pour Big Jim (que j'imaginais en plus beaucoup plus "gras") ou certains autres dont les caractères semblent moins bien justifiés que dans le livre.
Répondre