Les forums RP

Entre deux chapitres viens te détendre et discuter d'un peu tout et n'importe quoi, que ça ait un rapport ou non avec la lecture !
Avatar du membre
Kono
Bavard
Messages : 111
Inscrit le : 11 janv. 2013

Message par Kono » 02 mars 2013, 15:17

Bonjour à tous !

Bien, ça fait un moment que je n'étais pas venue sur le forum ! Je dois avouer que ça faisait plusieurs jours que j'ai arrêté de lire car j'avais une nouvelle obsession : les forums RP ! :lol: Allez ne me dîtes pas que vous n'êtes pas des geeks, au fond je suis sûre que vous connaissez :mrgreen:

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, en gros ça se passe sur un forum. Il y a un contexte, on crée son personnage et on lui fait vivre des aventures, on le fait évoluer en écrivant ce qu'on appelle des RP. En général, on écrit des rp à plusieurs. C'est comme un jeu d'écriture en fait, chacun à son tour écrit la suite mais seulement du point de vue de son propre perso !

Il y a de tout comme type de RP: contemporain, post apocalyptique, fantasy, univers repris, manga, etc!

Ma question est: est-ce que vous y jouez?


Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1519
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 02 mars 2013, 15:24

Ooh je ne connais pas du tout ! Mais ça à l'air vraiment sympa !!
Il faut beaucoup de temps par contre non ? Surtout pour écrire ?
Avatar du membre
Kono
Bavard
Messages : 111
Inscrit le : 11 janv. 2013

Message par Kono » 02 mars 2013, 15:36

Déjà on te donne un limite de temps (variable entre chaque forum) pour poster la fiche personnage et la finir auquel cas ta fiche est jetée à la poubelle ! Mais pas de panique il est toujours possible de la récupérer en le demandant aux admins/modos.

Pour ce qui est des posts RP, chaque forum est différent mais j'ai vu à plusieurs reprises qu'il fallait se connecter au moins une fois par semaine. Ou sinon j'ai vu un délai de 3 jours pour répondre à un post. Cela varie ! ;) Après je pense que c'est juste une question de bon sens, il ne faudrait pas laisser poireauter le partenaire de jeu pendant des mois ^^

Il y a aussi des forums qui imposent un nombre de lignes ça va de 150/200 mots à 500 mots :suspect: Ils pensent que ça donnent matière à répondre. Ce genre de règle m'agace beaucoup ! C'est pourquoi je viens de m'inscrire sur un forum rp libre où le nombre de lignes n'est pas imposé :)

Si vous voulez des liens, n'hésitez pas :)
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6721
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 02 mars 2013, 15:48

Je connais les forums RPG de nom, mais je ne me suis jamais inscrit dessus, ça ne me tente pas du tout ! Se mettre dans la "peau" d'un personnage, et poster en se faisant passer pour lui ... :unsure:

Ce que je reproche surtout aux RPG c'est que j'ai l'impression qu'il y a un contexte fixe, inspiré d'un livre, qui ne bouge pas : par exemple Harry Potter ! Voilà on est en 5ème année, les membres du forum incarnent les élèves que l'on connaît tous, et font des "RP" entre eux.
Mais ce que je trouve très limité c'est que ce genre de forums se décomposent en une multitude de sous-forums décrivant des lieux (par exemple la forêt interdite, le première étage [avec encore en sous-forum : casiers, salle de potion, patati pata]), et les RP se déroulent entre deux personnes.
Ce que je trouve dommage c'est que je n'ai pas l'impression qu'il y a une vraie histoire sur le forum, qui est avancée en fonction de ce que les membres jouent. Par exemple partir certes de la cinquième année de Poudlard, mais pas se contenter de reproduire ce qu'il s'est passé dans les livres mais bien d'écrire soit-même ce que l'on a envie qu'il s'y passe.

Enfin bref, ce genre de forums très peu pour moi ! Surtout que l'obligation de connexion et de nombre de lignes me font rire. Certes il faut répondre rapidement à un dialogue parce que sinon ça n'avance pas, mais j'ai horreur d'avoir une "obligation", alors avoir l'obligation de me connecter une fois par semaine sur un forum alors que certaines semaines on est tout simplement cloué au lit par la grippe, ensevelis sous les examens ou à l'hôpital car on s'est cassé une jambe ... :suspect:
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1519
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 02 mars 2013, 15:54

Ah oui...
Je pense que c'est une aventure qui me plairait mais je n'ai malheureusement pas assez de temps pour être certaine de me connecter et écrire au moins une fois par semaine... J'ai déjà tellement de mal à avancer sur des projets perso :s

Mais je trouve le concept sympa, bien qu'il doit falloir un certain temps avant d'être complètement dedans ! C'est original en tout cas !
Avatar du membre
Kono
Bavard
Messages : 111
Inscrit le : 11 janv. 2013

Message par Kono » 02 mars 2013, 16:15

Il y a toujours un contexte dans chaque forum ;) Sinon il n'y a pas d'intérêt :lol:

Mais je vois ce que tu veux dire. Je pense que c'est le souci avec les forums rp à univers repris. Il y a un moment où ça bloque: déjà il faut connaître l'univers.

Ce que tu as décris, je pense que ça existait surtout au tout début, quand les fans voulaient absolument reproduire la vie à l'école comme s'ils y étaient. Ca doit encore exister mais certains sortent du lot. Quand j'ai fait ma méga recherches sur les forums rpg, j'en ai vu beaucoup mais comme ça ne m'intéressait pas trop, je n'ai pas cherché à creuser plus.

J'en ai vu qui se passaient après la bataille finale ou sinon l'histoire était modifiée. Parfois il y a bien une intrigue, comme une opposition entre des clans et les joueurs vont changer l'histoire en fonction de ce qu'ils vont écrire. Et à partir de là, les administrateurs vont essayer de prendre en compte des événements (ne me demandez pas comment, j'en suis qu'au début !).

Mais on a le droit de ne pas aimer :cheers: Je connaissais de loin ce genre de jeu et je me suis toujours demandée quel est l'intérêt si on ne peut pas faire bouger son personnage si ce n'est "physiquement". Mais finalement, j'ai vu ça d'un autre oeil et je trouve ça vraiment intéressant de faire appel à l'imagination et à l'écriture pour faire vivre son personnage. Il a sa propre personnalité, on peut décrire ses émotions, ses réactions... On le fait vivre en fait. Au lieu d'appuyer bêtement sur les boutons de sa manette :mrgreen:

Au final ça reste plutôt un jeu pour les gens qui aiment écrire, il faut dire ce qui est. Après pour ce qui est obligations, j'en ai moi aussi horreur ! Je suis tombée sur un forum qui disait " il faut écrire 200 mots, ce n'est pas beaucoup alors forcez-vous un peu " :prrr:
Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 02 mars 2013, 16:26

En gros, c'est du jeu de rôle virtuel. Je ne connaissais pas ce genre de site.
Ca peut-être intéressant, surtout si tu creuses bien le background de ton personnage, mais les contraintes relatives au jeu (même si certaines sont indispensables) sont un peu rédhibitoires pour moi. Et comme dit Agenor, si jamais tu as un problème, et que tu ne peux pas te connecter, risques-tu de perdre ta fiche?
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6721
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 02 mars 2013, 16:28

Oui pour le contexte j'ai édité, il en manquait un bout :mrgreen: . Je trouve aussi que les forums RPG manquent d'imagination. Pour le contexte, cela dépend des périodes, mais à certains moments on en avait beaucoup sur Harry Potter, puis ça a été Twilight, ensuite la Guerre des Clans, etc. Un peu d'imagination ça ne ferait pas de mal ! Un forum avec un contexte et un univers entièrement inventé serait vraiment top ! J'ai croisé quelques forums comme ça et ça vaut vraiment le détour pour ceux qui aiment ce genre de forums.

Au niveau du design une grosse partie des forums se ressemblent tous : codage, page d'accueil, tout est dans le même style, dans la dernière vague de la mode. Heureusement qu'il y en a qui sortent du lot :lol:

Mais oui j'ai aussi croisé des forums où ça se passait à la fin de certaines sagas, c'est très intéressant je trouve, mais ce sont des forums qui doivent nécessiter un boulot monstrueux, je n'ose même pas imaginer :shock:
Avatar du membre
Kono
Bavard
Messages : 111
Inscrit le : 11 janv. 2013

Message par Kono » 02 mars 2013, 16:45

@ Thana : Non, la fiche n'est pas supprimée et il est possible de la récupérer en le demandant :) En général, pour les absences prévues il y a un sujet spécial où on dit quand est-ce qu'on est absent histoire de ne pas avoir de surprises.

@ Agenor : C'est vrai qu'il y a des forums bons tout comme mauvais que ce soit au niveau design ou intrigue. La plupart du temps ça parle de guerres de clans ou de vampires, lycans, dieux, esprits ou je ne sais quoi d'autre. Pas très original :roll: Ou sinon les forums où la police est xxs et les couleurs ultra pastels :evil:

Sinon je suis aussi tombée sur beaucoup de forums rp yaoi :suspect: où va le monde !!
Une vidéo pour le fun, cadeau!
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6721
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 02 mars 2013, 16:53

Ta vidéo m'a trop fait rire Kono !! :lol: :lol: Le passage du forum "ch'ti" quoi ! énorme xD. On retrouve bien ce dont on parlait : les thèmes récurrents des RPG.

Je suis sur des forums de discussion et on voit beaucoup d'adolescents vouloir ouvrir un forum de RPG juste pour avoir un forum à eux, et ils demandent alors sur quel thème ils pourraient faire ça ! Bien sûr les réponses sont du style "les forums à la mode en ce moment qui marchent bien sont : pensionnant, etc etc". Donc ne nous étonnons plus si nous voyons toujours la même chose : c'est normal.

Edit : OMG ! Elle parle d'un forum que je connaissais XD "RN - Rose noire", ahahah :mrgreen:

Par contre pour la vidéo on entend la personne dire "mais à quoi pensait ce mec en créant ce pensionnat ??", ce sont surtout des femmes qui ont créé les forums dont elle parle
Avatar du membre
Ewells
Fidèle
Messages : 655
Inscrit le : 16 janv. 2013

Message par Ewells » 02 mars 2013, 16:57

Xd rp yaoi/ hentai eh ben y en a qui s’amuse O_O
Avatar du membre
Kono
Bavard
Messages : 111
Inscrit le : 11 janv. 2013

Message par Kono » 02 mars 2013, 17:04

Ah oui il y a vraiment des perles :lol: C'est fou quand même ! ahah

Je pense que pour ouvrir un forum de ce genre, il faut avoir un minimum d'imagination déjà sinon c'est mort :roll: Puis l'envie d'avoir son propre forum ne suffit pas et je ne crois pas que ce soit une vraie ambition.

J'espère Agenor que tu n'étais pas sur un de ces forums sinon ç'en est fini pour ta réputation d'admin :mrgreen:
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6721
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 02 mars 2013, 17:10

Non non je ne me suis jamais inscrit sur un forum RPG :mrgreen: Ma réputation est saine de ce côté là ! :laught:
Avatar du membre
Tanii
Fidèle
Messages : 775
Inscrit le : 25 déc. 2012

Message par Tanii » 03 mars 2013, 10:22

Je n'ai pas du tout accroché aux forums RPG :/ comme le dit Agenor, j'y vois surtout le côté contraignant. J'aime bien être restée maître de mes clics et clapotis sur le net ^^ c'est pour ça que je préfère les MMO aux forums RPG !
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 03 mars 2013, 14:08

Je connais, j'ai connus... Ca m'a bouffé mon temps libre pendant de looongs mois, j'en avais même créé un dont j'étais plutôt fière :happy: et puis le BAC est passé par là, j'ai passé la direction à quelqu'un d'autre et je n'y suis jamais retournée.

J'avais toujours bien aimé, mais c'était surtout pour le principe de créer un personnage, choisir une personne célèbre pour le représenter, et au final je n'écrivais jamais xD et c'est tellement addictif ! Je le déconseille à toute personne qui veut garder une vie sociale très active XD
Image 
Avatar du membre
Aurelien
Assidu
Messages : 222
Inscrit le : 21 janv. 2013

Message par Aurelien » 03 mars 2013, 14:42

Dans un style un peu différent, et surtout sans contrainte il y a Yumington qui est une ville virtuelle dans laquelle les membres écrivent l'histoire.
Du transmedia plutôt cool :-)
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6721
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 17 mars 2013, 13:42

Oui par contre je trouve les MMO plus intéressants que les forums RP :) (même si j'évite d'y jouer car ça devient vite addictif :ange: )
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 22 mars 2013, 00:38

Je connais les forums RP mais je ne me suis encore jamais inscrite sur aucun.

Par contre, je suis un BBS sur lequel je fais du RP, et il y a moins de contraintes qu'en forum puisqu'on suit une histoire sur plusieurs mois, mais qu'il y a un seul RP par jour (en général le soir), donc tout le monde joue ensemble et c'est plus facile de suivre l'histoire.

Et je vous rejoins à propos des sujet des forums RP, j'en ai vu beaucoup qui reprenaient des livres à succès et que l'originalité manque. C'est dommage car il y a vraiment de quoi faire.
Avatar du membre
Ewells
Fidèle
Messages : 655
Inscrit le : 16 janv. 2013

Message par Ewells » 22 mars 2013, 08:58

un BBS ? kesako ?
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 22 mars 2013, 14:44

J'ai toujours du mal à bien décrire le fonctionnement d'un BBS, mais on va dire que ça ressemble un peu à un forum, avec différents secteurs centrés chacun sur une thématique. Dans chaque secteur l'administration publie des billets proposés par les membres du BBS, en général un ou deux par jour, et on répond au billet du jour, il est impossible de faire remonter d'anciens sujets.

Ça permet de se concentrer sur un seul sujet, et c'est très pratique pour le RP justement car tout le monde est sur le même billet, dans un cadre donné, et on peut donc suivre une histoire au fur et à mesure des billets.

Après, pour discuter du reste, il y a un chat par secteur.

Quand on est habitué aux forums c'est un coup à prendre, mais je trouve que c'est un mode de fonctionnement agréable.
Avatar du membre
Ryuuchan
Assidu
Messages : 397
Inscrit le : 20 déc. 2012

Message par Ryuuchan » 24 mars 2013, 10:17

J'ai croisé de très bons forums de RP, avec un univers inventé, construit, complexe et pensé. Des enquêteurs de l'étranges en passant par des mondes très élaborés. Le problème, c'est que c'est très chronophage, et que je préfère profiter de ma famille et me consacrer à mon boulot et à la lecture. Un RP nécessite un bon investissement pour rentrer dans son rôle et même si certains forums demandent un minimum d'un passage par semaine, j'ai horreur de débarqué, d'avoir loupé la moitié des événements, et de devoir remonter plusieurs fils pour reconstituer ce que j'ai manqué.

J'ai peu de temps pour écrire pour moi-même, et dans l'immédiat c'est à ça que je donne la priorité. Si jamais je m'investis dans un RP, je préfère à la limite le faire IRL, avec de vraies personnes. Je trouve ça plus riche, il y a moins de dérives et avoir les personnes en face est plus intéressant pour moi que d'avoir un écran entre nous. Pas que je fustige les personnes qui aiment le faire via forums, mais pour ma part je n'aime pas le froid et la distance que l'on a nécessairement avec un écran entre les joueurs.
Avatar du membre
PoisonDub
Assidu
Messages : 359
Inscrit le : 17 janv. 2013

Message par PoisonDub » 12 avr. 2013, 12:36

J'ai fréquenté quelques forums rp mais même si parfois les univers sont vraiment géniaux les contraintes imposées et les divergence d'opinion etc font que c'est quand même très particulier. a part un petit forum on l'on était genre 7 qui a tenu très longtemps avec une super ambiance et une totale libertée (impossible sur un gros forum).
Malheureusement il n'existe plus.
Je préfère de loin faire du jeu de role papier avec mes p'tits crayons, mes feuilles de papier (oui oui du vrai papier!!!!) et mes dés.
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2058
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 13 avr. 2013, 10:35

Juste comme ça, je suis admin d'un forum de RP et chez moi pas d'obligation ^^
Chacun joue à son rythme, selon son inspiration. ^^

J'aime pas les contraintes. La seule chose qu'on impose c'est de respecter le/les joueur/s avec qui les RPs se déroulent ^^
Image
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 06 sept. 2013, 15:27

Mon Dieu, passé un temps, je jouais énormément. Mais depuis un an ou deux, j'ai ralenti le rythme, et je me suis recentrée sur la lecture. Je participe encore à deux endroits, mais le rythme est lent, alors ça me convient tout à fait !
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 07 sept. 2013, 09:45

Personnellement, mon expérience des forums RP a été très courte. Mes deux expériences se sont faîtes sur des RP Twilight. Comme toi, PoisonDub, on devait être même pas une dizaine, et certaines d'entre nous se connaissaient IRL ( comme une amie et moi ), et donc c'était sympa. Mais un jour, j'ai fini par ne plus y aller, j'me suis concentrée sur autre chose et du coup, je n'ai jamais vraiment repris. Puis débarquer sur un gros forum, où t'as déjà 500 personnes, c'est pas facile. Et en plus, rien que savoir que je vais devoir lire tous les messages postés depuis ma dernière visite, ça me déprime un peu ...
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1519
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 07 sept. 2013, 13:21

J'avoue que j'ai découvert il y a peu de temps... (Merci Kallindra)
Disons que ça m'aide à débrider mon imagination et mon écriture pour d'autres projets. Ainsi que de garder un rythme d'écriture et d'y travailler toujours. C'est un bon exercice :)
Et je trouve ça très agréable d'écrire à plusieurs si je puis dire, c'est une expérience enrichissante.

Puis.... ça permet aux autres moi de sortir un peu des cellules dans lesquels je les enferme... mouahahaha :twisted:  
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2058
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 07 sept. 2013, 14:50

Parce qu'en fait c'est un clone de toi qu'on a :face:   :ss:   :mrgreen:  
Image
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1519
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 08 sept. 2013, 10:55

Non non, c'est juste une autre moi qui est à l'intérieur de moi ... MDR (n'importe quoi !)
En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir ça :D (les forum RP hein)
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2058
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 08 sept. 2013, 11:49

JD est donc une poupée gigogne :lol:   :lol:   :lol:  

De rien miss (mais il manque ce smiley calin !)
Image
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1519
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 11 sept. 2013, 10:58

:calin:  
Avatar du membre
Lewan
Assidu
Messages : 163
Inscrit le : 09 sept. 2013

Message par Lewan » 11 sept. 2013, 12:07

J'aime beaucoup le RP.
J'ai commencé au lycée, entre amies, sur feuille. C'était comme sur les forums mais en plus simple et nettement plus court. Action entre * *, parole en normal, et pensées entre ° °.

Je ne comprenais pas trop l'intérêt au départ, surtout parce que ma pote avait choisi un univers que je ne connaissais pas du tout, puis je me suis laissée prendre au jeu. Une fois maîtrisées les ficelles de bases, elle m'a fait passé sur un univers Harry Potter pour que je puisse plus en profiter.

Alors là, génial. Je crée mon personnage et c'est partit ! Petit à petit nos histoires se complexifiaient, on avait déjà un futur pour nos persos, leurs vies s’entremêlaient de façon inattendue, et on pouvait utiliser les éléments de l'histoire d'origines sans y prendre part. Sur ce une autre amie s'est greffée au RP et voilà quelque chose comme six ans qu'on RP ensemble.

On est d'ailleurs rapidement passé au Forum RP, pour nous simplifier la vie étant donné qu'on n'est plus au lycée ! C'est donc un forum "entre amies", limite privée. Même carrément privée puisqu'on se connait toutes irl. Je préfère le RP sur forum que sur feuille au final, car il y a un vrai travail rédactionnel. C'est plus consistant que du dialogues pur et action style théâtre. Finalement le genre est plus romanesque. On se retrouve comme autant d'auteur à rédiger une histoire en gérant nos personnages.

Ensuite je ne suis pas d'accord pour dire que c'est chronophage. Certes il y a toujours ceux qui répondent à la vitesse de l'éclair et ne font que ça de leur journée, mais ce n'est quand même pas le cas de tout le monde. Je totalise une dizaine de forums RPG, la majorité entre amies irl, et deux autres (Ewilan et Autre-Monde) normaux, et ça va. C'est peut-être dur à gérer quand on RP avec des membres impatients et que c'est à nous de répondre partout, mais quand on joue avec des membres patients qui ont une vie eux aussi, tout va très bien. Il n'y a pas toujours de date limite pour répondre. Sur Ewilan c'est chacun son rythme, sauf évènement spécial ou RPs à grand nombre de participants pour ne pas bloquer l'histoire.

RP doit être un plaisir. C'est un "jeu de rôle", il faut don jouer, s'amuser ! Le plaisir de voir évoluer son personnage au fil des intrigues, lui construire un avenir, se laisser surprendre par ses rencontres, et surtout : écrire. C'est un excellent exercice pour les écrivains en herbe que d'incarner un personnage défini en s'en tenant au caractère donné dans la fiche de présentation. Ça peut paraître rien mais c'est pourtant beaucoup. J'en vois énormément qui se perdent, qui confondent leurs limites avec celles du personnage, et finalement qui retombent dans un RP bateau qui leur ressemble plus qu'au personnage créé. Or, ceci dans un livre est insupportable. Qu'un perso n'agisse pas comme il est censé agir, casse tout. Ou alors faut que le perso soit un copier/coller de soi-même et là ben... soit on a une personnalité suuuper intéressante, soit on soporiphise le lecteur ^^"

Ensuite je préfère les forums bien encadrés, strictes, avec des membres disciplinés. On a beau être entre amies sur la plupart de mes forums, croyez-moi, ça marche droit xD Quitte à effrayer d'éventuels nouveaux membres, tan pis. Le forum doit être propre, les membres respectueux des règles que les admins se sont fatigués à faire. Ce n'est pas pour rien, ce n'est pas pour embêter, mais pour que les futurs RP se déroulent au mieux, en toute cohérence, et que l'expérience RP soit optimale. Comme sur les forums RP dit "élitistes". La fiche présentation est décortiquée, il faut souvent la reprendre, mais au final on en sort un personnage solide et profond prêt à en découdre avec le contexte.

Le contexte parlons-en ! Je ne sais pas si je préfère les contextes inventés de toutes pièces par le créateur du forum, ou ceux issus d'un univers préexistant. Le premier est peut-être plus compliqué pour démarrer car il faut réussir à s'adapter à la vision du "créateur" du fow, ce qui n'est pas toujours facile. Dans l'autre au moins on sait déjà où on met les pieds et ce qu'il ne faut pas faire.
Pour ce second cas, contexte prédéfini tiré d'une œuvre existante, qui fait polémique, il faut distinguer trois types de forums RP. Ceux qui font jouer les persos existants-ou pas- et qui se déroulent en même temps que les romans. Ceux qui se passent avant, ou après, et qui utilisent uniquement des personnages de leur invention. Et enfin ceux qui s'approprient l'histoire et la réécrive à leur sauce.

Là, je n'aime pas du tout ce dernier cas. Les forums RPs tirés d’œuvres existantes fonctionnent un peu comme des fan fictions. A plusieurs xD Et personnellement je n'apprécie pas qu'on touche aux persos et à une histoire qui me plaît telle qu'elle est. Donc, je suis contre. Si on veut se greffer au moment des romans, ok, mais il faut respecter la chronologie et mieux encore, foutre la paix aux personnages de l'auteur. Accepter d'être des personnages secondaires inconnus du roman, mais à qui il peut quand même arriver des choses incroyables sans que ça perturbe les évènements du roman.
Je préfère quand le contexte se positionne bien avant, ou bien après, les romans. Comme ça on utilise l'univers mais pas les persos et on peut jouir d'une plus grande liberté de jeu. Pfiou ! on respire ! Et pas de risque de voir ses persos favoris dénaturés par des joueurs incompétents.

Ensuite, on n'est peut-être pas obligé de participer à l'évolution du contexte, mais on n'est pas non plus forcé de rester passif !! Ce n'est pas parce que l'univers n'évolue pas toute les trois secondes qu'on s'ennuie. Les joueurs ont le choix de s'investir dans l'évolution du contexte, ou pas. Quand c'est un petit forum, cette évolution est facilement maîtrisable par les admines et/ou maîtres du jeu qui peuvent organiser les RPs.
Mais quand c'est un grand forum ce n'est pas possible. Trop de membres à gérer pour qu'on les laisse changer le contexte à leur guise, tout le monde ne lit pas les RP des autres, et tout le monde peut ne pas aimer les changements pondus par un membre. C'est pourquoi l'évolution du contexte se fait généralement pour les grands fow, sous forme d'Events.
L'Admin informe qu'il va se passer ça, ou confronte le forum à tel problème, aux membres volontaires de réagir. S'il s'agit de missions, de changement politique ou quoi, seuls les volontaires participent, les autres peuvent continuer à vivoter dans leur coin. Après tout, dans la vraie vie, tout le monde ne prend pas part au moindre petit changement.
S'il s'agit d'un brusque changement de... n'importe quoi tient, une catastrophe naturelle, là ça touche tous les membres qui devront adapter leur RP. Je n'aime pas trop ce cas de figure parce que ceux qui arrivent en cours de route, ou reviennent d'une absence, voient leurs habitudes chamboulées et ne savent plus sur quel pied danser avec leur RP en cours. Dans ce cas on peut toujours RP sous forme de "flash-back" pour ne par participer à ce bouleversement, ou en attendant de s'y adapter.

Finalement le RP permet une large palette d'action, et l'interactivité entre membres est des plus stimulantes ! Chacun y trouve son compte. Les impulsifs se plaisent à se lancer en free style et à pondre des surprises pour tester la réactivité du joueur d'en face, et les plus réfléchis travaillent à l'élaboration d'une petit scénario, ou d'une ligne d'évènement à suivre avant de se lancer dans le RP.
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 12 sept. 2013, 09:01

Ça, c'est du message ! :lol:  

Je suis d'accord avec toi, je n'aime pas trop les grosses usines du RP avec plein de membres, dans lesquels il est limite impossible de s'intégrer, ou d'influer sur quoi que ce soit. Comme toi, je joue essentiellement avec un petit groupe qui se connaît bien, et c'est très agréable, parce que du coup, on sait ce qu'on peut se permettre avec les uns ou les autres, on sait qui aura du répondant sur quel message et qui saura nous surprendre. J'adore ! Le pendant, c'est qu'à force de tourner comme ça en vase clos, j'ai de plus en plus de mal à m'accoutumer aux forums qui ne fonctionnent pas comme les nôtres ! :P  

Pour ce qui est du temps passé, tout dépend des forums et c'est ce qui fait que je me limite à ceux sur lesquels le rythme est assez lent. C'est vrai que quand on a un job assez prenant, une vie de famille avec enfants et tout, ce n'est pas possible de se connecter tous les soirs pour faire du RP, ou en tous cas, moi je n'y arrive pas. Et encore, j'ai un boulot assez souple, et je peux parfois me permettre quelques petites pauses dans la journée comme maintenant !

Dis-moi, ton forum sur Autre-Monde, c'est quoi ?
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2058
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 12 sept. 2013, 11:09

Je vous plussoie les filles ^^
D'ailleurs nous on est plutot en manque de membres :s
Image
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 12 sept. 2013, 11:25

Et si vous aimez le cyberpunk et les créatures surnaturelles (on se contente des anges, démons, déchus, vampires, lycans et mages), vous êtes aussi les bienvenu(e)s sur le BBS sur lequel je suis, avec du RP pratiquement tous les soirs, pas énormément de joueurs (environ 10), et une grosse ambiance :D
Avatar du membre
Lewan
Assidu
Messages : 163
Inscrit le : 09 sept. 2013

Message par Lewan » 12 sept. 2013, 12:25

J'ai réalisé trop tard avoir pondu un pavé TT

Le forum Autre Monde c'est... et bien tout simplement autre-monde.rpg.board quelque chose. D'ailleurs je vois "Imag'In" dans ta signature, or j'en ai souvent entendu parlé dans le forum... Je crois que nous sommes donc sur le même forum XD Je suis Sloane Connor dessus !

C'est vrai qu'on s'habitue vite à son ambiance familiale et qu'on craint limite un peu les autres après ^^"
Pour l'organisation, je sais que je suis très souvent dispo le dimanche matin, c'est généralement là que je RP. Maintenant si on me dit : Ciné dimanche matin ? Tan pis pour le RP je file au ciné !! C'est vraiment un super hobby, le RP, mais c'est pas non plus une priorité. Faut que ça reste du domaine du ludique =)

Sympa Anaterya ! Je jetterai un œil même si ce n'est pas trop mon domaine, pour voir ! ^^
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 12 sept. 2013, 12:30

Si tu veux y jeter un coup d'œil il faut que je t'invite sur le site ;) Sans invitation, personne n'y a accès.
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 12 sept. 2013, 12:48

Lewan a écrit :Le forum Autre Monde c'est... et bien tout simplement autre-monde.rpg.board quelque chose. D'ailleurs je vois "Imag'In" dans ta signature, or j'en ai souvent entendu parlé dans le forum... Je crois que nous sommes donc sur le même forum XD Je suis Sloane Connor dessus !
Excellent ! Une fois de plus, je constate que le monde est petit ! :lol:  Je suis Sinclair sur le forum Autre-Monde...

Et sinon, j'aimerais me lancer dans un univers qui tienne plus de la SF. Est-ce que quelqu'un connaîtrait un bon forum RP dans ce genre, pas trop peuplé ?
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 12 sept. 2013, 13:26

La SF c'est vraiment très large, tu aurais une idée plus précise ?
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1519
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 12 sept. 2013, 13:30

Je trouve le tien très attirant Anaterya :P

Wouah ! Le monde est vraiment petit dites moi :D
C'est drôle ça !
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 12 sept. 2013, 13:33

Je peux t'inviter aussi, Justdream ^^

Et pour vous faire encore plus baver, il y a d'autres secteurs RP sur ce BBS (un secteur c'est comme un forum, avec un fonctionnement juste un peu différent), un secteur avec des vampires dans une ambiance post-apo, un secteur SF qui tourne autour de l'ISS et de l'exploration d'autres planètes, un secteur inspiré du MIB... :D Et pour les classiques, il y a aussi un secteur héroic-fantsy.
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1519
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 12 sept. 2013, 13:36

Ca a l'air vraiment énorme !
Pourquoi pas, juste par curiosité dans un premier temps :D
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 12 sept. 2013, 13:39

Oui, mais on n'est pas non plus très nombreux (à part sur le secteur d'HF), et particulièrement sur mon secteur et celui avec les vampires en post-apo, ce sont les mêmes joueurs ^^
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2058
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 12 sept. 2013, 13:43

* mode curieuse on*
Et moi je peux voir ?
*mode curieuse off*
Image
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 12 sept. 2013, 13:46

Bien sûr ^^

On est en manque de joueurs en plus :D
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2058
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 12 sept. 2013, 16:43

Je sais pas si j'aurais du temps pour RP vu que j'ai mon forum de RP a essayer de faire tourner ^^
Image
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 12 sept. 2013, 16:44

Ça ne t'empêche pas de participer sur les articles HRP qui devraient t'intéresser aussi ^^ (Parce que oui, on est un secteur RP, mais on a quand même des articles sur d'autres trucs, la plupart du temps WTF)
Avatar du membre
Lewan
Assidu
Messages : 163
Inscrit le : 09 sept. 2013

Message par Lewan » 12 sept. 2013, 20:32

Effectivement, petit monde ! ^^ *ce qui me fait penser que je dois RP avec Cody...*

Huu mais comment ça se fait qu'il y a tout ça sur ton BBS (? c'est ça ?). En fait je crois que j'ai loupé l'épisode explicatif, je vais relire tes posts précédents pour comprendre x)
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 12 sept. 2013, 20:34

Anaterya a écrit :J'ai toujours du mal à bien décrire le fonctionnement d'un BBS, mais on va dire que ça ressemble un peu à un forum, avec différents secteurs centrés chacun sur une thématique. Dans chaque secteur l'administration publie des billets proposés par les membres du BBS, en général un ou deux par jour, et on répond au billet du jour, il est impossible de faire remonter d'anciens sujets.

Ça permet de se concentrer sur un seul sujet, et c'est très pratique pour le RP justement car tout le monde est sur le même billet, dans un cadre donné, et on peut donc suivre une histoire au fur et à mesure des billets.

Après, pour discuter du reste, il y a un chat par secteur.

Quand on est habitué aux forums c'est un coup à prendre, mais je trouve que c'est un mode de fonctionnement agréable.
Lewan, j'avais expliqué il y a un moment le fonctionnement d'un BBS, même si ça reste assez flou ^^

En fait c'est comme un gros site divisé en plusieurs "forums" qui ont chacun un thème, et tu es sur un de ces forums, tout en ayant la possibilité de changer de forum/secteur selon tes envies.
Avatar du membre
Lewan
Assidu
Messages : 163
Inscrit le : 09 sept. 2013

Message par Lewan » 12 sept. 2013, 20:42

Rapide, ça m'a évité de remonter dans la discussion, merci.

Mais si on ne peut répondre qu'aux billets du jour, comment faire pour gérer un RP ? Si A et B RP ensemble, ils doivent attendre que leur billet arrivent pour poursuivre ? Ils ont intérêt à tomber au bon moment ! Et pendant ce temps C et D sont bloqués dans l'attente de leur tour ?
Et si tu loupe un billet parce que tu n'étais pas connectée au bon moment, tu loupes définitivement une partie de l'histoire ?
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 12 sept. 2013, 20:51

Quand je dis billet, c'est un sujet, comme un topic sur un forum, et tout le monde RP dessus pendant la soirée, ou même le jour suivant si on en a envie. Tu indiques l'endroit où tu te trouves, tu te mets en situation, à partir de l'histoire initiale, sauf bien sûr s'il y a un MJ (car on joue aussi beaucoup avec MJ) où là tu lui obéis, normal.

C'est comme si tu faisais un topic par jour pour jour, un topic sur lequel tout le monde peut venir et raconter son histoire. Et puis on a nos habitude, on sait qu'on va jouer majoritairement le soir. Et autrement, si besoin, on joue par MP.

Et si tu n'es pas là un soir où ç'a joué, ce n'est pas grave, tu peux aller lire ce qui s'est passé puisque c'est toujours visible, et tu trouveras toujours quelqu'un pour te raconter ce qui s'est passé.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »