Valentia

Il est toujours bon de connaître son voisin, donc viens te présenter en quelques lignes, ou plus. Quelques informations pour que l'on sache qui tu es, ce que tu aimes faire, tes lectures... il y a beaucoup à dire sur chacun.
Valentia
Assidu

Valentia

Message par Valentia » 27 févr. 2013, 13:20

Bonjour bonjour !

Internet a bien des secrets cachés dans ses recoins quand on cherche un petit peu, et ce forum semble tout à fait me correspondre...

Commençons par le commencement. Je m'appelle Valentia, et, comme la plupart de mes nouveaux camarades j'ai l'impression, c'est le seul nom sous lequel vous me connaîtrez... Pour le moment du moins. A part ça, j'ai 18 ans et des poussières et j'habite en Alsace. J'ai passé un bac littéraire en 2011, puis fait une année de classe prépa à Paris, ce qui m'amène aujourd'hui, vous l'aurez tous deviné...en école hôtelière ! Je vous passe les détails sur mon changement de vocation, vous avez juste à savoir que je n'ai pas abandonné la lecture, loin de là, et que les étagères de ma chambre croulent toujours sous des tonnes de bouquins divers et variés :study:

Mais que lis-je ? Eh bien de tout. De tout, sauf des histoires d'horreur, auxquelles je ne trouve pas d'intérêt, même si je peux comprendre que certains aiment ce genre de choses... Depuis que j'ai quitté la prépa, j'en suis revenue à mes anciennes amours, fantasy et polars, et je ne cesse de découvrir de nouveaux auteurs, mon dernier coup de coeur étant Mark Lawrence et son Prince écorché. Je lis aussi beaucoup de romans contemporains de tous genres, trouvés au hasard de mes errances dans les librairies, où j'aime passer des heures à traîner entre les rayonnages, mais aussi dans les brocantes, où je flâne à la recherche d'une bonne affaire et de bouquins d'Agatha Christie (oui, je suis une immense fan de la Reine du Crime, et collectionneuse de ses ouvrages sans jamais en avoir acheté un seul en librairie...).

Je ne fais pas que lire, j'écris aussi ! Dès que l'inspiration fait voir le bout de son nez, je saute sur mon carnet (ou mon clavier, selon la situation) et j'aligne les mots. Je touche un peu à tout : nouvelles (fantasy bien sûr, mais aussi réalistes et engagées, romances, etc...), théâtre (ma tentative de mettre en scène l'une de mes pièces a été une véritable catastrophe, mais j'aurai au moins essayé...), poésie...

Pour terminer ma présentation sur une note non littéraire, un mot de mes autres loisirs : la danse, la sculpture et le tir à l'arc (que je n'ai malheureusement plus l'occasion de pratiquer régulièrement). Ah, et puis, en bonne geek que je suis, les jeux video ^^

Voilà voilà. Si vous avez des questions, je suis toute ouïe... J'ai hâte de faire connaissance avec mes nouveaux camarades ! :happy:

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 févr. 2013, 13:29

Sois la bienvenue parmi notre petite communauté Valentia :bye:

Nous sommes sur internet, les pseudos suffisent largement, tu n'es pas la seule à ne pas vouloir donner plus de détails. Et Valentia est un très beau pseudo :wink:

Décidément les changements de filières après des études littéraires sont assez fréquentes, il y a, je crois, une autre personne sur ce forum qui est désormais dans la filière hôtelière après des études littéraires :) .

J'ai vu beaucoup de publicité pour le Prince écorché, il faudra que je me penche sur ce livre un jour (en bon lecteur que je suis j'ai une PAL assez conséquente :study: ).

Une dernière question : comment nous as-tu découvert ? Par Twitter ? :wink:

N'hésite surtout pas à fureter et à poster un peu partout, le forum est fait pour ça ! Et si tu veux partager tes écrits il y a un coin pour les artistes, il y a déjà Ewells, Justdream et Valar qui ont partagé quelques nouvelles très sympathiques à lire :love:

Au plaisir de te lire sur le forum :thumright:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 27 févr. 2013, 13:56

C'est effectivement par Twitter que j'ai déniché cette communauté (je m'y suis inscrite tout juste hier et il s'avère que c'est un outil très pratique...^^)

Ce que j'ai beaucoup aimé dans Le Prince écorché c'est le côté psychologique, qui ne se retrouve pas toujours dans les bouquins de SFFF, et aussi le côté "Il peut rien faire de pire quand même...! / Eh bien si..." J'ai profité de l'opération 300k chez Bragelonne pour le télécharger en numérique, et c'est d'abord la couverture qui a attiré mon regard. Il faut dire que chez Bragelonne, ils sont très doués pour ça... :langue:

Je vais de ce pas jeter un oeil à ces écrits que tu dis sympathiques, mais j'attendrai sans doute de faire un peu mieux connaissance avec le forum avant d'en poster moi-même...

Et ma propre PAL menace de faire s'écrouler mes étagères et celles de mes parents, de faire craquer la porte de mon armoire, et je ne retrouverai bientôt plus mes cours sur mon bureau non plus... :unsure:
Sans parler de tous ceux que je n'ai pas encore acheté et qui, eux, menacent de faire s'écrouler mon compte bancaire... :rool:
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 27 févr. 2013, 14:08

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum ! J'espère que tu te plairas ici :D

Ah tu n'es pas la seule à aimer flâner dans les librairies pendant des heures ! Je pourrais y passer ma journée !
Tu as l'air de lire beaucoup de livres très différents, j'espère que tu pourras nous faire découvrir certaines de tes lectures ! :) (je ne connais pas les auteurs que tu as cité...)

Haha on aime bien délirer sur le forum et nos écrits sont... très délirants (ou pas pour certains) haha. J'espère pourvoir découvrir ta plume en tout cas...
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 févr. 2013, 14:08

Oui Twitter est vraiment un outil génial, je ne connaissais pas non plus, mais vraiment pas du tout, et une fois inscrit je trouve que c'est vraiment super ! On rencontre plus de personnes "sérieuses" que sur les autres réseaux sociaux, ce sont pour la plupart des professionnels ou des personnes qui tiennent un blog/forum/site, ou des personnes sérieuses, ça n'a rien à voir avec le reste ! :-)

J'en déduis que tu lis sur liseuse ? (Aurélien va être content :mrgreen: ).

Pour la PAL et les étagères, c'est tout à fait le sort des lecteurs compulsifs (ou tout simplement acheteurs) :mrgreen:

Oh je vois que tu lis L'Epée de Vérité ! Je l'ai lu il y a longtemps, enfin c'est une saga à polémique il faudra que je crée une fiche dessus :-)
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 27 févr. 2013, 14:24

Justdream a écrit : Tu as l'air de lire beaucoup de livres très différents, j'espère que tu pourras nous faire découvrir certaines de tes lectures ! :)

Ce sera avec plaisir ! :happy:

Agenor a écrit :J'en déduis que tu lis sur liseuse ?

Pas uniquement, j'aime beaucoup le contact et l'odeur du papier, mais la liseuse est très pratique. En fait, je m'en suis faite offrir une pour me faciliter la vie en prépa car on trouve énormément de classiques gratuits en version numérique. Et puis il faut bien dire que ça prend moins de place... Je viens de faire un tour sur le forum des bibliothèques des membres, et je n'ose pas poster la mienne vu l'énormité de la liste :langue:

Agenor a écrit :Oh je vois que tu lis L'Epée de Vérité ! Je l'ai lu il y a longtemps, enfin c'est une saga à polémique il faudra que je crée une fiche dessus :-)

Oui, je me suis plongée dans le second volume il y a quelques jours, et je ne le lâche plus (je dois dire que mon sommeil en pâtit un peu... ^^"). J'ai d'abord connue la série télé qui en a été adaptée, Legend of the Seeker, et je me suis dit qu'il fallait que je lise les bouquins. Je n'ai pas été déçue. Goodkind a vraiment du talent, je trouve, il parvient à créer un monde qui peut nous surprendre à chaque ligne et c'est ça qui est extraordinaire. Le tout avec une note d'humour qui ne gâche rien !
Certains passages sont mémorables. Pour moi, les deux chapitres avec la Mord-Sith dans le premier tome sont impressionnants de maîtrise...
Ewells
Fidèle

Message par Ewells » 27 févr. 2013, 14:45

Bienvenue dans notre antre de fantasy (muahahahahaahh) remplie de gens étranges comme moi Oo j'ai hâte de lire l'une de tes nouvelles dans le coin des artistes :p
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 févr. 2013, 14:45

J'ai posté la fiche et mon avis sur le premier tome de L'Epée de Vérité, je t'invite à me rejoindre là bas pour en discuter :D (pour une fois que quelqu'un aime cette saga, j'en profite ! :D )
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 27 févr. 2013, 15:03

Ewells a écrit :Bienvenue dans notre antre de fantasy (muahahahahaahh) remplie de gens étranges comme moi Oo

Merci, Ewells. :content:
Et, ne t'inquiète pas. J'ai l'habitude des gens étranges. Et généralement, je les aime bien. Les gens normaux sont ennuyeux.
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 27 févr. 2013, 15:14

Bienvenue par ici Valentia :D

J'espère que tu découvriras autant de choses,
que tu nous en feras partager!
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 27 févr. 2013, 20:54

Merci merci... :)
Je me plais déjà dans la commu... Quand est-ce que je ramène mes cartons ? :langue:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 févr. 2013, 20:59

C'est quand tu veux Valentia :langue: Y a d'la place !
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 27 févr. 2013, 21:51

Bienvenue, Valentia !
On t'aider même à les défaire, tes cartons :)
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 27 févr. 2013, 21:58

Merci, et je dois dire qu'un peu d'aide ne serait pas de refus... ^^
Mais c'est que tout le monde a l'air charmant, accueillant et bienveillant ici ! Un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça fait pas de mal ! :)
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 27 févr. 2013, 22:21

Bienvenue Valentia ! :bye:

Oui, hein, on est bien accueilli ici, j'ai trouvé aussi :happy:

Et sinon, la prépa littéraire ça doit vraiment être horrible pour que personne n'y reste... qu'est-ce que j'ai bien fait de pas y aller !!! :laught:
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 27 févr. 2013, 22:30

Merci pour l'accueil, Sayelan !

Concernant la prépa, ce n'est pas si horrible que ça. Enfin, les premières semaines, un peu quand même. Je connais des gens qui y sont restés et qui s'y plaisent (enfin, dans la mesure du raisonnable, hein ^^"). Pour ma part, je ne l'ai quittée que parce que je me suis rendue compte (un peu tard, certes) que ce n'était pas une filière vraiment faite pour moi. J'ai décidé de conserver la littérature comme un passe-temps mais de choisir une autre voie pour le métier qui me fera gagner ma vie dans quelques années. Bien sûr, je n'exclus pas de publier un jour un bouquin ou deux, mais c'est dans une cuisine que je veux travailler la majeure partie du temps.
Et je le répète, non, la prépa n'est pas une expérience si traumatisante que la plupart des gens le pensent. Il y a simplement une masse de travail à abattre qui peut être assez impressionnante au premier abord, mais si on a une bonne capacité de concentration il n'y a pas de raison de s'inquiéter outre mesure. C'est une expérience extrêmement enrichissante. J'y ai appris énormément de choses, autant du point de vue de la culture littéraire et linguistique que sur l'être humain, et j'irai même jusqu'à dire : sur moi-même. Je ne regrette pas l'année que j'y ai passée (ce n'est pas pour rien que j'ai insisté pour aller jusqu'au bout), même si je suis désormais passée à autre chose... :content:
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 27 févr. 2013, 22:52

Ah... oups, :oops: , tu as raison j'ai été un peu excessive, mais à ma décharge, de toutes les personnes que je connais qui ont suivi la voie de la prépa littéraire (bon, que 5, mais quand même ^^) pas une n'a aimé ça, et toutes m'ont dit que la charge de travail était énorme, qu'ils n'avaient plus le temps de sortir, etc. Peut-être qu'ils exagéraient... ou qu'ils avaient pas le niveau ou que ce n'était pas fait pour eux...

Mais c'est quand même un cadre qui me semble stricte, contraignant et j'ai un peu de mal avec l'académisme, je peux pas m'empêcher de voir une sorte de prison... ^^' la fac c'était bien mieux pour moi :happy:

Quoiqu'il en soit, tant mieux si tu restes attachée à la littérature car l'une de ces fameuses personnes a été tellement dégoutée par son année de prépa qu'elle ne veut même plus entendre parler d'un livre qui a plus de 20 ans...

Bref, bienvenue à toi et à tes cartons (remplis de bouquins, non ?) :D
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 27 févr. 2013, 23:09

A chacun la formation qui lui correspond ! Tu n'as pas à t'excuser, et je ne blâmerai pas non plus tes connaissances de dénigrer la prépa si c'est un mode de fonctionnement qui ne leur a pas convenu...

Contrairement à toi, en sortant de mon bac L je voulais être encadrée, et non pas lâchée dans la nature comme on disait que c'était le cas à la fac. Je sais que je n'aurais pas bossé assez, et même si j'aurais sans doute eu mon année, au moins en L1, ça ne m'aurait rien apporté. Et comme j'étais bonne élève, on m'a indiqué les portes des plus grandes prépas parisiennes comme une suite logique...

Et si ça peut te rassurer, les préparationnaires qui ne sortent pas sont presque un mythe ! J'en connais quelques spécimens, mais rien de majoritaire. Même quand on croule sous le boulot, on s'arrange toujours pour se trouver une petite sortie histoire de s'aérer les neurones ! ^^

Sayelan a écrit :Bref, bienvenue à toi et à tes cartons (remplis de bouquins, non ?) :D

Remplis de bouquins en effet. A la fin de ma précédente années scolaire, le déménagement de ma chambre de foyer à Paris a été plutôt épique, puisque j'y entreposais environ le double de bouquins par rapport à ce que j'y avais amené à la rentrée...

PS : Je précise que ma chambre se trouvait au cinquième étage. Sans ascenseur. Et les cartons de bouquins, ça pèse lourd...
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 28 févr. 2013, 12:31

Pour la prépa j'ai entendu les mêmes commentaires que Sayelan, c'est sûrement plus le mythe de la prépa qui parle que la véritable situation, mais ça m'a suffit pour ne pas y aller :langue: Il y a tout de même des prépas qui ont l'air sympathiques, avec une bonne ambiance entre élèves, mais une grosse charge de travail.

Déménager des livres c'est ... c'est l'occasion de se dire que finalement le numérique c'est pas si mal que ça :ange:
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 28 févr. 2013, 14:02

Le mythe de la prépa, en effet... C'est ce qui fait peur à la plupart des gens. Moi-même j'en craignais certains aspects avant de m'y retrouver. S'il est vrai qu'il y a beaucoup de travail et qu'il arrive de passer des nuits blanches, ce n'est pas mortel ! :happy:

Ce qui m'a le plus surprise quand j'y suis arrivée, par rapport à tout ce que j'avais entendu est justement ce dont tu parles, Agenor, la bonne ambiance de classe. Pour ce que j'en sais, ce n'est pas le cas dans tous les lycées, malheureusement, mais là où j'étais il y avait de l'entraide. Dans certains lycées, je sais qu'on entraîne les élèves à être des "bêtes à concours", et c'est là que la compétitivité est la plus présente. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose, car l'entraide a également beaucoup de choses à apporter. Ce sont deux visions différentes du chemin de la réussite, et j'ignore laquelle réussit le mieux... A chacun son point de vue ! ^^
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 28 févr. 2013, 14:48

Hmm toujours un peu en retard sur les autres (quelle mauvaise modo que je suis !) Bienvenue parmi nous! Je te souhaite de longs moments à débattre ici sur ce que tu aimes ou non :) et j'espère qu'on pourra discuter aussi par le biais de la chatbox ^^

Pour ce qui est de Twitter... Vous trouvez vraiment ca sérieux ? Personnellement j'ai rejoins le site juste pour stalker un peu quelques stars :D mais c'est peut être à cause de ma tendance fangirl... ahrem en tout cas c'est étrange d'avoir cette visio de twitter qui est très différente de la mienne ^^

Et euh.. a bientôt j'espère!
Image 
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 28 févr. 2013, 15:04

Retard, retard... Je ne me suis inscrite qu'hier, rien de dramatique donc ! Et merci à toi.

Je viens tout juste de découvrir l'existence de la chatbox, et je crois que désormais je n'hésiterai pas à m'en servir ! :)

Et je ne qualifierais pas forcément Twitter de "sérieux", je trouve juste que c'est un outil pratique pour suivre l'actu des personnes qui nous intéressent (surtout des auteurs, en l'occurrence...) ^^
Aurelien
Assidu

Message par Aurelien » 28 févr. 2013, 21:53

En parlant de retard, je remarque que je le suis aussi pour te souhaiter la bienvenue !
C'est effectivement une communauté très sympathique qui envahit ce coin du net.

Et pour répondre à Agenor = Je suis content de trouver des gens qui lisent numérique :D

Pour en venir à Twitter, j'ai exploré plus de 2500 pages facebook pour en retenir 3...
Sur Twitter, j'ai suivi plus de 1200 personnes au total et je trouve que 800 valent la peine d'être encore suivis... du coup je rejoint un peu l'avis de Agenor même si chacun peut déconner sur Twitter.

Si tu aime écrire et que tu aime les challenges on s'est fait un petit jeu ou on lance un sujet et chacun livre son histoire courte. Si ça te tente n'hesites pas (en sachant que tu n'aura pas de mal à faire mieux que moi).
Valentia
Assidu

Message par Valentia » 28 févr. 2013, 22:47

Haha, merci Aurélien :)

Quant à ton petit jeu, je viens de m'y prêter et de publier ma proposition... À toi de me dire ce que tu en penses :happy:
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 01 mars 2013, 13:12

Bienvenue à toi =) ! Une compatriote d'Agenor :D
Répondre

Retourner vers « Présente-toi ! »