Lecture Commune #2

Les anciens sujets et les souvenirs s'accumulent dans cette salle d'archives poussiéreuse et mal éclairée emmagasinant toute sorte de choses depuis des temps immémoriaux...
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 26 févr. 2013, 18:53

Alors voilà vous pouvez déposer vos suggestions pour la seconde lecture commune qui, je pense, débutera lorsque tout le monde aura terminé la précédente. Tout ceux qui veulent participer sont les bienvenus et même ceux qui ne veulent pas participer peuvent proposer des ouvrages qu'ils veulent faire découvrir !

Je pense qu'il serait bien de changer de genre, étant donné que la lecture commune précédente était un livre de fantasy, on pourrait essayer de se mettre d'accord sur un livre de SF, fantastique ou bit-lit (mais ce n'est qu'une proposition).

A vos claviers !

Image 
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 26 févr. 2013, 19:00

Je propose du fantastique ou de la Bit-lit :p (forcément haha)

Mais de la bit-lit me parait un peu compliqué... C'est un genre surtout pour les filles (enfin je pense). J'ai peur que les mâles de ce forum ne trouvent pas les séries de Bit-lit à leur gout lol !
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 26 févr. 2013, 19:07

Moi je suis plutôt pour le fantastique, en sachant que si je n'ai pas le livre dans ma bibliothèque, je n'irais pas l'acheter ... Faut que j'arrête de dépenser de l'argent et d'acheter des livres ^^
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 26 févr. 2013, 19:38

Dans ce cas Kasseul tu peux proposer des livres de ta PAL :) je pense participer moi si c'est un livre que j'avais déjà eu envie de lire avant et qu'il est dispo à la bibliothèque ^^
Image 
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 26 févr. 2013, 19:49

Je propose Hunger Games, pour ceux qui ne l'auraient pas lus, Je suis une Légende ou bien Farenheit 451.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 27 févr. 2013, 09:30

Je passe mon tour sur cette lecture commune :D Et c'est en effet une bonne idée de varier un peu les thèmes histoire que tout le monde puisse y participer ou prendre du plaisir à participer à une lecture commune :content: *regard en coin pour Justdream :ange: *
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 27 févr. 2013, 12:57

Oooh merci Agenor ! Mdr
J'ai Hunger games dans ma PAL donc pourquoi pas :D
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 01 mars 2013, 13:59

Je pense que Hunger Games est une bonne idée :) je l'ai déjà lu, mais de toute façon je ne comptais pas tellement participer cette fois-ci :) et si personne d'autre ne se prononce je pense qu'on peut opter pour :D

J'ai carrément adoré personnellement ^^ enfin surtout le tome 2 mais j'espère que ça sera pareil pour vous si vous le choisissez !
Image 
Artax
Intégré

Message par Artax » 24 mars 2013, 21:03

C'est vrai que Hunger Game c'est vraimentbien écrit:)
Ma sœur me l'a fait lire et c'était super captivant
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 24 mars 2013, 21:07

Je serais plutôt partante pour "Je suis une légende", je suis dans une grosse période SF ^^
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 25 mars 2013, 19:25

Mmh... Comme vous voulez...
Le plus simple pour cette LC est peut être de définir un genre puis un livre ensuite ?
Je ne suis pas une grande amatrice de SF mais pourquoi pas...
Artax
Intégré

Message par Artax » 06 avr. 2013, 19:17

Apparemment ce serait les lames du Cardinal
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 07 avr. 2013, 11:05

C'est une proposition de livre qui te plaît Artax?

Je pense que pour coller aux emplois du temps de tout le monde, on pourrait peut-être étaler la lecture commune sur 2 ou 3 mois.

Pour ma part, je suis partante pour choisir "Les larmes du Cardinal".
Artax
Intégré

Message par Artax » 07 avr. 2013, 12:37

Moi je suis bien sur partant :)
J'ai d’ailleurs déjà commander le tome 1 ;)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 07 avr. 2013, 13:59

C'est une histoire en plusieurs tomes ?
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Artax
Intégré

Message par Artax » 07 avr. 2013, 16:11

Il me semble que c'est une trilogie
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 07 avr. 2013, 17:17

Oui trilogie il me semble aussi ^^ et pour ma part je ne pourrais certainement pas le commencer ce mois-ci ^^
Image 
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 07 avr. 2013, 19:25

J'avoue que la 4 de couverture ne me tente pas du tout :s
Et j'ai tellement de lectures en retard... je vais passer mon tour pour cette LC !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 07 avr. 2013, 19:48

Mince si c'est une trilogie j'ai pas trop envie de rajouter 3 livres à ma PAL qui est déjà si monstrueusement chargée :pleure:
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 12 avr. 2013, 05:53

Je ne participerais pas avec vous par faute de temps (c'était le message super utile du jour)
Undia
Bavard

Message par Undia » 16 avr. 2013, 20:28

J'aimerais participer et proposer le tome 1 des Chroniques des Nephilim - Les Ailes de la Nuit - de Heather Terrell
MargheriteLis
Assidu

Message par MargheriteLis » 19 avr. 2013, 19:55

sa serait bien si on propose 4 livres puis on vote, enfin je voie pas si il y a asser de monde dans le forum ou si il y a la possibiliter de m’être un vote au sujet......

Je ne sais que proposer j'ai entamer tellement de serie ..... Je peut vous en proposer Nephyr il vient juste de sortir en librairie.....Dans la fantaisie un peut comme harry potter mais version francaise il y a Tara duncan....
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 20 avr. 2013, 09:14

C'est vrai que faire un vote serait peut être plus simple...
327e
Modératrice

Message par 327e » 20 avr. 2013, 09:44

Je pense qu'il faudrait organiser tout ça, genre pendant 15 jours les propositions, les 15 jours suivant les votes et ensuite dire la livre qui a été choisis ^^
Et bien sur tout mettre sur le premier post pour que ça apparaisse au premier coup d’œil.
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 03 mai 2013, 17:39

Comment on procède alors ? MDR on tourne en rond avec cette LC !

Au pire... pourquoi on ne reprendrais pas un "classique" ? Soit en relecture, soit en découverte ? (moi je suis complètement inculte en "classiques" MDR)
Aledan
Intégré

Message par Aledan » 03 mai 2013, 18:57

Je passe mon tour pour cette LC, j'ai de nouveau une nouvelle à écrire pour tenter de participer à une anthologie SF/F/F, donc je ne peux pas rajouter un autre livre à mes lectures et mon temps d'écris. (sachant qu'en plus de mon côté j'ai un club de lecture irl avec des amis^^).
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 03 mai 2013, 19:47

Oui... normal Aledan ! On ne peut malheureusement pas tout faire :-)
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 03 mai 2013, 20:26

Je trouve l'idée du classique originale, ça me plait bien :)

Je propose aussi qu'on choisisse des livres de moins de 200 pages, histoire que ceux qui n'ont pas trop de temps, ou une PAL trop importante puisse participer.
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 03 mai 2013, 20:40

Si nous pouvons en trouver de moins de 200 pages, je suis partante ! :-)
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 04 mai 2013, 14:54

Je peux en proposer trois :

- Un coeur simple ( Flaubert )
- Les mots ( Sartre )
- La vénus d'Ille ( Mérimée )

Mais après, on peut aussi choisir une pièce de théâtre !
Taylor ♥
Bavard

Message par Taylor ♥ » 04 mai 2013, 17:20

Bonjour,

Je participerai à la lecture commune du mois de juin vu que j'ai pas mal d'examens en cours. ^^
☆May
Assidu

Message par ☆May » 02 juin 2013, 22:14

• Ca me dirait bien de participer à la prochaine lecture commune (si ça se fait uhuh)
    Bon j'avoue qu'un classique ça m'emballe pas des masses, mais bon... Je trouve qu'on devrait rester sur le thème du forum en fait et se diriger comme ça a été dit au départ vers un livre fantastique ou de SF.

J'ai quelques livres qui pourraient faire l'affaire dans ma pile à lire, si ça vous tente :
    - Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
    - Un jeu cruel de Robert Silverberg
    - Olium, La constellation du Diadème de Kevin Anderson et Brian Herbert (mais je crois que c'est une série)
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 03 juin 2013, 09:37

Bah disons qu'un classique, ça aurait sorti tout le monde de ses lectures habituelles ... Mais après, c'est vrai que c'est un forum de l'imaginaire. Moi aussi, je voudrais bien lire Le Meilleur des Mondes ...

Spoiler: Afficher
Image

RESUME :
Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.
Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).
Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"...

Par contre, je pense qu'une lecture commune en juin n'est pas très judicieux, vu que certains ont des examens de fins d'année ... Enfin, vous me direz, on peut bien aussi se détendre un peu mais en tout cas, si on fait une LC en juin, je n'y participerais pas ...
Noedelweiss
Bavard

Message par Noedelweiss » 03 juin 2013, 14:55

Rien à voir (je ne participerai pas, sauf si ya du Petit Peuple dedans XD) mais j'ai justement lu Le Meilleur des Mondes il y a quelques années (et là je me rends compte que je suis vieille :P ) et c'est d'ailleurs un des seuls ouvrages de SF que j'ai lus et j'ai adoré ! Surtout quand on sait quand il a été écrit (1932), je le trouve très en avance sur son temps !
Bref, je vous le conseille vivement :)

D'ailleurs, pour la petite anecdote, savez-vous que le grand-père Huxley (ils étaient tous naturalistes dans la famille) a été un proche de Darwin et c'est grâce à ses conseils et son soutien que ce dernier a osé publier sa théorie de l'évolution (Darwin était un grand timide :) )
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 17 août 2013, 12:50

*Agenor s'arme d'une pelle pour exhumer cette lecture commune de l'oubli :mrgreen: *
*Un bon coup de dépoussiérage et on y verra que du neuf ! :D *

Bon ! Il va falloir se sortir les doigts du cul :mrgreen: s'organiser un peu si l'on veut que cela aboutisse un jour à quelque chose ^-^. Suite à une proposition qui a été faite dans les suggestions j'ai mis un sondage pendant 10 jours pour définir le genre de la lecture commune, ce sera déjà un bon début ! Le sondage est à choix multiple parce que beeeeh tout simplement parce que j'espère ne pas être le seul à ne pas pouvoir choisir qu'un seul genre :P

On verra ensuite quels titres on proposera dans un deuxième sondage ;-). Si vous avez des idées de titres en rapport avec ce que vous aimeriez lire n'hésitez pas à le dire dans votre message !

Alors pour ma part ce sera SF et fantasy (étonnant non ? :mrgreen: ) ! Et je n'ai rien à proposer pour l'instant :P
327e
Modératrice

Message par 327e » 17 août 2013, 13:23

j'ai voter pour fantasy ^^
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 17 août 2013, 13:42

A voté :D
Image
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 17 août 2013, 19:05

Fantastique ! Fantastique ! Fantastique !
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 18 août 2013, 19:30

Fantasy et SF, forcément :D
☆May
Assidu

Message par ☆May » 20 août 2013, 08:38

Ah ! contente de voir que ça prend forme !
Fantasy et SF pour moi aussi. Pas trop envie de lire le reste.
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 20 août 2013, 08:42

Et découvrir des trucs que vous lisez pas d'habitude hein ca sert a ca les lectures communes :langue:  
Image
☆May
Assidu

Message par ☆May » 20 août 2013, 08:47

C'est pas que je ne connais pas ! J'ai juste plus envie de lire de la fantasy et de la SF que le reste en ce moment. Il y a juste la Bit-Lit que je sais que je n'aime pas X)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 20 août 2013, 09:18

Moi je crois que j'avais voté Fantastique et Fantasy, mais après ça dépendra du choix d'ouvrage (il faut qu'il soit disponible à la bibliothèque, ou déjà dans ma PAL ^^)
Image 
Haje
Bavard

Message par Haje » 20 août 2013, 16:09

Ce que vous voulez, je suivrais le mouvement. Je préfère SFFF, mais suis ok pour d'autres trucs !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 20 août 2013, 17:15

Et découvrir des trucs que vous lisez pas d'habitude hein ca sert a ca les lectures communes
Pour l'instant j'ai plus envie de lire un bon livre de SF ou de fantasy, du coup c'est pour ça que j'ai voté ça :)
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 20 août 2013, 17:25

S'il vous plait... je ne veux pas revivre la précédente LC :(
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 20 août 2013, 17:26

D'ailleurs en parlant de celle-là j'ai eu le courage d'entamer le second livre du disque monde :mrgreen: (bon je me suis arrêté au bout de 20 pages vu que j'avais pas trop envie de lire et que j'avais entamé une dizaine de livres xD)
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 20 août 2013, 17:41

J'en suis au vingt-quatrième tome des Annales du Disque-monde :mrgreen:
☆May
Assidu

Message par ☆May » 20 août 2013, 17:51

Perso je ne suis pas contre un Pratchett !
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 20 août 2013, 18:02

Vous êtes des grands malades lool
Verrouillé