L'assassin royal, tome 1 : Le bâtard

Parce qu'entre deux livres on aime aussi se détendre en lisant une BD ou un manga, cet espace permet de souffler un peu et de partager quelques titres.
Répondre
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 21 févr. 2013, 18:12

Le bâtard de Laurent Sieurac (Dessinateur), Jean-Charles Gaudin (Scénario)

Image

Résumé :
  • Fitz est le fils illégitime du prince Chevalerie, héritier du royaume des Six-Duchés. Conduit à la forteresse des Loinvoyants alors qu’il n’est encore qu’un enfant, il est confié au maître des écuries tel un rejeton bâtard de peu d’importance… Jusqu’à ce que le Roi Subtil le remarque et décide d’en faire son assassin personnel. Suivant en grand secret l’enseignement d’Umbre qui l’initie aux arcanes complexes de la cour, il est formé à l’Art Magique pourtant réservé au sang pur, sous le joug du cruel Galen qui n’aura de cesse de lui rappeler sa condition. Commence alors pour Fitz une longue initiation semée d’embûches, objet malgré lui de manigances dont il tente, en dépit de son jeune âge, de comprendre les enjeux…

Éditeur : Soleil
Date de sortie : 24/09/2008
Disponible en format Poche : /

Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 21 févr. 2013, 18:17

J'ai découvert il n'y a pas longtemps que la série de l'assassin royal a été décliné en BD... et... j'ai seulement feuilleté ce premier tome, j'ignore à quoi correspond le découpage...les images ne me plaisent pas trop sans me déplaire totalement...

Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser... des avis ? Cela vaut le coup de les lire ?
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 21 févr. 2013, 20:19

Tiens oui très bonne question, qu'en est-il de tous ces romans de fantasy adaptés en BD ?
La couverture est pas mal en tout cas ^^
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 21 févr. 2013, 21:02

Je l'ai aussi feuilleté et personnellement j'ai pas accroché plus que ca. L'apparence des personnages ne me plaît pas du tout !
Image 
327e
Modératrice

Message par 327e » 02 mars 2013, 16:05

Je suis justement en train de lire la citadelle des ombres qui reprend les 3 premiers tomes de cette série et je ne pense pas que la BD m’intéressera car dans ma tête les personnages sont déjà bien représenté du coup les voir dessinés sa gâcherais un peu tout. Après peut-être qu'ils y en a que ça ne dérangera pas =)
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 02 mars 2013, 16:16

327e a écrit :je ne pense pas que la BD m’intéressera car dans ma tête les personnages sont déjà bien représenté du coup les voir dessinés sa gâcherais un peu tout
Oooh quelqu'un qui partage mon point de vue sur ce sujet ! C'est pour ça que j'évite les séries ou les films de mes romans fétiches, je veux conserver mon image des personnages, et non celle des acteurs (comme Le Trône de Fer par exemple !)
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 12 avr. 2013, 06:02

J'ai le tome un dédicacé au festival quai des bulles, j'ai été dérouté par le dessin aussi auquel je n'ai pas accroché (ben oui ils étaient moins moche dans ma tête)
et en fait pour ce qui est du découpage je dois avoué que je m'en rappel même pas a l'heure ou j'écris ceci tellement ça m'a pas marqué O_o
seule impression qui reste: c'est moche... mauvais signe...
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 16 avr. 2014, 07:11

Ça faisait un petit moment que j’avais envie d’essayer cette adaptation en bande-dessinée de l’une de mes sagas favorites : L’assassin royal. Le but de la collection « Cherche Futurs » des éditions Soleil est clairement de fournir des interprétations en bandes-dessinées de livres faisant, ou ayant fait, le succès des genres SF ou Fantasy, et c’est dans ce cadre que Jean-Charles Gaudin et Laurent Sieurac ont repris cette œuvre majeure de Robin Hobb.

Si la couverture signée Didier Graffet est absolument magnifique, les dessins de Sieurac m’ont paru bien décevants. En dehors des éternels problèmes liés au fait de donner un visage à des personnages qui vivent, forcément bien différents, dans notre imagination, certains d’entre eux se ressemblent énormément, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Quant à la colorisation, elle manque cruellement de relief, de peps, ne suscitant pas grande émotion.

Pour ce qui est du scénario, on se plonge facilement dans cette histoire, Fitz étant à la fois mystérieux et attachant. Les fans retrouveront avec plaisir les grandes lignes de la trame originale, mais on pourra regretter un certain manque de profondeur. Beaucoup de choses ne sont que survolées, ce qui génère une certaine frustration chez les amateurs, les auteurs n’ayant pas su, à mon sens, transmettre tout ce qui faisait l’âme du récit de Robin Hobb. Je ne suis vraiment pas sûre que ce format soit tout à fait pertinent pour une saga de cette envergure.

En conclusion, ce premier tome est quand même une déception pour moi. Il constitue un complément assez sympathique au livre, mais ne passionnera pas vraiment les amateurs de bandes-dessinées, je pense. Préférez lire les romans si vous ne l’avez pas déjà fait.
Répondre