La part de l'autre-Eric-Emmanuel Schmitt

Récit prenant comme point de départ une situation historique existante et en modifie l'issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles.
Répondre
Sayelan
Assidu

La part de l'autre-Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Sayelan » 15 févr. 2013, 23:55

La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt

Image

Résumé :
  • 8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'école des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ?
    Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passioné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...

Éditeur : Le livre de poche
Date de sortie : 10 septembre 2003 (en poche)
Disponible en format Poche : bah oui :happy:

Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 16 févr. 2013, 00:08

D'un côté, Hitler est recalé est devient celui que l'on connait et de l'autre, en parallèle, Adolf H. est accepté et devient un homme bien, artiste célèbre... Deux parcourt totalement différents pour une seule et même personne, que, chose qui peu être dérangeante, on comprend. Pire, on peu se reconnaitre dans Hitler, du moins au début...

Comme le dit l'auteur dans le journal qu'il tient en même temps qu'il écrit le livre : " Hitler est une vérité cachée au fond de nous-mêmes qui peut toujours resurgir"

Le parallèle entre les deux personnages est bluffant, les questions autour du bien et du mal, du déterminisme et du destin, de ce que c'est qu'un humain, passionnantes, et cerise sur le gâteau, l'écriture pour les traiter est simple et coule toute seule...

Alors pourquoi ne pas lire ce livre ? :happy:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 16 févr. 2013, 00:31

Tiens j'avais oublié qu'Hitler avait été refusé à l'école des beaux-arts. Comment se déroule l'histoire ? C'est plutôt un documentaire ou c'est vraiment un roman de SF ?
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 16 févr. 2013, 12:29

C'est vraiment un roman, qui fait la part belle à l'évolution des personnages, à leur psychisme, etc mais qui n'est pas non plus dénué d'action, on retrouve certains grand fait de l'histoire et d'autres moins connus, et du côté d'Adolf H., tout est inventé :content:
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 18 févr. 2013, 19:29

J'aime beaucoup ce livre et les oeuvres de cet auteur en général. Je ne me souviens pas de tout, mais il reste pour moi une lecture agréable.
Répondre

Retourner vers « Uchronie »